Index du forum
M
e
n
u

Souffle

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Souffle

Message #61 par fdracing » Aujourd’hui à 11:56

PP_65 » il y a 29 minutes a écrit:Je ne crois pas à la notion "pure" de choix , je crois même que tout pouvoir politique,  financier ou religieux ne cherche que la manipulation via le soft power pour laisser l'illusion de ce choix .
En ce qui concerne les musiques populaires liées au marché de leur diffusion ( via le disque et désormais le streaming) , elles ont toujours su recycler une partie des marges pour les affadir , l'exemple le plus flagrant étant le blues .

Non, le problème n'est pas de plaire à tout le monde, le problème est que ces musiques ( et tu peux élargir la question aux livres, autre domaine dans lequel la fabrication à grand échelle,  depuis l'invention de l'imprimerie, d'objets physiques est l'outil de diffusion d'un art) , continuent à pouvoir exister ; la question est bien soulevée ( et je l'ai dit plusieurs fois) dans la vidéo de Souffle Continu , c'est celle du renouvellement générationnel .

En quoi ces pouvoirs sont responsables de mes choix , crois moi en rien et depuis très longtemps même

quand à vouloir exister , rien de plus légitime , personne ne les interdit à ça , pas même les plateformes de streaming , bien qu'elles soient devenues  incontournables , exister en dehors du modèle général est possible , difficile mais possible , et quand on ne plait pas à tout le monde , disons à beaucoup , il faut aussi en accepter les conséquences , l'histoire de la musique ( et pas que )  regorge de gens qui ont disparus avant de trouver un public , à qui la faute  :quesion:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #62 par PP_65 » Aujourd’hui à 13:37

Que ce soit toi ou Peyrerouge , vous ne semblez pas avoir intégré ce problème du renouvellement générationnel , c'est pourtant exprimé clairement dans la vidéo . Comment des personnes qui n'ont jamais rien payé pour de la musique peuvent-elles imaginer  le faire ? Comment leurs choix,  contrôlés par les algorithmes, peuvent-ils s'élargir ? Soit ces questions t'interpellent et tu essayes d'en cerner les conséquences de la manière la plus raisonnée, soit tu vas à la pêche à la playlist sans y penser le moins du monde -
PS : t'aurait-il échappé que tu vis en démocratie et que tu ne l'as pas choisi ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #63 par fdracing » Aujourd’hui à 17:03

Mais qui te dit que ce gens dont tu dit qu'ils ne payent rien , payent vraiment rien ??

qui te dit que leurs choix sont "controlés" , et par qui le sont ils , preuves à l'appui bien sur  ??

qui te dit qu'ils ont envie d'élargir leur choix , et en quoi ce serait un problème de ne pas le faire   ??

Nous ne vivons pas EN démocratie , cette dernière n'est QUE représentative , et ça fait une énorme différence avec LA démocratie

qu'entends tu par  "renouvellement générationnel"  ?

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #64 par micbog » Aujourd’hui à 17:17

Moi je vole de la musique... en écoutant la radio sans rien payer ou presque.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #65 par fdracing » Aujourd’hui à 17:35

Ce qui est en libre accés comme les radios n'est pas si gratuit qu'il n'y parait , sans compter que les radios payent , elles , des droits sur ce qu'elles diffusent à la sacem

donc d'une  manière ou d'une autre on payent pour ce qu'on écoute

.
Dernière édition par fdracing le 10 Juil 2026 à 20:57, édité 1 fois.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #66 par mkl » Aujourd’hui à 18:18

fdracing » 10 Juil 2026, 11:56 a écrit:En quoi ces pouvoirs sont responsables de mes choix , crois moi en rien et depuis très longtemps même
.

Ça fait plusieurs fois que tu dis que rien ne t’influence, que tu as un libre-arbitre total et pur.
J’avoue que ces affirmations m’intriguent. C’est un débat qui dépasse largement le cadre de cette discussion, mais c’est intéressant.
Ce que je me demande, c’est si il est humainement possible d’exister ainsi totalement isolé du monde qui nous entoure, en mettant en quelque sorte notre cerveau dans une enceinte blindée pour le protéger de toute influence de l’extérieur.
Ça ferait un bon sujet de philo, cette histoire. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #67 par Narcose » Aujourd’hui à 18:30

mkl a écrit:Ce que je me demande, c’est si il est humainement possible d’exister ainsi totalement isolé du monde qui nous entoure, en mettant en quelque sorte notre cerveau dans une enceinte blindée pour le protéger de toute influence de l’extérieur.
Ça ferait un bon sujet de philo, cette histoire.

Le sujet a été traité par Platon dans l'allégorie de la caverne.
C'est un bon sujet de bac !
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #68 par PP_65 » Aujourd’hui à 19:24

fdracing » 10 Juil 2026, 17:03 a écrit:Mais qui te dit que ce gens dont tu dit qu'ils ne payent rien , payent vraiment rien ??

qui te dit que leurs choix sont "controlés" , et par qui le sont ils , preuves à l'appui bien sur  ??

qui te dit qu'ils ont envie d'élargir leur choix , et en quoi ce serait un problème de ne pas le faire   ??

Nous ne vivons pas EN démocratie , cette dernière n'est QUE représentative , et ça fait une énorme différence avec LA démocratie

qu'entends tu par  "renouvellement générationnel"  ?

.

Disons autour de 10 Euros /mois pour une quasi infinité de disques , la limite de 10/n quand n tend vers linfini est 0 .
Se vautrer dans l'uniformité, ne pas faire d'effort est souhaitable ?
Tu n'as pas compris ( ou tu fais semblant) ma référence à la démocratie : le fait que nous y sommes influence nos façons de penser le politique et donc nos choix.
Pour ma génération, découvrir des choses qui ne faisaient pas partie des genres musicaux que j'ai pu  écouter au début de mon parcours en musiques était lié aux moyens d'information dont je pouvais disposer et donc aux paroles/écrits  qui s'y exprimaient et qui m'ont amené vers de choses moins évidentes  , je ne suis pas le seul dans ce cas, ce qui a eu pour conséquence un renouvellement du public en Jazz ou en musiques écrites . Pour le Jazz ( c'est dit dans la vidéo) et les musiques expérimentales, une partie de la génération Punk Hardcore ou Grunge s'est dirigée vers ces musiques en les soutenant par l'achat de disques .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #69 par fdracing » il y a 53 minutes

mkl » Aujourd’hui à 18:18 a écrit:Ça fait plusieurs fois que tu dis que rien ne t’influence, que tu as un libre-arbitre total et pur.
J’avoue que ces affirmations m’intriguent. C’est un débat qui dépasse largement le cadre de cette discussion, mais c’est intéressant.
Ce que je me demande, c’est si il est humainement possible d’exister ainsi totalement isolé du monde qui nous entoure, en mettant en quelque sorte notre cerveau dans une enceinte blindée pour le protéger de toute influence de l’extérieur.
Ça ferait un bon sujet de philo, cette histoire. :cool:

Il ne sagit pas d'être isolé des multiples influences qui nous entourent , mais de les prendre avec le recul et la conscience nécessaire afin qu'elles nourrissent notre  libre arbitre plus qu'elle ne le dirige , ce qui semble être le propos , voir le cas de PP

.

-- 10 Juil 2026 à 20:55 --

PP_65 » Aujourd’hui à 19:24 a écrit:Disons autour de 10 Euros /mois pour une quasi infinité de disques , la limite de 10/n quand n tend vers linfini est 0 .
Se vautrer dans l'uniformité, ne pas faire d'effort est souhaitable ?
Tu n'as pas compris ( ou tu fais semblant) ma référence à la démocratie : le fait que nous y sommes influence nos façons de penser le politique et donc nos choix.
Pour ma génération, découvrir des choses qui ne faisaient pas partie des genres musicaux que j'ai pu  écouter au début de mon parcours en musiques était lié aux moyens d'information dont je pouvais disposer et donc aux paroles/écrits  qui s'y exprimaient et qui m'ont amené vers de choses moins évidentes  , je ne suis pas le seul dans ce cas, ce qui a eu pour conséquence un renouvellement du public en Jazz ou en musiques écrites . Pour le Jazz ( c'est dit dans la vidéo) et les musiques expérimentales, une partie de la génération Punk Hardcore ou Grunge s'est dirigée vers ces musiques en les soutenant par l'achat de disques .

10 euro par mois est à multiplier par le nombre d'abonnés , ça revient certainement +/- au même rapport d'un achat singulier de support physique

ceux qui choisissent l'uniformité musicale  sont aussi repectables que toi et moi , tu ne connait pas les efforts qu'ils font dans d'autres domaines

je ne vois pas en quoi le streaming  donc , empèche le renouvellement générationel , c'est même tout son intérêt qu'il se fasse

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #70 par babaas » il y a 7 minutes

Narcose » 10 Juil 2026, 17:30 a écrit:Le sujet a été traité par Platon dans l'allégorie de la caverne.

A+

Donc pas d'hier.        :cheesygrin:
babaas
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Discussions musiques