Index du forum
M
e
n
u

votre avis sur le dé-matérialisé ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

votre avis sur le dé-matérialisé ?

je n'y comprends rien, c'est quoi le demat ?
8
5%
j'en suis toujours au LP, pourquoi changer ?
6
4%
LP et CD, cela me suffit ! seule la musique compte
18
11%
après 30 ans de progrès, le CD est au top !
9
6%
c'est trop, j'ai déniché un super CD 16 bit années 80
4
3%
j'ai branché mon PC, pratique mais pas terrible : bof bof
9
6%
expert en PC, ma 29° version marche mieux que la 28° et rien à voir avec la 27°
4
3%
grâce à delphi, j'ai une borne AE améliorée à 6000€
2
1%
malin, j'ai branché mon Mac sur un bon dac
36
23%
mon Sonos Z90 exploite un bon dac, tout simplement
8
5%
Naim ou Linn,  les lecteurs réseau sont le futur
19
12%
oui, cela me tente mais je ne sais pas quoi acheter
34
22%

Nombre total de votes : 157

Re: votre avis sur le dé-matérialisé ?

Message #41 par telonioos » 28 Sep 2011 à 15:40

mambojet a écrit:
Pas le mien en tous les cas...
Jamais compare à l'Audionet chez toi
En revanche chez un ami oui, je l'ai fait
Je trouve des défauts aux deux appareils mais pas les mêmes
Le Bow d'Alex me semble au dessus mais le tarif neuf était bien plus élevé

Alors c'était l'Ikemi de mon ami roulant en ESL 57.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #42 par jeepfont » 28 Sep 2011 à 16:11

Je peux pas voter, Il manque l'option: "j'ai branché mon PC, non seulement c'est pratique mais en plus, c'est terrible"
jeepfont
1 watt
1 watt

Message #43 par papilucio » 28 Sep 2011 à 16:16

telonioos » Aujourd’hui, 14:21 a écrit:Non, utilisation en "stand alone".

Je plussoie l'amélioration simple dans ce cas : je viens à l'instant de tester une bonne alim stabilisée (sigma11 de AMB) sur la SqueezeBox de ma piaule, la différence est notable : moins boomy, plus détaillé.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #44 par corintin » 28 Sep 2011 à 16:17

des grandes tendances de la majorité :
- les LP & CD, cela suffit
- cela me tente mais je ne sais pas quoi acheter

et quelques explorateurs surtout pour :
- Naim ou Linn,  les lecteurs réseau sont le futur
- j'ai branché mon Mac sur un bon dac

quant aux config PC qui fonctionnent vraiment bien.. c'est plus rare
corintin
500 watts
500 watts

Message #45 par PP_65 » 28 Sep 2011 à 16:39

adol » 28 Sep 2011, 13:24 a écrit:

La progression des ventes sur Itunes, l'explosion des ventes d'abonnements sur Spotify et Deezer et le report des ventes physiques en baisse sur le dématérialisé à la Fnac sont autant d’éléments qui vont contre la généralisation du vol de musique.

L'autre bonne conséquence, c'est qu'on n'achète plus d'albums, mais des titres à l'unité, ça oblige les maisons de disque à soigner tous les titres, plutôt que d'user de la vieille règle du 30/70, soit 3 tubes sur un album de 10 titres et 7 de remplissage. C'est également ce qui explique en partie les CA en baisse des maisons de disques.

Tu penses bien que je m'attendais à ce quelqu'un me parle d'iTunes et de Deezer, OK, je pourrais aussi citer Boomkat , Leaf , Raster qui proposent aussi la vente de fichiers lossless ( et Quobuz) , ou tous les indies qui ont leur plateforme de vente de mp3s ( Thrill Jockey , MIdheaven) , mais je voudrais bien connaître leurs chiffres de vente vis à vis des supports physiques d'un même titre .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #46 par nomad » 28 Sep 2011 à 17:39

Je rejoint l'avis de quelques uns : Quand je met un disque c'est pour l'écouter en entier. Je ne zappe quasiment jamais. (Ca m'arrive tout de même sur les disques ... des autres)  :biggrin:
J'aime manipuler, farfouiller dans mes vinyles ou mes cd et me dire : Tiens ! Celui là ça fait longtemps.
Et puis celui à sa gauche aussi, puis celui à sa droite ... et la soirée passe en (re)découvertes.

