Câbles NOTHING ADDED. NOTHING LOST
Ces nouvelles terres inconnues.
Retourner vers Musique dématérialisée
82 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Câbles NOTHING ADDED. NOTHING LOST
#81 par poprock » Hier à 18:41
sax.tenor » 27 Sep 2026, 16:53 a écrit:Autant avec les câbles de signal analogique il peut y avoir parfois quelques différences audibles (par exemple si on utiliser du cuivre et de l'argent dans le même câble). J'ai dépensé suffisamment d'argent dans des câbles "réputés" et ordinaires (confrontés les uns aux autres) pour m'être fait une opinion.
Donc OK pour jouer avec les câbles analogiques.
En numérique, on ne transmet que des 0 et des 1 avec une tolérance très grande sur les niveaux électriques : pas besoin de truc exceptionnel.
Pour les câbles numériques, des câbles certifiés catégorie 8 (bien blindés) coûtent moins de 50 €, et je ne vois pas l'intérêt d'y mettre plus: on peut même se contenter de catégorie inférieurs vu le faible débit en audio versus vidéo. Il n'y aura pas de jitter.
On trouve sur internet : pour un fichier stéréo 24 bits / 96 kHz, le débit PCM brut est d’environ 4,6 Mbit/s. En 24 bits / 192 kHz, il atteint 9,2 Mbit/s. Ce sont des débits avant compression ; en FLAC, le débit réel est variable et généralement plus faible, tout en conservant les données audio sans perte.
Pour écouter de l’audio Hi‑Res en réseau, un câble Cat 5e suffit largement : il peut transporter jusqu’à 1 Gbit/s, bien au-delà du débit nécessaire à la lecture audio, même en haute résolution.
son-video.com
Prenez un Cat 6 si vous voulez une marge supplémentaire ou si vous transférez aussi de gros fichiers. Le débit réel dépendra surtout de vos appareils et de votre réseau, pas du câble seul.
cablereseau.fr
PS : c'est ce que j'utilise une câble certifié Catégorie 6.
Un câble RJ45 Cat 6 de 3 mètres coûte généralement environ 5 à 15 € selon le blindage et la marque. Par exemple, j’en ai trouvé à 4,95 € chez Electro Dépôt et à 5,40 € TTC chez un autre vendeur.
electrodepot.fr
+1
Pour votre usage audio, un modèle Cat 6 standard suffit ; inutile de payer plus pour un blindage renforcé, sauf si le câble passe près de sources d’interférences.
le vieux débat des 0 et des 1, en numérique, on ne peut rien perdre ... tous les câbles se valent.. Parle pour toi. Chez moi, c'est clair et net, il y a LAN et LAN et j'entends les différences. Ou alors, je dois être con pour mettre aussi cher dans mes câbles numériques
@ +, Patrice
-

poprock - 100 watts

-
Re: Câbles NOTHING ADDED. NOTHING LOST
L'une des des deux hypothèses n'est pas totalement à exclure... 
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
-

micbog - 100 watts

-
82 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Musique dématérialisée