votre avis sur le dé-matérialisé ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: votre avis sur le dé-matérialisé ?
#21 par CC44 » 28 Sep 2011 à 09:20
quadro » 28 Sep 2011, 08:53 a écrit:Tu dois confondre ordinateur avec lecteur MP3…
Les ordinateurs portables sont, pour la plupart, équipés de sortie numérique de qualité (je ne parle pas d'USB). Les stations de bureau avec l'ajout de carte audio externe ne manquent non plus d'intérêt. Les ensembles avec alimentation séparée comme les portables ou encore l'ancienne version du Mac Mini sont probablement à privilégier.
Pour la partie logicielle, sur les différentes plateformes, les lecteurs audio de qualité existent. Alors, peut-on encore parler « d'entendre de la musique » ?
Certes, il y a le serveur Olive, l'Aurender et d'autres (qui ne sont aussi que des solutions « informatiques » fabriquées par Foxconn, en Chine, et probablement conçues aussi en Chine. Je doute que les marques de ces plateformes possèdent un service R&D) comment se positionnent ces matériels ?
Je sous entendais que tu appréciais l'utilité du bazar pour distribuer un fond sonore et pas te permettre d'écouter de la musique comme on le fait attentivement.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#22 par papilucio » 28 Sep 2011 à 10:27
jeanpascalg » Aujourd’hui, 08:37 a écrit:Pour avoir fait l'essai chez telonioos la squezebox c'est d'une pauvreté de timbres rédibitoire. Après ton lecteur cd simple ne doit pas être des plus détaillé mais normalement plus fluide.
La squeezebox "stock" a une petite alim à deux balles et le circuit est dessiné avec des contraintes de place qui font que ce n'est apparemment pas ce qu'il se fait de mieux dans le genre. Mais en mettant le tout dans une plus grosse boîte avec de la place pour y coller des horloges "low-jitter" et une sortie spdif plus clean, le tout alimenté avec une alim sérieuse, il y a des chances que ça soit différent.
Sinon, c'est quoi mon "lecteur de cd simple" ? J'ai un vieux philips affublé d'une sortie s/pdif et d'une horloge maison bricolés à la one-again mais qui font déjà vachement mieux que le spdif d'origine. D'où ma persévérance dans cette voie.
Mais je ne cherche pas à convaincre qui que soit que ce système sera le meilleur du monde : je vois simplement qu'avec tout ça j'arrive à une qualité de son que je ne soupçonnais pas et qui me suffit, d'autant que ma démarche me permet de maîtriser les éléments de ma chaîne.
Tout ça pour dire que le "dématérialisé" est tout ce qu'il y a de plus matériel, les supports musicaux sont simplement moins amovible de beaucoup plus grand capacité que les cd. Et que c'est rien de plus qu'un autre transport qui n'a rien de vraiment très mystérieux...
Luc
-
papilucio - 100 watts
-
#23 par Alleuze » 28 Sep 2011 à 10:54
Qu'importe le flacon...
J'ai fait au minimum, un portable Asus avec une bonne carte son, une interface USB M2Tech, un Dac V-Dac Musical Fidelity avec
son alim V-Psu...
Ce n'est pas génial mais cela suffit pour apprécier l'utilisation majeure de ce type d'install : la playlist, le côté juke box !
-
Alleuze - Animateur
#24 par adol » 28 Sep 2011 à 11:52
Mais nul doute que c'est bien l'avenir, et que le dématérialisé règle le problème délicat de la lecture sur support optique qui justifie des drive CD à plus de 10.000€ en le faisant simplement disparaitre. D'aucuns pensent qu'on prédit la mort du cd comme on a prédit celle du vynil un peu hativement, mais pour le coup je n'éprouve pas de sensations particulières à sortir un cd de sa boite (contrairement à un vynil) et un bit sortant d'un cd est rigoureusement le même qu'un bit sortant d'un disque dur, d'autant qu'il suit le même chemin de traitement Numérique / Analogique quelque soit son origine. Le support CD est donc bien en voie de disparition, et bien couillu celui qui osera dans 20 ans sortir des réeditions de CD sur disque 180 grammes !
