Index du forum
M
e
n
u

Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #201 par mambojet » 26 Sep 2011 à 07:35

JérômeB » 25 Sep 2011, 23:48 a écrit:

Blague de côté, une électronique rapide/spontanée ne donnerait-elle pas le sentiment d'une simplification des timbres, comme un corollaire? Et, à  contrario, une électronique lente donnerait le sentiment d'une plus grande richesse harmonique, alors que dans un cas comme dans l'autre il n'en serait rien ...

JérômeB

Je crois que le problème est un peu plus compliqué que cela. Chaque topologie adoptée induisant un comportement et une structure harmonique différente.
Quelle pourrait être la méthodologie d'un concepteur pour avancer?
Comme toujours avec les problèmes comportant beaucoup de variables, on fait varier l'une d'entre elle en essayant de fixer les autres.
Et quelquefois ce n'est pas simple.
On pourrait par exemple partir sur un étage de sortie Ultra linéaire avec un simple PP. On utiliserait un transformateur de haute niveau ainsi qu'une alimentation conséquente.
A partir de cela, on va pouvoir tester toute une série de topologies différentes pour les étages d'entrée. Bien entendu pour chaque topologie, il va falloir faire des mesures et établir un bilan audio. Sachant qu'à l'intérieur de chaque topologie, le fait de varier les composants actifs au niveau qualitatif et valeur va également influencer les résultat et pas qu'un peu.
On écoute seul ou on fait un petit comité ?
Puis il va falloir changer d'étage de sortie, passer en pentode par exemple et refaire une batterie de tests.
Et puis on arrive à la CR, selon la topologie il faut faire des choix et donc des tests. On adopte une CR globale, on se cantonne à de la locale ou on fait un mix des deux?
Là aussi, à la clé, des résultats très différents.

Je trouve par exemple que les ARC de la première époque sonnent à la fois riche et plutôt rapide. Mais il manque le coté "spontané". Je ne sais dire pourquoi ?
mambojet
Animateur
Animateur

Message #202 par steph2401 » 26 Sep 2011 à 07:38

jeanpascalg a écrit:Sinon je crois qu'il existe d'autres marques que VTL ou mac intosh , pourquoi pas un air tight, KR audio par exemple ou même un CJ.

Parce que des JBL sur un CJ ça serait vulgaire.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #203 par SL75 » 26 Sep 2011 à 09:01

JB14 » 25 Sep 2011, 22:11 a écrit:Salut Sylvain,
Juste un petit bonjour en passant : je ne saurais trop t'encourager à installer des tubes de course sur ton agricole. Tous les essais que j'ai pu faire chez moi aboutissent à un truc simple : quoiqu'en dise le papa, sur les agricoles (en tous cas les miens), les tubes, il s'entendent 'achtement.

Bien  d'accord aussi pour la différence sur les timbres entre mode triode et mode pentode. J'ai compris vraiment cela le jour où Pierre (La Grotte Labo) est venu chez moi avec ses monstres agricoles de 200 ouattes, en mode pentode.
Globalement, le son était exactement de la même famille que les miens, alors que la puissance n'avait rien à voir (35 ouattes au compteur, en mode triode). Mais on avait exactement ce qu'on l'on pouvait attendre comme différence entre mode triode et mode pentode : plus de "slam" sur les amplis du Pierre (ce qui allait parfaitement avec les disques qu'il avait l'habitude d'écouter). Et plus de fruité et de finesse sur les timbres sur les miens. Ce qui allait bien avec mon jazz, mon piano, Mozart, Schubert et les Doors.
Avec pour le reste, les fondamentaux que l'on retrouve parfaitement aussi chez Jérôme : l'assise dans le grave, la vivacité, la pêche, la densité, le côté matériel du son.
Des VTL ratés, il y a du y en avoir, d'autant que je ne suis pas sûr que le bonhomme faisait deux fois exactement le même ampli, comme le rappelle Jérôme. Et visiblement Jérôme a eu droit aux écoutes privées des casseroles...

J'en ai entendu aussi des anémiés , mais du temps d'Eva Anna. Il y avait écrit "Manley" sur les amplis, mais pour le son, bon...
Il fallait dans le même esprit entendre les frères Palamaras parler des Cary comparés au VTL, marque qu'ils ont distribué à l'époque où Dieu ne buvait pas que de l'eau  minérale, où VTL canal historique partait en vrille, et il fallait bien proposer des amplis à tube à la clientèle, aussi.
Le temps passe.

