CD classiques: promesses non tenues
Retourner vers Discussions musiques
Re: CD classiques: promesses non tenues
#21 par PP_65 » 30 Jan 2026 à 13:39
Pseudo » 28 Jan 2026, 12:51 a écrit:Enregistrement aux Archives d’État de Turin d'une copie moderne italienne d'un instrument de Christian Vater, datant de 1738, conservé au Germaniches Nationalmuseum de Nüremberg.
Là ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Archives_ ... t_de_Turin
On peut questionner l'acoustique du lieu, non ?
-

PP_65 - 500 watts

#22 par Pseudo » 30 Jan 2026 à 14:32
PP_65 a écrit:On peut questionner l'acoustique du lieu, non ?
Oui, bien sûr. Cela dit, les preneurs de son qui ont une idée de la manière dont doit sonner un clavecin enregistrent souvent l'instrument devant une paroi, à faible distance. L'influence de l'acoustique du lieu s'en trouve minimisée. Les micros ne doivent pas être placés trop haut, sinon l'équilibre de l'instrument est dénaturé. Pire: les micros sous le couvercle, ou presque*.
Le problème avec Aline Blondiau, outre qu'elle accorde trop de poids à l'émission directe au-dessus de la table d'harmonie, c'est qu'elle ne montre aucune constante/constance dans son esthétique de captage du clavecin. On dirait qu'elle "essaie un truc" à chaque fois et ne tire aucune leçon de ses essais.
*Il existe un enregistrement très amusant du Pr Johnson chez RR, amusant mais totalement caricatural. C'est une dérive assumée par son auteur, qui parle de "paysage sonore" sur la table d'harmonie. J'ai un vinyle qui doit correspondre à une partie de ce programme:
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#23 par peyrerouge » 30 Jan 2026 à 16:51
Pseudo a écrit:Le problème avec Aline Blondiau, outre qu'elle accorde trop de poids à l'émission directe au-dessus de la table d'harmonie, c'est qu'elle ne montre aucune constante/constance dans son esthétique de captage du clavecin. On dirait qu'elle "essaie un truc" à chaque fois et ne tire aucune leçon de ses essais.
[ Image ]
Merci de soutenir le projet...https://www.proarti.fr/collect/project/enregistrement/0
"Aline Blondiau
Ingénieur du son
Depuis plus de quinze ans, j’ai le plaisir de travailler avec Aline, bien connue et appréciée des musiciens. Elle réalise de splendides prises de son, mais c’est surtout pour son travail de direction artistique que les musiciens l’adorent : redoutable d’exigence pendant les séances d’enregistrement, « coach » infatigable, elle ne laisse pas tomber tant qu’elle ou le musicien ne sont pas satisfaits. La même exigence se retrouve au moment du montage final pour lequel elle va chercher inlassablement les plus beaux moments pour faire le plus beau disque possible… "
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-
#24 par sax.tenor » 31 Jan 2026 à 11:59
jeanpascalg » Hier à 11:45 a écrit:...
J’ai aussi pris ce disque. (note il s'agit de : Care pupille par Samuel Mariño)
[ Image ]
La voix est très claire sans aucun grave je ne dirais pas qu’il y a trop d'aigus, je dirais qu’il n’y a pas assez de grave.
Mais cet artiste est un Sopraniste pas un contre ténor, et donc sa voix est fluette.
Est-ce mieux là ?
[ Vidéo ]
J'ai Qobuz depuis Noël, mais j'aussi une bonne médiathèque qui continue de s'enrichir de nouveaux cd. J'écoute aussi les anciens cd et je vais au concert.
Youtube sur un PC, je ne peux le comparer avec ce qui est produit sur ma chaine.
Sa voix est aigue, mais il y a un déséquilibre tonal dans le fichier. Je n'ose pas acheter le cd. J'écoute en direct et en proximité (1er rang) des chanteurs (Jaroussky ou d'autres) dont les cd (ou les fichiers audio) ne me déçoivent pas comme dans le cas de Care pupille par Samuel Mariño.
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
-

sax.tenor - 100 watts

#25 par jeanpascalg » 02 Fév 2026 à 12:02
Pseudo » 30 Jan 2026, 13:32 a écrit:Le problème avec Aline Blondiau, outre qu'elle accorde trop de poids à l'émission directe au-dessus de la table d'harmonie, c'est qu'elle ne montre aucune constante/constance dans son esthétique de captage du clavecin. On dirait qu'elle "essaie un truc" à chaque fois et ne tire aucune leçon de ses essais.
En musique classique, le preneur de son essaye de restituer ce qu’il entend, il y a des clavecins qui sont très différents certains aux sonorités très claires, d’autres très sombres et des salles différentes. Un même preneur de son n'uniformise pas les différences entre instruments et salles
Après le clavecin doit être écouté à niveau modéré. Sinon tu détimbre l’instrument raison pour laquelle beoucoup n’apprécient pas l’instrument. Pas plus de 70dB crête même au premier rang.
sax.tenor a écrit:Youtube sur un PC, je ne peux le comparer avec ce qui est produit sur ma chaine.
Tu peux mettre un casque pour écouter sur l’ordinateur après si la télé est au milieu de la chaine tu peux très bien envoyer le son sur un dac, youtube est disponible sur la box orange dans le menu d’accueil.
sax.tenor a écrit:J'écoute en direct et en proximité (1er rang) des chanteurs (Jaroussky ou d'autres) dont les cd (ou les fichiers audio) ne me déçoivent pas comme dans le cas de Care pupille par Samuel Mariño.
Jaroussky, David Daniels ou Andreas Scholl, chantent en voix de tête, alors que leur voix parlée est celle d’un baryton
Là ce n’est pas le cas, c’est une voix très particulière qui n’a pas mué à l’adolescence comme c’est indiqué là en dessous :
https://universalmusic.fr/artistes/34792269781
Comme je le disais, plus haut, le preneur de son en musique classique, ne fait que restituer ce qu"il entend, il peut y avoir un son trop mat manquant d’aération ou au contraire trop de réverbération mais les timbres ne changent pas. Sinon pour info c'est quoi tes enceintes ?
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#26 par Pseudo » 02 Fév 2026 à 12:09
jeanpascalg a écrit:Comme je le disais, plus haut, le preneur de son en musique classique, ne fait que restituer ce qu"il entend, il peut y avoir un son trop mat manquant d’aération ou au contraire trop de réverbération mais les timbres ne changent pas.
Pas d'accord avec cette affirmation. Le timbre d'un clavecin varie bel et bien selon la position des micros, notamment leur hauteur par rapport à l'instrument.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#27 par Pseudo » 02 Mai 2026 à 09:28
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#28 par dechab » 02 Mai 2026 à 10:03
En effet, j'avais zappé au bout des quelques seconde en écoutant les nouveautés Qobuz.
J'ai voulu "donner une chance" à cette artiste que je ne connaissais pas. J'ai découvert que
1/ Fille de Jean Luc Ponty
2/ elle joue du jazz, du classique, et sort des sentiers battus
3/ il me semble que ses disques sonnent tous pareils, je soupçonne l'utilisation d'un piano numérique avec réverb artificielle, genre "room". (Les noms de presets pour les réverb des pianos numériques - et autres instruments/ processeurs de studio - sont en général en anglais)
4/ oui, déçu... désolé de resté sur ce constat...
Dans la série des artistes à qui j'aissaye pour la énième fois de "donner une chance", Elisabeth Sombart, qui vient de sortir une nouveauté, Mozart ... hou... quel jeu mécanique, sans grâce... Et je ne peux pas m'y faire, comme tous ses disques si ma mémoire est bonne...
Si je n'écoutais qu'elle je rejoindrais (presque...
-

dechab - 50 watts

#29 par peyrerouge » 02 Mai 2026 à 10:14
"Bon sang ne saurait mentir"
-

peyrerouge - 500 watts

-
#30 par dechab » 02 Mai 2026 à 10:23
Promesse non tenue en effet pour moi, bis repetita.
Quelle soupe...
Soporifique... (son compressé à mort)
mais on est plus vraiment dans la musique "classique" là... (sujet du fil)
-