-
adol - 100 watts
-
#25 par telonioos » 28 Sep 2011 à 11:55
jeanpascalg » 28 Sep 2011, 08:37 a écrit:
Pour avoir fait l'essai chez telonioos la squezebox c'est d'une pauvreté de timbres rédibitoire. Après ton lecteur cd simple ne doit pas être des plus détaillé mais normalement plus fluide.
Il existe beaucoup de solutions qui permettent, à moindre frais, d'améliorer une SqueezeBox. Mais il est vrai que, de base, c'est franchement mauvais.
Avais-tu écouté le Transporter chez moi ? C'était déjà très performant, à peine moins bon que mon AudioNET ART v2.
-
telonioos - 100 watts
#26 par dead_man » 28 Sep 2011 à 12:02

Par contre mes gamins n'ont plus de disques et pourtant ils écoutent de la zique tout le temps , cela se fait par l'intermédiaire de leur ordi + DD , mais je n'y comprend rien et surtout je m'en fous .

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#27 par jeanpascalg » 28 Sep 2011 à 12:03
telonioos » 28 Sep 2011, 10:55 a écrit:Il existe beaucoup de solutions qui permettent, à moindre frais, d'améliorer une SqueezeBox. Mais il est vrai que, de base, c'est franchement mauvais.
Avais-tu écouté le Transporter chez moi ? C'était déjà très performant, à peine moins bon que mon AudioNET ART v2.
Il me semble, je crois même que mambojet avait son ikemi qui était meilleur.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#28 par telonioos » 28 Sep 2011 à 12:07
L'Ikemi n'était pas devant, loin s'en faut.
-
telonioos - 100 watts
#29 par adol » 28 Sep 2011 à 12:09
dead_man » 28 Sep 2011, 11:02 a écrit:J'ai voté : je n'y comprend rien , j'ai des CDs , des vinyls et FIP . :cool:
Par contre mes gamins n'ont plus de disques et pourtant ils écoutent de la zique tout le temps , cela se fait par l'intermédiaire de leur ordi + DD , mais je n'y comprend rien et surtout je m'en fous . :kiss:
Et c'est bien ça l'essentiel, quelque soit le support ! En plus ils rêvent tous du casque Beats by Dr Dré qui ma foi marche pas mal du tout.
-
adol - 100 watts
-
#30 par PP_65 » 28 Sep 2011 à 12:47
corintin » 27 Sep 2011, 18:41 a écrit:tout le monde en parle
et pourtant rien n'est clair...
votre avis nous intéresse !
Il manque l'option " j'achète trop de CD et de LPs pour avoir envie de ripper les 1ers, cela reste une solution complémentaire pour découvrir des choses rapidement "
Sinon ça fait plus de 6 ans que je relie une Airport à un DAC .
-
PP_65 - 500 watts
#31 par francis13800 » 28 Sep 2011 à 13:03
Il en est resté sur le cul à tel point qu'il vient de se payer un ensemble DD de 4 TERA.
Le futur aurait il de l'avenir ??
-
francis13800 - Animateur
-
#32 par mambojet » 28 Sep 2011 à 13:24
telonioos a écrit:Non, pas d'Ikemi il me semble face au Transporter, mais face à l'AudioNET oui, c'était lors d'une autre écoute.
L'Ikemi n'était pas devant, loin s'en faut.
Si si c'était bien face au transporter
J'avais apporte l'Ikemi
Jpg et sbringer avaient jugé l'Ikemi bien meilleur
Moi juste un petit peu
Le vrai vainqueur avait été le Gran Finale
La différence face aux autres câbles était ahurissante et supérieure à la différence existant entre les lecteurs
-
mambojet - Animateur
#33 par telonioos » 28 Sep 2011 à 13:29
Mes excuses à Jean-Pascal.
