MX 110 vs Nagra PLL
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: MX 110 vs Nagra PLL
#21 par PNicolasAuTaff » 26 Oct 2011 à 18:03
Frankzappera a écrit:
A ce stade, ce qui est sûr, c'est que je ne veux pas d'un pré CJ: 18 db de gain, ça va pas le faire. Déjà qu'avec 12 db, je ne dépasse pas les
9h sur le pota de volume...
Un W4S SPT Se pourrait être une solution, c'est pas très beau mais assez impressionant sur certains critères, transparence, bande passante, silence de fonctionnement ...
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#22 par Jubilator » 26 Oct 2011 à 18:19
À la maison, je corrige un peu le côté "transistor" de ce préampli à tubes qu'est le Nagra… par un ampli à transistor qui sonne comme un ampli à tubes. Sinon, ce serait un peu trop simple.

Après, il faut aussi relativiser : il y a les caractéristiques globales de l'appareil, et il y a ce qu'on peut en faire en changeant les 3 tubes à l'intérieur (depuis que je l'ai retubé, je redécouvre ce préampli, petit par la taille mais grand par le talent). Mais cela ne m'empêche pas d'être objectif et de constater que le rapport qualité-prix n'est pas très favorable (forcément, à ce niveau de tarifs…

Pour les câbles, le placement sur le côté ne me dérange pas trop, mais j'ai construit mon meuble en fonction de ça : c'est une sorte de Lavardin-like en double largeur, et l'ampli est placé sur le sol juste à côté.
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#23 par michof » 26 Oct 2011 à 18:23
Frankzappera » 26 Oct 2011, 17:53 a écrit:
Non, ma réflexion n'est pas encore très élaborée.
Disons que, pour l'instant, j'envisage un changement de pré-ampli, partant du principe que c'est le "maillon faible" de mon bazar (un Atoll PR 200, c'est pas au niveau de mon ampli CJ, je pense). Alors, je me tâte, j'explore des pistes, et une vieillerie munie de correcteurs de tonalités est une possibilité parmi d'autres.
A ce stade, ce qui est sûr, c'est que je ne veux pas d'un pré CJ: 18 db de gain, ça va pas le faire. Déjà qu'avec 12 db, je ne dépasse pas les 9h sur le pota de volume... :frown:
Le PR 200 ,je ne le connais pas , mais le PR 300 est vraiment d'un rapport qualité prix- étonnant.
Il avait d'ailleurs été sélectionné par Stereophile comme un des meilleurs préamplis dans sa catégorie.
Et pourtant , Stéréophile n'a pas une inclinaison particulière pour le matos Français...
Voir là : http://www.promitheusaudio.com/stereoph ... onents.pdf
-
michof - Animateur
-
#24 par Jubilator » 26 Oct 2011 à 18:39
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1255894400
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#25 par JérômeB » 26 Oct 2011 à 18:52
Oui, m'sieur!
Le Bidule est mythique puisque le premier exemplaire est le mien et que son nom de "Bidule" et l'idée de faire une plaque gravée au nom du propriétaire sont mes idées que GM a trouvé suffisamment farfelues pour les adopter.
La Kuzma est tout autant mythique au sens où j'ai largement contribué à sa mise en oeuvre, sans rien casser ...
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#26 par JérômeB » 26 Oct 2011 à 18:53
dead_man » Aujourd’hui à 16:51 a écrit:Difficile de comparer un pré/ Tuner/ phono à un simple pré .....
Et à 4 fois le prix . :kiss:
Ben si.
Tu branches le premier, tu écoutes puis tu débranches.
Tu branches le second, tu écoutes.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#27 par JérômeB » 26 Oct 2011 à 19:02
Jubilator » il y a 41 minutes a écrit:Bonjour Jérôme, content que ça te plaise. Mais ne va pas te fâcher avec ton banquier pour si peu, surtout en pleine période des impôts !
À la maison, je corrige un peu le côté "transistor" de ce préampli à tubes qu'est le Nagra… par un ampli à transistor qui sonne comme un ampli à tubes. Sinon, ce serait un peu trop simple.L'étape suivante, c'est de faire comme Des Esseintes, le modèle d'Onc R'Alleuze en matière de dandysme, qui, préférant l'artifice au naturel, avait toutefois imaginé de prendre des fleurs naturelles qui aient l'air de fleurs artificielles… Et l'étape ultime, c'est de sombrer dans la folie (à moins que ce ne soit déjà fait).
![]()
Après, il faut aussi relativiser : il y a les caractéristiques globales de l'appareil, et il y a ce qu'on peut en faire en changeant les 3 tubes à l'intérieur (depuis que je l'ai retubé, je redécouvre ce préampli, petit par la taille mais grand par le talent). Mais cela ne m'empêche pas d'être objectif et de constater que le rapport qualité-prix n'est pas très favorable (forcément, à ce niveau de tarifs… :confused: ). Mais il y a aussi le plaisir de manipuler au quotidien les boutons au contact très franc (notamment le sélecteur de source, que j'aime beaucoup), d'admirer ce bel objet manufacturé dans la grande tradition des produits européens les plus aboutis… C'est déraisonnable, je sais. Il y a aussi la certitude d'avoir un appareil autour duquel on peut construire un peu le son que l'on veut : du genre souple avec un vieux Pass Aleph comme le mien, du genre neutre (mais très musical si la source suit) avec les blocs 845 VPA du constructeur, et sans doute du genre brutal si on a le goût pour ça.
Pour les câbles, le placement sur le côté ne me dérange pas trop, mais j'ai construit mon meuble en fonction de ça : c'est une sorte de Lavardin-like en double largeur, et l'ampli est placé sur le sol juste à côté.
C'est vrai qu'au-delà des qualités d'écoute de ton Nagra, l'objet est très plaisant à manipuler et la qualité de fabrication est exemplaire.
Sur la durée, ça compte.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#28 par Frankzappera » 26 Oct 2011 à 19:29
PNicolasAuTaff » 26 Oct 2011, 18:03 a écrit:
Un W4S SPT Se pourrait être une solution, c'est pas très beau mais assez impressionant sur certains critères, transparence, bande passante, silence de fonctionnement ...
OK, je note... euh... quoi donc?
W4S, SPT, jamais entendu parler. C'est une marque exotique, ou une abréviation qui m'échappe?
michof a écrit:
Le PR 200 ,je ne le connais pas , mais le PR 300 est vraiment d'un rapport qualité prix- étonnant.
Il avait d'ailleurs été sélectionné par Stereophile comme un des meilleurs préamplis dans sa catégorie.
Et pourtant , Stéréophile n'a pas une inclinaison particulière pour le matos Français...
Voir là : http://www.promitheusaudio.com/stereoph ... onents.pdf
Merci pour l'info. Je pense que le PR 200 est lui aussi un très bon rapport Q/P, et que chez Atoll, ils maitrisent mieux les préamplis que l'amplification de puissance, nettement moins qualitative, de mon point de vue.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#29 par cyber_dab » 26 Oct 2011 à 19:50

-
cyber_dab - 100 watts
#30 par PNicolasAuTaff » 26 Oct 2011 à 20:41
Frankzappera » 26 Oct 2011, 19:29 a écrit:
OK, je note... euh... quoi donc?
W4S, SPT, jamais entendu parler. C'est une marque exotique, ou une abréviation qui m'échappe?
Wyred 4 sound :
http://www.wyred4sound.com/webapps/p/74 ... 839/364714
J'en ai eu un pour le prix c'est un très bon appareil, à l'époque j'avais en parallèle le Motif MC7 que j'avais gardé car il était un peu plus plein, mais le W4S faisait tout même des choses étonnantes pour son prix. Par contre c'est pas vintage et c'est assez moche encore qu'en noir ça passe, surtout éviter le silver qui est immonde !
-
#31 par pascal94 » 26 Oct 2011 à 20:57
filayp » 26 Oct 2011, 17:23 a écrit:Cette connectique latérale ne te dérange pas?
Pour cette raison, ne savant pas comment l'intégrer dans mon meuble, j'avais renoncé.
Philippe
T'inquiète!
Je lui ai promis de lui préter ma perceuse pour faire les trous de passage dans les montants de son meuble.
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#32 par PNicolasAuTaff » 26 Oct 2011 à 20:57
JérômeB » 26 Oct 2011, 18:52 a écrit:
Oui, m'sieur!
Le Bidule est mythique puisque le premier exemplaire est le mien et que son nom de "Bidule" et l'idée de faire une plaque gravée au nom du propriétaire sont mes idées que GM a trouvé suffisamment farfelues pour les adopter.
La Kuzma est tout autant mythique au sens où j'ai largement contribué à sa mise en oeuvre, sans rien casser ...
JérômeB
J'avais oublié champion du monde de la mauvaise foi ...
Sinon tu n'as qu'à copier l'Autruche :
http://www.audiogon.com/cgi-bin/cls.pl? ... 7B--preamp
-
#33 par pascal94 » 26 Oct 2011 à 21:02
Franckzappera me dit de te dire de le rebadger CJ, et roule ma ppoule.
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#34 par fraric » 26 Oct 2011 à 21:04
JérômeB » 26 Oct 2011, 15:58 a écrit:Grâce à Jubilator qui a eu la gentillesse de me prêter son Nagra PLL, j'ai eu la possibilité de mettre qques réponses en face des questions que je me posais.
[ http://i39.tinypic.com/ofysmb.jpg ]
Je ne sais pas comment sonne le PLP dont il se dit qu'il est moins bon que le PLL, mais ce dernier affiche des qualités qui malmènent durement le MX110.
Dynamique, ouverture et rapidité sont les caractéristiques du PLL qui frappent dans cette comparaison avec le MX110.
C'est rapide, ça monte plus haut et ça descend furieusement bas, à des niveaux que le MX110 est loin d'atteindre. La musique est tout simplement plus vivante ...
C'est très transparent et je crois que si je n'étais pas parvenu tout dernièrement à effacer les traces de duretés dans le haut médium, le Nagra aurait exacerbé ce caractère et j'en aurais conclu qu'il braillait.
Alors, que reste-t-il au MX110 ...?
Une présence, un medium superbe, une écoute plus "douce", plus easy listening, et un attachement personnel à cet appareil.
Est-ce suffisant sur la durée? Cela suffira-t-il à effacer l'affront infligé par le Nagra?
Pas sûr ... Pas sûr du tout ... Car le Nagra PLL a un look et la marque a une "histoire" qui pourraient bien me faire craquer.
Mille mercis à Jubilator pour cette jolie surprise.
JérômeB
Problématique fastoche : tu gardes le MX110 comme tuner+pré-phono et tu débusques un Nagra comme préampli (une paille !...) !

-
fraric - 50 watts
#35 par Flo27 » 26 Oct 2011 à 21:13
Marrant ce raisonnement (c'est pas une critique, je suis intrigué), pourquoi donc ? Le Bellini n'est pas assez bien parce qu'il se prend une taule par le préamp 12B4 de Graham?
Pour avoir entendu plusieurs de ses réalisations, les électroniques de G. font en quelque sorte office d'étalon pour rendre un élément X ou Y acceptable... Acceptables mais pas bons pour autant par rapport aux réalisations de G !
-
Flo27
#36 par Frankzappera » 26 Oct 2011 à 21:15
pascal94 » 26 Oct 2011, 21:02 a écrit:Franckzappera me dit de te dire de le rebadger CJ, et roule ma ppoule.
Pascal.
Excellente idée: les badges ont en effet une énorme incidence sur le son, c'est prouvé.
Si tu rebadges CJ un appareil, il chante mieux.
Par contre, si tu le rebadges VTL, il crame plus souvent.
Etonnant, non?

De rien.

-
Frankzappera - 100 watts
-
#37 par JérômeB » 26 Oct 2011 à 21:40
Flo27 » il y a 14 minutes a écrit:
Marrant ce raisonnement (c'est pas une critique, je suis intrigué), pourquoi donc ? Le Bellini n'est pas assez bien parce qu'il se prend une taule par le préamp 12B4 de Graham?
Pour avoir entendu plusieurs de ses réalisations, les électroniques de G. font en quelque sorte office d'étalon pour rendre un élément X ou Y acceptable... Acceptables mais pas bons pour autant par rapport aux réalisations de G !
C'est de la provoc, un peu, mais pas que.
J'aime les "beaux" objets, ceux qui ont une histoire à me raconter et créer ainsi un lien presque intime avec moi.
- Mon lecteur CD, j'en ai un peu parlé, mais c'est vrai que le Bidule est né chez moi, même si GM ne m'a pas attendu pour faire des électroniques et des lecteurs CD. Mais c'est au terme d'une séance d'optimisation au cours de laquelle il devait travailler sur mon Onkyo Grand Integra et mon lecteur CD McIntosh que je suis tombé sous le charme d'un proto qu'il avait amené avec lui en guise de "repère". J'ai convaincu GM de m'en faire un sur un cahier des charges précis et considérant que le "bidule" serait invendable après, autant graver son nom dessus. C'est ainsi que l'appareil est apparu ainsi que son sobriquet et la plaque au nom du proprio.
- Le VTL, c'est le fruit d'une rencontre avec David Manley. Des blocs mono d'abord, puis ce ST150 que je trouve totalement en phase avec mes attentes. Rapidité, puissance, ouverture, qualité de timbres, "discret".
- Le MX110, c'est presque un cadeau que David Manley m'a fait, et j'ai toujours eu au moins un appareil McIntosh dans mon système. J'ai le sentiment d'y retrouver à chaque fois une sonorité et une présence qui m'accompagnent depuis toujours.
- Les 4312, c'est le son JBL avec lequel j'ai été élevé et ce sont de vieux souvenirs d'écoute aussi chez Lasserenne à la belle époque.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#38 par mkl » 26 Oct 2011 à 22:01

Je crois comprendre, entre les lignes, que le MX110 va rester encore un peu, non?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#39 par LORENZO » 26 Oct 2011 à 22:20
JérômeB » 26 Oct 2011, 21:40 a écrit:. C'est ainsi que l'appareil est apparu ainsi que son sobriquet et la plaque au nom du proprio.
JérômeB
En général, ton nom on le grave qu'une seule fois sur la pierre tombale et en général tu n'es plus là pour le comptempler.

-
LORENZO - 100 watts
#40 par dead_man » 27 Oct 2011 à 09:20
JérômeB » 26 Oct 2011, 18:53 a écrit:
Ben si.
Tu branches le premier, tu écoutes puis tu débranches.
Tu branches le second, tu écoutes.
JérômeB

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...