Sinon, tu as écouté des VTL "récents" ?
Pour le look, c'est top. Les prix sont devenus délirants, ça fait la couverture de Stereophile.
Mais est-ce qu'ils sonnent mieux que les meilleurs d'il y a 20 ans ?
JB

Salut Jean,

Je ne me suis pas trop occupé des tubes de puissance de mon VTL car parait-il, leur changement est beaucoup moins perceptible que la
12AT7 d'entrée. Celle là, c'est pas compliqué tu la change et tu changes d'ampli...et j'ai du lourd : la 801S Telefunken, des 4024 Mullard
et des RFT ORTF.
Je ne connais pas les nouveaux VTL mis à part celui de Jérôme au tarif très attractif. Les modèles au dessus comme le 450 ne sont pas
proposé non à des tarifs déconnants surtout comparé à la concurrence. Il est vrai que VTL a sorti des monstres il y a peu sans doute la
demesure ricaine...
SL75
50 watts
50 watts

Message #204 par SL75 » 26 Sep 2011 à 09:07

Bon, je ne comprends pas pourquoi ma mise en page déconne autant désolé je n'y suis pour rien...
SL75
50 watts
50 watts

Message #205 par JérômeB » 26 Sep 2011 à 09:59

jeanpascalg » Hier à 23:23 a écrit:Question de définition je ne trouve pas l'écoute rapide chez toi plutôt nerveuse mais un gros HP de 38cm ne sera pas rapide comme un panneau.

Effectivement, tout est question de définition, car j'ai du mal à entendre qu'un système soit nerveux sans être rapide aussi.

jeanpascalg » Hier à 23:23 a écrit:Sinon je crois qu'il existe d'autres marques que VTL ou mac intosh , pourquoi pas un air tight, KR audio par exemple ou même un CJ.

Oui, KR, Art Audio aussi ... Mais bon, il faut aussi savoir se poser et le VTL me convient très bien.

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #206 par SL75 » 26 Sep 2011 à 10:47

Salut Jérôme,

Tu utilises quel mode sur tes VTL avec tes 4412 ?
SL75
50 watts
50 watts

Message #207 par JB14 » 26 Sep 2011 à 10:53

SL75 » 26 Sep 2011, 09:01 a écrit: Salut Jean,

Je ne me suis pas trop occupé des tubes de puissance de mon VTL car parait-il, leur changement est beaucoup moins perceptible que la
12AT7 d'entrée. Celle là, c'est pas compliqué tu la change et tu changes d'ampli...et j'ai du lourd : la 801S Telefunken, des 4024 Mullard
et des RFT ORTF.
Je ne connais pas les nouveaux VTL mis à part celui de Jérôme au tarif très attractif. Les modèles au dessus comme le 450 ne sont pas
proposé non à des tarifs déconnants surtout comparé à la concurrence. Il est vrai que VTL a sorti des monstres il y a peu sans doute la
demesure ricaine...

Je viens d'apprendre par Jérôme qu'Ajmars serait encore plus vieux que moi (mais moins que Maître Yoda. Enfin, de peu), mais ça ne me rassure pas : j'avais totalement oublié les tubes d'entrée. Ecco, comme tu le dis, ça joue pas petit.
Si j'avais encore l'énergie d'une autruche qui adore taquiner le goujon de la course en tête (je viens de lire sa filière sur homebiz prouvant que son Dac à lui pulvérise le Dark Vador du jour), je m'amuserais encore à chercher à mes heures perdues : des 12 AT7 de course, cela se trouve encore à des tarifs payables.
C'est des 12 AT7 que tu as en entrée ?
Mais bon, on a qu'une vie et les journées n'ont que 24 heures.
Et il y a, parfois, des trucs intéressants qu'on peut faire dans la vie à part jouer au train électrique.
Parfois, hein.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #208 par mkl » 26 Sep 2011 à 10:55

mambojet » 25 Sep 2011, 23:32 a écrit:[...]
Le schema est très important mais la réalisation tout autant. J'ai souvent raillé Manley au motif que c'était souvent du bricolage de fond de garage (pour le père Manley) et que la constance et la consistance des résultats ne pouvaient être assurés.
D'ailleurs ce que tu dis ne fait que le prouver.
Pour faire un bon ampli, il faut aussi une belle réalisation. Et ce qui sympa pour l'acheteur, c'est la garantie que le modèle qu'il achète corresponde à un standard de qualité établi et contrôlé. Lorsque c'est correctement géré dans un processus de fabrication au point, c'est autre chose. Et, cerise sur la gâteau les amplis ne partent plus en fumée...Dommage pour la légende
[...]