J'ai en revanche bien souvenir de la confrontation à l'AudioNET, à moins que je ne mélange tout...
-
telonioos - 100 watts
#34 par PP_65 » 28 Sep 2011 à 13:32
quadro » 27 Sep 2011, 21:35 a écrit:
Je ne suis pas loin de partager cette opinion à la réserve suivante. D'une part, le gain de place appréciable et son corollaire, pouvoir trimballer sa musique sans devoir louer une camionnette, et d'autre part, l'écoute en continu au travers la constitution de playlists. L'intérêt du numérique ne réside non plus dans le support (CD petit et moche comparé aux vinyles) mais dans la diversité des sources d'écoute. La dématérialisation désacralise l'objet dans sa spécificité trop souvent unique. L'ordinateur (plus qu'un Zonos ou un Aurender) devient, selon le besoin, lecteur de musique, de vidéos, élément de stockage, outil de surf…
En ce sens, Rémi Brica était avant-gardiste ! :mrgreen:
Soyons clair, cette désacralisation signifie, dans la majeure partie des cas, vol de musique ; ça va se payer , la politique non créative des majors depuis les 80s sera du pipi de chat à côté .
-
PP_65 - 500 watts
#35 par le toine » 28 Sep 2011 à 13:51
telonioos » 28 Sep 2011, 10:55 a écrit:
Il existe beaucoup de solutions qui permettent, à moindre frais, d'améliorer une SqueezeBox. Mais il est vrai que, de base, c'est franchement mauvais.
Salut,
vous parlez bien de la sortie numérique? donc utilisation en drive?
-
le toine - 10 watts
#36 par telonioos » 28 Sep 2011 à 14:21
-
telonioos - 100 watts
#37 par adol » 28 Sep 2011 à 14:24
PP_65 » 28 Sep 2011, 12:32 a écrit:
Soyons clair, cette désacralisation signifie, dans la majeure partie des cas, vol de musique ; ça va se payer , la politique non créative des majors depuis les 80s sera du pipi de chat à côté .
La progression des ventes sur Itunes, l'explosion des ventes d'abonnements sur Spotify et Deezer et le report des ventes physiques en baisse sur le dématérialisé à la Fnac sont autant d’éléments qui vont contre la généralisation du vol de musique.
L'autre bonne conséquence, c'est qu'on n'achète plus d'albums, mais des titres à l'unité, ça oblige les maisons de disque à soigner tous les titres, plutôt que d'user de la vieille règle du 30/70, soit 3 tubes sur un album de 10 titres et 7 de remplissage. C'est également ce qui explique en partie les CA en baisse des maisons de disques.
-
adol - 100 watts
-
#38 par corintin » 28 Sep 2011 à 15:06
adol » 28 Sep 2011, 11:52 a écrit:Je vois surtout le démat comme une solution géniale pour se passer des produits proposés par les fabricants
..puisqu'il suffit d'assembler des composants de PC : soit une carte mère, un processeur, de la mémoire, de l'espace disque, un OS (sur base linux open source le plus souvent) et une carte son.
c'est si simple ?
bizarre de voir alors si peu de propositions PC vraiment convaincantes (au niveau musical)
ps : tu connais un très bon dac à pas cher ?
-
corintin - 500 watts
#39 par mambojet » 28 Sep 2011 à 15:26
telonioos a écrit:Bah mince, je ne m'en souvenais pas.
Mes excuses à Jean-Pascal.
J'ai en revanche bien souvenir de la confrontation à l'AudioNET, à moins que je ne mélange tout...
Pas le mien en tous les cas...
Jamais compare à l'Audionet chez toi
En revanche chez un ami oui, je l'ai fait
Je trouve des défauts aux deux appareils mais pas les mêmes
Le Bow d'Alex me semble au dessus mais le tarif neuf était bien plus élevé
-
mambojet - Animateur
#40 par francis13800 » 28 Sep 2011 à 15:40
-
francis13800 - Animateur
-