Index du forum
M
e
n
u

La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Message #201 par AJMARS » Aujourd’hui à 10:59

Bonjour,

C'est extrêmement difficile de caractériser de manière générale des amplis, et je ne pense pas que la provenance, Japonais, Américains, Suisses... ou autre ait une quelconque importance, je pense que la personnalité d'un ampli dépend de son schéma et de la qualité de la réalisation.
C'est quelque chose qu'il faut associer au choix des enceintes, c'est extrêmement lié.

Malheureusement je ne vois pas d'autre manière que de sélectionner des appareils bien fabriqués (fiables, stables...) correspondant à l'usage que l'on veut en faire, compatibles avec le rendement des enceintes, les niveaux d'écoute, dans une gamme financièrement accessible avec ses moyens, et d'ensuite par des essais pour voir si ça correspond à ce que l'on attend, qui dépend de chaque personne... est très subjectif...

En ce qui me concerne, dire Japonais ceci, Anglais cela... n'a strictement aucun sens. C'est l'adéquation subjective attentes/résultats qui te dira si tel ou tel ampli est intéressant pour toi.

J'utilise un ampli Luxman L-550ax, je ne pense pas avoir perdu quoi que ce soit en qualité des timbres par rapport à un SE de 211 ou un PP de KT88 (schéma Dynaco ou un ARC D70), mais ça n'engage que moi dans le cadre de l'usage que j'en fait et de mes attentes. Je ne connais pas les tiennes ni l'usage que tu pourrais en faire.

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #202 par jean-yves44 » Aujourd’hui à 11:09

En résumé, un intégré seul ne fera sortira aucune note de musique.
jean-yves44
100 watts
100 watts

Message #203 par pecheur1958 » Aujourd’hui à 11:18

Un intégré classique peut dans le cas d'une section préampli passif être très bon niveau timbres et extinctions mais manquer cruellement de gniaque si il est passif, c'est à dire simplement pourvu d'un potentiomètre passif :wink:  :music:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #204 par dechab » Aujourd’hui à 11:57

AJMARS » il y a 56 minutes a écrit:Bonjour,

C'est extrêmement difficile de caractériser de manière générale des amplis, et je ne pense pas que la provenance, Japonais, Américains, Suisses... ou autre ait une quelconque importance, je pense que la personnalité d'un ampli dépend de son schéma et de la qualité de la réalisation.
C'est quelque chose qu'il faut associer au choix des enceintes, c'est extrêmement lié.

Malheureusement je ne vois pas d'autre manière que de sélectionner des appareils bien fabriqués (fiables, stables...) correspondant à l'usage que l'on veut en faire, compatibles avec le rendement des enceintes, les niveaux d'écoute, dans une gamme financièrement accessible avec ses moyens, et d'ensuite par des essais pour voir si ça correspond à ce que l'on attend, qui dépend de chaque personne... est très subjectif...

En ce qui me concerne, dire Japonais ceci, Anglais cela... n'a strictement aucun sens. C'est l'adéquation subjective attentes/résultats qui te dira si tel ou tel ampli est intéressant pour toi.

J'utilise un ampli Luxman L-550ax, je ne pense pas avoir perdu quoi que ce soit en qualité des timbres par rapport à un SE de 211 ou un PP de KT88 (schéma Dynaco ou un ARC D70), mais ça n'engage que moi dans le cadre de l'usage que j'en fait et de mes attentes. Je ne connais pas les tiennes ni l'usage que tu pourrais en faire.

A plus
André

Pareil / et c'est souvent occulté !
On veut tout compartimenter, mais tout se tient...

-- 30 Avr 2026 à 12:02 --

Archi » Aujourd’hui à 10:28 a écrit:Je relance ce topic car je me questionne sur la signature sonore des amplis japonais, y a t il un post dédié que j'aurai loupé, qqun aurait-il une expérience dans le domaine concernant par exemple la liste ci dessous  :

Yamaha
Denon
Technics
Marantz
Accuphase (occase obligatoire vu le prix)
Luxman (idem)

Je suis attiré par ce genre d'intégré complet de marque japonaise mais je ne voudrais par perdre sur la qualité des timbres.

Salut, sur quelles enceintes va aller l'ampli ?
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #205 par Archi » Aujourd’hui à 13:29

L'Ampli doit pouvoir alimenter des

CHARTWELL LS3/5A d'époque, des 15ohms donc
PROAC RESPONSE ONE SC

Les amplis japonais ne sont pas très répendus quand même dans les auditoriums comparés aux produits anglais et français.
Archi
100 watts
100 watts

Message #206 par Fledermaus » Aujourd’hui à 14:06

Mythe, sauf s'ils sont assez mauvais ou inadaptés à la charge et au niveau demandé pour que ça s'entende  :mrgreen:
Fledermaus
10 watts
10 watts

Message #207 par JérômeB » Aujourd’hui à 14:16

Archi » il y a 44 minutes a écrit:L'Ampli doit pouvoir alimenter des

CHARTWELL LS3/5A d'époque, des 15ohms donc
PROAC RESPONSE ONE SC

Les amplis japonais ne sont pas très répendus quand même dans les auditoriums comparés aux produits anglais et français.

Ah bon ?

Accuphase, Denon, Yamaha, Luxman, Marantz ... Sont des marques que l'on trouve quand-même fréquemment chez les revendeurs.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...