Cellule phono, la recherche du graal, une impasse ?
Le passé aurait de l'avenir.
Re: Cellule phono, la recherche du graal, une impasse ?
#141 par PP_65 » 27 Mai 2026 à 18:20
Ca va d'aller » 27 Mai 2026, 15:34 a écrit:C'est clair que pour des disques qui évoquent plus la torture acoustique interprétés par des angoissés sous emprise de substance, comme ce n'est plus de la musique, reste le choix technique du 9 pouces versus 12 pouces...
Voyons voir, je vais prendre un exemple où tu seras obligé de comprendre que ta description est du pur fantasme médisant :
https://www.discogs.com/master/2190607-Xenakis-Xenakis
la personne qui a ce coffret et des moyens financiers pour s'offrir une lecture analogique de course serait dans le faux ? Techniquement, extraire du sillon au mieux, l'information qui s'y trouve n'est pas un des buts de la Hi-Fi ? Et la technique se moque totalement de ce qu'elle doit transmettre .
Bien sûr, la majeure partie de ce genre de clientèle des boutiques à rupins préfère se passer un "super pressage" de Bill Evans qui, on le sait bien, n'avait pas d'angoisses à évacuer avec quelques médicaments plus ou moins autorisés ; je peux, bien entendu, en citer d'autres ; tiens, la prochaine fois que tu écouteras Kind Of Blue , de la vraie musique, avec de vrais musiciens, si possible sur un vrai vinyle , pense à quantité d'héroïne qui a circulé dans les veines de tous ces joueurs .
Dernière édition par PP_65 le 28 Mai 2026 à 00:08, édité 2 fois.
-

PP_65 - 500 watts

#142 par Pseudo » 27 Mai 2026 à 23:31
Ca va d'aller a écrit:je me souviens de l'écoute d'un disque de Rameau où le clavecin semblait plus loin, doux, moins détaillé avec le bras tangentiel alors qu'avec le SAT on avait l'impression que le micro était rapproché, à l'intérieur du clavecin.
Ah? Et c'est mieux, ça? Sur le coffret de Scott, par hasard?
Misère!!!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#143 par •.~{&bien_&bien}~.• » 28 Mai 2026 à 08:10
Il y avait une chouette cellule Hana SL sur ce forum en vente.
Très belle opportunité.
J’ignore si elle a vu couler le sang du Christ, mais ça sonne formidablement bien ces engins.
Très belle opportunité.
J’ignore si elle a vu couler le sang du Christ, mais ça sonne formidablement bien ces engins.
-

