24 Oct 2011 à 20:00
25 Oct 2011 à 12:16
26 Oct 2011 à 03:35
alainleroy a écrit:bonjour ,
en fait il y a là 2 questions :
le dimensionnement de la puissance à 400VA et la tension ajustée par resistances.
A mon avis, pour un moteur qui ne consomme que quelques Watts, un transfo de moindre puissance entre 150 et 400VA doit pouvoir convenir.
[...]Les moteurs 24 poles courants des machines anglaises peuvent descendre en tension vers 75Volts ou le moteur se contente de maintenir la vitesse sans a-coups moteur, mais celui-ci risque de se bloquer à la moindre résistance apposée au plateau.
Par contre il est souhaitable de le faire demarrer avec les 110Volts prévus . Un transfo sur mesure peut donc entrer en 220V puis sortir en 110v pour le demarrage et passer en croisière sur la tension choisie entre 100v et 75Volts à l'aide d'une résistance chutrice .
La notion de silence est directement liée à 2 parametres , la qualité de fabrication du transfo et la facilité avec laquelle il passe la puissance au moteur.
@+ @lain
26 Oct 2011 à 14:45
Flo27 a écrit:On est d'accord. Mais je persiste, par le calcul un 10 VA suffit amplement, inutile d'aller taper dans le 100VA...
26 Oct 2011 à 15:07
26 Oct 2011 à 16:21
26 Oct 2011 à 23:55
Pour cela, voici ce que j'ai proposé à Robin, adapté de l'alim d'origine de la systemdeck :
[ http://i53.tinypic.com/1g1udz.jpg ]
transfo sur mesure audiophonics. Un transfo à 4 secondaires ne coûte que 3€ de plus qu'un 2 sec. Cela permet de se passer de résistance pour la position écoute. L'alim devient minimaliste avec seuls les condos de déphasage.
27 Oct 2011 à 00:08
mkl » 26 Oct 2011, 16:21 a écrit:. . .
Un shoot-out de Geddon, voilà une idée pour organiser une rencontre.
27 Oct 2011 à 00:13
alainleroy » il y a 17 minutes a écrit:
A mon avis , ton schéma ne marche pas .
1 ne pas oublier les capas anti parasite sur chaque pole de l'inter d'alim
2 je ne ferais pas une sortie à 33v , cela risque d'être trop faible , le moteur s'écroulera et tu deras refaire un transfo. Perso , je ferais une sortie à 40V avec une resistance avant l'inter. Comme ça tu pourras mettre la resistance en fonction de la tension minimum requise.
3 si tu mets une capa sur chaque enroulement, tu ne fais que chuter la tension.
Il ne doit y avoir qu'une seule capa de déphasage sur un enroulement par rapport à l'autre ( rouge ou bleu selon le sens de rotation) ou alors 2 capas de 1/2 valeur en parallele.
4 les fils gris ( neutre des enroulements rouge et bleu ) vont à un point commun du secondaire de transfo
5 je ne comprends pas comment tu relies les secondaires du transfo d'alim. tu dois avoir les enroulements 55V ou 33V en parallele et la connexion au moteur est bizarre.
Ou alors Systemdek à joué sur 2 déphasages differents des enroulements et là je ne connais pas ! Es tu sûr du schéma ?
@+ @lain
27 Oct 2011 à 00:38
Flo27 a écrit:
C'est jouable, sur l'alim originale de la systemdeck de Robin il n'y en a pas et ça ne semble pas poser problème. Mais ça ne coûte rien d'en ajouter par précaution effectivement (deux condos X2 ou X1 de 0,1µF).
Beh perso, à la maison j'ai 63V avec un plateau de 3kg et no problem. Ca commençait à ne plus marcher vers 58V (j'avais fait des essais avec différentes résistances). Celui de systemdeck est de 2kg. Mais on peut formaliser à 70V pour ne pas prendre de risques, car ce sera travail à distance si jamais j'en monte une pour Rob'.
Ca m'a paru étrange également mais... il y a deux C de déphasage, et seulement 3 fils moteurs alors que 2 bobines. Au lieu d'un schéma classique avec 4 fils et un seul C de déphasage entre les deux fils positifs (rouge/bleu) de chaque bobine.
Bref, voici le schéma original de sa systemdeck, déduit des photos du circuit imprimé :
![]()
27 Oct 2011 à 00:56
alainleroy a écrit:C'est quelle SystemDek , que je vérifie sur les miennes ?
Si le relevé de la Systemdek est juste , ton schéma correspond . C'est un dephasage différentiel et là , je n'y connais rien.
- pour les antiparasites , c'est 0,01µF
- tu as fait des essais sur un Thorens 16 poles , ce n'est pas sûr que les 24 poles Philips/Airpax/Premotec se laisssent faire à cette tension.
Il y a eu des essais de faits sur une linn LP12 ( plateau 3kg500) , le moteur pouvait descendre en dessous de 72Volt , mais c'est cette tension qui faisait le moins de bruit réellement mesuré . En dessous, le bruit remonte car le moteur peine. Faut que je retrouve ce site !
- s'il n'y a que 3 fils , c'est que les 2 fils gris ont été réunis plus haut dans le cablage ou dans le moteur . Mais dans tous les cas , chaque enroulement a un fil gris et un fil de couleur , après tu peux souder ensemble les 2 gris.
27 Oct 2011 à 01:38
27 Oct 2011 à 13:55