Index du forum
M
e
n
u

Souffle

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Souffle

Message #61 par fdracing » Aujourd’hui à 11:56

PP_65 » il y a 29 minutes a écrit:Je ne crois pas à la notion "pure" de choix , je crois même que tout pouvoir politique,  financier ou religieux ne cherche que la manipulation via le soft power pour laisser l'illusion de ce choix .
En ce qui concerne les musiques populaires liées au marché de leur diffusion ( via le disque et désormais le streaming) , elles ont toujours su recycler une partie des marges pour les affadir , l'exemple le plus flagrant étant le blues .

Non, le problème n'est pas de plaire à tout le monde, le problème est que ces musiques ( et tu peux élargir la question aux livres, autre domaine dans lequel la fabrication à grand échelle,  depuis l'invention de l'imprimerie, d'objets physiques est l'outil de diffusion d'un art) , continuent à pouvoir exister ; la question est bien soulevée ( et je l'ai dit plusieurs fois) dans la vidéo de Souffle Continu , c'est celle du renouvellement générationnel .

En quoi ces pouvoirs sont responsables de mes choix , crois moi en rien et depuis très longtemps même

quand à vouloir exister , rien de plus légitime , personne ne les interdit à ça , pas même les plateformes de streaming , bien qu'elles soient devenues  incontournables , exister en dehors du modèle général est possible , difficile mais possible , et quand on ne plait pas à tout le monde , disons à beaucoup , il faut aussi en accepter les conséquences , l'histoire de la musique ( et pas que )  regorge de gens qui ont disparus avant de trouver un public , à qui la faute  :quesion:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Re: Souffle

Message #62 par PP_65 » Aujourd’hui à 13:37

Que ce soit toi ou Peyrerouge , vous ne semblez pas avoir intégré ce problème du renouvellement générationnel , c'est pourtant exprimé clairement dans la vidéo . Comment des personnes qui n'ont jamais rien payé pour de la musique peuvent-elles imaginer  le faire ? Comment leurs choix,  contrôlés par les algorithmes, peuvent-ils s'élargir ? Soit ces questions t'interpellent et tu essayes d'en cerner les conséquences de la manière la plus raisonnée, soit tu vas à la pêche à la playlist sans y penser le moins du monde -
PS : t'aurait-il échappé que tu vis en démocratie et que tu ne l'as pas choisi ?
PP_65
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Discussions musiques