Pour la partie dématérialisation on peut dire que je m'y suis mis à lm'insu de mon plein gré : Je capte rien en FM donc achat d'une Squeezebox Classic pour les flux radio.
Je regarde des films via le PC et le son était dégueu : Donc carte son, sortie optique un Behringer d'occase pour faire carte son et attaquer le préamp.
J'ai testé ce "dac" sur le squeezebox : Bof.
Donc ça reste au cul du PC, au moins c'est cohérent avec les Youtube et autres Divx qui passent là dessus, Assez rarement.

L'occasion d'essayer un vrai dac a eu lieu lors d'une audiobouffe : Un AudioNote dac 3.1x a été assez bouleversifiant sur les timbres vis à vis de mon vénérable CD Thule 150 Digit.
J'aimerai bien essayer ça au cul de la Squeeze histoire de ....

Donc dématérialiser : Non, (Dans le sens à poils dur : Copier sa cdthèque sur un NAS et écouter avec ce système)
Accéder à toutes les sources possibles dans la qualité la meilleure possible : Oui
(Et là je trouve ça rigolo) :cheesygrin:

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #47 par DanielP60 » 28 Sep 2011 à 18:16

jeepfont » 28 Sep 2011, 15:11 a écrit:Je peux pas voter, Il manque l'option: "j'ai branché mon PC, non seulement c'est pratique mais en plus, c'est terrible"

Bonjour,

C'est clair, j'en suis au même point. Je commence à dématérialiser ma CD et LPthèque et j'avance à petite vitesse.

Quelques préambules.

1. Dès qu'on parle de CD on a déjà mis un grand pied dans la dématérialisation et l'on a admis que la quantification est une perte. Le CD n'est qu'un support plus ou moins pratique à des fichiers informatiques. Que ces fichiers soient sur CD ou sur un disque dur, il n'y a aucune différence technique, seule la qualité des différents éléments va jouer : lecteur CD pour digitaliser, DAC pour lire...

2. Mon besoin.

J'ai installé plusieurs chaines de qualité diverses dans le salon, dans les chambres, dans la salle vidéo et je n'ai qu'une armoire à CD et LP. Ce qui est un peu gênant. D'autre part, de plus en plus de musique est nativement dématérialisée : Webradios, musique achetée ou téléchargée...   

L'idée naturelle est donc de stocker tout le contenu numérique (CD, LP dématérialisés, films) en un seul endroit et accéder à ce contenu depuis n'importe où dans la maison (ou même de l'extérieur de la maison).

Ma configuration cible sera :

- Au sous-sol, dans la salle vidéo : la configuration la plus pointue : une forme de SAN composé d'un PC avec Foobar, d'un gros disque dur (Raid à voir), et d'un bon DAC.
- Dans le salon et les chambres, des PCs accédant au SAN en Wifi et pouvant indifféremment jouer la musique sur leurs propres enceintes ou sur une chaine HiFi, en se connectant à un petit DAC USB.

Avantages :

- Toute la musique est disponible partout, même dans le jardin, sans trainer des caisses de CD.
- Chaque PC (y compris ceux des copains de mes fils) peut lire la musique du SAN ou sa propre musique sur n'importe quelle chaine HiFi de la maison
- Un PC remplace un tuner, un lecteur CD et une caisse de CDs

Inconvénients :

- Nécessite plusieurs PC : un pour le SAN et au moins un PC volant. D'une part ce sont de petites configurations bon marché, d'autre part j'en ai déjà plusieurs (dont un vieux rossignol qui me sert à gérer le SAN)
- Nécessite autant de DAC que de chaines HiFI (Une centaine d'euros pièce)
- La musique ne peut être lue qu'à travers un PC ce qui peut être perturbant pour certains.

