Amateurs de technics
Re: Amateurs de technics
#321 par mambojet » 12 Juin 2026 à 10:30
Par contre les nouvelles fabrications me semblent beaucoup plus cheap qu'avant
La mienne est une Aries 2 Extended avec Super platter (qu'ils ne fabriquent plus). Moteur Flywheel et SDS
Francis a même acheté un moteur Flywheel et un SDS pour sa Raven en remplacement du moteur d'origine Raven. C'est dire combien il est mauvais...
Pas d'accord non plus sur les mauvais disques qui ne passeraient pas. Tout passe et c'est même un de mes priorités
Et je possède aussi une Technics SP10 mk2 sur socle permettant l'utilisation d'un 12 pouces. Mon bras est un SME 312S 12 pouces magnesium qui est un bras très polyvalent.
Les mesures W&F que j'ai effectué me montre que si la Technics est un peu au dessus la VPI reste très bonne. Je crois que j'avais publié ces mesures
La VPI donne une sonorité plus fluide et chantante. Impression également d'un arrière plan plus silencieux
Je précise que j'ai un support supplémentaire pour la VPI m'ayant permis de monter le 312S d'ou la comparaison
Sinon cela n'a pas de sens de comparer 2 platines avec des bras différents
Bon ceci dit, la Technics est très bien et j'envisager aussi une SP10R pour la remplacer
Pour le bras JMW12.5: excellent sur Lyra Skala, Etna...Zyx Airy3
Ne fait pas fonctionner correctement une ZYX 4D
Le SME 312S fait tout fonctionner à un très bon niveau mais un step en dessous des JMW pour les Lyra
La photo date de 2020. Depuis le 312S a migré sur la SP10
-

mambojet - Animateur

#322 par morillon » 12 Juin 2026 à 10:37
c est vraiment interresant sur la mk2
( l idee des unipivot (meme si peux etre au final une idee " doudou"..) est je crois sympa sur les platines du genre des rigoureuses dd...les japonais passionnes l avaient quelque part reperés dans les annees 80 )
;-)
-

morillon - 500 watts

#323 par mambojet » 12 Juin 2026 à 10:45
La SP10 utilise un sur-plateau. Me souviens plus de la marque (acheté d'occase, il coutait cher neuf...)avec au dessus un couvre plateau très fin.
Alors l'unipivot sur la SP10?
J'ai utilisé un Audiocraft AC400. En dehors du fait que cela nuit à la facilité d'utilisation, c'est bien moins bon qu'un 312S.
-

mambojet - Animateur

#324 par AJMARS » 12 Juin 2026 à 10:48
jeanpascalg » 11 Juin 2026, 13:59 a écrit:Même avec une Thorens, si tu écoutes plusieurs disques par jour, à moins de pas être très soigneux, il n’y a pas de raison d’avoir des problèmes avec et ne parlons pas des Réga encore moins fragiles .
Pour l’utilisation professionnelle, comme c’était le cas dans les années 90. La Technics est quasiment indispensable. Déjà la platine démarre en un quart de tour. Donc quand tu es à la radio, tu cales le début, tu vas en arrière de ¼ de tour et comme tu as les starters sur les potentiomètres de la table de mixage, la platine démarre toute seule sans que tu aies besoin d’appuyer sur le bouton.
Et si tu mixes, on en parle même pas quand tu touches le disque sur une Technics pour caler le tempo tu n’arriveras pas à la faire ralentir, ce qui n’est pas le cas avec d’autres platines DJ de mauvaise qualité. Elle est donc là totalement indispensable.
Tout à fait certaines Thorens, une fois réglées sont assez faciles à utiliser, avec ma TD160super/Ittok, je n'ai jamais eu de problème particulier. Même quand je n'utilisais que du vinyle.
D'ailleurs une 160 super avec un bras intéressant est aussi dans ma short list pour un futur système (à Paris).
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#325 par jeanpascalg » 12 Juin 2026 à 10:59
DJCOOPER » 12 Juin 2026, 09:49 a écrit:La Clearaudio était en dessous de la ProJect malgré un très joli bras. Mais c'était un peu trop "neutre" dans le mauvais sens du terme.
la VPI est à mon gout bcp bcp trop typé, trop ronde
Je pense que tu n’apprécies pas les platines à courroie qui sont plus fines, mais seront moins nerveuses que les platines à entraînement direct.
Olivier910 » 11 Juin 2026, 16:57 a écrit:Sur la GME (versus la G) ou de la MK2 vers la G ?
Surtout la 1200 par rapport à la G
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#326 par morillon » 12 Juin 2026 à 11:01
(.ps...l audiocraft reste un bras assez modeste et j imagine bien que ton sme le largue un peu beaucoup...et reduire la reflexion sur ce sujet a juste lui..un peu court non? ;-)
)
Peux etre bien souvant on vas certaines dd pour un aspect "je pose ca marche"..mais la sp10 permet de jouer et constater que ce justifie comme pour les machines "hdg" bien des efforts recherches ....
Juste ca mon propos
..
;-)
Si tu rentre la "r"... ca vas etre interresant de lire tes retours!
-- 12 Juin 2026, 10:02 --
mambojet » 12 Juin 2026, 09:45 a écrit:La VPI fonctionne sans couvre plateau mais avec le Clamp qui se visse. Le super platter est un sandwich Delrin/Inox
La SP10 utilise un sur-plateau. Me souviens plus de la marque (acheté d'occase, il coutait cher neuf...)avec au dessus un couvre plateau très fin.
[ Image ]
Alors l'unipivot sur la SP10?
J'ai utilisé un Audiocraft AC400. En dehors du fait que cela nuit à la facilité d'utilisation, c'est bien moins bon qu'un 312S.
-

morillon - 500 watts

#327 par mambojet » 12 Juin 2026 à 11:33
-

mambojet - Animateur

#328 par morillon » 12 Juin 2026 à 11:38
Faut voir par contre l armada les efforts.... "acceptés" ...etc autour de ta vpi ..."de course"
;-)
-

morillon - 500 watts

#329 par morillon » 12 Juin 2026 à 12:18
(3000euro quand meme !
;-)
-

morillon - 500 watts

#330 par PP_65 » 12 Juin 2026 à 13:09
mambojet » 12 Juin 2026, 11:33 a écrit:Même en admettant qu'on puisse installer un Unipivot HDG à la hauteur sur le socle d'une SP10, indépendamment de la qualité audio, je trouve que perdre en facilité d'utilisation serait dommage car c'est incontestablement un point très fort des Technics
De loin, il me semble, à part sur les SP10/1000 , difficile de monter un autre bras que celui fourni avec sur ces Technics . J'ai un vieux Graham que je pourrais monter sur ma J4 à condition de trouver quelqu'un qui percerait quelques trous sur une plaque support ( méthacrylate ) de la platine ( j'en ai plusieurs mais aucune avec une embase SME ) , du coup je réfléchis parfois à autre chose mais d'assez basique ( = pas cher ^^) .
-

PP_65 - 500 watts

#331 par DJCOOPER » 12 Juin 2026 à 13:35
mambojet » Aujourd’hui à 10:30 a écrit:Je ne sais pas sur les nouvelles mais sur les anciens unipivots (le mien est un JMW12.5) rien ne se dérègle une fois réglé
Par contre les nouvelles fabrications me semblent beaucoup plus cheap qu'avant
La mienne est une Aries 2 Extended avec Super platter (qu'ils ne fabriquent plus). Moteur Flywheel et SDS
Francis a même acheté un moteur Flywheel et un SDS pour sa Raven en remplacement du moteur d'origine Raven. C'est dire combien il est mauvais...
Pas d'accord non plus sur les mauvais disques qui ne passeraient pas. Tout passe et c'est même un de mes priorités
Et je possède aussi une Technics SP10 mk2 sur socle permettant l'utilisation d'un 12 pouces. Mon bras est un SME 312S 12 pouces magnesium qui est un bras très polyvalent.
Les mesures W&F que j'ai effectué me montre que si la Technics est un peu au dessus la VPI reste très bonne. Je crois que j'avais publié ces mesures
La VPI donne une sonorité plus fluide et chantante. Impression également d'un arrière plan plus silencieux
Je précise que j'ai un support supplémentaire pour la VPI m'ayant permis de monter le 312S d'ou la comparaison
Sinon cela n'a pas de sens de comparer 2 platines avec des bras différents
Bon ceci dit, la Technics est très bien et j'envisager aussi une SP10R pour la remplacer
Pour le bras JMW12.5: excellent sur Lyra Skala, Etna...Zyx Airy3
Ne fait pas fonctionner correctement une ZYX 4D
Le SME 312S fait tout fonctionner à un très bon niveau mais un step en dessous des JMW pour les Lyra
[ Image ]
La photo date de 2020. Depuis le 312S a migré sur la SP10
Je parle surtout des réglages VTA liés aux 2 contre poids latéraux sur le bras JMW10 3D.Et en plus j'ai une 4DX Sb... donc si tu dis que ça ne marche pas je comprends mieux aussi. Ainsi que les modifs de hauteur à la clé Allen pour le parallélisme du bras que j'ai trouvé assez perfectible sur cet Unipivot; sans vouloir risquer un retippage
Sur le JMW10 Alu c'était moins flagrant en effet et juste le contre poids (tout de même très merd***que à régler) qui nécessait patience et effort.
Avec la Technics, tu équilibres, tu tournes le poids, vérifies à la balance numérique, joue avec la roue de réglage de hauteur du bras (même en fonctionnement) et tu envoies tes LP.
Je t'avoue aussi que pour faire fonctionner la VPI je devais passer par des Step up ou élévateurs (TKS83, Denon HA1000, EAR MC4 etc) puis mon pré phono (à l'époque un Ayre P5Xe et/ou AA Phono) pour trouver une vraie satisfaction. Avec la 1200 j'ai tout supprimé pour une liaison direct sur le Phono. Et je vois une très nette différence.
C'est certainement très système dépendant et en effet je préfère ptt l'entrainement direct.
-

DJCOOPER - 10 watts

#332 par morillon » 12 Juin 2026 à 13:36
;-)
-- 12 Juin 2026, 12:38 --
PP_65 » 12 Juin 2026, 12:09 a écrit:De loin, il me semble, à part sur les SP10/1000 , difficile de monter un autre bras que celui fourni avec sur ces Technics . J'ai un vieux Graham que je pourrais monter sur ma J4 à condition de trouver quelqu'un qui percerait quelques trous sur une plaque support ( méthacrylate ) de la platine ( j'en ai plusieurs mais aucune avec une embase SME ) , du coup je réfléchis parfois à autre chose mais d'assez basique ( = pas cher ^^) .
-

morillon - 500 watts

#333 par PP_65 » 12 Juin 2026 à 13:59
Je parle surtout des réglages VTA liés aux 2 contre poids latéraux sur le bras JMW10 3D.Et en plus j'ai une 4DX Sb... donc si tu dis que ça ne marche pas je comprends mieux aussi. Ainsi que les modifs de hauteur à la clé Allen pour le parallélisme du bras que j'ai trouvé assez perfectible sur cet Unipivot; sans vouloir risquer un retippage .
Ce que tu décris n'est pas particulier à ce bras, unipivot ou pas . La seule fois où j'ai cassé une cellule toute neuve ( mais, ouf, réparée ensuite à l'usine) , c'était en réglant la VTA sur le 929 de mon EMT 948 : pas un unipivot et une DD ^^
-

PP_65 - 500 watts

#334 par mambojet » 12 Juin 2026 à 14:26
DJCOOPER a écrit:Je parle surtout des réglages VTA liés aux 2 contre poids latéraux sur le bras JMW10 3D.Et en plus j'ai une 4DX Sb... donc si tu dis que ça ne marche pas je comprends mieux aussi. Ainsi que les modifs de hauteur à la clé Allen pour le parallélisme du bras que j'ai trouvé assez perfectible sur cet Unipivot; sans vouloir risquer un retippage .
Je n'ai aucun de ces réglages. Seulement le réglage du contrepoids arrière qui contrôle le VTF et l'azimut
Et la tourelle de VTA bloquable à l'aide des 2 petites molettes
Alors c'est vrai que le contrepoids est un peu embêtant à régler mais bon je n'installe pas une cellule tous les jours. Et rien ne se dérègle.
Et je te confirme que la 4D ne fonctionne pas bien sur ce bras. Et probablement qu'avec un bras plus court cela doit être encore pire...
Du reste la 4D ne fonctionne sur aucun Unipivot que j'ai essayé
Par contre elle est très bien sur le 312S
DJCOOPER a écrit:Je t'avoue aussi que pour faire fonctionner la VPI je devais passer par des Step up ou élévateurs (TKS83, Denon HA1000, EAR MC4 etc) puis mon pré phono (à l'époque un Ayre P5Xe et/ou AA Phono) pour trouver une vraie satisfaction. Avec la 1200 j'ai tout supprimé pour une liaison direct sur le Phono. Et je vois une très nette différence.
On peut aussi avec la VPI entrer directement dans un phono MC sans Step up.
Mais je comprend l'idée de la simplification. L'usage de transfos et de prepre étant une aventure sans fin...
PS: il y a aussi la possibilité d'ajuster la hauteur du pivot par la clé Allen au dessus. Ce qui joue aussi sur la profondeur de la cuvette périphérique au récepteur du pivot dans le liquide amortisseur. VPI m'avait conseillé de ne pas toucher à ce réglage optimisé usine et de jouer uniquement sur la hauteur du liquide amortisseur dans le godet. Sur mon deuxième tube de bras qui est une occase JMW12 upgradé en 12.5 par VPI j'ai joué sur ce réglage pour mettre les 2 tubes de bras à égalité au niveau amortissement (même profondeur de plonge dans le godet)
-

mambojet - Animateur

#335 par berni13 » Aujourd’hui à 11:37
EMT » 11 Juin 2026 à 15:28 a écrit:A l’origine, la série 1200 était conçue pour une utilisation pro et intensive en boîte de nuit et DJ. Donc il est assez logique que leur utilisation allie fiabilité, robustesse et simplicité d’utilisation. Rien de nouveau. C’est ce qui a fait leur succès.
Non, les Technics étaient des platines "Hi-Fi" .
Ce sont les DJs (clubs, radio libres ect ..) qui ont adopté les SL1200: + fiabilité , + couple du moteur , - larsen .
-

berni13 - 100 watts

#336 par Hollow » Aujourd’hui à 12:16
C’est souvent le cas passage du pro vers la « hifi » comme les emt.
a+
-

Hollow - 500 watts

-
#337 par EMT » Aujourd’hui à 14:23
berni13 » Aujourd’hui à 10:37 a écrit:Non, les Technics étaient des platines "Hi-Fi" .
Ce sont les DJs (clubs, radio libres ect ..) qui ont adopté les SL1200: + fiabilité , + couple du moteur , - larsen .
Salut,
Je t’invite à lire tout le laïus de Technics sur son propre site.
A l’origine c’est du pro, puis une platine grand public, puis des évolutions techniques à l’usage des discothèques et surtout des Disc-jockeys.
Je n’invente rien : https://www.technics.com/ch/fr/produits ... -1200.html
-

EMT - 500 watts