•.~{&bien_&bien}~.• - 10 watts

-
#144 par Ca va d'aller » 28 Mai 2026 à 12:05
PP_65 » Hier à 18:20 a écrit:
Voyons voir, je vais prendre un exemple où tu seras obligé de comprendre que ta description est du pur fantasme médisant :
https://www.discogs.com/master/2190607-Xenakis-Xenakis
la personne qui a ce coffret et des moyens financiers pour s'offrir une lecture analogique de course serait dans le faux ? Techniquement, extraire du sillon au mieux, l'information qui s'y trouve n'est pas un des buts de la Hi-Fi ? Et la technique se moque totalement de ce qu'elle doit transmettre .
Bien sûr, la majeure partie de ce genre de clientèle des boutiques à rupins préfère se passer un "super pressage" de Bill Evans qui, on le sait bien, n'avait pas d'angoisses à évacuer avec quelques médicaments plus ou moins autorisés ; je peux, bien entendu, en citer d'autres ; tiens, la prochaine fois que tu écouteras Kind Of Blue , de la vraie musique, avec de vrais musiciens, si possible sur un vrai vinyle , pense à quantité d'héroïne qui a circulé dans les veines de tous ces joueurs .
Je remarque que tu n'as rien compris à mon message, qu'en plus tu le prends au pied de la lettre...un peu d'autodérision...
Et sinon je te rassures. J'écoute "de la vraie musique" sur plusieurs supports (disques, cds, radio...) en live (2x la semaine dernière, mardi prochain à Flagey...). Sinon comique le Xénakis que tu sites, faudrait que je me le réécoute...Quoi que? Digression/Aparté : beaucoup de musique dite "contemporaine" a diablement mal vieilli. Et je ne suis personne pour l'affirmer mais ayant pour bon ami un chef qui a été invité par Pierre Boulez à l'ensemble Intercontemporain et qui s'en est fait une spécialité j'ai eu l'occasion d'avoir des points de vue éclairés. Beaucoup de choses étaient expérimentales et auraient du rester à ce stade. Maintenant, avant que tu ne rebondisses et me tombes dessus, oui il faut obligatoirement soutenir ce genre de projets sinon on va finir avec de la musique standardisée et que "bankable". Reste que forcément le public étant plus restreint, les ventes sur supports physiques/engouement pour les concerts (orga...) sont faibles. Donc si tu comprends mon message (?) tu en déduiras que des "mélomanes curieux et éclectiques" comme toi sont nécessaires et précieux. Et pourtant je ne juge pas celui ou celle qui voudrait se faire plaisir en achetant un repress audiophile de Kind of Blue si il veut l'écouter dans les meilleures conditions suivant ses oreilles. Il faut arrêter de vouloir mettre systématiquement les gens dans des cases. Surtout quand on ne se base que sur des brides de messages laissés sur ce forum. Tout n'est pas blanc/noir. Je vis très bien avec ma cellule HDG (et donc être dans ta catégorie de droitard idiophile) et m'enquérir d'un ami anarchiste sous emprise de kétamine coincé en Hongrie et de l'aider au max de mes moyens...
-

Ca va d'aller - 10 watts

#145 par PP_65 » 28 Mai 2026 à 13:59
Désolé mais je n'ai pas ressenti l'humour dans ton post , d'où ma réponse, pour le coup, pleine de dérision . Plusieurs choses :
-toute musique est forcément datée, au sens strict du terme, elle porte les marques de son époque, reste la question de savoir si elle est toujours pertinente et si elle supporte l'écoute ; sur ce point, je dirais que tout dépend de l'auditeur, de ce qu'il a écouté et ce qui l'a amené à écouter des musiques qu'il n'a pas découvert en temps réel .
-Le cliché "Kind of Blue" : et bien je ne pense pas que ce soit une image d'un réel déformé par mon point de vue : combien de rééditions de ce disque ( et d'autres aussi) pour le public des gogaudiophiles ? Je parle bien de faits réels, non ? Dans un autre fil, JB14 parlait de la "distinction" selon Bourdieu ( et ses Bourdieuseries ^^) , toute cette manie (et les tarifs en rapport ) de l'analogique n'est que cela à mon avis . Là, je te l'accorde, c'est un avis, mais je ne vais pas m'installer dans le "show room" de la Mine pour faire une étude sociologique de sa clientèle , franchement même si je vivais à Paris, j'aurais d'autres lieux à fréquenter que les marchands de jouets .
PS : je n'ai pas le coffret Erato de Xenakis , mais j'ai plusieurs des titres qui le composent ( dans les mêmes versions il me semble) sur des CDs et m'en porte très bien ; remarque que je ne suis pas contre un don, pour la science ^^
PPS : je vis très bien aussi avec mes Benz, mais je les économise en croisant le doigts pour que les tarifs des révisions/retips restent accessibles et disponibles à l'usine .
-toute musique est forcément datée, au sens strict du terme, elle porte les marques de son époque, reste la question de savoir si elle est toujours pertinente et si elle supporte l'écoute ; sur ce point, je dirais que tout dépend de l'auditeur, de ce qu'il a écouté et ce qui l'a amené à écouter des musiques qu'il n'a pas découvert en temps réel .
-Le cliché "Kind of Blue" : et bien je ne pense pas que ce soit une image d'un réel déformé par mon point de vue : combien de rééditions de ce disque ( et d'autres aussi) pour le public des gogaudiophiles ? Je parle bien de faits réels, non ? Dans un autre fil, JB14 parlait de la "distinction" selon Bourdieu ( et ses Bourdieuseries ^^) , toute cette manie (et les tarifs en rapport ) de l'analogique n'est que cela à mon avis . Là, je te l'accorde, c'est un avis, mais je ne vais pas m'installer dans le "show room" de la Mine pour faire une étude sociologique de sa clientèle , franchement même si je vivais à Paris, j'aurais d'autres lieux à fréquenter que les marchands de jouets .
PS : je n'ai pas le coffret Erato de Xenakis , mais j'ai plusieurs des titres qui le composent ( dans les mêmes versions il me semble) sur des CDs et m'en porte très bien ; remarque que je ne suis pas contre un don, pour la science ^^
PPS : je vis très bien aussi avec mes Benz, mais je les économise en croisant le doigts pour que les tarifs des révisions/retips restent accessibles et disponibles à l'usine .
-

PP_65 - 500 watts

#146 par claude_m4 » 28 Mai 2026 à 17:48
bonsoir ,
Moi ,je ne plaisantais tu écoute des ma... de la "musique" impro...visée
claude
Moi ,je ne plaisantais tu écoute des ma... de la "musique" impro...visée
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#147 par PP_65 » 28 Mai 2026 à 18:29
En quoi ces musiques ( en majeure partie sur des instruments acoustiques) ne mériteraient-elles pas une lecture optimale , que ce soit sur vinyle, CD, bandes ou fichiers ?
-

PP_65 - 500 watts

#148 par dw75fr » 29 Mai 2026 à 11:12
•.~{&bien_&bien}~.• » Hier à 08:10 a écrit:Il y avait une chouette cellule Hana SL sur ce forum en vente.
Très belle opportunité.
Hello Benoit je viens de l'acheter :-)
Non plus sérieusement, je conseille à notre ami une Hana Umami Blue, une Red ou une Dynavector XV-1S si le budget le permet :))
-

dw75fr - 10 watts

#149 par •.~{&bien_&bien}~.• » 29 Mai 2026 à 14:18
Bravo pour cette acquisition à un prix imbattable.
Les cellules citées sont inaccessibles pour moi.
Un plaisir immense avec la SL2 ici.
Les cellules citées sont inaccessibles pour moi.
Un plaisir immense avec la SL2 ici.
-

•.~{&bien_&bien}~.• - 10 watts

-
#150 par PP_65 » 29 Mai 2026 à 18:44
Allez, la musique est de mon côté ! ^^
https://trackingangle.com/features/grap ... iod-part-1
Pas eu le temps de lire correctement l'article qui, vu les 1ers paragraphes, semble superbe ; bien sûr je me contrefous des vinyles qui vont être, ou ont été, publiés ( je crois avoir dans un coin quelques originaux mais j'ai le coffret CD sorti il y a quelques années) ; la Mine les achèteras sans doute, le concernant je vais être clair pour les aveugles et les sourds : je préfèrerais passer des jours à écouter ses disques que de plonger dans la discothèque de beaucoup de Verts , il est évident que je ne fais pas du tout référence au vinyle .
https://trackingangle.com/features/grap ... iod-part-1
Pas eu le temps de lire correctement l'article qui, vu les 1ers paragraphes, semble superbe ; bien sûr je me contrefous des vinyles qui vont être, ou ont été, publiés ( je crois avoir dans un coin quelques originaux mais j'ai le coffret CD sorti il y a quelques années) ; la Mine les achèteras sans doute, le concernant je vais être clair pour les aveugles et les sourds : je préfèrerais passer des jours à écouter ses disques que de plonger dans la discothèque de beaucoup de Verts , il est évident que je ne fais pas du tout référence au vinyle .
-

PP_65 - 500 watts

#151 par claude_m4 » 29 Mai 2026 à 20:06
salut pp
ravi de l'apprendre
bonnes écoutes comme on dit chez nous
claude
ravi de l'apprendre
bonnes écoutes comme on dit chez nous
claude
-

claude_m4 - 500 watts