Index du forum
M
e
n
u

Dématérialisation : présentez ici votre installation

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

Message #1901 par oliv44 » Aujourd’hui à 12:07

Bien sûr que chacun fait ses efforts dans son coin et adopte une pratique la plus vertueuse qui soit en fonction de ses moyens et de sa conscience.
Et non, il ne s'agissait nullement de comparer
Frankzappera » Aujourd’hui à 09:56 a écrit:des bilans carbone comparés du streaming vs les supports physiques

mais juste l'impact de deux usages bien distinct : le streaming de manière répété d'une bibliothèque musicale conséquente d'une part, et l'écoute de cette même bibliothèque en local après un seul téléchargement d'autre part.
L'une est une pratique plus "vertueuse" que l'autre pour un résultat d'écoute exactement identique, en utilisant la même source, sans rien changer d'autre que sa pratique. Avoue que c'est suffisamment rare pour être souligné.

C'est bien là le propos de la liste d'André : pour un même résultat de satisfaction qui est propre à chacun, lorsque l'on peut choisir entre deux alternatives, l'on choisit celle qui a le moins d'impact (ou pas, c'est chacun qui voit).

Comme je citais le proverbe plus haut : il n'y a pas de petites économies, seulement des économies (de Co2 en l’occurrence).
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
oliv44
50 watts
50 watts

Message #1902 par LUX35 » Aujourd’hui à 13:49

AJMARS » 06 Sep 2026, 09:04 a écrit:Les supports audio, on s'en fout un peu dans les bilans...

On a fait quelques efforts...

Presque plus de viande
17/18° l'hiver en chauffage
voiture électrique
très très peu d'avion
peu de grands déplacement et quand c'est le cas en train
logements de taille raisonnable
pas de piscine/villa/voiture à tout crin
beaucoup de seconde main, pas de fast fashion
légumes/fruits en circuit court
très peu d'achats hors hifi en ce qui me concerne
disques/livres beaucoup d'occasion
changements de matériel (téléphones, ordis, électro...) au minimum
pas de clim

En fait tout ça impacte très peu la qualité de vie quotidienne.... en fait au fond, ça change rien à notre vie.

....

Mais il y aurait encore beaucoup à faire.

Surtout avec les voitures électriques quand on sait comment est produit l'électricité....

ElectricCar.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

Message #1903 par AJMARS » Aujourd’hui à 14:33

à 90 % par du nucléaire et du renouvelable...

...

-- 06 Sep 2026, 14:41 --

Raphael 5590 » 06 Sep 2026, 11:42 a écrit:Félicitations parce que c'est rare de la part de quelqu'un qui peut se permettre financièrement à peut-près tout ce qu'il veut (c'est ce que tu as dit à plusieurs reprises  :wink: )
Je pense que si, ça change quelque-chose à la vie : la réflexion pour aller à l'essentiel et se débarrasser des futilités souvent éphémères !

Quand ma compagne est devenue végétarienne, je pensais que ce serait très dur, mais en fait, je me suis mis à manger de la viande que très épisodiquement..... et ça n'a rien changé à ma vie.
Je viens d'une famille certes aisée mais pour qui "gaspiller" était un des plus gros mots qui soit. Très écolos avant même que l'écologie existe, je me souviens de ma grand mère pester contre les fruits "sulfatés" contre les poulets industriels, les légumes qui ne venaient pas de son jardin. Ne pas aimer les gens qui la ramenaient avec leur voiture voyante ou leur "tralala" comme elle disait. Les achats étaient faits non pas en fonction de ce qu'elle pouvait se payer, mais en fonction de ce qui l'intéressait vraiment... ou pas.

Ceci explique aussi peut être cela. Une éducation différente.

Et beaucoup de gens pensent que ces choix sont un "effort" en fait c'est un plaisir, quelque chose non pas de pesant, mais de satisfaisant.
ça fait longtemps que je ne cherche plus aucune satisfaction dans la consommation.

A plus
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #1904 par ajls » Aujourd’hui à 15:39

…sur le sujet du changement climatique, je vous conseille la mini série « extrapolations », date de 2023 mais bien dans l’actualité  :eek:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #1905 par LUX35 » Aujourd’hui à 15:43

AJMARS » 06 Sep 2026, 13:33 a écrit:à 90 % par du nucléaire et du renouvelable...

C'est un peu optimiste.....90% --> 9%...
https://www.connaissancedesenergies.org ... lectricite
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

Message #1906 par Ndstael » il y a 48 minutes

Je pense qu'André parlait de la France qui est bien autour de 90% de nucléaire+ renouvelables.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #1907 par corintin » il y a 21 minutes

oliv44 » 06 Sep 2026, 12:07 a écrit:mais juste l'impact de deux usages bien distinct : le streaming de manière répété d'une bibliothèque musicale conséquente d'une part, et l'écoute de cette même bibliothèque en local après un seul téléchargement d'autre part.
L'une est une pratique plus "vertueuse" que l'autre.

et bien sur, tu affirmes que ta solution est la plus vertueuse
alors que cela dépend du profil d'utilisation...
corintin
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée