votre avis sur le dé-matérialisé ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: votre avis sur le dé-matérialisé ?
#181 par tambour » 27 Oct 2011 à 11:01
airV » 25 Oct 2011, 06:54 a écrit:Si tu es équipé pour le 24/96, il y a quand même quelques albums sur Qobuz.
à+
Hervé.
une vraie reponse de normand

-
tambour - 100 watts
#182 par airV » 27 Oct 2011 à 11:09
corintin » 27 Oct 2011, 10:40 a écrit:le consommateur décidera ce qu'il veut acheter
non j'espère simplement qu'il en aura le choix, à l'heure où les droits viennent de passer à 70 ans au lieu de 50 on peut en douter.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#183 par airV » 27 Oct 2011 à 11:11
euh pour moi une réponse de normand, c'est répondre ni oui ni non. Là en l'occurence, je ne faisait que donner une infos commequoi il y avait quelques albums (pas beaucoup certes) en qualité studio master sur le site de Qobuz dans divers genre..
Explicites un peu mieux ta remarque .
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#184 par tambour » 27 Oct 2011 à 11:26

si il y avait aussi sur Qobuz des albums de Mireille Mathieu, tu foncerai egalement?
c'est la technique qui est au service de la musique et pas le contraire. c'est ma musique a moi
que je veux et pas ce qu'ils ont envie de me proposer....on canalise a mort la....
qu'on on aime vraiment la zique, meme sur un vulagire poste radio ca passe..les 24/96 et autres chiffres
je m'en tape.
je suis d'accord avec PP sur ce coup, y'a pas une raison beton qui me pousse a faire de la demat
a l'heure actuelle.
ps: tu a un bien beau systeme

-
tambour - 100 watts
#185 par airV » 27 Oct 2011 à 12:32
tambour » 27 Oct 2011, 11:26 a écrit:@ Herve (prenom de mon beau-frere aussi)
si il y avait aussi sur Qobuz des albums de Mireille Mathieu, tu foncerai egalement?
c'est la technique qui est au service de la musique et pas le contraire. c'est ma musique a moi
que je veux et pas ce qu'ils ont envie de me proposer....on canalise a mort la....
qu'on on aime vraiment la zique, meme sur un vulagire poste radio ca passe..les 24/96 et autres chiffres
je m'en tape.
je suis d'accord avec PP sur ce coup, y'a pas une raison beton qui me pousse a faire de la demat
a l'heure actuelle.
ps: tu a un bien beau systeme
Bien sûr que non, mais j'ai trouvé sur Qobuz en studio master soit des albums que je comptais acheter, soit que j'ai déjà?
Ce qui signifient que certains correspondent à mes goûts musicaux, il y en a très peu, c'est vrai, mais suffisamment pour faire qq essais si on est déjà équipé : d'où mon post sur l'existence d'albums sur Qobuz, ils proposent un choix assez éclectique.
à+
Hervé.
PS1 : Merci pour le système.
PS2 : Tu n'aimes pas Mireille Mathieu ???
-
airV - 500 watts
#186 par PP_65 » 27 Oct 2011 à 12:50
corintin » 27 Oct 2011, 08:13 a écrit:
sérieusement maintenant, c'est effectivement une des vraies questions... que l'on peut retourner : si on trouve les fichiers, pourquoi encore s'encombrer des oeuvres en dur ?
si en plus cela permet une meilleure qualité d'écoute, si en plus cela offre un accès immédiat , si en plus cela permet une gestion et des recherches immédiates... on se demande ce qui pourrait te freiner à adopter cette source musicale supplémentaire et à l'exploiter au mieux (.. si la musique t'intéresse vraiment :mrgreen:)
Parce que le dématérialisé propose une relation à l'oeuvre qui ne me plait pas , je ne suis pas sûr que le côté pratique soit vraiment un plus ; quand je vois , sur Amazon ou Quobuz, des fichiers vendus plus chers que le CD, je me dis qu'il faut vraiment avoir une relation des plus superficielle à l'oeuvre ( dans le respect qu'impose sa matérialisation) pour choisir de payer pour ces fichiers .
-
PP_65 - 500 watts
#187 par Fil2Fer » 27 Oct 2011 à 13:07
corintin » 27 Oct 2011, 09:46 a écrit:le net peut te donner plus que le CD comme les films relatifs via youtube, des images, des bio, l'oeuvre, etc
une majorité ici adopte la cohabitation et n'oppose rien
cela commence déjà, le CD/LP d'occase se vend de plus en plus difficilement, bradage en vue
Je ne vois personne brader ses LP's avec l'arrivée du dématérialisé, au contraire je vois les prix des vinyles d'occasion augmenter en permanence depuis un long moment. Quant au CD d'occasion ça fait des années qu'il est bradé et qu'il ne vaut plus grand chose, à mon avis depuis l'apparition des graveurs c'est un objet qui a perdu de son aura.
Par ailleurs il est évident que posséder un support c'est posséder autre chose que de la musique, c'est créer un lien avec l'univers d'un artiste et ça le contenu web ne le compense pas. Le passionné a besoin de posséder des éléments tangibles, personnels, une page web ou tout autre contenu virtuel qui l'on peut copier à l'infini et qui est à la portée de millions d'internautes ne remplit pas cette fonction.
Fred
-
Fil2Fer - 1 watt
-
#188 par spoke » 27 Oct 2011 à 13:24
PP_65 » 27 Oct 2011, 12:50 a écrit:Parce que le dématérialisé propose une relation à l'oeuvre qui ne me plait pas , je ne suis pas sûr que le côté pratique soit vraiment un plus ; quand je vois , sur Amazon ou Quobuz, des fichiers vendus plus chers que le CD, je me dis qu'il faut vraiment avoir une relation des plus superficielle à l'oeuvre ( dans le respect qu'impose sa matérialisation) pour choisir de payer pour ces fichiers .
pour une fois que je suis d'accord; cette relation a l'objet demande une longue période pour être assimiler.
mais il y a toujours le manque d'infos, quand tu veux en savoir plus sur le disque joué.
heureusement google est ton ami !
petite anecdote, je suis en rideau avec internet, et malheureusement ma box faisant office de routeur, je n'ai plus réseau domestique, donc plus de musique dematerialisée; j'ai donc repris la bonne vieille méthode du CD; il faut avouer que l'approche est différente, car j'ecoute d'autres disques qu'avec le Majik DS, funny nan ?
-
spoke - 100 watts
-
#189 par PP_65 » 27 Oct 2011 à 14:19

Lien
-
PP_65 - 500 watts
#190 par corintin » 27 Oct 2011 à 14:26
PP_65 a écrit:Il ne s'agit pas juste d'informations, il s'agit de la relation à l'objet avec, parmi d'autres choses, ses conséquence sur la mémoire..
PP_65 » 27 Oct 2011, 12:50 a écrit:Parce que le dématérialisé propose une relation à l'oeuvre qui ne me plait pas.
Fil2Fer » 27 Oct 2011, 13:07 a écrit:Par ailleurs il est évident que posséder un support c'est posséder autre chose que de la musique, c'est créer un lien avec l'univers d'un artiste et ça le contenu web ne le compense pas. Le passionné a besoin de posséder des éléments tangibles,
spoke » 27 Oct 2011, 13:24 a écrit:pour une fois que je suis d'accord; cette relation a l'objet demande une longue période pour être assimiler.
vous avez quelques difficultés avec le concept du virtuel
pas si simple de s'adapter au monde actuel à votre âge !

-
corintin - 500 watts
#191 par spoke » 27 Oct 2011 à 14:48
PP_65 » 27 Oct 2011, 14:19 a écrit:Il ne s'agit pas juste d'informations, il s'agit de la relation à l'objet avec, parmi d'autres choses, ses conséquence sur la mémoire et soyons franc : parmi tous ceux qui n'ont plus de disques ( ou n'en ont jmais eu pour les plus jeunes) combien on payé au moins 50 % de ce qui se trouve sur leurs disques durs ? On m'avait passé le rip en flac de la version limitée ( 2 CDs ) de Quaristice d'Autechre car je n'avais pas été assez rapide pour l'acheter, je ne l'ai pratiquement jamais écouté chez moi, juste dans l'iPOd, depuis que je l'ai trouvée, je le passe et ça a une autre tronche qu'un écran d'ipad ou qu'un disque dur :
[ http://sleevage.com/wp-content/uploads/2009/01/autechre_quaristice_steel_1.jpg ]
Lien
depuis le passage au CD, "l'objet" en a pris un bon coup... a de rares exceptions, le boitier standard est plutôt moche, et ne contient plus grand chose comme info.
fini les belles pochettes (doubles) avec une autre pochette intérieure largement illustrée, que tu poses sur tes genoux pour la lire, tout en écoutant le disque.
si tu fais la même chose avec un cd, le boitier fini inévitablement par terre, cassé; tu sors la loupe et la lampe 500W pour déchiffrer les pattes de mouches, et tenter d'examiner les photos format timbre-poste.
quand au pb de payer sa musique, c'est le pb de chacun;
mais il amène surtout un autre pb: ce qui est gratuit, perd sa valeur.
c'est un peu comme chez le psy

-
spoke - 100 watts
-
#192 par Fil2Fer » 27 Oct 2011 à 15:14
corintin » 27 Oct 2011, 14:26 a écrit:vous avez quelques difficultés avec le concept du virtuel
pas si simple de s'adapter au monde actuel à votre âge ! :cheesygrin:
Ce n'est pas un problème de génération, c'est un problème de rapport à l'oeuvre comme l'a bien expliqué PP. Si tu prends un artiste plébiscité par les jeunes tu constateras qu'il vend encore quelques CD (et toujours beaucoup plus que des albums en dématérialisé), et qu'il vend des tonnes de merchandising (posters, t shirts, etc) et autres produits dérivés. Je ne parle même pas du succès du spectacle vivant qui lui ne connaît pas la crise. Si Internet a apporté quelque chose dans ce rapport public / artiste cela se situe d'avantage dans le lien virtuel créé par les réseaux sociaux que dans la reproduction de contenus qui existaient au préalable sur support physique.
Fred
-
Fil2Fer - 1 watt
-
#193 par airV » 27 Oct 2011 à 15:36
spoke » 27 Oct 2011, 14:48 a écrit:depuis le passage au CD, "l'objet" en a pris un bon coup... a de rares exceptions, le boitier standard est plutôt moche, et ne contient plus grand chose comme info.
Je trouve quand même que depuis quelques temps, ces exceptions ont plutôt tendance a devenir une généralité notamment dans la première édition. Si je regrde mes derniers CDs, rares sont les boîtiers basiques. La production est de plus en plus soignée, et c'est tant mieux.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#194 par airV » 27 Oct 2011 à 15:38
Fil2Fer » 27 Oct 2011, 15:14 a écrit:Ce n'est pas un problème de génération, c'est un problème de rapport à l'oeuvre comme l'a bien expliqué PP. Si tu prends un artiste plébiscité par les jeunes tu constateras qu'il vend encore quelques CD (et toujours beaucoup plus que des albums en dématérialisé), et qu'il vend des tonnes de merchandising (posters, t shirts, etc) et autres produits dérivés. Je ne parle même pas du succès du spectacle vivant qui lui ne connaît pas la crise. Si Internet a apporté quelque chose dans ce rapport public / artiste cela se situe d'avantage dans le lien virtuel créé par les réseaux sociaux que dans la reproduction de contenus qui existaient au préalable sur support physique.
Fred
Je plussoie.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#195 par airV » 27 Oct 2011 à 15:41
Bel objet, semble-t-il !
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#196 par corintin » 27 Oct 2011 à 15:55
Fil2Fer » 27 Oct 2011, 15:14 a écrit:Ce n'est pas un problème de génération, c'est un problème de rapport à l'oeuvre comme l'a bien expliqué PP. Si tu prends un artiste plébiscité par les jeunes tu constateras qu'il vend encore quelques CD (et toujours beaucoup plus que des albums en dématérialisé), et qu'il vend des tonnes de merchandising (posters, t shirts, etc) et autres produits dérivés. Je ne parle même pas du succès du spectacle vivant qui lui ne connaît pas la crise. Si Internet a apporté quelque chose dans ce rapport public / artiste cela se situe d'avantage dans le lien virtuel créé par les réseaux sociaux que dans la reproduction de contenus qui existaient au préalable sur support physique.
Fred
justifications, justifications...
il y a encore des jeunes pour acheter des CD.. mais de moins en moins, ils sont tres rares !
la jeune génération vit à l'heure du iPod et du téléchargement
à la Fnac ou chez mon disquaire de quartier (le seul qui reste..) il n'y a que des vieux...
et les vieux se rassurent comme ils peuvent avec des LP et des CD.. reste la nostalgie face à un monde qui disparait

ppfftt... ce forum est décidemment très vintage !
-
corintin - 500 watts
#197 par adol » 27 Oct 2011 à 16:49
airV » 27 Oct 2011, 14:36 a écrit:
Je trouve quand même que depuis quelques temps, ces exceptions ont plutôt tendance a devenir une généralité notamment dans la première édition. Si je regrde mes derniers CDs, rares sont les boîtiers basiques. La production est de plus en plus soignée, et c'est tant mieux.
à+
Hervé.
Tiens c'est marrant moi c'est tout le contraire. Quand je regarde mes derniers CD achetés je trouve que la qualité des boites, contenus etc est en chute libre. J'achète beaucoup de disques de labels indépendants, et le plus souvent c'est une pochette pliée en carton sans livret avec uniquement le cd.
Par contre en classique les coffrets et le contenu sont de toute beauté, surtout les Naïve qui restent mes préferés.
-
adol - 100 watts
-
#198 par airV » 27 Oct 2011 à 17:01
corintin » 27 Oct 2011, 15:55 a écrit:justifications, justifications...
il y a encore des jeunes pour acheter des CD.. mais de moins en moins, ils sont tres rares !
la jeune génération vit à l'heure du iPod et du téléchargement
à la Fnac ou chez mon disquaire de quartier (le seul qui reste..) il n'y a que des vieux...
et les vieux se rassurent comme ils peuvent avec des LP et des CD.. reste la nostalgie face à un monde qui disparait :eek:
ppfftt... ce forum est décidemment très vintage !
Eh ben pas moi ! La clientèle des disquaires que je fréquente est au contraire très jeune. pas plus tard que la semaine dernière chez le disquaire "vinyl only" qui a ouvert il n'y a pas bien longtemps (tiens bizarre) à Lille, les 4 autres clients qui trainaient et achetaient n'avaient pas 25 ans. A la fnac de Lille hormis les rayons Classique et jazz la clientèle est plutôt jeune également, et ici à DK le rayon CD du Virgin est très très jeune.
Mais dis moi, le problème ne viendrait-il pas que tu vis dans un quartier ringard

à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#199 par PP_65 » 27 Oct 2011 à 17:04
corintin » 27 Oct 2011, 13:26 a écrit:vous avez quelques difficultés avec le concept du virtuel
pas si simple de s'adapter au monde actuel à votre âge ! :cheesygrin:
Devant moi un écran connecté à un PC tout neuf, à ma droite un MacBook Pro .
-
PP_65 - 500 watts
#200 par PP_65 » 27 Oct 2011 à 17:08
spoke » 27 Oct 2011, 13:48 a écrit:depuis le passage au CD, "l'objet" en a pris un bon coup... a de rares exceptions, le boitier standard est plutôt moche, et ne contient plus grand chose comme info.
fini les belles pochettes (doubles) avec une autre pochette intérieure largement illustrée, que tu poses sur tes genoux pour la lire, tout en écoutant le disque.
si tu fais la même chose avec un cd, le boitier fini inévitablement par terre, cassé; tu sors la loupe et la lampe 500W pour déchiffrer les pattes de mouches, et tenter d'examiner les photos format timbre-poste.
quand au pb de payer sa musique, c'est le pb de chacun;
mais il amène surtout un autre pb: ce qui est gratuit, perd sa valeur.
c'est un peu comme chez le psy :cheesygrin:
Les CDs en boitier, ça se fait rare et de toutes manières, je les vire . Payer la musique, le pb de chacun ? Mais je rêve, une somme d'infiniment petits peut faire un infiniment grand et c'est ce qu'il se passe avec le piratage avec, comme conséquence, les difficultés des labels et des musiciens .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée