Amateurs de technics
Le passé aurait de l'avenir.
Re: Amateurs de technics
Ma planar 3 tournait à 34 tr/mn. C'était un modèle ancien des années 80.
Je l'ai équipé du moteur Rega plus récent, de l'alimentation TTPSU, d'une double courroie blanche etc. Je n'ai pas noté de changement spectaculaire.
Et en bonne platine audiophile hyper épurée, elle n'a pas de réglage fin de la vitesse!
Je l'ai équipé du moteur Rega plus récent, de l'alimentation TTPSU, d'une double courroie blanche etc. Je n'ai pas noté de changement spectaculaire.
Et en bonne platine audiophile hyper épurée, elle n'a pas de réglage fin de la vitesse!
-

EMT - 500 watts

#422 par morillon » Hier à 10:51
Oui...si ca tourne a la bonne vitesse... 
Faut arreter de disserter sur le sex des anges des annees pour ensuite expliciter que l histoire du respect de la vitesse est pas si important... le wf non plus etc... " gene pas tant etc" c etais juste lamentable de la part de rega
Impact sur la vitesse d exécution..et diapason de maniere important...

La on est pas a la limite de l audible,, du mesurable, voir contesté etc. comme bien souvant dans nos discussions...
;-)
(Le sujet wf est bien sur bien plus sensible que l histoire de vitesse... ;-) )
Faut arreter de disserter sur le sex des anges des annees pour ensuite expliciter que l histoire du respect de la vitesse est pas si important... le wf non plus etc... " gene pas tant etc" c etais juste lamentable de la part de rega
Impact sur la vitesse d exécution..et diapason de maniere important...
La on est pas a la limite de l audible,, du mesurable, voir contesté etc. comme bien souvant dans nos discussions...
;-)
(Le sujet wf est bien sur bien plus sensible que l histoire de vitesse... ;-) )
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-

morillon - 500 watts

#423 par mambojet » Hier à 11:45
Oui en effet le diapason et le W&F sont ce que le musicien va détecter en premier
Et même si on n'a pas l'oreille absolue il est clair qu'une vitesse incorrecte (même avec un bon WF) donne de très mauvaises habitudes à l'oreille (on l'habitue à écouter quelque chose de faux à moins d'être pile soit un demi ton au-dessus soit un demi ton en dessous mais ce serait soit un hasard extraordinaire ou quelque chose de sciemment provoqué)
Bon avec les musiques de PP, pas de problèmes...mais avec Mozart ça craint
L'appli Feickert était top. Quelqu'un sait s'il existe quelque chose d'équivalent sans payer une blinde ?
Et même si on n'a pas l'oreille absolue il est clair qu'une vitesse incorrecte (même avec un bon WF) donne de très mauvaises habitudes à l'oreille (on l'habitue à écouter quelque chose de faux à moins d'être pile soit un demi ton au-dessus soit un demi ton en dessous mais ce serait soit un hasard extraordinaire ou quelque chose de sciemment provoqué)
Bon avec les musiques de PP, pas de problèmes...mais avec Mozart ça craint
L'appli Feickert était top. Quelqu'un sait s'il existe quelque chose d'équivalent sans payer une blinde ?
-

mambojet - Animateur

#424 par morillon » Hier à 11:56
Avec de trop gros déséquilibres tonales le wf est de loin une des choses les plus genantes et aisement observables en hifi.. ( d autant que ce cumul dans tout le processus de production en analogique)
Avec juste un peu d attention..c est vite observable par chaqu un...voir "quantifiable "
Sur le piano etc...bien sur assez evident ..
mais si besoin de juste comprendre et l observer de maniere "crue"...
le fameux test omni present sur tous les disques tests / reglages existant depuis des décennies a 3 ou 3k150 permet a l ecoute d aisément le precevoir..a ete "pensé pour"".. nul besoin meme de mesures pour ( pensé du temp ou vinyl Le support et que le public n avait pas de moyen de mesures avant la democratisation recente)..
"wow ou flutter " devient ainsi evident..
;-)
Avec juste un peu d attention..c est vite observable par chaqu un...voir "quantifiable "
Sur le piano etc...bien sur assez evident ..
mais si besoin de juste comprendre et l observer de maniere "crue"...
le fameux test omni present sur tous les disques tests / reglages existant depuis des décennies a 3 ou 3k150 permet a l ecoute d aisément le precevoir..a ete "pensé pour"".. nul besoin meme de mesures pour ( pensé du temp ou vinyl Le support et que le public n avait pas de moyen de mesures avant la democratisation recente)..
"wow ou flutter " devient ainsi evident..
;-)
-

morillon - 500 watts

#425 par love_leeloo » Hier à 11:59
ah, W & F ce n'est pas What the Fuck ...
oui je suis nul en vinyl
oui je suis nul en vinyl
-

love_leeloo - 500 watts

#426 par morillon » Hier à 12:00
Aussi.....
-- 20 Juin 2026, 11:07 --
Il y a pleins de choses mambo..(mais toutes ont leurs ptites limites intrasect)..et gratuites
( app feickert etais sympa limitee par la qualite semble t il tres relative du disque fournis...a utiliser avec d autres...)
On parlera a l occasion en mp ou tu passe un jours a paris? L occasion de ce rencontrer et d en causer.. plus simple...
;-)
(A une epoque on ce foutez ici de ma gueule sur ces sujets...
Ce qui est rigolo..c est juste que n a pas etais saisi par beaucoup que ces observations sont aussi une approche efficasse de l etat mecanique electronique lubrification etc de nos platines..alors bon plus guere l envie d en parler..j invite juste a investiguer un peu le sujet .. ;-) )
-- 20 Juin 2026, 11:07 --
mambojet » 20 Juin 2026, 10:45 a écrit:Oui en effet le diapason et le W&F sont ce que le musicien va détecter en premier
Bon avec les musiques de PP, pas de problèmes...mais avec Mozart ça craint :cheesygrin:
Il y a pleins de choses mambo..(mais toutes ont leurs ptites limites intrasect)..et gratuites
( app feickert etais sympa limitee par la qualite semble t il tres relative du disque fournis...a utiliser avec d autres...)
On parlera a l occasion en mp ou tu passe un jours a paris? L occasion de ce rencontrer et d en causer.. plus simple...
;-)
(A une epoque on ce foutez ici de ma gueule sur ces sujets...
Ce qui est rigolo..c est juste que n a pas etais saisi par beaucoup que ces observations sont aussi une approche efficasse de l etat mecanique electronique lubrification etc de nos platines..alors bon plus guere l envie d en parler..j invite juste a investiguer un peu le sujet .. ;-) )
-

morillon - 500 watts

#427 par MAZZONI » Hier à 19:27
« … Malheureusement...elle n est pas si stable...donnee a +- 0.05hertz a 50hz, +- 0.1% ( et les variations sont pas "si lentement")..... et factuellement ce constate aisément...donc un ordre de grandeur tres significatif pour nos usages si pas stabilisée' reconstruite......«
0,05Hz ou 0,1% de la fréquence, d’accord mais il faut rapporter cette variation à la vitesse de rotation du moteur : moins il y a de pôles, plus ça tourne vite.
Par le truchement des rapports de réduction moteur / plateau, ce 0,1% de la fréquence peut devenir 1% sur la vitesse du plateau pour un moteur tournant à 1500 tr/min.
Sans parler de mon cas personnel, qui détecte cela ?
Mais sur un moteur 16 pôles qui tourne à 375 tr/min, l’effet sera différent. Je vous laisse faire le calcul mais j’ai l’impression qu’il vaut mieux partir d’un moteur qui tourne vite… ce qui relativise les considérations sur la variation de la fréquence du secteur.
0,05Hz ou 0,1% de la fréquence, d’accord mais il faut rapporter cette variation à la vitesse de rotation du moteur : moins il y a de pôles, plus ça tourne vite.
Par le truchement des rapports de réduction moteur / plateau, ce 0,1% de la fréquence peut devenir 1% sur la vitesse du plateau pour un moteur tournant à 1500 tr/min.
Sans parler de mon cas personnel, qui détecte cela ?
Mais sur un moteur 16 pôles qui tourne à 375 tr/min, l’effet sera différent. Je vous laisse faire le calcul mais j’ai l’impression qu’il vaut mieux partir d’un moteur qui tourne vite… ce qui relativise les considérations sur la variation de la fréquence du secteur.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-

MAZZONI - 100 watts

-
EMT » 20 Juin 2026, 10:48 a écrit:Ma planar 3 tournait à 34 tr/mn. C'était un modèle ancien des années 80.
Ce n'est pas par hasard si, depuis quelques années, Rega a, pas pour ses 1ers modèles de la gamme, travaillé l'alimentation du moteur en offrant ce réglage .
-- 20 Juin 2026, 19:44 --
mambojet » 20 Juin 2026, 11:45 a écrit:Oui en effet le diapason et le W&F sont ce que le musicien va détecter en premier
Bon avec les musiques de PP, pas de problèmes...mais avec Mozart ça craint :cheesygrin:
Comment ? Tu crois que je confonds la fréquence d'une tronçonneuse avec celle d'un moulin à café ou d'une tondeuse à gazon !
-

PP_65 - 500 watts