Où j'en suis à ce jour.

- Salle vidéo : Le SAN est monté et validé. Le stockage se fait sur un disque dur Western Digital de 500 Go qui se remplit à vitesse grand V. Le PC qui le gère est un peu bruyant.
- Le réseau local basé sur une Livebox Orange est OK
- La dématérialisation des CD avance (en FLAC avec Dbpoweramp).
- Je vais acheter un DAC V-DAC pour commencer.

Où je veux aller.

- Salle vidéo : remplacer le PC par un netbook avec disque SSD (donc plus silencieux) et sortie HDMI. En fonction de l'évolution de  la volumétrie, remplacer le disque dur par un gros machin éventuellement en RAID 1. Tester divers DAC pour trouver la perle rare. A ce jour le Furutech GT40 est très tentant.

Ce n'est que mon avis.

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #48 par adol » 28 Sep 2011 à 18:25

Projet intéressant ! Cependant il ne faut pas négliger un élément important, sans lequel la source PC trouve rapidement ses limites et qui explique également ce que BBill appelle "le peu de propositions de qualité". C'est l'Horloge.

Il est impératif d'avoir une horloge pour synchroniser le tout, sans quoi le PC engendre systématiquement du jitter qui lui fait perdre bon nombre de ses qualités. C'est logique cela dit, le PC utilise une tonne de mémoire cache, à toutes les étapes des traitements, il y a du cache dans le processeur, dans le disque dur, dans la carte son, et chacun crée du jitter.

Idéalement trouver aussi un DAC qui soit synchronisable par une horloge externe, de telle sorte que toute la chaine soit sous horloge jusqu'à la sortie analogique.

Une mauvaise horloge sera toujours meilleure que pas d'horloge du tout, donc même un modèle de base à pas cher fera deja très bien l'affaire.
adol
100 watts
100 watts

Message #49 par DanielP60 » 28 Sep 2011 à 19:06

Bonjour Adol,

As-tu de la littérature sur les horloges, leur vie, leurs moeurs. Quels modèles, comment les brancher, quel DAC va avec...

Autant pour la partie informatique (c'était mon métier) et musique (23 ans chez Philips), je sais à peu près où fouiller, mais là je suis sec.

Merci d'avance.

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #50 par papilucio » 28 Sep 2011 à 19:57

nomad » Aujourd’hui, 17:39 a écrit:J'aime manipuler, farfouiller dans mes vinyles ou mes cd et me dire : Tiens ! Celui là ça fait longtemps.
Et puis celui à sa gauche aussi, puis celui à sa droite ... et la soirée passe en (re)découvertes.

Salut Éric,
je fais pareil, c'est clair. Et ça peut marcher aussi en flânant dans des répertoires :) Tout ça peut vivre ensemble, je crois bien...
Tant que t'es là : tu m'avais demandé à écouter le jour où j'aurais une bonne alim pour la squeezebox. C'est le cas, tu veux que je passe un de ces quatre ?

à plus,
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #51 par reglisse » 28 Sep 2011 à 19:58

PP_65 » 28 Sep 2011, 12:32 a écrit:Soyons clair, cette désacralisation signifie, dans la majeure partie des cas, vol de musique ;  ça va se payer , la politique non créative des majors depuis les 80s sera du pipi de chat à côté .

Pourquoi parler systématiquement de vol de musique ? J'ai dématérialisé et j'achète toujours des cds (que je rippe).

Acheter sur le net des fichiers musicaux c'est pas pour moi, il me faut toujours la boite avec les images et la lecture qui va avec.

Le dématérialisé me permet quand je n'ai pas d'envie particulière d'écouter des disques oubliés avec la fonction aléatoire (ce qui m'évite d'acheter parfois des cds en double)
.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #52 par AJMARS » 28 Sep 2011 à 20:04

adol » 28 Sep 2011, 17:25 a écrit:Projet intéressant ! Cependant il ne faut pas négliger un élément important, sans lequel la source PC trouve rapidement ses limites et qui explique également ce que BBill appelle "le peu de propositions de qualité". C'est l'Horloge.

Il est impératif d'avoir une horloge pour synchroniser le tout, sans quoi le PC engendre systématiquement du jitter qui lui fait perdre bon nombre de ses qualités. C'est logique cela dit, le PC utilise une tonne de mémoire cache, à toutes les étapes des traitements, il y a du cache dans le processeur, dans le disque dur, dans la carte son, et chacun crée du jitter.

Idéalement trouver aussi un DAC qui soit synchronisable par une horloge externe, de telle sorte que toute la chaine soit sous horloge jusqu'à la sortie analogique.

Une mauvaise horloge sera toujours meilleure que pas d'horloge du tout, donc même un modèle de base à pas cher fera deja très bien l'affaire.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de synchroniser le tout, ce qui est important, c'est d'éliminer les fluctuations d'horloge à l'entrée sur les circuits de conversion. C'est à dire qu'il est nécessaire de re synchroniser les données sur des horloges à faible jitter (mclock, bitclock et wordclock) du signal I2S entrant dans la puce de conversion, que ça s'agite avant, ça n'a pas grande importance, à partir du moment ou l'agitation n'entraine pas de confusion dans les données (faut pas pousser....)....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #53 par quadro » 28 Sep 2011 à 21:55

Alleuze » 28 Sep 2011, 09:54 a écrit:A priori, tout support me convient, du 78 RPM au PC en passant par les bandes magnétiques, les cassettes, les (pouark) CDs etc.

Qu'importe le flacon...

J'ai fait au minimum, un portable Asus avec une bonne carte son, une interface USB M2Tech, un Dac V-Dac Musical Fidelity avec

son alim V-Psu...

Ce n'est pas génial mais cela suffit pour apprécier l'utilisation majeure de ce type d'install : la playlist, le côté juke box !

La dématérialisation n'est ni plus ni moins que le retour du Wurtlitzer qui, à présent, quitte l'estaminet du coin de la rue pour pénétrer dans les foyers… avec les moyens actuels !
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #54 par PP_65 » 28 Sep 2011 à 22:49

PP_65
500 watts
500 watts

Message #55 par PP_65 » 28 Sep 2011 à 22:52

reglisse » 28 Sep 2011, 18:58 a écrit:

Pourquoi parler systématiquement de vol de musique ? J'ai dématérialisé et j'achète toujours des cds (que je rippe).

Acheter sur le net des fichiers musicaux c'est pas pour moi, il me faut toujours la boite avec les images et la lecture qui va avec.

Le dématérialisé me permet quand je n'ai pas d'envie particulière d'écouter des disques oubliés avec la fonction aléatoire (ce qui m'évite d'acheter parfois des cds en double)
.

"majeure partie des cas" car je vois peu de gens continuer à acheter des disques dans mon entourage, les jeunes en particulier .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #56 par quadro » 28 Sep 2011 à 23:34

PP_65 a écrit:"majeure partie des cas" car je vois peu de gens continuer à acheter des disques dans mon entourage, les jeunes en particulier .

Donc, t'habites un coin de voleur…

Tu vois que ton explication ne tient pas la route ! C'est par des jugements à l'emporte-pièce et des conclusions hâtives et pernicieuses que des individus dressent d'autres individus les uns contre les autres.

N'habitant pas ton secteur, je me garderai bien de porter un jugement sur les jeunes en particulier ainsi que sur ton entourage ! Franchement, tu pousses un peu en accusant et en stigmatisant de la sorte.
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #57 par PP_65 » 28 Sep 2011 à 23:48

Je ne stigmatise pas, je pose des questions à des échantillons représentatifs de la jeunesse et les réponses sont effrayantes ; à te lire on pourrait croire que le téléchargement illégal ne pose pas problème et ne suis pas en train de dresser une liste des membres du Vert qui pratiqueraient cela, je pose la question de la disparition du support physique et de ses conséquences , la 1ère visible est celle de la survie financière des labels car je n'en ai vu aucun annoncer que les ventes de mp3/Flac correspondaient à celles des CDs ou des LPs lorsque le téléchargement n'existait pas ; maintenant si tu me montres des statistiques ( et pas seulement celles des majors) qui me contredisent, je serais assez soulagé .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #58 par shal » 29 Sep 2011 à 00:36

adol » 28 Sep 2011, 18:25 a écrit:Idéalement trouver aussi un DAC qui soit synchronisable par une horloge externe, de telle sorte que toute la chaine soit sous horloge jusqu'à la sortie analogique.

