Quoi de neuf en cd classique?
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Re: Quoi de neuf en cd classique?
#821 par Pseudo » 16 Aoû 2026 à 12:49
sax.tenor a écrit:Ma version préférée de Juditha est de celle de Fasolis avec Sara Mingardo. Il m'a été difficile de la trouver en cd (attente > 2 ans). Je ne parviens pas à vous proposer un lien pour l'achat.
Effectivement, aucune offre sur Discogs.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.
Le second meilleur moment est maintenant était hier.
Proverbe africain -révisé
Un bureau est un très mauvais endroit d'où observer le monde. David Cornwell, dit John le Carré
-

Pseudo - 500 watts

#822 par sax.tenor » 16 Aoû 2026 à 15:07
il a été publié au label RTSI Multimedia 2006 pas beaucoup diffusé mondialement : RTSI a existé semble t'il de 1999 à 2009
Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (RSI) : la société de radio-télévision publique suisse produisant des contenus en italien pour la Suisse italienne. Elle propose des chaînes TV (RSI LA1, LA2) et des stations radio (Rete Uno, Due, Tre).
WIKIPEDIA
Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (RSI) : la société de radio-télévision publique suisse produisant des contenus en italien pour la Suisse italienne. Elle propose des chaînes TV (RSI LA1, LA2) et des stations radio (Rete Uno, Due, Tre).
WIKIPEDIA
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
-

sax.tenor - 100 watts

#823 par Pseudo » 16 Aoû 2026 à 18:03
sax.tenor a écrit:Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (RSI) : la société de radio-télévision publique suisse produisant des contenus en italien pour la Suisse italienne. Elle propose des stations radio (Rete Uno, Due, Tre)]
Non, ça, c'est la TV. La RTSI est une filiale de la SSR/SRG (français/allemand).
Autrefois, on trouvait des enregistrements de concerts et récitals "Live" de la RSI sous le label Ermitage, accompagnés de la très jolie revue musicale Symphonia. Il est bien dommage que tout cela ait disparu.
Sur ce CD, Gilels est infiniment émouvant dans les Scarlatti (si, si!) et les Variations symphoniques de Schumann.
Bon, c'était un HS-Nostalgie.
Pseudo
Un bureau est un très mauvais endroit d'où observer le monde. David Cornwell, dit John le Carré
-

Pseudo - 500 watts

#824 par lupu » 18 Aoû 2026 à 18:45
Pseudo » 15 Aoû 2026 à 12:54 a écrit:[ Image ]
Diapason offrait ces CD avec son numéro d'été. Toujours admiratif de Vivaldi, j'ai mis le CD dans la voiture et ai provoqué une réaction inhabituellement vive de Pianiste: "Quelle horreur!" Il est vrai que cela ne sonnait pas très bien.
J'ai donc commandé la version de Savall:
[ Image ]
... avant de retrouver dans mes rayons l'album original de Naïve.
Disons-le clairement: la réédition de Diapason est une trahison: timbres déformés, dynamique malmenée, espace écrasé. Tout sonne agressif et métallique. De plus, la Sinfonia initiale restituée par De Marchi est supprimée -> poubelle!
L'original de Naïve se caractérise par des timbres naturels et une belle aération spatiale. De Marchi nous donne une version un peu trop "symphonique" à mon goût de cet oratorio baroque, mais elle se laisse écouter, sans aucun doute.
Savall nous donne une version "de concert" (que faut-il entendre?) plus légère et aérée. Les voix se distinguent plus facilement face à un ensemble orchestral moins puissant, aux sonorités plus marquées par les instruments originaux. Les effectifs emmenés par les deux chefs ne sont pourtant pas très différents.
En conclusion, il faut blâmer Diapason de diffuser des rééditions d'une qualité aussi scandaleuse.
Je ne connaissais pas cette œuvre. Je la découvre avec une oreille naïve ( ! ) grâce à Diapason ! J’ écoute en boucle la plage 23 du premier CD: « veni, me sequere, fida »: allez, merci Diapason !
-

lupu - 100 watts

#825 par peyrerouge » 18 Aoû 2026 à 19:02
lupu a écrit:
Je ne connaissais pas cette œuvre. Je la découvre avec une oreille naïve ( ! ) grâce à Diapason ! J’ écoute en boucle la plage 23 du premier CD: « veni, me sequere, fida »: allez, merci Diapason !
Puisque Pseudo te dit que tu vas te gâter l'oreille avec le CD Diapason...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-
#826 par Pseudo » 19 Aoû 2026 à 14:12
lupu a écrit:Je ne connaissais pas cette œuvre. Je la découvre avec une oreille naïve ( ! ) grâce à Diapason ! J’ écoute en boucle la plage 23 du premier CD: « veni, me sequere, fida »: allez, merci Diapason !
Si cette version te plaît, l'original se trouve:
https://www.discogs.com/sell/release/14580425
@peyrerouge: compilation intéressante.
Au fait: si quelqu'un est intéressé par l'infâme
Pseudo
-

