12 Juin 2026 à 10:30
12 Juin 2026 à 10:37
12 Juin 2026 à 10:45
12 Juin 2026 à 10:48
jeanpascalg » 11 Juin 2026, 13:59 a écrit:Même avec une Thorens, si tu écoutes plusieurs disques par jour, à moins de pas être très soigneux, il n’y a pas de raison d’avoir des problèmes avec et ne parlons pas des Réga encore moins fragiles .
Pour l’utilisation professionnelle, comme c’était le cas dans les années 90. La Technics est quasiment indispensable. Déjà la platine démarre en un quart de tour. Donc quand tu es à la radio, tu cales le début, tu vas en arrière de ¼ de tour et comme tu as les starters sur les potentiomètres de la table de mixage, la platine démarre toute seule sans que tu aies besoin d’appuyer sur le bouton.
Et si tu mixes, on en parle même pas quand tu touches le disque sur une Technics pour caler le tempo tu n’arriveras pas à la faire ralentir, ce qui n’est pas le cas avec d’autres platines DJ de mauvaise qualité. Elle est donc là totalement indispensable.
12 Juin 2026 à 10:59
DJCOOPER » 12 Juin 2026, 09:49 a écrit:La Clearaudio était en dessous de la ProJect malgré un très joli bras. Mais c'était un peu trop "neutre" dans le mauvais sens du terme.
la VPI est à mon gout bcp bcp trop typé, trop ronde
Olivier910 » 11 Juin 2026, 16:57 a écrit:Sur la GME (versus la G) ou de la MK2 vers la G ?
12 Juin 2026 à 11:01
mambojet » 12 Juin 2026, 09:45 a écrit:La VPI fonctionne sans couvre plateau mais avec le Clamp qui se visse. Le super platter est un sandwich Delrin/Inox
La SP10 utilise un sur-plateau. Me souviens plus de la marque (acheté d'occase, il coutait cher neuf...)avec au dessus un couvre plateau très fin.
[ Image ]
Alors l'unipivot sur la SP10?
J'ai utilisé un Audiocraft AC400. En dehors du fait que cela nuit à la facilité d'utilisation, c'est bien moins bon qu'un 312S.
12 Juin 2026 à 11:33
12 Juin 2026 à 11:38
12 Juin 2026 à 12:18
12 Juin 2026 à 13:09
mambojet » 12 Juin 2026, 11:33 a écrit:Même en admettant qu'on puisse installer un Unipivot HDG à la hauteur sur le socle d'une SP10, indépendamment de la qualité audio, je trouve que perdre en facilité d'utilisation serait dommage car c'est incontestablement un point très fort des Technics
12 Juin 2026 à 13:35
mambojet » Aujourd’hui à 10:30 a écrit:Je ne sais pas sur les nouvelles mais sur les anciens unipivots (le mien est un JMW12.5) rien ne se dérègle une fois réglé
Par contre les nouvelles fabrications me semblent beaucoup plus cheap qu'avant
La mienne est une Aries 2 Extended avec Super platter (qu'ils ne fabriquent plus). Moteur Flywheel et SDS
Francis a même acheté un moteur Flywheel et un SDS pour sa Raven en remplacement du moteur d'origine Raven. C'est dire combien il est mauvais...
Pas d'accord non plus sur les mauvais disques qui ne passeraient pas. Tout passe et c'est même un de mes priorités
Et je possède aussi une Technics SP10 mk2 sur socle permettant l'utilisation d'un 12 pouces. Mon bras est un SME 312S 12 pouces magnesium qui est un bras très polyvalent.
Les mesures W&F que j'ai effectué me montre que si la Technics est un peu au dessus la VPI reste très bonne. Je crois que j'avais publié ces mesures
La VPI donne une sonorité plus fluide et chantante. Impression également d'un arrière plan plus silencieux
Je précise que j'ai un support supplémentaire pour la VPI m'ayant permis de monter le 312S d'ou la comparaison
Sinon cela n'a pas de sens de comparer 2 platines avec des bras différents
Bon ceci dit, la Technics est très bien et j'envisager aussi une SP10R pour la remplacer
Pour le bras JMW12.5: excellent sur Lyra Skala, Etna...Zyx Airy3
Ne fait pas fonctionner correctement une ZYX 4D
Le SME 312S fait tout fonctionner à un très bon niveau mais un step en dessous des JMW pour les Lyra
[ Image ]
La photo date de 2020. Depuis le 312S a migré sur la SP10
12 Juin 2026 à 13:36
PP_65 » 12 Juin 2026, 12:09 a écrit:De loin, il me semble, à part sur les SP10/1000 , difficile de monter un autre bras que celui fourni avec sur ces Technics . J'ai un vieux Graham que je pourrais monter sur ma J4 à condition de trouver quelqu'un qui percerait quelques trous sur une plaque support ( méthacrylate ) de la platine ( j'en ai plusieurs mais aucune avec une embase SME ) , du coup je réfléchis parfois à autre chose mais d'assez basique ( = pas cher ^^) .
12 Juin 2026 à 13:59
Je parle surtout des réglages VTA liés aux 2 contre poids latéraux sur le bras JMW10 3D.Et en plus j'ai une 4DX Sb... donc si tu dis que ça ne marche pas je comprends mieux aussi. Ainsi que les modifs de hauteur à la clé Allen pour le parallélisme du bras que j'ai trouvé assez perfectible sur cet Unipivot; sans vouloir risquer un retippage .
12 Juin 2026 à 14:26
DJCOOPER a écrit:Je parle surtout des réglages VTA liés aux 2 contre poids latéraux sur le bras JMW10 3D.Et en plus j'ai une 4DX Sb... donc si tu dis que ça ne marche pas je comprends mieux aussi. Ainsi que les modifs de hauteur à la clé Allen pour le parallélisme du bras que j'ai trouvé assez perfectible sur cet Unipivot; sans vouloir risquer un retippage .
DJCOOPER a écrit:Je t'avoue aussi que pour faire fonctionner la VPI je devais passer par des Step up ou élévateurs (TKS83, Denon HA1000, EAR MC4 etc) puis mon pré phono (à l'époque un Ayre P5Xe et/ou AA Phono) pour trouver une vraie satisfaction. Avec la 1200 j'ai tout supprimé pour une liaison direct sur le Phono. Et je vois une très nette différence.
Aujourd’hui à 11:37
EMT » 11 Juin 2026 à 15:28 a écrit:A l’origine, la série 1200 était conçue pour une utilisation pro et intensive en boîte de nuit et DJ. Donc il est assez logique que leur utilisation allie fiabilité, robustesse et simplicité d’utilisation. Rien de nouveau. C’est ce qui a fait leur succès.
Aujourd’hui à 12:16
il y a 42 minutes
berni13 » Aujourd’hui à 10:37 a écrit:Non, les Technics étaient des platines "Hi-Fi" .
Ce sont les DJs (clubs, radio libres ect ..) qui ont adopté les SL1200: + fiabilité , + couple du moteur , - larsen .