[informatique] outil de prise de main à distance
Emploi, informatique, transport, ...
[informatique] outil de prise de main à distance
#1 par martinst4 » 29 Sep 2026 à 19:17
Bonsoir à tous,
j'utilise TeamViewer (en version gratuite) depuis une bonne quinzaine d'années pour dépanner famille/amis, mais depuis quelques temps il me suspecte d'une utilisation pro et coupe donc quasi instantanément la connexion.
Je cherche donc un autre logiciel, toujours gratuit et surtout très facile à installer (certains parents ont plus de 80 ans et n'ont que très peu de connaissances). Qu'auriez vous à me conseiller (connexion de W10/11 à W10/11)
Merci d'avance de vos lumières.
j'utilise TeamViewer (en version gratuite) depuis une bonne quinzaine d'années pour dépanner famille/amis, mais depuis quelques temps il me suspecte d'une utilisation pro et coupe donc quasi instantanément la connexion.
Je cherche donc un autre logiciel, toujours gratuit et surtout très facile à installer (certains parents ont plus de 80 ans et n'ont que très peu de connaissances). Qu'auriez vous à me conseiller (connexion de W10/11 à W10/11)
Merci d'avance de vos lumières.
-

martinst4 - 10 watts

Re: [informatique] outil de prise de main à distance
#2 par sax.tenor » 29 Sep 2026 à 19:23
Pour dépanner ponctuellement un proche, essayez Chrome Remote Desktop. Pour une alternative plus complète et open source, regardez RustDesk.
Edit (je ne pratique aucun de ces logiciels, j'ai juste interrogé internet).
RustDesk : open source, avec possibilité d’héberger soi-même le serveur. Bon choix si vous privilégiez le contrôle de vos données, mais l’auto-hébergement demande un peu de configuration.
AnyDesk : une option proche de TeamViewer pour prendre la main à distance, notamment sur différents systèmes.
Chrome Remote Desktop : gratuit et simple pour accéder à un ordinateur, mais avec moins d’outils d’assistance et sans transfert de fichiers intégré selon le comparatif consulté.
et aussi : https://www.helpwire.app/fr/
Edit (je ne pratique aucun de ces logiciels, j'ai juste interrogé internet).
RustDesk : open source, avec possibilité d’héberger soi-même le serveur. Bon choix si vous privilégiez le contrôle de vos données, mais l’auto-hébergement demande un peu de configuration.
AnyDesk : une option proche de TeamViewer pour prendre la main à distance, notamment sur différents systèmes.
Chrome Remote Desktop : gratuit et simple pour accéder à un ordinateur, mais avec moins d’outils d’assistance et sans transfert de fichiers intégré selon le comparatif consulté.
et aussi : https://www.helpwire.app/fr/
Dernière édition par sax.tenor le 29 Sep 2026 à 19:27, édité 2 fois.
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
-

sax.tenor - 100 watts

#3 par gix90 » 29 Sep 2026 à 19:23
Bonjour,
Pour la famille j'emploie Anydesk
Pour la famille j'emploie Anydesk
-

gix90 - 100 watts

#4 par love_leeloo » 29 Sep 2026 à 19:55
-

love_leeloo - 500 watts

#5 par Alfachris » 29 Sep 2026 à 20:14
-

Alfachris - 100 watts

#6 par Raphael 5590 » 29 Sep 2026 à 21:55
Je passe à RustDesk, AnyDesk commence aussi les coupures systématiques sur la version gratuite 
Have An Eargasm © PIONEER
-

Raphael 5590 - 50 watts

#7 par martinst4 » 30 Sep 2026 à 09:39
Merci à vous, je vais tester, me reste à trouver le bon cobaye 
-

martinst4 - 10 watts

#8 par mingus » 30 Sep 2026 à 09:44
Windows 10 et 11 embarque un contrôle distant, non?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
-

mingus - 500 watts

-
#9 par sax.tenor » 30 Sep 2026 à 11:56
Oui, tu as tout à fait raison. Il ne faut pas laisser cette possibilité native de côté (que j'ai omise en recherchant des logiciels tierces).
https://www.01net.com/astuces/windows-11-comment-depanner-le-pc-dun-proche-a-distance.html
https://www.01net.com/astuces/windows-11-comment-depanner-le-pc-dun-proche-a-distance.html
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
-

sax.tenor - 100 watts

#10 par martinst4 » 30 Sep 2026 à 14:25
Il me semble(ait) que le remote desktop avait été supprimé de W11
-

martinst4 - 10 watts