Index du forum
M
e
n
u

Amateurs de technics

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Amateurs de technics

Message #461 par francis13800 » 30 Juil 2026 à 16:10

Les essais de cables phonos à la volée me semblent bien compliqués
francis13800
Animateur
Animateur

Message #462 par ModelO » 30 Juil 2026 à 19:22

Perso, je n’aime ni le look “dj”, ni le bras doré, ni la lumière (qu’on peut couper j’ai lu).
Mais elle semble être super fiable et facile à régler, et serait compatible avec une bonne cellule mm genre soundsmith qui irait avec l’entrée mm du pré shindo aurieges. Plug & play ? Pas de prépré phono à ajouter.
Du coup ça me tente, en me disant que le look pas hdg est peut-être attachant à la longue (noir ou silver, y’a même des plinthes en bois pour faire vintage).

Pensez-vous que ça aurait du sens ?
ModelO
10 watts
10 watts

Message #463 par Minimum » 30 Juil 2026 à 20:06

D'après les utilisateurs qui possèdent des GME avec le bras doré, il semblerait qu'en réalité le doré soit moins « bling-bling » que sur les photos ! Le bras doré tranche moins, visuellement, sur la version "silver" 1200GME.

Personnellement, j'utilise une 1210G, avec un bras noir donc ; la lumière bleue ne m'a jamais gênée. Il est vrai qu'il est possible de l'éteindre sur la GME.

:wink:

-- 30 Juil 2026, 20:11 --

francis13800 » 30 Juil 2026, 16:10 a écrit:Les essais de cables phonos à la volée me semblent bien compliqués

Normal, c'est une platine faite pour écouter de la musique, pas pour faire des tests audiophiles  :mrgreen:

OK  :arrowr:

PS : édit, je te l'accorde l'accès aux prises cinch RCA est galère  :sad:
Minimum
10 watts
10 watts

Message #464 par berni13 » 31 Juil 2026 à 09:43

ModelO » Hier à 19:22 a écrit:Perso, je n’aime ni le look “dj”, ni le bras doré, ni la lumière (qu’on peut couper j’ai lu).
Mais elle semble être super fiable et facile à régler, et serait compatible avec une bonne cellule mm genre soundsmith qui irait avec l’entrée mm du pré shindo aurieges. Plug & play ? Pas de prépré phono à ajouter.
Du coup ça me tente, en me disant que le look pas hdg est peut-être attachant à la longue (noir ou silver, y’a même des plinthes en bois pour faire vintage).

La couleur noir est un piège à poussière visuel ...

L’accès aux prises RCA n'est pas facile , mais qui permute de cables à chaque changement de disque ?  :cheesygrin:

Les plinthes en bois, sympa mais tu ne peux plus mettre le capot d'origine (que je trouve pratique) .

Tu parles de quelle lumière , celle du strobo ou celle du petit "périscope" ?
Si c'est ce dernier , il ne s'éclaire que si tu sors le petit "périscope " de son logement .
berni13
100 watts
100 watts

Message #465 par Palefroy » 02 Aoû 2026 à 14:15

ModelO » 30 Juil 2026, 19:22 a écrit:Perso, je n’aime ni le look “dj”, ni le bras doré, ni la lumière (qu’on peut couper j’ai lu).

Les Soundsmith ne sont ni mm ni mc mais mi

Je te rejoint sur le look, avec la plinthe bois ça l'éloigne un peu du look dj ado
Jérôme
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #466 par mambojet » 02 Aoû 2026 à 15:34

berni13 » 31 Juil 2026, 09:43 a écrit:L’accès aux prises RCA n'est pas facile , mais qui permute de cables à chaque changement de disque ?  :cheesygrin:

Les plinthes en bois, sympa mais tu ne peux plus mettre le capot d'origine (que je trouve pratique) .

Je crois qu'avec ce genre de sur socle tu conserves la possibilité du capot

Sinon pour éviter le doré de la GME il y aurait celle ci très classique et un peu moins chère
https://www.son-video.com/article/plati ... -1200geg-s
Ou une 1200G d'occase

Sinon sur le test de Stereophile de la GME pointé par @minimum, cette phrase de conclusion du testeur est sans doute plus marquante que tout le blabla qui précède:
I bought the SL-1210GME I reviewed. That's the strongest endorsement I can give.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #467 par ModelO » 02 Aoû 2026 à 16:27

Palefroy » Aujourd’hui à 14:15 a écrit:Les Soundsmith ne sont ni mm ni mc mais mi

Je te rejoint sur le look, avec la plinthe bois ça l'éloigne un peu du look dj ado

Ah tiens, mi, je ne connaissais même pas.

-- 02 Aoû 2026 à 16:35 --

mambojet » il y a 52 minutes a écrit:Je crois qu'avec ce genre de sur socle tu conserves la possibilité du capot
[ Image ]
[ Image ]

Sinon pour éviter le doré de la GME il y aurait celle ci très classique et un peu moins chère
https://www.son-video.com/article/plati ... -1200geg-s
Ou une 1200G d'occase

Sinon sur le test de Stereophile de la GME pointé par @minimum, cette phrase de conclusion du testeur est sans doute plus marquante que tout le blabla qui précède:
I bought the SL-1210GME I reviewed. That's the strongest endorsement I can give.

Faut un PhD en Technics pour s’y retrouver dans les références.
Bah, si je me lance, j’opte pour la formule considérée la plus aboutie. J’ai toujours rêvé d’avoir une dent en or, alors un bras, quel aboutissement. Puis je mettrai un poster de David Guetta.
ModelO
10 watts
10 watts

Message #468 par Minimum » 02 Aoû 2026 à 18:20

Minimum
10 watts
10 watts

Message #469 par ModelO » 02 Aoû 2026 à 19:17

Damned, j’ai raté le c.a.p. ikea, pas sûr de savoir installer ça :)
Après, ce qui m’étonne, c’est d’ajouter un truc qui semble tenir par léger serrage de mousse, changer ainsi les caractéristiques mécaniques de la platine, alors que c’est sensé être maxi optimisé.
Faut pas une plinthe qui touche surtout pas la platine, comme dans docteur maboul ? :)
ModelO
10 watts
10 watts

Message #470 par mambojet » 02 Aoû 2026 à 19:19

Perso ce genre de tuning ne m'inspire pas trop. Soit je prends la platine telle qu'elle est, soit je prend autre autre chose...
Si je devais prendre une 1200 ce serait sans doute celle ci:
https://www.technics.com/fr/produits/pl ... 10gr2.html
En noir ou Silver
Le bras doré de la GME et son étiquette Bling Bling ne m'inspire pas trop et je crois que je n'irai pas là dessus
Au déla du son, il faut que l'objet soit un peu attirant ou sympa à mes yeux...
Dernière édition par mambojet le 02 Aoû 2026 à 19:26, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #471 par ModelO » 02 Aoû 2026 à 19:24

Effectivement.
ModelO
10 watts
10 watts

Message #472 par mambojet » 05 Aoû 2026 à 13:00

Pour ceux qui sont intéressés
Un essai très complet de la SL1000R avec la comparaison avec des concurrentes HDG, les raisons du choix ou non choix, le caractère, l'environnement, les câbles de liaison, le support ETC...
https://soniccore-audio.com/technics-sl-1000r-review/

Après c'est Américain et pas seulement dans la langue... :wink:
Avec tout ce qu'ils conseillent autour pour ne pas "détruire" la performance de la platine: câbles spéciaux, hubs, système de masse virtuelle, support sismiques spéciaux...
On doit dépasser les 100keuros pour l'ensemble
mambojet
Animateur
Animateur

Message #473 par Minimum » 06 Aoû 2026 à 10:15

Hello mambojet !

Je l'ai déjà dit plus haut, j'aime ta 1000R et je te félicite pour cette acquisition !

Effectivement, je n'aurais pas installé cette platine comme le font les Américains du banc d'essai, notamment concernant le support. J'imagine bien qu'ils ont composé avec un produit commercial ; moi, j'aurais préféré un socle en granit assez lourd, simulant une terre virtuelle, et une isolation inspirée des supports de labo pour les instruments de précision. J'ai toujours l'influence des idées de Pierre Lurné dans un coin de ma tête.

Minimum
10 watts
10 watts

Message #474 par mambojet » 06 Aoû 2026 à 11:25

Alors oui en effet mon avis est qu’un support lourd est préférable pour cette platine
Mais par contre je n’irai pas vers du granit qui possède à mon goût une signature sonore que je n’aime pas
En son temps Telonioos de ce forum avait réalisé dans le cadre de ses activités professionnelles une étude vibratoire sur les matériaux
Il avait préconisé une pierre non homogène ne contenant que très peu de silice
Nous sommes quelques uns dans le sud à avoir adopté de la pierre de Roquemaillere
C’est ce que j’ai sous ma VPI à Marseille en 4 cm épaisseur. C’est très lourd et assez neutre
Pour la SL1000R il faudrait que je fasse la même chose
J’attends d’être dans un environnement plus définitif (pièce dédiée)

Quelques éléments ici
Re: Marbre, granit, pierre de lave, etc...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #475 par francis13800 » 06 Aoû 2026 à 11:49

Bon courage pour retrouver un tailleur de pierre de Roquemaillere
Celui de Miramas a fermé boutique depuis longtemps j'ai juste eu le temps de lui faire faire les miennes
francis13800
Animateur
Animateur

Message #476 par Minimum » 06 Aoû 2026 à 12:11

Hello !

Va pour la pierre de Roquemaillère, alors, si c'est meilleur  :biggrin:

NB : vous pouvez trouver ça sur Nîmes et environs, si vous parlez bien des carrières romaines  :wink:
Minimum
10 watts
10 watts

Message #477 par Ha-Re » 06 Aoû 2026 à 12:18

Bonjour Mambo,
merci pour la découverte de ce site.

Je vous le signale et ne pense pas me tromper, ce site soniccore-audio n'est que du gloubi-boulga d'IA, pas étonnant qu'il n'y ait rien de trés approprié ni d'optimal ou d'intérêt.

Vous noterez :
- la forme des articles et des illustrations répétables / prompts
- aucun "Je" et les mises en situation sont problement totalement artificielles/fictives quand elle sont utilisées ou simulées
- la citation des sources (de l'IA) en fin d'article, pour se dédouaner du contenu pompé, travesti.
- le "disclainer" aussi en fin d'aricle sur tout ce qu'à produit l'IA pour se couvrir des éventuelles erreurs

Je n'ai pas vu "généré par IA" nulle part.

C'est juste joli et comme toujours une reformulation des éléments constructeurs agrémentée d'un moyenné d'avis ou de reviews quand elles existent (mais pas trop précises, du vague pour pas trop pomper)
... rien de nouveau et aucun apport, de l'info floue et généraliste, de la mise en forme/classement d'un "moyen froid vide"

C'est submergeant et trompeur ce type d'IA, c'est long à lire mais bien peu informatif et les liens pompés fournis (cette fois-ci) sont déjà bien plus intéressants :wink:
Dernière édition par Ha-Re le 06 Aoû 2026 à 12:36, édité 4 fois.
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #478 par berni13 » 06 Aoû 2026 à 12:20

Sur ce système de montage , il n'y a pas les échancrures pour le passage des fixation charnières du capot .

Mambo , aurais-tu le lien de la plinthe avec les échancrures pour le capot , merci ?
Il y a un  risque de vibration de cette plinthe en bois , parce qu'au toucher du chassis de la platine ,moteur de la platine en route , je ne perçois rien ?
berni13
100 watts
100 watts

Message #479 par Minimum » 06 Aoû 2026 à 12:26

Si, il y a deux modèles, avec et sans charnières : regarde à partir de 0:40 :wink:
Minimum
10 watts
10 watts

Message #480 par mambojet » 06 Aoû 2026 à 12:56

Ha-Re » 06 Aoû 2026, 12:18 a écrit:Bonjour Mambo,
merci pour la découverte de ce site.

Je vous le signale et ne pense pas me tromper, ce site soniccore-audio n'est que du gloubi-boulga d'IA, pas étonnant qu'il n'y ait rien de trés approprié ni d'optimal ou d'intérêt.

Vous noterez :
- la forme des articles et des illustrations répétables / prompts
- aucun "Je" et les mises en situation sont problement totalement artificielles/fictives quand elle sont utilisées ou simulées
- la citation des sources (de l'IA) en fin d'article, pour se dédouaner du contenu pompé, travesti.
- le "disclainer" aussi en fin d'aricle sur tout ce qu'à produit l'IA pour se couvrir des éventuelles erreurs

Je n'ai pas vu "généré par IA" nulle part.

C'est juste joli et comme toujours une reformulation des éléments constructeurs agrémentée d'un moyenné d'avis ou de reviews quand elles existent (mais pas trop précises, du vague pour pas trop pomper)
... rien de nouveau et aucun apport, de l'info floue et généraliste, de la mise en forme/classement d'un "moyen froid vide"

C'est submergeant et trompeur ce type d'IA, c'est long à lire mais bien peu informatif et les liens pompés fournis (cette fois-ci) sont déjà bien plus intéressants :wink:

On s’en fout un peu que ce soit de l’IA non ?
L’IA ne fait que synthétiser les infos et conneries publiées  sur le net qui sont ( pour le moment) majoritairement d’origine humaine
Je me suis amusé à utiliser Claude IA pour avoir une synthèse sur la conception des cellules Lyra
Et je dois dire que j’en ai appris plus qu’en 20 ans de forum
Alors pour que cela soit efficace il faut également bien la diriger, lui donner un max d’informations, contrôler ses erreurs éventuelles et elle peut aller très loin dans la synthèse
Je pourrais faire la même  chose en manuel en navigant mais cela me prendrait des heures et l’IA a également accès à tous ce qui est en Japonais et autre que je suis incapable de comprendre
mambojet
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle