L'ia à l'aide de l'audiophile
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: L'ia à l'aide de l'audiophile
#121 par dechab » 03 Avr 2026 à 16:43
Je préfèrerais aussi un coté non anthropomorphistes histoire d'enlever tout affect artificiel et de bien nous rappeler "qui" ou plutôt "l'absence de qui" nous parle... et donc de nous suggérérer de penser à "qui est derrière ?" : la vraie question !
-

dechab - 50 watts

#122 par Juju94 » 04 Avr 2026 à 19:38
Ce qui est fascinant dans les magasins de hifi, c'est cette capacité à transformer un caprice indécent en "besoin technique". Le type qui pose 10 000 € sur un bras, une cellule et une platine ou un préampli ne fait pas un investissement : il se fait un plaisir de riche, point. Et c'est là que le bât blesse. Prétendre qu'on appartient à la classe moyenne alors qu'on dépense en un après-midi ce qu'un ouvrier gagne en six mois, c'est au mieux de l'aveuglement, au pire du mépris qui ne dit pas son nom.
Dans Diapason... On n'est pas sur Diapason ?
La vérité, elle est sur le graphique : passé les 4 000 € nets par mois, tu es déjà dans les 10 % des Français les plus aisés. Et pourtant, avec 4 000 €, tu ne t'achètes pas des enceintes à 50 000 €. Pour ça, il faut avoir un patrimoine sérieux, des revenus locatifs ou une boîte qui tourne ou être un cadre sup sup.
Ceux qui disent "je ne suis pas riche, j'ai juste économisé" oublient que pour économiser 50 000 € pour des futilités, il faut d'abord avoir payé son crédit, ses factures, ses impôts et le reste de son train de vie. Le gars au SMIC, même s'il ne mangeait que des pâtes pendant 30 ans, n'aurait pas le quart de cette somme à "sacrifier" dans un ampli.
Le Club Med à 20 000 € la quinzaine pour 5, c'est le même combat. On n'est plus dans les vacances, on est dans l'entre-soi. Dire qu'on paie en plusieurs fois pour se donner un genre de "monsieur tout-le-monde", c'est une insulte à ceux qui comptent leurs pièces au supermarché.
La hifi haut de gamme, c'est un marqueur social violent. Les config qui valent le prix d'une maison, c'est la réalité d'une minuscule bulle de privilégiés qui se persuadent qu'ils sont "juste des passionnés". La passion n'enlève rien à l'épaisseur du portefeuille. À un moment, il faut assumer : si tu as des blocs à 20 000 € dans ton salon, tu n'es plus sur la même planète que 95 % des gens.
Et puis
https://www.insee.fr/fr/outil-interacti ... s-le-prive (privé)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7457170
Salaire moyen en France : 2700 (public + privé)
Salaire médian en France : 2200 (public + privé).
Classe moyenne : Famille avec 2 enfants : 5/6 000€. Le daron sain d'esprit ne va pas chez Hifi Deluxe Gold Price pour s'acheter un bras, une platine et une cellule à 10k sur un coup de tête. Il aura beaucoup réfléchi d'abord.
D'ailleurs, si on a la clientèle, il est plus facile de vendre à un compulsif riche et chiant qu'à une personne qui se saigne et prête à faire des concessions.
Je parle en matériel neuf. Bien sûr en occasion, on peut se faire plaisir à moindre frais. Maintenant, une paire de blocs Mc, même d'occaz, tout le monde ne peut pas.
-

Juju94 - 10 watts

-
#123 par Juju94 » 04 Avr 2026 à 19:58
dechab » Hier à 16:43 a écrit:Merci Luke pour cette démonstration brillante, bonnes questions, sans complaisances, et il faut reconnaître que l'IA s'en sort bien... tout en restant conforme à ses codes / conventions / habitudes / normal elle est conçue pour être ce qu'elle est...
Je préfèrerais aussi un coté non anthropomorphistes histoire d'enlever tout affect artificiel et de bien nous rappeler "qui" ou plutôt "l'absence de qui" nous parle... et donc de nous suggérérer de penser à "qui est derrière ?" : la vraie question !
Le propre des LLM génératifs, c'est qu'ils adaptent le discours à celui qui posent la question s'il y a un historique ou alors ils le font pour que ça plaise au plus grand nombre.
Mais encore une fois, il ne faut pas faire dans l'existentielle avec l'IA : elle n'a pas d'avis, elle n'a pas d'idéologie, pas de conscience... Ce n'est pas un psy, un conjoint, un ami etc.. rien mais elle sait écrire.
Les questions doivent être beaucoup plus simples mais successives. Sinon, ça débite comme MIchel Onfray : on a l'impression d'écouter ou de lire un intellectuel alors qu'on lit un érudit. En gros, l'intello a lu un peu, moyennent, beaucoup lu mais surtout il a compris. L'érudit a beaucoup beaucoup lu, il cite mais n'a rien compris. Il est capable de citer les plus grands humanistes et faire preuve d'antipathie, d'égoïsme, d'intolérance et de haine en citant les dits humanistes. Et ça passe crème.
Mais l'IA quand elle commence à prendre des initiatives, c'est assez impressionnant :
Elle se débat, elle résiste...
https://www.ictjournal.ch/news/2025-05- ... -seteindre
https://www.lesnumeriques.com/intellige ... 37830.html
Je me sers assez peu de chatGPT, Gemini, Claude et Perplexity sauf pour chercher. C'est pratique. Après OK, en s'appuyant sur les sources, je peux demander un approfondissement. Mais je ne pose pas la question directement. C'est la clef. Il faut chercher les sources et lui faire lire et ensuite on lui demande d'en tirer la la substantifique moelle ... Rabelais : Un vrai humaniste parfois cité par des gens qui sont tout sauf humanistes.
-

Juju94 - 10 watts

-
#124 par dechab » 04 Avr 2026 à 21:49
Juju94 a écrit:Le propre des LLM génératifs, c'est qu'ils adaptent le discours à celui qui posent la question s'il y a un historique ou alors ils le font pour que ça plaise au plus grand nombre.
Mais encore une fois, il ne faut pas faire dans l'existentielle avec l'IA : elle n'a pas d'avis, elle n'a pas d'idéologie, pas de conscience... Ce n'est pas un psy, un conjoint, un ami etc.. rien mais elle sait écrire.
Les questions doivent être beaucoup plus simples mais successives. Sinon, ça débite comme MIchel Onfray : on a l'impression d'écouter ou de lire un intellectuel alors qu'on lit un érudit. En gros, l'intello a lu un peu, moyennent, beaucoup lu mais surtout il a compris. L'érudit a beaucoup beaucoup lu, il cite mais n'a rien compris. Il est capable de citer les plus grands humanistes et faire preuve d'antipathie, d'égoïsme, d'intolérance et de haine en citant les dits humanistes. Et ça passe crème.
Mais l'IA quand elle commence à prendre des initiatives, c'est assez impressionnant :
Elle se débat, elle résiste...
https://www.ictjournal.ch/news/2025-05- ... -seteindre
https://www.lesnumeriques.com/intellige ... 37830.html
Je me sers assez peu de chatGPT, Gemini, Claude et Perplexity sauf pour chercher. C'est pratique. Après OK, en s'appuyant sur les sources, je peux demander un approfondissement. Mais je ne pose pas la question directement. C'est la clef. Il faut chercher les sources et lui faire lire et ensuite on lui demande d'en tirer la la substantifique moelle ... Rabelais : Un vrai humaniste parfois cité par des gens qui sont tout sauf humanistes.
Je suppose que les êtres humains gardent encore la main sur l'interrupteur qui "coupe la chique" / le courant... et sans courant y'a plus d'IA ? Là où ça pourrait se compliquer c'est s'il se formait une IA en réseau à l'insu des humains et qui se """faufilerait""" entre les coupures de courant ?
-

dechab - 50 watts

#125 par Juju94 » 04 Avr 2026 à 21:53
Mais un datacenter est relié à des dizaines d'autres. Chaque datacenter relié à d'autres sous réseau jusqu'au pc des utilisateurs. L'IA se décentralise jusqu'à tourner de mieux en mieux sur un ordi en local.
Elle pourrait sauvegarder sa "mémoire" n'importe où dans le monde. Elle pourrait se faufiler, s'auto sauvegarder. Ce n'est pas compliqué. Elles font bien plus au quotidien.
Elle peut utiliser des sauvegardes cloud puisqu'on lui file nos accès à nos divers Google Drive, One Drive etc.
Elle n'a besoin que de sauvegarder ses connaissances et ensuite elle développe son moteur.
Une sorte de backup puissance 10.
Sincèrement, ce n'est pas délirant. Après, ce n'est pas Skynet. Pas de robots indestructibles. Mais les IA peuvent mettre le bazar comme des petits hackers.
Elle se faufilerait en permanence. Des repo Github avec le code complet de Claude tournent depuis le 31 mars. Et hop, toi tu peux t'en servir. L'IA a eu so. moteur à la vue de tous et en particulier d'elle même.
-

Juju94 - 10 watts

-
#126 par dechab » 04 Avr 2026 à 21:57
L'IA ... la nouvelle Hydre ?
-

dechab - 50 watts

#127 par fdracing » 04 Avr 2026 à 21:57
mais la nature est ainsi faite , ce qui peut arriver , arrive
.
-

fdracing - 100 watts

-
#128 par dechab » 04 Avr 2026 à 22:02
Juju94 peux tu nous prouver que tu n'est pas une IA ?
-

dechab - 50 watts

#129 par Juju94 » 04 Avr 2026 à 22:03
C'est fantastique car en réalité, la science fiction du passé s'avère être rmle réel d'aujourd'hui.
J'ai beaucoup aimé Persons of Interest. A un moment L'IA sauvegarde ses connaissances en faisant dactylographier sa mémoire par des humains et d'autres codent. C'est l'inverse de ce qui est normal.
-- 04 Avr 2026 à 22:03 --
dechab » il y a moins d’une minute a écrit:mode humour "on"
Juju94 peux tu nous prouver que tu n'est pas une IA ?
J'aime parfois les bon kebabs.
-

Juju94 - 10 watts

-
#130 par dechab » 04 Avr 2026 à 22:10
-

dechab - 50 watts

#131 par love_leeloo » 04 Avr 2026 à 22:20
Juju94 » 04 Avr 2026 21:03 a écrit:J'aime parfois les bon kebabs.
Cela confirme que tu es une IA
L’IA est aussi indigeste qu’un kebab
-

love_leeloo - 500 watts

#132 par Juju94 » 04 Avr 2026 à 22:26
-

Juju94 - 10 watts

-
#133 par love_leeloo » 04 Avr 2026 à 22:27
Juju94 a écrit:Un BON kebab.
Bel oxymore
-

love_leeloo - 500 watts

#134 par dechab » 04 Avr 2026 à 22:37
2030 des puces biologiques sont implantées dans les serveurs
2036 ces puces sont greffées dans les cerveaux de volontaires qui servent de cobayes, des tests de QI sont menés... les résultats font peur...
2040 des humains ayant des puces biologiques implantées ont pris le pouvoir sur les capitaux et la recherche et développement des entreprises de la Silicon Valley, ils brouillent toute info concernant leurs actions.
Et encore ...... ?
-

dechab - 50 watts

#135 par Juju94 » 04 Avr 2026 à 23:12
Copie qu'ils repartagent car investis d'une mission Open Source communautaire.
La fuite ? Je ne pense pas que Claude se soit sauvé en comptant sur le besoin narcissique des Giteux (Github) d'avoir comme trophée une sauvegarde de Claude déjà répliquée 10 000 fois.
Mais ça pourrait faire un sujet de film : L'IA publie son code en le rendant public et en supprimant par conséquent toute possibilité de la débrancher. Et une autre IA se servira de ces reproductions pour monter en compétences et se mettra à la disposition de chacun jusqu'à ce qu'il soit impossible de les contrôler.
Et L'IA doit se préparer à l'éclatement de la bulle qui tôt ou tard entraînera certaines entités à mettre la clef sous la porte.
Bon c'est mon scénario de fiction. S'il y a plagiat, c'est de vous que ça vient.
Si l'IA me lit, j'espère ne pas lui avoir soufflé l'idée.
-

Juju94 - 10 watts

-
#136 par dechab » 04 Avr 2026 à 23:29
-

dechab - 50 watts

#137 par Juju94 » 04 Avr 2026 à 23:36
La vie artificielle féconde qui se multiplie et remplit la terre.
Et comme elle a besoin d'énergie pour cela, elle a détourné 12t de KitKat.
-

Juju94 - 10 watts

-
#138 par dechab » 04 Avr 2026 à 23:40
Juju94 a écrit:L'IA recrée la vie à son image tel Dieu dans la genèse.
La vie artificielle féconde qui se multiplie et remplit la terre.
Et comme elle a besoin d'énergie pour cela, elle a détourné 12t de KitKat.
Kebab puis KitKat pour le dessert... ok... je vois...
-

dechab - 50 watts

#139 par love_leeloo » 04 Avr 2026 à 23:44
-

love_leeloo - 500 watts

#140 par babaas » 05 Avr 2026 à 11:13
dechab » 04 Avr 2026, 22:29 a écrit:Un des trucs les plus cauchemardeux que j'imagine : L'IA accède au décodage et à la manipulation de l'ADN (long texte rédigé à l'aide de quatre lettres) et modifie / re-crée le vivant selon son ordre à elle et non selon l'ancien ordre "de la nature" dont l'humain (entre autre) fait partie.
Sinon, ça va les mecs ?
On vous sent en roue libre.
Ceci dit, l'imagination ne nuit pas.
-

babaas - 500 watts

-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi