Index du forum
M
e
n
u

Essai/test ampli linn

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Essai/test ampli linn

Message #1 par dino » 03 Oct 2026 à 14:35

Bonjour,

J'ai depuis peu des tannoy mini autograph et j'utilise un tout en un Linn classik pour les alimenter (pour l'instant). J'ai toujours aimé cet appareil, mais la partie amplification est un peu juste sur du bas rendement pour écouter du  symphonique notamment, pour le reste c'est vraiment très à mon goût, du coup j'aimerais bien voir ce que ça donne en lui connectant un ampli linn plus puissant, la compacité du tout en un, même avec un ampli en plus, est très appréciable dans mon  cas. j'aimerais tenter le coup avant de repartir sur un système plus traditionnel intégré+sources...

Je recherche un bon samaritain, francilien, qui aurait un ampli linn (n'importe lequel, lk100, 280,...) et qui accepterait de me le prêter pour essai quelques jours. Bien entendu j'en prendrais grand soin!

Merci par avance!
Dernière édition par dino le 04 Oct 2026 à 13:27, édité 2 fois.
dino
100 watts
100 watts

Re: Essai ampli linn

Message #2 par bt761 » 03 Oct 2026 à 20:29

yop

j'avais essayé une fois un klout sur mon linn klassic avec les LS KEF RC... :mrgreen:
c'était beau bon et déroutant ( bien alimentée tu te rend compte du potentiel d'une LS)

bons essais amigo
A +
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
500 watts
500 watts

Message #3 par dino » 03 Oct 2026 à 22:08

Merci Bernard!!

J'aimerais bien sûr beaucoup essayer un klout, mais la probabilité qu'un "voisin" en possède un et soit prêt à le prêter est faible, j'espère qu'avec des références moins précieuses et plus "courantes" j'aurais une petite chance :wink:
dino
100 watts
100 watts

Message #4 par P.Clement » Hier à 06:44

dino » Hier à 21:35 a écrit:Bonjour,

J'ai depuis peu des tannoy mini autograph et j'utilise un tout en un Linn classik pour les alimenter (pour l'instant). J'ai toujours aimé cet appareil, mais la partie amplification est un peu juste sur du bas rendement pour écouter du  symphonique notamment, pour le reste c'est vraiment très à mon goût, du coup j'aimerais bien voir ce que ça donne en lui connectant un ampli linn plus puissant, la compacité du tout en un, même avec un ampli en plus, est très appréciable dans mon  cas. j'aimerais tenter le coup avant de repartir sur un système plus traditionnel intégré+sources...

Je recherche un bon samaritain, francilien, qui aurait un ampli linn (n'importe lequel, lk100, 280,...) et qui accepterait de me le prêter pour essai quelques jours. Bien entendu j'en prendrais grand soin!

Merci par avance!

Bonjour,
Je n'ai aucune volonté de te détourner de Linn, mais il serait dommage de te couper d'autres marques. Linn n'a pas le monopole des amplis musicaux, loin de là. Et justement, en restant dans l'écosystème Linn, tu risques de passer à côté de belles synergies avec tes Tannoy.
P.Clement
10 watts
10 watts

Message #5 par micbog » Hier à 08:35

Je serai plutôt d'accord avec ces remarques. J'ai possédé un couple Linn LK 1 et 2 dans les années 80' pour alimenter des Magnepan MG3 C'était terne et sans vie, guère musical. La pire amplification que j'ai eue. Elle a été remplacée par un Audio Research Classic 30  et un LS 1 que j'ai gardés une quinzaine d'années.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #6 par morillon » Hier à 09:15

Il me semble qu il cherche juste un vieux ptit ampli linn (coordonnable "comme objet" avec son klassic) a essayer justement pour ce faire son opinion... en  pret....  ( vous pouvez y aller en confiance... )
(Il est expérimenté et sais tres bien qu il y a plein d autres solutions)
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #7 par dino » Hier à 10:03

tout à fait :wink:
dino
100 watts
100 watts

Message #8 par morillon » Hier à 10:32

Juste une ptite bouteille a la mer.. ;-)
On a souvant bien des choses oublièes de ce genre au fond de nos placards , sous de lit etc
Hihi
morillon
500 watts
500 watts

Re: Essai/test ampli linn

Message #9 par audiofil50 » Hier à 16:12

Bonjour dino , les Mini Autograph , coup de génie assez inattendu de la part de Tannoy , sont des petits bijoux qui ont deux limitations : un faible rendement : 84 ou 85 db selon les versions , rien en dessous de 100 Hz selon les protocoles de mesure habituels .
La puissance recommandée , de 50 watts , peut aller jusqu'à 200 watts crête , cependant .

J'ai retrouvé , dans mes archives , le tout dernier article paru de la NRDS , en janvier 2010  :sad: . Les CR de ce magazine étaient honnêtes et il y avait des mesures : nous n'avons plus rien de comparable en langue française , magazine ou site internet .

Les journalistes de l'équipe faisaient leurs adieux en montrant leurs matériels personnels .
Et l'un d'eux utilisait justement des Mini Autograph  , sur des pieds ( pas bien beaux ! ) , avec l'ajout , notable , d'un caisson Revel . Amplis : un Graaf GM 100 à tubes , assez exotique quand même ( 12 tubes PL 504  , entre autres  ;  100 watts)  et un Allnic Nymph T-1800 , tout aussi exotique et à tubes ( 40 watts ) .

20261004_113802(3).jpg

Parenthèse : tout en haut de la page de couverture , on voit le grandiose système Haut Rendement  :cool: , peaufiné , pendant 15 ans , par Philippe Viboud , l'un de ses collègues , et je ne résiste à pas à la  petite description d' un exemple de  ce qu'on pouvait faire de mieux , dans l'approche haut rendement sans concession , à l'époque :

20261004_113948.jpg

des caissons Onken de 360 L avec des Altec 416 B , des moteurs et pavillons Onken , un tweeter Onken , un ampli Hiraga plus trois blocs 300B plus le pré Kaneda  + le filte actif quatre voies Kaneda + une platine Verdier avec SME 3012 et DL 103 +  un Teac P 30 + des dCs Elgar et Purcell  :cool:  :music:  :music:  ...

Pour en revenir aux Tannoy Mini Autograph , je ne suis absolument pas persuadé qu'un changement d'ampli amène grand chose de nouveau , et , en tout cas , de mieux , subjectivement .

Ton Linn Classik sort déjà 75 watts et semble sérieusement conçu , d'après les photos .
Les Linn LK 100 et 180 sont des appareils déjà anciens et donc non exempts de problèmes potentiels .

Sur LBC ,  les blocs Linn , ça ne manque pas , à prix très modéré : un LK 280 + alim ,  une paire de Klout restaurés ...
Essayer puis revendre ?

A mon avis , un passage à un montage tubes pourrait faire évoluer le son ( évoluer , oui  /  améliorer : c'est autre chose  ) et il y a plein  d'amplis à tubes de qualité et à prix très raisonnable , sur lbc :  Audiomat , Air Tight , Leben , Jadis , Prima Luna , Luxman ,  Cayin ...
Allez , au hasard ... :wink:
ZR7w7gVqn9QANh7d6jcy5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #10 par morillon » Hier à 19:06

C est "75w 4ohm".... (sans plus d info sur le mode de calcul max ? Rms? Etc)
Deja constaté dans d autres conditions chez des amis ,que la partie amplification est faible.. (de type chip amp semble t il ..TDA7293)
Ca reviens toujours.....
( ps 5/6kilo)

(Si l usage de passe haut en amon de l amplification serai par essence bien venu sur l essentiel des biblio ( l usage des dsp etc est efficasse pour ces choses)..ici aurai encore plus de sens pour et donnerai peux etre une chance au ptit linn sur les mini )
morillon
500 watts
500 watts

Message #11 par dino » Hier à 22:09

oui c'est évident que côté amplification ce petit linn est limite pour du BR, déjà sur mes proac je l'avais remisé pour la même raison... Je l'ai prêté sans rien dire et on m'a dit la même chose... Ceci dit on vient de me dire en privé (et j'ai confiance en la personne qui me l'a dit) qu'en dessous du lk280 ça vaut pas le coup. Donc à voir :cool:Je possède la seconde version des tannoy (gr) qui fait 85db de rendement, la première fait 89, je la connais bien également. Les deux versions sont intéressantes à mon avis, mais différentes.  

Oui je pourrais acheter et revendre, "payer pour voir", mais je m'en serais bien passé pour ça, si c'est pour repasser quelques jours après à un intégré... Enfin j'y viendrai peut-être mais faire appel à l'aide sur le forum n'est pas une mauvaise idée je pense, l'occasion de se rencontrer, de discuter, pour un ampli pas forcément très onéreux, rare ou fragile, les risques sont limités mais peut-être que finalement peu de monde est équipé en Linn vintage...

Pour ce qui est du tube peu puissant type pp el84, j'ai déjà eu, j'adore mais c'est encore pire que le linn sur le symphonique, avec des contraintes autres que le linn n'a pas. L’idée avec ces tannoy est de faire un système simple tant au niveau de l'écoute que de la manipulation et de l’encombrement.

L'idée du caisson est cependant très judicieuse, je les écoute régulièrement avec chez des connaissances et ça vaut vraiment le coup si on peut...
Dernière édition par dino le 04 Oct 2026 à 22:22, édité 3 fois.
dino
100 watts
100 watts

Message #12 par mkl » Hier à 22:15

audiofil50 » 04 Oct 2026, 16:12 a écrit:Parenthèse : tout en haut de la page de couverture , on voit le grandiose système Haut Rendement  :cool: , peaufiné , pendant 15 ans , par Philippe Viboud , l'un de ses collègues , et je ne résiste à pas à la  petite description d' un exemple de  ce qu'on pouvait faire de mieux , dans l'approche haut rendement sans concession , à l'époque :

20261004_113948.jpg

des caissons Onken de 360 L avec des Altec 416 B , des moteurs et pavillons Onken , un tweeter Onken , un ampli Hiraga plus trois blocs 300B plus le pré Kaneda  + le filte actif quatre voies Kaneda + une platine Verdier avec SME 3012 et DL 103 +  un Teac P 30 + des dCs Elgar et Purcell  :cool:  :music:  :music:  ...

Philippe Viboud avait écrit, en 1982, un article très instructif sur la fabrication de ses Onken 360.
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... ONKEN.html
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...