Index du forum
M
e
n
u

Le livre | le roadbook de l'audiophile | disponible !

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Le livre | le roadbook de l'audiophile | disponible !

Message #41 par dechab » 07 Mai 2026 à 12:29

PP_65 » il y a 41 minutes a écrit:
Reconnait que la proportion de vinyles 100% analogiques est une goutte d'eau dans toute la production et doit très, très majoritairement représenter des rééditions ( vu ce que je vois passer sur le site de Fremer) ;  de mon côté, je le redis, je n'achète ( beaucoup en fait)  du LP lorsque c'est le seul format physique disponible, je ne parle là que de nouveautés ou de rééditions d'obscurités jamais ressorties en CD .

Une évidence, il faudrait (mais ça existe peut être ?) à l'inverse du logo DDD exiger un logo AAA qui garantisse aucun passage en numérique dans la chaine audio.
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #42 par PP_65 » 07 Mai 2026 à 12:36

Gism » 07 Mai 2026, 11:56 a écrit:

Oui, c'est ce qui est préoccupant avec le retour actuel du vinyle, les consommateurs se font duper.

Après, les labels audiophiles me semblent prospères. On les trouve même à la FNac (en cherchant bien).

Les consommateurs ne se font pas duper par un "faux" produit, ils se font duper par les discours qui affirment que le vinyle ou l'analogique sonne mieux, slogan lancé au départ par un cercle audiophile, puis repris par tous les médias surfant sur le culte de l' objet ( voir le % d'acheteurs de vinyles n'ayant pas de quoi les écouter) .
À quels labels audiophiles penses-tu ? La vie musicale ne passe par eux de toute façon .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #43 par dechab » 07 Mai 2026 à 12:46

PP_65 a écrit:Les consommateurs ne se font pas duper par un "faux" produit, ils se font duper par les discours qui affirment que le vinyle ou l'analogique sonne mieux, slogan lancé au départ par un cercle audiophile, puis repris par tous les médias surfant sur le culte de l' objet ( voir le % d'acheteurs de vinyles n'ayant pas de quoi les écouter) .
À quels labels audiophiles penses-tu ? La vie musicale ne passe par eux de toute façon .

Reste plus qu'à inviter Rémy Courseaux chez toi et à ajouter ton expérience, dont tes arguments à ce sujet dans un chapitre en + pour la 2ème édition "augmentée".
Why not ?  :biggrin:
dechab
50 watts
50 watts

Message #44 par PP_65 » 07 Mai 2026 à 13:10

Faudrait qu'il passe avant que je ne fasse retaper mon fauteuil et ai trop rangé mes disques .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #45 par jeanpascalg » Hier à 10:50

AJMARS » 07 Mai 2026, 10:09 a écrit:inviter quelqu'un chez soi n'a pas de rapport avec le système, mais avec un type de fonctionnement personnel.

Justement, je dis que ce type de fonctionnement est lié à un système très typé dont on est fier et que l'on veut partager.

dechab » 07 Mai 2026, 10:56 a écrit:Une quête hifi est une façon de se sentir vivant, et l'arrêter, même si on estime qu'on est arrivé aui bout, est une forme de "petite mort".

C’est une manière de dire que si l’on a pas de passion ou de centre d’intérêt dans la vie on meurt.
Après que l’on s’intéresse à l’enregistrement de musique, c’est une chose mais le matériel pour lui lui-même je ne comprends pas trop.

dechab » 07 Mai 2026, 11:06 a écrit:Un système "marche ou pas" quelques soient les musiques qu'on écoute, point barre.

Une chaîne qui marche c’est une chaîne qui est équilibrée, je pourrais prendre l’exemple des Kef Coda7 qui sont vivantes très cohérente et très agréable à écouter mais un orchestre symphonique n’y sera pas restitué comme sur une enceintes 3 voies et finalement comme je l’ai fait quand le système ne le permet pas, il y a des choses que l’on n’écoute plus.

dechab » 07 Mai 2026, 12:03 a écrit:un ex. de repiquage bien fait, enregistrement du début des années 40 (et qui passe d'enfer chez moi)
[ Vidéo ]

Amateur de classique, tu as pris un exemple dans le jazz alors que tu aurais bien pu prendre celui de Wanda Landowska ce qui voudrait dire que les qualités hi-fi que tu recherches sont  particulièrement adaptées au jazz et que la restitution de la musique classique y est moins déterminante.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #46 par dechab » Hier à 11:44

jeanpascalg a écrit:Justement, je dis que ce type de fonctionnement est lié à un système très typé dont on est fier et que l'on veut partager.

C’est une manière de dire que si l’on a pas de passion ou de centre d’intérêt dans la vie on meurt.
Après que l’on s’intéresse à l’enregistrement de musique, c’est une chose mais le matériel pour lui lui-même je ne comprends pas trop.

Une chaîne qui marche c’est une chaîne qui est équilibrée, je pourrais prendre l’exemple des Kef Coda7 qui sont vivantes très cohérente et très agréable à écouter mais un orchestre symphonique n’y sera pas restitué comme sur une enceintes 3 voies et finalement comme je l’ai fait quand le système ne le permet pas, il y a des choses que l’on n’écoute plus.

Amateur de classique, tu as pris un exemple dans le jazz alors que tu aurais bien pu prendre celui de Wanda Landowska ce qui voudrait dire que les qualités hi-fi que tu recherches sont  particulièrement adaptées au jazz et que la restitution de la musique classique y est moins déterminante.

Salut jeanpascalg

Je faisais allusion à un passage du livre de Rémy Courseaux.

Je m'y reconnais partiellement, la musique au sens large fait partie des mes "indispensables" pour me sentir vivant.
Je suis satisfait de mon matos mais j'ai gardé une curiosité pour tout ce qui se fait, ancien (tube), neuf (ex : l'avènement et les progrès des amplis classe D), visiter les installations d'autrui, ce qui est l'occasion de rencontrer des amis ou de s'en faire de nouveaux. Et éventuellement de se remettre en question et de sortir de sa (nos) bulles.
Si j'avais un soucis par rapport aux enregistrements, c'est le "saccage" des bandes masters ou pressages directs anciens, qui sont souvent démolis par des professionnels qui font du bricolage pour que ça sonne sur des petits systèmes genre HP intégrés aux ordinateurs...
Et sur Qobuz je trouve souvent 5 ou 10 (ou +) versions d'un même enregistrement mais qui est soit réverbéré artificiellement, soit modifié en dynamique, soit "débruité" selon des ratios qui enlèvent les bruits de fonds où se nichent subtilement des sons qui font partie de la musique.
Il y a aussi des expendeurs stéréo 3D qui donnent de l'espace, travaillent sur la phase > complexification ajoutée, c'est donc du faux, du répétitif, du "nul" musicalement parlant pour un esthète du son comme moi.

J'écoute aussi beaucoup de jazz, mais avec une préférences pour les sons acoustiques, avec des prises de son naturelles.
En classique j'ai des fois aussi de belles surprises pour des repiquages anciens. Mais en classique je trouve que les enregistrements actuels sont en général bien plus satisfaisant que les anciens. Pour le jazz, pas forcément.
Faut pas oublier que pour le jazz on a des témoignages d'artiste saisis "à l'époque" du début de leur carrière.
En classique on suivra plus l'évolution de la façon d'interpréter qui évolue avec les progrès des techniques du son (ex le renouveau de la musique baroque vers 1970 en gros, qui a déteint sur le "classique" en général) et qui a vu l'arrivée du CD et du DDD à peu près à la même époque.
À chaque époque il y a eu des prises de sons typées, et celles des années 40 50 ont eu leurs "excellences" dans leurs styles et limites.
Le 33 tours n'est pas "que mieux" que le 78 tours... pas en termes de dynamique par ex.
Et en suivant les carrières on suit aussi l'évolution des techniques du son (ex Miles Davis qui s'est "électrifié" avec l'évolution des techniques et des styles -induits-)

quand le système ne le permet pas, il y a des choses que l’on n’écoute plus.

D'accord, c'est pour ça que j'estime qu'un système "abouti" permet de tout apprécier, des musiques les plus subtiles aux grosses masse orchestrales ou rock qui nécessitent de ne pas s'écrouler (tassements de dynamique) quand ça cogne (des 38 cm par ex. permettent de le faire mieux que des petites gamelles, en général, mais ça dépend de 1000 choses, dont le volume de la pièce d'écoute, les qualités et charges des HP, le savoir faire du concepteur, vaste débat)
Dernière édition par dechab le 08 Mai 2026 à 12:43, édité 7 fois.
dechab
50 watts
50 watts

Message #47 par AJMARS » Hier à 12:03

................
Dernière édition par AJMARS le 08 Mai 2026 à 16:48, édité 1 fois.
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #48 par mambojet » Hier à 16:31

Oui mais cela anime le forum... :cool:
Le meilleure preuve c'est que cela t'énerve et que tu réponds  :cheesygrin:

Surtout ne changez rien !
mambojet
Animateur
Animateur

Message #49 par berni13 » Aujourd’hui à 11:19

Si on possède des enceintes montées en France (HPs norvégiens) , c'est la crucifixion ?  :cheesygrin:
berni13
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Discussions musiques