Pseudo - 500 watts

#827 par shushu » 20 Aoû 2026 à 20:07
Pseudo » 09 Aoû 2026, 14:43 a écrit:[ Image ]
Jordi Savall a réenregistré la Passion selon St-Jean. Comme toujours avec ce chef, la réalisation musicale montre le plus grand soin. Il s'attache à mettre en lumière les motifs secondaires, au profit de la polyphonie, sans que cela devienne aussi caricatural que dans le récent enregistrement dirigé par Raphaël Pichon.
Les effectifs de la Capella (20 choristes) et du Concert (14 cordes, 6 vents, théorbe, clavecin, orgue) sont suffisamment importants pour créer de l'ampleur tout en restant suffisamment modérés pour offrir une belle clarté.
Jordi Savall et ses solistes accentuent le caractère dramatique de ce récit, lui conférant, comme le relève François Udry, une dimension quasi opératique. Nos habitudes d'écoute s'en trouvent modifiées sans que cela soit gênant. Matthias Winckhler confère une stature très impressionnante au personnage de Christus. Le récit sensible de Jan Petryka restitue la vision d'un évangéliste très humain, différente de la vision dramatique de Christoph Prégardien, par exemple. J'éprouve une petite réserve à l'égard des sopranos.
Difficile, au casque, de juger la prise de son d'une œuvre aussi complexe. Les timbres paraissent bien respectés et la dynamique crédible. A confirmer lors de la réception des CD.
15 août: CD reçus. A l'écoute de la couche "red book" des SACD hybrides, l'abondante réverbération de la cathédrale catalane vient légèrement, mais nettement, brouiller l'image et les timbres. Ce n'est pas rédhibitoire, mais cela casse la magie. Dommage.
Depuis longtemps, Savall n'enregistre qu'avec Manuel Mohino à la technique comme ici.
Bon, je dirais que les ensembles et les techniciens du son aiment beaucoup Cardona pour son acoustique mais c'est toujours pareil, on en fait ce que l'on veut en faisant bouger la configuration des micros.
Ici le parti-pris est en effet de ne pas être trop la tête dans l'ensemble et de faire participer la réverbération, le tout avec une prise de son de très grande classe comme la plupart du temps avec Ars Altis. Je trouve que ça élargit cette passion au monde voir plus loin, option qui se défend. On peut préférer plus analytique, difficile de faire un choix.
Toute la faune de Père-Lachose (c'est bien dur de tenir avec toutes ces bestioles, couic et gronf !) :
https://www.flickr.com/photos/203731432@N08/
https://www.inaturalist.org/observation ... fiable=any
https://www.flickr.com/photos/203731432@N08/
https://www.inaturalist.org/observation ... fiable=any
-

shushu - 100 watts

- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#828 par Pseudo » Hier à 23:04
J'ai hésité à parler de cet album. D'abord parce que n'est pas le genre de musique qu'on va écouter tous les jours, ensuite, parce qu'on ne va pas écouter les 44 duos à la suite.
Mais...
D'abord, cet album revêt un intérêt musicologique élevé. Bartok s'était livré à une véritable enquête etho-musicologique sur les pratiques musicales populaires de son pays, et un certain nombre des enregistrements collectés à cette occasion (les plus audibles, c'était vers 1910!) sont reproduits sur ce CD. Ils attestent du respect de Bartok à ses modèles, ce qui est plus que ce qu'on peut dire de Messiaen à l'égard de ses inspirateurs aviaires...
Le compositeur a été sollicité par un éditeur qui voulait créer un ensemble de duos faciles à l'intention de violonistes débutants. Le projet a avorté car les compositions de Bartok ont été jugées trop exigeantes.
Le recueil a néanmoins vu le jour, et divers enregistrements ont été proposés: certes intéressants, souvent astringents, si je puis dire.
L'album d'Antoine Tamestit et Alexandra Preucil se signale par quelques avantages (une qualité instrumentale indubitable, une enquête menée sur les pratiques violonistiques populaires hongroises dans le but d'obtenir un jeu aussi fidèle que possible aux sources, une présentation claire des fondements et objectifs de cette interprétation) et une réserve: est-il licite de jouer ces duos avec violon et alto? Je ne me risquerai pas à répondre, tout en me contentant de dire que cette musique quelque peu austère y gagne en richesse harmonique.
Pseudo
-

Pseudo - 500 watts

Retourner vers Discussions musiques