Oh la vache, le vilain tacle. VTL ramené au niveau des chinoiseries pour lesquels on est jamais sûr de la constance des composants embarqués. :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #209 par JB14 » 26 Sep 2011 à 10:58

Aristide » 25 Sep 2011, 22:19 a écrit:Puisque tu évoques CARY ; je cherche à savoir qui pourrait réparer un CARY CD 300 ou éventuellement trouver le shéma ; peut étre auriez vous une idée ?

Christophe.

Aucune idée à priori sur Cary.
Si je devais faire réparer un ampli à tubes aujourd'hui, je crois que je demanderais à Jean-Luc Benoit, alias Docteur Tubes : http://www.docteurtubes.com/
Il connaît bien son affaire. Il a quelques tubes en stock (un chouïa...). Il doit connaître par coeur toutes les bécanes des grandes marques. Et en plus, il a un poil d'oreille.
Mais il y en a certainement d'autres.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #210 par JérômeB » 26 Sep 2011 à 11:13

SL75 » il y a 26 minutes a écrit:Salut Jérôme,

Tu utilises quel mode sur tes VTL avec tes 4412 ?

Sur les 4312, j'utilise le mode plein pot (ultra linéaire), mais suite à notre discussion, je suis passé hier soir en mode pseudo-triode pour vérifier qques aspects. Il était trop tard pour procéder à une écoute "sérieuse". Et puis, c'est sur la durée que l'on perçoit ce que l'on gagne et ce que l'on perd.

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #211 par pascal94 » 26 Sep 2011 à 11:26

SL75 » 26 Sep 2011, 09:01 a écrit:

Salut Jean,

et des RFT ORTF.
demesure ricaine...

As tu essayé les Jan Philips en 12AT7?  J'envisage de m'en commander.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #212 par chris94 » 26 Sep 2011 à 11:38

JB14 » 26 Sep 2011, 10:58 a écrit:Aucune idée à priori sur Cary.
Si je devais faire réparer un ampli à tubes aujourd'hui, je crois que je demanderais à Jean-Luc Benoit, alias Docteur Tubes : http://www.docteurtubes.com/
Il connaît bien son affaire. Il a quelques tubes en stock (un chouïa...). Il doit connaître par coeur toutes les bécanes des grandes marques. Et en plus, il a un poil d'oreille.
Mais il y en a certainement d'autres.
JB

Si tu fais réparer/réviser, un jour ton agricole, Docteur tubes est à trois minutes de chez moi en mobylette, tu seras obligé de venir me rendre visite. Je n'en dis pas plus sur ma situation géographique, j'ai un contrat sur ma tête...
Chris94
chris94
Animateur
Animateur

Message #213 par SL75 » 26 Sep 2011 à 12:03

pascal94 » 26 Sep 2011, 11:26 a écrit:As tu essayé les Jan Philips en 12AT7?  J'envisage de m'en commander.

Pascal.

Salut Pascal,

Non je n'ai pas essayé les Jan Philips en 12 AT7 c'est censé être bon ?  A priori la meilleur 12AT7 est la Ecc801 S Telefunken hélas proposée
à des prix déconnants sur la toile j'ai eu du bol ! Attention, c'est un tube très droit,dynamique, ouvert défini et transparent ce qui peut ne pas plaire à tous le monde...
Dernière édition par SL75 le 26 Sep 2011 à 17:23, édité 1 fois.
SL75
50 watts
50 watts

