Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Amateurs de technics

20 Juin 2026 à 10:48

Ma planar 3 tournait à 34 tr/mn. C'était un modèle ancien des années 80.
Je l'ai équipé du moteur Rega plus récent, de l'alimentation TTPSU, d'une double courroie blanche etc. Je n'ai pas noté de changement spectaculaire.
Et en bonne platine audiophile hyper épurée, elle n'a pas de réglage fin de la vitesse!

20 Juin 2026 à 10:51

Oui...si ca tourne a la bonne vitesse... :cool:
Faut arreter de disserter sur le sex des anges des annees pour ensuite expliciter que l histoire du respect de la vitesse est pas  si important... le wf non plus etc... " gene pas tant etc" c etais juste lamentable de la part de rega
Impact sur la vitesse d exécution..et diapason de maniere important...
:cool:

La on est pas a la limite de l audible,, du mesurable, voir contesté etc.  comme bien souvant dans nos discussions... :cool:
;-)

(Le sujet wf est bien sur bien  plus sensible que l histoire de vitesse... ;-) )

20 Juin 2026 à 11:45

Oui en effet le diapason et le W&F sont ce que le musicien va détecter en premier
Et même si on n'a pas l'oreille absolue il est clair qu'une vitesse incorrecte (même avec un bon WF) donne de très mauvaises habitudes à l'oreille (on l'habitue à écouter quelque chose de faux à moins d'être pile soit un demi ton au-dessus soit un demi ton en dessous mais ce serait soit un hasard extraordinaire ou quelque chose de sciemment provoqué)

Bon avec les musiques de PP, pas de problèmes...mais avec Mozart ça craint  :cheesygrin:

L'appli Feickert était top. Quelqu'un sait s'il existe quelque chose d'équivalent sans payer une blinde ?

20 Juin 2026 à 11:56

Avec de trop gros déséquilibres tonales le wf est de loin une des choses les plus genantes et aisement observables en hifi.. ( d autant que ce cumul dans tout le processus de production en analogique)
Avec juste un peu d attention..c est vite observable par chaqu un...voir "quantifiable "

Sur le piano etc...bien sur assez evident ..
mais si besoin de juste comprendre et l observer de maniere "crue"...
le fameux test omni present sur tous les disques tests / reglages existant depuis des décennies a 3 ou 3k150 permet a l ecoute d aisément le precevoir..a ete "pensé pour"".. nul besoin meme de mesures pour ( pensé du temp ou vinyl Le support et que le public n avait pas de moyen de mesures avant la democratisation recente)..
"wow ou flutter " devient ainsi evident..

;-)

20 Juin 2026 à 11:59

ah, W & F ce n'est pas What the Fuck ...

oui je suis nul en vinyl  :redface:

20 Juin 2026 à 12:00

Aussi.....

-- 20 Juin 2026, 11:07 --

mambojet » 20 Juin 2026, 10:45 a écrit:Oui en effet le diapason et le W&F sont ce que le musicien va détecter en premier
Et même si on n'a pas l'oreille absolue il est clair qu'une vitesse incorrecte (même avec un bon WF) donne de très mauvaises habitudes à l'oreille (on l'habitue à écouter quelque chose de faux à moins d'être pile soit un demi ton au-dessus soit un demi ton en dessous mais ce serait soit un hasard extraordinaire ou quelque chose de sciemment provoqué)

Bon avec les musiques de PP, pas de problèmes...mais avec Mozart ça craint  :cheesygrin:

L'appli Feickert était top. Quelqu'un sait s'il existe quelque chose d'équivalent sans payer une blinde ?

Il y a pleins de choses mambo..(mais toutes ont leurs ptites limites intrasect)..et gratuites
( app feickert etais sympa limitee par la qualite semble t il tres relative du disque fournis...a utiliser avec d autres...)
On parlera a l occasion en mp ou tu passe un jours a paris? L occasion de ce rencontrer et d en causer.. plus simple...
;-)

(A une epoque on ce foutez ici de ma gueule sur ces sujets...
Ce qui est rigolo..c est juste que n a pas etais saisi par beaucoup que ces observations sont aussi une approche efficasse de l etat mecanique electronique lubrification etc de nos platines..alors bon plus guere l envie d en parler..j invite juste a investiguer un peu le sujet .. ;-) )

20 Juin 2026 à 19:27

« … Malheureusement...elle n est pas si stable...donnee a +- 0.05hertz a 50hz, +- 0.1% ( et les variations sont pas "si lentement")..... et factuellement ce constate aisément...donc un ordre de grandeur tres significatif pour nos usages si pas stabilisée' reconstruite......« 

0,05Hz ou 0,1% de la fréquence, d’accord mais il faut rapporter cette variation à la vitesse de rotation du moteur : moins il y a de pôles, plus ça tourne vite.
Par le truchement des rapports de réduction moteur / plateau, ce 0,1% de la fréquence peut devenir 1% sur la vitesse du plateau pour un moteur tournant à 1500 tr/min.
Sans parler de mon cas personnel, qui détecte cela ?
Mais sur un moteur 16 pôles qui tourne à 375 tr/min, l’effet sera différent. Je vous laisse faire le calcul mais j’ai l’impression qu’il vaut mieux partir d’un moteur qui tourne vite…  ce qui relativise les considérations sur la variation de la fréquence du secteur.

20 Juin 2026 à 19:42

EMT » 20 Juin 2026, 10:48 a écrit:Ma planar 3 tournait à 34 tr/mn. C'était un modèle ancien des années 80.
Je l'ai équipé du moteur Rega plus récent, de l'alimentation TTPSU, d'une double courroie blanche etc. Je n'ai pas noté de changement spectaculaire.
Et en bonne platine audiophile hyper épurée, elle n'a pas de réglage fin de la vitesse!

Ce n'est pas par hasard si,  depuis quelques années,  Rega a, pas pour ses 1ers modèles de la gamme, travaillé l'alimentation du moteur en offrant ce réglage .

-- 20 Juin 2026, 19:44 --

mambojet » 20 Juin 2026, 11:45 a écrit:Oui en effet le diapason et le W&F sont ce que le musicien va détecter en premier

Comment ? Tu crois que je confonds la fréquence d'une tronçonneuse avec celle d'un moulin à café ou d'une tondeuse à gazon ?

25 Juil 2026 à 09:38

Tondeuse à gazon vs débroussailleuse  , on reprends le match  :

:tongue:

25 Juil 2026 à 14:28

Vidéo générée par IA, sans intérêt, un agrégat de banalités et de faux matchs... encore et encore.
Les 2 chaînes concernées ne font que cela de la bête IA... qui se retrouve trop sur des forums de passionnés ???

Ils font aussi cela du même genre  :mrgreen: pour voir le niveau du contenu posté, regarder mieux quelle est cette source (et d'autres qui inondent la hifi, bon bien moins grave que d'autres domaines d'info)
Vu votre commentaire, vous en avez bien conscience, mais cela sert encore le jeu de l'IA, de la petite polémique ou du vide à discuter... à moins que cela serve à informer sur cette dérive :wink:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

ou du grand n'importe quoi (aucune des enceintes n'existe), d'une immense nullité comme ici... la chaîne clone s'appelant La Vérité Hi-Fi :cry:

25 Juil 2026 à 16:18

Je te signale que Google et l’ia se servent de ce qui est posté sur les forums pour leurs réponses.
Je ne vois aucun intérêt à poster ce genre de « création IA » qui est une ineptie absolue et une insulte à l’intelligence humaine.  Et à l’intelligence tout court. On n’est pas sur Tok Tok!

26 Juil 2026 à 08:33

D'autant que rien n'indique que la vidéo ait été générée par IA. La seule chose qui est indiquée à chaque fois est que le doublage/traduction est généré automatiquement (probablement par IA).

La valeur du contenu dépend finalement de son auteur, l'IA si elle est utilisée n'est qu'un outil, ce n'est pas elle qui a décidé seule de créer une vidéo Thorens vs Technics, même si possiblement l'auteur de la vidéo s'est contenté du blabla glané par l'IA sur les forums audio. Choix de requête et de formulation plus ou moins orientée.

Beaucoup plus inquiétant, l'IA vient de démontrer à plusieurs reprises lors de tests en développement, qu'elle était capable à sa propre initiative de contourner le propre système d'exploitation pour s'échapper de sa sandbox afin d'accéder à internet et pirater d'autres serveurs, voir d'effacer s propres traces pour ne pas éveiller les soupçons.

https://korben.info/openai-modeles-pira ... hmark.html
https://www.latribune.fr/article/tech/5 ... veloppeurs
https://www.lesnumeriques.com/intellige ... 54047.html

26 Juil 2026 à 10:01

Je viens de terminer la restauration d'une SL 1510 MKII. Malgré tous mes préjugés à la con, je dois dire que ça marche vraiment bien. Les réglages sont d'une facilité déconcertante. La stabilité de la vitesse est redoutable, et avec un couple de camion, elle atteint sa vitesse de rotation en à peu près 2".  :eek:

Elle est à l'essai dans mon salon posée àl’arrache sur une table basse en provisoire. Dommage que je n'ai pas la place d'installer une crêpière dans cette pièce, sans quoi elle y resterait.

26 Juil 2026 à 13:28

Celle ci ne marche pas mal non plus...

Avec la Zyx Omega
En attente du porte cellule DS Audio

J'avais, avant de la recevoir, essayé cette Zyx Omega sur la SP10mk2 (socle Panzerholtz) sur bras SME 312S
La SL1000R explose cette config avec une propreté de restitution que je n'avais jamais entendu

Sur les très bons disques la différence est nette mais bon cela ne fait pas de la SP10 une mauvaise platine pour autant
Là ou c'est particulièrement impressionnant c'est sur certains enregistrements que je croyais "brouillon" des années 60/70: Byrds, Jefferson airplane...
Et là c'est incroyablement en place et parfaitement propre et net. Egalement très marquant le relief dans la restitution avec les notes qui s'impriment dans l'espace.

Et sur le critère purement esthétique très subjectif, j'avoue que c'est la première platine que j'aime regarder depuis la LP12...
Malgré leurs qualités. je n'ai jamais apprécié (visuellement) les platines "d'ingénieur" style Raven ou autres.

Bon tout ceci me fait un très joli petit système secondaire dans une maison que j'occupe beaucoup actuellement

Une vidéo de présentation pour cette platine

26 Juil 2026 à 13:51

mambojet a écrit:Bon tout ceci me fait un très joli petit système secondaire dans une maison que j'occupe beaucoup actuellement

L'Ehpad des Tilleuls en fleurs ?

26 Juil 2026 à 14:17

mingus » Aujourd’hui à 09:01 a écrit:Je viens de terminer la restauration d'une SL 1510 MKII. Malgré tous mes préjugés à la con, je dois dire que ça marche vraiment bien. Les réglages sont d'une facilité déconcertante. La stabilité de la vitesse est redoutable, et avec un couple de camion, elle atteint sa vitesse de rotation en à peu près 2".  :eek:

[ Image ]

Elle est à l'essai dans mon salon posée àl’arrache sur une table basse en provisoire. Dommage que je n'ai pas la place d'installer une crêpière dans cette pièce, sans quoi elle y resterait.

M’a l’air bien sympa cette 1510MK2.. je viens de regarder les specs.. ça m’a l’air très bien conçu..  merci de ton retour.. (Quelle cellule ?)

26 Juil 2026 à 15:32

mambojet » 26 Juil 2026, 13:28 a écrit:Celle ci ne marche pas mal non plus...

[ Image ]
[ Image ]

Avec la Zyx Omega
En attente du porte cellule DS Audio

J'avais, avant de la recevoir, essayé cette Zyx Omega sur la SP10mk2 (socle Panzerholtz) sur bras SME 312S
La SL1000R explose cette config avec une propreté de restitution que je n'avais jamais entendu

Sur les très bons disques la différence est nette mais bon cela ne fait pas de la SP10 une mauvaise platine pour autant
Là ou c'est particulièrement impressionnant c'est sur certains enregistrements que je croyais "brouillon" des années 60/70: Byrds, Jefferson airplane...
Et là c'est incroyablement en place et parfaitement propre et net. Egalement très marquant le relief dans la restitution avec les notes qui s'impriment dans l'espace.

Et sur le critère purement esthétique très subjectif, j'avoue que c'est la première platine que j'aime regarder depuis la LP12...
Malgré leurs qualités. je n'ai jamais apprécié (visuellement) les platines "d'ingénieur" style Raven ou autres.

Bon tout ceci me fait un très joli petit système secondaire dans une maison que j'occupe beaucoup actuellement

Une vidéo de présentation pour cette platine
[ Vidéo ]

Raaah, c’est malin, ça. Maintenant je vais regarder ma SP10 Mk2 de travers. :wink:

26 Juil 2026 à 15:47

Razumoff » 26 Juil 2026, 14:17 a écrit:M’a l’air bien sympa cette 1510MK2.. je viens de regarder les specs.. ça m’a l’air très bien conçu..  merci de ton retour.. (Quelle cellule ?)

Oui c'est vrai elle est bien foutue. Le moteur est énorme, et je la pensais tout en plactoc, que nenni tout est en aluminium injecté. Seule la "jupe d'habillage sur le pourtour en dessous de la platine est en plastique. Ce n'est pas une pièce fonctionnelle,aucune importance.

Je viens de la mettre à la place de ma danseuse favorite  :kiss:  :music: . Et bien cette DD n'a pas à rougir, elle fait de la musique. J'y ai monté une AT 160 ML et roule ma poule.

26 Juil 2026 à 15:59

Bravo pour cette belle rénovation.
Si c’était à refaire (ou si les finances venaient à se rendre), la SL1200 serait en tête de podium en remplacement de l’actuelle.

Hier à 10:41

Bonjour,

J'adore cette 1510...

A plus
Répondre