Le café !
A boire et à manger pour bien écouter.
Re: Le café !
#1161 par rabelais » 14 Mai 2026 à 15:22
Je ne comprends pas trop…
Une Rok, même avec une pratique pas trop dégrossie, avec un café relativement ordinaire (Meo original bio pour mon quotidien), c’est quand même tout autre chose qu’un café en dosettes, non ? Enfin à mon goût…
Et pareil, une bialetti pour un volume ponctuellement plus important
Et surtout : de la Rok ne sort pas toujours le même café… Mais qui veut le même, encore et toujours, uniforme et sans surprise ? Que c’est triste, le même dosette après dosette…
Une Rok, même avec une pratique pas trop dégrossie, avec un café relativement ordinaire (Meo original bio pour mon quotidien), c’est quand même tout autre chose qu’un café en dosettes, non ? Enfin à mon goût…
Et pareil, une bialetti pour un volume ponctuellement plus important
Et surtout : de la Rok ne sort pas toujours le même café… Mais qui veut le même, encore et toujours, uniforme et sans surprise ? Que c’est triste, le même dosette après dosette…
-

rabelais - 100 watts

#1162 par Pseudo » 14 Mai 2026 à 23:04
opera » 14 Mai 2026, 11:09 a écrit:un assemblage bio 100% arabica.
ça, c'est bien. Le Robusta me donne des palpitations.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#1163 par johenri » 15 Mai 2026 à 15:09
Moi aussi je dos bien avouer que la ROK à levier j'ai essayé sans succès. du coup j'ai abandonné...
J'ai toujours une Delonghi ( 300 euros en vente partout) de base qui mout le grain et fait mon expresso immédiatement mais c'est pas parfait.
Du coup j'ai le sentiment que toutes les machines à café à grains donnent à peu de choses près le même résultat ( choisir néanmoins un bon café en grain à la base) car un ami qui a une Jura ( soi disant une Rolls ...) fait un café similaire au mien. Connaissez-vous une machine automatique qui fait ( beaucoup) mieux??
J'ai toujours une Delonghi ( 300 euros en vente partout) de base qui mout le grain et fait mon expresso immédiatement mais c'est pas parfait.
Du coup j'ai le sentiment que toutes les machines à café à grains donnent à peu de choses près le même résultat ( choisir néanmoins un bon café en grain à la base) car un ami qui a une Jura ( soi disant une Rolls ...) fait un café similaire au mien. Connaissez-vous une machine automatique qui fait ( beaucoup) mieux??
-

johenri - 1 watt

#1164 par telonioos » 15 Mai 2026 à 15:18
Ayant eu une ROK, avec son moulin manuel associé ROK également, pendant plusieurs années, je confirme que ça demande un peu de maîtrise.
Mais j'ai pu sortir, très régulièrement, 6 à 8 expresso en fin de repas sans que ça soit pénible.
Je m'en suis séparé par manque de place, et j'y reviendrai quand nous aurons terminé nos travaux d'extension.
Dans l'intervalle, je tourne avec une Sage : https://www.sageappliances.com/fr-fr/pr ... 76BST4EEU1
Le rendu est très bien, avec une excellente régularité, et une qualité en tasse de très bon niveau.
L'inconvénient est que l'on ne peut pas utiliser 2 cafés différents de façon simple et rapide. Cela nécessite un moulin séparé.
Mais j'ai pu sortir, très régulièrement, 6 à 8 expresso en fin de repas sans que ça soit pénible.
Je m'en suis séparé par manque de place, et j'y reviendrai quand nous aurons terminé nos travaux d'extension.
Dans l'intervalle, je tourne avec une Sage : https://www.sageappliances.com/fr-fr/pr ... 76BST4EEU1
Le rendu est très bien, avec une excellente régularité, et une qualité en tasse de très bon niveau.
L'inconvénient est que l'on ne peut pas utiliser 2 cafés différents de façon simple et rapide. Cela nécessite un moulin séparé.
-

telonioos - 100 watts

#1165 par claude_m4 » 15 Mai 2026 à 18:11
Bonsoir Christian ,
En général les gens dés qu'ils voient Robusta ,ils font un arrêt sur image
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#1167 par lux » 15 Mai 2026 à 22:19
La Bialetti: J'suis fan... C'est MA cafetière des vacances, en camion, depuis des années. Au quotidien, vu que je ne bois plus d’express (ou presque), je vis bien avec mon vieux filtre Melitta et ma piston Bodum... La Nespresso me sert très ponctuellement mais surtout à ma fille (19ans) qui n'a pas envie de se prendre la tête ... Elle boit du café - au - lait / des café "aromatisés" ... Bref: J'ai lâché 
-

lux - 100 watts

-
#1168 par PNicolasAuTaff » Hier à 17:02
jm44 » 15 Mai 2026, 18:13 a écrit:Pour avoir de la créma, il faut du robusta .
Non, tu as une belle Crema aussi avec de l'Arabica, le Robusta apporte certes plus de densité mais je trouve aussi beaucoup moins de finesse. J'ai toujours un blend Arabica Robusta à la maison pour mon beau frère qui n'aime que les ristretto bouillant hyper dense à la napolitaine. Pour ma part je recherche un peu plus de subtilité aromatique dans mes tasses. Je me suis mis aussi à l'extraction douce depuis quelques temps avec une V60 Hario Switch, bon ça demande un peu de maitrise mais je progresse tasse après tasse.
En tout cas très content de ma Lelit Mara X V2, un peu moins du grinder mais ça vient aussi du fait que je change de café très souvent et il n'est pas vraiment pratique pour ajuster le réglage à chaque fois, je commence à regarder ce qui pourrait être plus simple pour mon usage.
-

PNicolasAuTaff - 100 watts

#1169 par Laurenta » Hier à 22:45
Avec la Cafelat Robot j’ai deux moulins. Un Pro de marque Compak E8 OD (meules plates 83mm). Mais il a 10 ans maintenant.
Un petit bidule meules coniques Kitchen Aid à 200 balles, aussi. Et bien c’est celui qui fonctionne le mieux pour cette machine manuelle.
Au final j’ai trouvé mes marques avec la Robot. 18g (on ne peut pas changer le basket qui est totalement spécifique !), sortie 50-60g en 40 sec. 100% Arabica, haute altitude. Donc des cafés absolument pas « Espresso Italien » dans le principe.
Ne surtout pas comparer les paramètres d’extraction d’une Cafelat avec ceux d’une machine classique à pompe. 36g avec un pur Arabica peu torréfié ce serait juste beaucoup trop acide.
Ps: je rajoute que le Dictât du 18g = > 36g, en 25 sec à 92dC et avec 9 Bars n’est vraiment adapté qu’aux machine Pro/Prosumer avec un ‘mélange Italien’ Arabica & Robusta et une torréfaction Dark.
Un petit bidule meules coniques Kitchen Aid à 200 balles, aussi. Et bien c’est celui qui fonctionne le mieux pour cette machine manuelle.
Au final j’ai trouvé mes marques avec la Robot. 18g (on ne peut pas changer le basket qui est totalement spécifique !), sortie 50-60g en 40 sec. 100% Arabica, haute altitude. Donc des cafés absolument pas « Espresso Italien » dans le principe.
Ne surtout pas comparer les paramètres d’extraction d’une Cafelat avec ceux d’une machine classique à pompe. 36g avec un pur Arabica peu torréfié ce serait juste beaucoup trop acide.
Ps: je rajoute que le Dictât du 18g = > 36g, en 25 sec à 92dC et avec 9 Bars n’est vraiment adapté qu’aux machine Pro/Prosumer avec un ‘mélange Italien’ Arabica & Robusta et une torréfaction Dark.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
-

Laurenta - 100 watts

#1170 par Olivier » Aujourd’hui à 13:53
Vos discussions, du moins les dernières, semblent très axés vers l'espresso.
J'ai une Lelit à PID mais je ne m'en sert pas car c'est trop de boulot, et le café est trop court à mon gout.
Je prend maintenant un grand plaisir à faire des V60 avec du café Lomi torréfié pour le filtre.
100 ml de café pour 7 g de mouture.
J'utilise un moulin "Wilfa Uniform" avec des meules mono modales et je trouve sa compacité et son ergonomie remarquables.
J'en suis super fan.
J'ai trouvé mon graal.
J'ai une Lelit à PID mais je ne m'en sert pas car c'est trop de boulot, et le café est trop court à mon gout.
Je prend maintenant un grand plaisir à faire des V60 avec du café Lomi torréfié pour le filtre.
100 ml de café pour 7 g de mouture.
J'utilise un moulin "Wilfa Uniform" avec des meules mono modales et je trouve sa compacité et son ergonomie remarquables.
J'en suis super fan.
J'ai trouvé mon graal.
-

Olivier - Nouveau

#1171 par 7ender » Aujourd’hui à 14:31
Olivier a écrit:Vos discussions, du moins les dernières, semblent très axés vers l'espresso.
As-tu essayé tout ce qui est "turbo-shots" et extraction un peu allongées (ratio de 1:3 voire 1:3,5) avec des torréfactions claires?
Vu le type de dégustations que tu as l'air d'apprécier, ça pourrait être une piste intéressante à explorer, histoire que la machine ne prenne pas trop la poussière...
-

7ender - 10 watts

-
#1172 par Laurenta » Aujourd’hui à 15:28
Ratio 1:3 ou 1:3.5 avec torréfactions claires/medium c’est exactement ce que je fais avec ma Cafelat Robot. Mais pas en mode ‘turbo’ ie. 10/15 secondes.
À essayer de moudre plus grossier pour extraire plus vite.
À essayer de moudre plus grossier pour extraire plus vite.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
-

Laurenta - 100 watts