Niveau de précision qui s'est déjà amusé avec ça?
Le passé aurait de l'avenir.
34 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Niveau de précision qui s'est déjà amusé avec ça?
#21 par jbcortes » 13 Mai 2026 à 20:32
Merci Claude :-)
Mais justement je ne me fais plus confiance depuis que je me suis blindtesté avec des résultats désastreux
Une nouvelle fois, je ne parle que des produits un peu bizarres. Sur tout le reste, je me fais tout à fait confiance.
JB
Mais justement je ne me fais plus confiance depuis que je me suis blindtesté avec des résultats désastreux
Une nouvelle fois, je ne parle que des produits un peu bizarres. Sur tout le reste, je me fais tout à fait confiance.
JB
Dernière édition par jbcortes le 13 Mai 2026 à 21:21, édité 1 fois.
-

jbcortes - 50 watts

#22 par claude_m4 » 13 Mai 2026 à 21:13
ok
bonnes écoutes...à Londres
claude
bonnes écoutes...à Londres
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#23 par PP_65 » 14 Mai 2026 à 13:34
jbcortes » 13 Mai 2026, 17:33 a écrit:Celui-là n'est pas mon préféré car pas étalonnable justement. Il a d'ailleurs une très légère différence de lecture en fonction du sens d'utilisation, et aurait besoin d'être étalonné. Malgré ça, ça reste infiniment plus précis qu'un niveau de bricolage.
Level Developments en Angleterre fait de très bons niveaux étalonnables (mais chers...). Pas besoin d'outils extérieurs avec le système à bulle. Tu as simplement besoin, avec une clé Allen, de régler le niveau de manière à ce qu'en le retournant à 180° tu aies la même lecture des deux côtés.
Je suis d'accord qu'une telle précision n'est sans doute pas utile, ceci dit je pense avoir bénéficié, à l'écoute, et même si je ne fais jamais vraiment confiance à mes oreilles, d'un réglage plus précis que l'emploi d'un niveau de base. Ca vaut le coup de ne pas se contenter d'un truc de bricolage si on a une source analogique un peu sérieuse. Un niveau de base c'est une précision officielle de 0,5mm/m, là on est à 0,02. Il y aussi du 0.05 ou 0.1 disponibles.
Roy Gregory a fait un article sur le sujet:
https://gy8.eu/review/leveling-up/
Si tu fais une rotation de 180° , tu vas obtenir des directions parallèles à la position précédente ce qui ne prouve pas l' horizontalité que tu auras avec une seconde mesure obtenue par toute rotation du niveau, sauf celles de 180 et 360° .
PS : ce qui précède ne concerne un niveau à bulle de ce type :
-

PP_65 - 500 watts

-

claude_m4 - 500 watts

#25 par Pseudo » 14 Mai 2026 à 15:48
PP_65 » 14 Mai 2026, 12:34 a écrit:Si tu fais une rotation de 180° , tu vas obtenir des directions parallèles à la position précédente ce qui ne prouve pas l' horizontalité que tu auras avec une seconde mesure obtenue par toute rotation du niveau, sauf celles de 180 et 360° .
PS : ce qui précède ne concerne un niveau à bulle de ce type:
A force de faire des bulles et de tourner en rond:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#26 par reglisse » 14 Mai 2026 à 16:45
Platine courroie ou DD ? Avec une suspendue le socle peut être légèrement incliné et le plateau parfaitement plan.
-

reglisse - 100 watts

-
#27 par morillon » 14 Mai 2026 à 17:08
Les mécano utilisent ce genre chose au quotidien aussi...( ici une version un peu mieux que les "standarts")
Moins coûteux.. et a mon avis suffisant pour nos usages
;-)
Ps...ce qui est intéressant c est de voir si il y a cohérence entre "niveau au plateau" et mesures de w&f....la finalite peux etre...etc
Sinon une observation/ precision un peu vaine...
Le w&f / niveau étant pour le coup l observation la plus évidente de sens...
Moins coûteux.. et a mon avis suffisant pour nos usages
;-)
Ps...ce qui est intéressant c est de voir si il y a cohérence entre "niveau au plateau" et mesures de w&f....la finalite peux etre...etc
Sinon une observation/ precision un peu vaine...
Le w&f / niveau étant pour le coup l observation la plus évidente de sens...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-

morillon - 500 watts

#28 par pecheur1958 » 14 Mai 2026 à 18:29
C'est chinois ? Ce serait pas mal assorti avec les Cabasse "bridées" que j'ai à moi 
-

pecheur1958 - 500 watts

-
#29 par Razumoff » 14 Mai 2026 à 19:25
Et le niveau des smartphone ?
-

Razumoff - 100 watts

#30 par morillon » 14 Mai 2026 à 19:38
Tu peux aussi..
;-)
mais c est quoi la finalité de cette mise a niveau ? Meilleur w&f? Si le cas..la qu il faut observer...
(Ps nos disques vinyl sont si mal réalisés fabriqués tordus mal centré etc que l hyper précision de bien de nos approches peux faire sourire ;-) )
;-)
mais c est quoi la finalité de cette mise a niveau ? Meilleur w&f? Si le cas..la qu il faut observer...
(Ps nos disques vinyl sont si mal réalisés fabriqués tordus mal centré etc que l hyper précision de bien de nos approches peux faire sourire ;-) )
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-

morillon - 500 watts

#31 par jbcortes » 15 Mai 2026 à 13:24
PP_65 » 14 Mai 2026, 13:34 a écrit:
Si tu fais une rotation de 180° , tu vas obtenir des directions parallèles à la position précédente ce qui ne prouve pas l' horizontalité que tu auras avec une seconde mesure obtenue par toute rotation du niveau, sauf celles de 180 et 360° .
PS : ce qui précède ne concerne un niveau à bulle de ce type :
[ Image ]
La rotation à 180° a uniquement pour but d'établir le bon étalonnage du niveau.
-

jbcortes - 50 watts

#32 par claude_m4 » 15 Mai 2026 à 14:08
Bonjour ,
Tiens dis donc les gars à propos de niveau ,faudrait se cotiser pour en en offrir au poseurs de linky ,car ils n'en n'ont pas ! le gars s'est repris
à trois fois avant de le poser droit (avec le niveau que je lui ai prêté )
P.S idem avec les arrêtoirs du portail et pourtant c'est pas un machin de chez bricomerdo ou Leroy merluche
claude
Tiens dis donc les gars à propos de niveau ,faudrait se cotiser pour en en offrir au poseurs de linky ,car ils n'en n'ont pas ! le gars s'est repris
à trois fois avant de le poser droit (avec le niveau que je lui ai prêté )
P.S idem avec les arrêtoirs du portail et pourtant c'est pas un machin de chez bricomerdo ou Leroy merluche
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#33 par jbcortes » 15 Mai 2026 à 14:14
Pour ton Linky c'est pas très grave (même si ça m'ennuyerait qu'il ne soit pas à niveau, parce que je suis maniaque). En revanche pour le portail, clairement, c'est pas mal d'être à niveau 
-

jbcortes - 50 watts

#34 par claude_m4 » 15 Mai 2026 à 14:29
"Pour ton Linky c'est pas très grave (même si ça m'ennuyerait qu'il ne soit pas à niveau, parce que je suis maniaque). "
Mais ce n'est pas tout et en plus ,il avait oublié de remettre le cache sur le côté ,lorsque j'ai appelé sa boîte ,je suis tombé sur un type qui m'a dit :
remettez le vous même !
Je lui ai répondu :vous travaillez chez Linky ?ou pour les pizza buitoni ? et ma voisine qui a eu le même topo et qui a 95 ans ,c'est elle qui va le remettre elle même ? Je te jure ! ya vraiment des prix Chantal Nobel doublé de trous de balle et je suis poli
"le portail, clairement, c'est pas mal d'être à niveau "
Surtout que c'est pas une truc à deux balles
claude
Mais ce n'est pas tout et en plus ,il avait oublié de remettre le cache sur le côté ,lorsque j'ai appelé sa boîte ,je suis tombé sur un type qui m'a dit :
remettez le vous même !
Je lui ai répondu :vous travaillez chez Linky ?ou pour les pizza buitoni ? et ma voisine qui a eu le même topo et qui a 95 ans ,c'est elle qui va le remettre elle même ? Je te jure ! ya vraiment des prix Chantal Nobel doublé de trous de balle et je suis poli
"le portail, clairement, c'est pas mal d'être à niveau "
Surtout que c'est pas une truc à deux balles
claude
-

claude_m4 - 500 watts

34 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2