Message #214 par AJMARS » 26 Sep 2011 à 12:27

mambojet » 26 Sep 2011, 06:35 a écrit:Je crois que le problème est un peu plus compliqué que cela. Chaque topologie adoptée induisant un comportement et une structure harmonique différente.
Quelle pourrait être la méthodologie d'un concepteur pour avancer?
Comme toujours avec les problèmes comportant beaucoup de variables, on fait varier l'une d'entre elle en essayant de fixer les autres.
Et quelquefois ce n'est pas simple.
On pourrait par exemple partir sur un étage de sortie Ultra linéaire avec un simple PP. On utiliserait un transformateur de haute niveau ainsi qu'une alimentation conséquente.
A partir de cela, on va pouvoir tester toute une série de topologies différentes pour les étages d'entrée. Bien entendu pour chaque topologie, il va falloir faire des mesures et établir un bilan audio. Sachant qu'à l'intérieur de chaque topologie, le fait de varier les composants actifs au niveau qualitatif et valeur va également influencer les résultat et pas qu'un peu.
On écoute seul ou on fait un petit comité ?
Puis il va falloir changer d'étage de sortie, passer en pentode par exemple et refaire une batterie de tests.
Et puis on arrive à la CR, selon la topologie il faut faire des choix et donc des tests. On adopte une CR globale, on se cantonne à de la locale ou on fait un mix des deux?
Là aussi, à la clé, des résultats très différents.

Je trouve par exemple que les ARC de la première époque sonnent à la fois riche et plutôt rapide. Mais il manque le coté "spontané". Je ne sais dire pourquoi ?

On se rapproche des systèmes modulaires enfichables, qu'avait utilisé Héphaïstos (Lavardin) pour ses études d'amplis à transistor.... pas facile à faire, et un travail de titan pour valider toutes les combinaisons....

Et bon, tu es tout de même obligé de faire des raccourcis au feeling.... dans le genre, un montage Dynaco, conviendra bien avec une pentode sensible (genre EL156) et beaucoup moins bien (c'est peu dire) avec un tube à fort recul genre PP de 300B... Pour prendre un cas "extrême".

Quelque part, à part boulot de Titan, un ampli, c'est aussi une profession de foi et l'empreinte d'un homme.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #215 par pascal94 » 26 Sep 2011 à 12:58

SL75 » 26 Sep 2011, 12:03 a écrit:Salut Pascal,

Non je n'ai pas essayé les Jan Philips en 12 AT7 c'est sensé être bon ?  A priori la meilleur 12AT7 est la Ecc801 S Telefunken hélas proposée
à des prix déconnants sur la toile j'ai eu du bol ! Attention, c'est un tube très droit,dynamique, ouvert défini et transparent ce qui peut ne pas plaire à tous le monde...

Oui il me semble avoir lu que le Jan Philips est bien.
Sur ce que tu me dis de la Telefunken, pas sûr que ça me convienne.
Cela ressemble au ressenti que j'ai eu avec des Siemens, et ça ne me plaisait pas.
Sinon, j'ai eu de bons résultats avec des RT, dont la bande passante ne semblait pas très étendue, mais très charmeuse.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #216 par jazzouf » 26 Sep 2011 à 16:33

même remarque que celle de SL75 pour les ECC803S Telefunken et là les prix ne sont plus bonbon , mais carrément sucre d' orge !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #217 par pascal94 » 26 Sep 2011 à 16:52

Et les nouveaux Genalex, quelqu'un connait?

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #218 par JérômeB » 26 Sep 2011 à 16:58

Et le nouvel OMO, tu connais?  :cheesygrin:

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #219 par SL75 » 26 Sep 2011 à 17:27

Au fait, quels sont les VTL qui t'ont cassé les oreilles chez D.Manley mis à part les miens peut être ?  :cheesygrin:
SL75
50 watts
50 watts

Message #220 par SL75 » 26 Sep 2011 à 17:29

pascal94 » 26 Sep 2011, 12:58 a écrit:
Oui il me semble avoir lu que le Jan Philips est bien.
Sur ce que tu me dis de la Telefunken, pas sûr que ça me convienne.
Cela ressemble au ressenti que j'ai eu avec des Siemens, et ça ne me plaisait pas.
Sinon, j'ai eu de bons résultats avec des RT, dont la bande passante ne semblait pas très étendue, mais très charmeuse.

Pascal.

La Telefunken ecc 801 S n'a rien de romantique c'est certain en revanche elle reste insurpassée en terme d'ouverture et dynamique.
Autre rpoposition sympa la Mullard 4024.
SL75
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...