dechab - 50 watts

#31 par peyrerouge » 02 Mai 2026 à 10:23
dechab » 02 Mai 2026, 09:03 a écrit:En effet, j'avais zappé au bout des quelques seconde en écoutant les nouveautés Qobuz.
J'ai voulu "donner une chance" à cette artiste que je ne connaissais pas. J'ai découvert que
1/ Fille de Jean Luc Ponty
2/ elle joue du jazz, du classique, et sort des sentiers battus
3/ il me semble que ses disques sonnent tous pareils, je soupçonne l'utilisation d'un piano numérique avec réverb artificielle, genre "room". (Les noms de presets pour les réverb des pianos numériques - et autres instruments/ processeurs de studio - sont en général en anglais)
4/ oui, déçu... désolé de resté sur ce constat...
Dans la série des artistes à qui j'aissaye pour la énième fois de "donner une chance", Elisabeth Sombart, qui vient de sortir une nouveauté, Mozart ... hou... quel jeu mécanique, sans grâce... Et je ne peux pas m'y faire, comme tous ses disques si ma mémoire est bonne...
Si je n'écoutais qu'elle je rejoindrais (presque... :cheesygrin: ) l'avis de PP sur Mozart (humour....)
Toi tu as l'oreille fine on ne te la fait pas.....
-

peyrerouge - 500 watts

-
Re: cd classiques: promesses non tenues
#32 par dechab » 02 Mai 2026 à 10:25
Et d'ailleurs ce genre de prise de son est typée "studio calfeutré" :
Micros trop proches, son direct aux timbres déformés (tessiture trop large) early reflexions trop courtes et indissociables du son direct brouillé, champ diffus quasi absent.
Et corrolaire obligé :
Réverb numérique ajoutée, ça sonne bien comme je l'avais ressenti : Artificiel et figé / façon productions par IA !
Le flux de tes propos alimente le moulin de mes affirmations, merci !
je vois que tu me cherches...
Et le cd t'en pense quoi ? toi ... sans te définir par rapport à moi en permanence comme sur plusieurs discussions récentes > faut apprendre à penser par soi même, et assumer ses opinions, et les exprimer... si on en a (?) non ?
-

dechab - 50 watts

#33 par Pseudo » 10 Mai 2026 à 22:42
C'est d'un mauvais goût parfait, mièvre et chichiteux, avec de petites broderies orchestrales à vomir. Le "soliste" se paie force génuflexions devant ses musiciens, sourires complices et petits machins pour salons roses, et son orchestre n'est même pas bon: la première violon nous a écorché les oreilles à plusieurs reprises.
Nous nous sommes dispensés de la seconde partie qui se proposait d'étendre le massacre à Bach.
Juste pour prouver qu'il a osé:
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#34 par shushu » 19 Mai 2026 à 11:50
Quant aux promesses non tenues (de l'ère quaternaire actuelle je suppose), elles sont innombrables si l'on adopte des critères de haut rang; il vaudrait peut-être mieux dire simplement que c'est pratiquement la règle mais toi faire comme tu choises.
https://www.flickr.com/photos/203731432@N08/
https://www.inaturalist.org/observation ... fiable=any
-

shushu - 100 watts

- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
shushu a écrit:mais toi faire comme tu choises.
Hmmm...
J'estime qu'il faut distinguer le passable, le médiocre et le lamentable, particulièrement les albums dont les qualités sont gâchées par un défaut majeur. Ce fil concerne la dernière catégorie et sous-catégorie.
En ce qui concerne ton critère des timbres, les enregistrements sélectionnés me satisfont rarement en ce qui concerne le répertoire et les interprètes.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#36 par cvannier » Hier à 16:52
Pseudo » 10 Mai 2026, 22:42 a écrit:Ce n'était pas un CD, mais il existe (voir ci-dessous): entendu dans le cadre des concerts d'abonnement de La Chaux-de-Fonds (on se demande quelle mouche a piqué les organisateurs) Nemanja Radulovic transformer en guimauve la Sonate à Kreutzer de Beethoven.
C'est d'un mauvais goût parfait, mièvre et chichiteux, avec de petites broderies orchestrales à vomir. Le "soliste" se paie force génuflexions devant ses musiciens, sourires complices et petits machins pour salons roses, et son orchestre n'est même pas bon: la première violon nous a écorché les oreilles à plusieurs reprises.
Nous nous sommes dispensés de la seconde partie qui se proposait d'étendre le massacre à Bach.
[ Image ]
extrait de la présentation de l'album sur QOBUZ,
"Le violoniste Nemanja Radulović est une figure charismatique et audacieuse qui soutient ses expérimentations par une virtuosité irréprochable. Ici, il élargit son ensemble de chambre Double Sens pour s'attaquer à deux œuvres du répertoire de Beethoven, offrant des résultats satisfaisants pour les auditeurs avertis. La grande nouveauté réside dans son arrangement personnel de la Sonate pour violon n° 9 en la mineur, op. 47 (« Kreuter »), pour petit orchestre à cordes. Une approche peu conventionnelle, certes, mais il convient de rappeler que Radulović est originaire de pays où l'interprétation de musique classique dans des arrangements destinés aux cafés et autres lieux similaires est une tradition bien ancrée. Il prend des libertés au-delà de la simple transcription, ajoutant des détails qui enrichissent sa version. On perçoit des accents folkloriques dans le premier mouvement et une profusion de détails dans l'accompagnement des cordes qui, le plus souvent, s'inscrivent dans l'esprit de la partie de piano originale. Le finale est un véritable tour de force, exécuté à une vitesse fulgurante sans la moindre fausse note. Dans le Concerto pour violon en ré majeur, op. 61, Radulović joue avec une grande fidélité, exploitant les vastes cadences de Fritz Kreisler. Même avec l'ajout de Double Sens, l'interprétation reste empreinte d'une énergie chambriste, réservant quelques surprises dans le finale. Les interactions entre le soliste et l'orchestre sont d'une grande subtilité et d'une grande agilité. Warner Classics a délibérément choisi de microphonner Radulović pour qu'il se fonde dans l'ensemble. Il est conseillé aux auditeurs d'écouter et de se faire leur propre opinion sur cet effet ; à mon sens, il est plus gênant dans le concerto pour violon que dans la sonate, mais cela peut varier. Ce qui est indéniable, c'est que Radulović confirme ici sa réputation d'artiste passionné et original."
On est prévenu, après on apprécie ou pas.
Christian
-

cvannier - 50 watts

Ce n'était pas un CD, mais il existe (voir ci-dessous): entendu dans le cadre des concerts d'abonnement de La Chaux-de-Fonds (on se demande quelle mouche a piqué les organisateurs) Nemanja Radulovic transformer en guimauve la Sonate à Kreutzer de Beethoven.
[ [url=https://ibb.co/C3cMjN1J]Image[/url] ]
[/quote]
Il fait sonner Beethoven comme du Vivaldi...
Les photos des pochettes de ses CD me rappelle l'accoutrement médiatique + maquillage/tartinage stérilisé des """artistes""" qui défilent au concours de l'eurovision.
André Rieu a trouvé son fils spirituel
Au fait ... ne serait-ce pas de la musique générée par IA / vu le style prévisible en tout... et nivellement de tout par le milieu sans prendre aucun parti pris stylistique de lecture des oeuvres / mixage tous styles confondus ?
Si c'était de la soupe de légumes, ce serait du "mixé" plutôt que du "avec des morceaux"
-

dechab - 50 watts

dechab a écrit:Il fait sonner Beethoven comme du Vivaldi...
C'est très méchant pour Vivaldi
Dans ma jeunesse, il y avait un orchestre que ma mère considérait comme le sommet du mauvais goût, dirigé par un certain Kostelanetz: sucré, mièvre, écœurant...
Radulovic, c'est K. redivivus, la prétention du soliste de salon en plus...
Moi, ça me donne envie de dégu.... Passons
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#39 par jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:20
Pseudo » 10 Mai 2026, 22:42 a écrit:Ce n'était pas un CD, mais il existe (voir ci-dessous): entendu dans le cadre des concerts d'abonnement de La Chaux-de-Fonds (on se demande quelle mouche a piqué les organisateurs) Nemanja Radulovic transformer en guimauve la Sonate à Kreutzer de Beethoven.
C'est d'un mauvais goût parfait, mièvre et chichiteux, avec de petites broderies orchestrales à vomir.
Cette discussion a pour objet les enregistrements ratés, mais là c’est une chose assez différente Radulovic que j'ai moi aussi vu en concert et c’était assez catastrophique.
Mais le violoniste qui fait un peu n’importe quoi en rajoutant des accents tziganes à la musique ce n’est pas lui qui l’a inventé. Ivry Gitlis faisait lui aussi un peu pareil. Et on a aussi connu Nigel Kennedy dont on ne parle plus aujourd’hui.
Ces gens-là sont mis en avant parce que le public qui n’aimerait pas la musique classique pourrait les apprécier.
Pour ce qui est des pianistes, on a bien Khatia Buniatishvili, ou Hélène Grimaud qui ne méritent absolument pas le succès qu’elles peuvent avoir
Mais on ne devrait pas en parler.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
Retourner vers Discussions musiques