Pas evident,
Je traine regulierement du coté des forums orienté Studio.

Ce que j'entends là bas c'est plutôt un consensus que quand tu n'as qu'un appareil alors vaut mieux pas d'horloge du tout.

Un petit lien (en anglais)  : http://www.soundonsound.com/sos/jun10/a ... clocks.htm
Dans la conclusion :"employing an external master clock cannot and will not improve the sound quality of a digital audio system"  .
Ensuite, j'ai pas lu assez en détail, ni le niveau technique pour juger de la validité l'étude.
Je fais juste remarquer que world clock n'est pas reconnu par tous comme la solution ultime et évidente.

Pour revenir dans le sujet: J'ai un PC hyper custom, presque complètement silencieux (tous sauf le disque dur). Mais  seul moi est capable de configurer le son. J'ai même du modifier l'OS et le soft qui contrôle ma carte son . Je suis pour l'instant la seul réponse "expert en PC, ...."  :redface:  :mrgreen:

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #59 par DanielP60 » 29 Sep 2011 à 07:17

Bonjour,

Deux choses.

A propos de l'horloge. Je me souviens que certains ordinateurs des années 70 à 2000 utilisaient des transmissions synchrones. Par exemple, les imprimantes Centronix ou les câbles ESCON des ordinateurs IBM. Pour Centronix, je me souviens que les longueurs étaient courtes (de l'ordre du mètre) par contre pour ESCON, la limite était de l'ordre de 140 pieds avant que le jitter ne devienne préoccupant. C'est ce qui a justifié le passage aux modes asynchrones (Fiber Channel par exemple) exempts de jitter par nature. D'où mes questions : le jitter est-il si préoccupant et surtout mesurable et le mode USB asynchrone n'est-il pas la solution ?.

On parle de vol musique. D'une part ce serait ignorer que Deezer et autres sites similaires est la source majeure de musique (gratuite) pour les ados. D'autre part je n'ai pas le sentiment que l'on (moi y compris) vole beaucoup plus aujourd'hui que nous les vieux dans les années 60. Qui n'a pas copié et recopié et... les 45 tours de ses copains et qui n'a pas acheté une platine double cassette pour recopier les cassettes pirates de ses copains ? Simplement à l'époque, Philips vendait les disques et les cassettes et les platines disque et cassette; le tiroir caisse était ouvert dans tous les cas. Philips a vendu Polygram à Universal lorsque le marché de la copie lui a échappé (essentiellement quand la fabrication des cassettes et platines est partie en extrêmes orient). Et maintenant les majors du disque hurlent au loup ? Elles ont fait un marché de dupe, c'est tout. Les musiciens dans tout ça ? Ils ont toujours été les dindons de la farce et je ne pense pas qu'ils vivent plus mal avec les redevances de Deezer qu'avec celles d'Universal.

D.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #60 par Phil » 29 Sep 2011 à 08:29

adol » 28 Sep 2011, 17:25 a écrit:Projet intéressant ! Cependant il ne faut pas négliger un élément important, sans lequel la source PC trouve rapidement ses limites et qui explique également ce que BBill appelle "le peu de propositions de qualité". C'est l'Horloge.

En même temps la puce Dice II que l'on trouve aussi bien sur des carte son à 300 € que sur des Dac à xxxx € ou des matériels de studio permet d'être utilisée en clock master pour le PC (via firewire). Ça reste encore une référence au niveau correction du jitter (JetPLL) au point qu'elle est utilisée par Alesis, I/O, présonus, TC electronic, RME, Motu, Weiss, etc…

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée