votre avis sur le dé-matérialisé ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: votre avis sur le dé-matérialisé ?
#201 par PP_65 » 27 Oct 2011 à 17:09
corintin » 27 Oct 2011, 14:55 a écrit:
justifications, justifications...
il y a encore des jeunes pour acheter des CD.. mais de moins en moins, ils sont tres rares !
la jeune génération vit à l'heure du iPod et du téléchargement
à la Fnac ou chez mon disquaire de quartier (le seul qui reste..) il n'y a que des vieux...
et les vieux se rassurent comme ils peuvent avec des LP et des CD.. reste la nostalgie face à un monde qui disparait :eek:
ppfftt... ce forum est décidemment très vintage !
Quel téléchargement ?
-
PP_65 - 500 watts
#202 par PP_65 » 27 Oct 2011 à 17:11
adol » 27 Oct 2011, 15:49 a écrit:
Tiens c'est marrant moi c'est tout le contraire. Quand je regarde mes derniers CD achetés je trouve que la qualité des boites, contenus etc est en chute libre. J'achète beaucoup de disques de labels indépendants, et le plus souvent c'est une pochette pliée en carton sans livret avec uniquement le cd.
Par contre en classique les coffrets et le contenu sont de toute beauté, surtout les Naïve qui restent mes préferés.
Quels indépendants ? Les CDs de chez Thrill Jockey, par exemple, sont très jolis .
-
PP_65 - 500 watts
#203 par airV » 27 Oct 2011 à 17:18
adol » 27 Oct 2011, 16:49 a écrit:Tiens c'est marrant moi c'est tout le contraire. Quand je regarde mes derniers CD achetés je trouve que la qualité des boites, contenus etc est en chute libre. J'achète beaucoup de disques de labels indépendants, et le plus souvent c'est une pochette pliée en carton sans livret avec uniquement le cd.
Par contre en classique les coffrets et le contenu sont de toute beauté, surtout les Naïve qui restent mes préferés.
+1 pour Naïve, je suis justement en train d'écouter Farnace de Vivaldi.
au hasard parmi mes dernières acquisitions :
Moriarty : the Missing Room superbe pochette toilée
Fink : Perfect Darkness pochette en carton très très épais + bonus disc de quelques morceaux en acoustique
Destroyer : Kaputt beau digipack
En Classique le Fidelio par Abado avec Nina Stemme et Jonas Kaufmann est également cartonné et non dans un vilain boîtier plastoc,
idem pour John Cage : Ryoanji, John Adams : Son of chamber Symphony ou encore le Rhapsody in Blue/West Side Story des sœurs Labèque.
Et que dire de la collection des cantates de Bach : Le Pilgrimage de Gardiner
en Jazz Kenny Werner : no beginning no end ou encore Piano Works X de Danilo Rea.
Bien sûr il y a encore des sorties dans de simple boîtiers cristal mais il y a de plus en plus de pochettes cartonnées.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#204 par Frankzappera » 27 Oct 2011 à 17:22
corintin » 27 Oct 2011, 15:55 a écrit:justifications, justifications...
il y a encore des jeunes pour acheter des CD.. mais de moins en moins, ils sont tres rares !
à la Fnac ou chez mon disquaire de quartier (le seul qui reste..) il n'y a que des vieux...
et les vieux se rassurent comme ils peuvent avec des LP et des CD.. reste la nostalgie face à un monde qui disparait :eek:
Je ne comprends pas ce mépris et cette condescendance pour les gens de ton âge.
Faut-il absolument investir dans un bazar dématérialisé, sous peine de passer pour un vioque qui ne vit pas avec son temps?
Balancer ses vinyles à la benne? (ce que tu as fait, ou vas faire, j'imagine.)
Faire de même avec ses CD?
Et tout ça pour quoi? Avoir l'air dans le vent, à la pointe de la bling-bill atitude technologie?
Ta posture binaire et appauvrissant considérablement les échanges, n'a en tous cas rien de jeune. On devine juste un aigri tenant à avoir raison à tout prix, mais pas foutu de défendre son propos autrement qu'en raillant.
Du coup, la dématérialisation, en dehors de la tienne, ça me fait pas envie.
De rien.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#205 par corintin » 27 Oct 2011 à 17:44
Frankzappera a écrit:Faut-il absolument investir dans un bazar dématérialisé, sous peine de passer pour un vioque qui ne vit pas avec son temps?.
qui dit cela ? c'est plus nuancé, quand je critique par ex. les solutions PC qui ne font pas mieux qu'un bon lecteur CD.. il y a aussi une levée de boucliers, il faudrait savoir !
et puis on a le droit d'être vieux et d'aimer sa collection historique de CD/LP..
Frankzappera a écrit:Balancer ses vinyles à la benne? (ce que tu as fait, ou vas faire, j'imagine.)
Faire de même avec ses CD?
pourquoi viens tu avec cette proposition extrême ?
je crois que personne (ou presque) n'a jeté ses collections sur le forum
Frankzappera a écrit:Du coup, la dématérialisation, en dehors de la tienne, ça me fait pas envie..
si c'est la seule raison de ton choix !

-
corintin - 500 watts
#206 par Frankzappera » 27 Oct 2011 à 17:51
Décidemment, j'adore ta façon de quoter.
L'évitement élevé au rang d'art, en quelque sorte.
A+
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
#207 par cvannier » 27 Oct 2011 à 19:08

Oui je sais je suis un "vieux" mais l'ai quand même essayé, un PC portable, un petit DAC "Furutech GT 40", installation de Foobar 2000, un petit tour sur QOBUZ, et voila le tour est joué. J'ai écouté et bof, surement des réglages a faire, mais je n'ai pas le courage. Depuis je me fait engueuler car je laisse trainer le PC dans le salon avec des cables qui traine

Mais pour moi le problème s'est le prix de la musique, un exemple sur QOBUZ un album classique de LITZ,
qualité MP3 : 8.99€ / qualité supérieur, CD : 10.79€ / qualité "studio master" : 13.49€
Je trouve qu'une fois de plus on prend les amateurs de musique pour des gogos.
Vive la musique.
Christian
-
cvannier - 50 watts
#208 par tambour » 27 Oct 2011 à 20:09

j'ai d'ailleurs fait une constatation, plus ou moins, les possesseurs de configs vintage ou de belles instals, ne
s'interressent pas a la demat, ou peu....et l'inverse pareil, certains (pleins) ont un boitier machin truc, et c'est tout.
-
tambour - 100 watts
#209 par corintin » 27 Oct 2011 à 20:47
tambour a écrit:les possesseurs de configs vintage ou de belles instals, ne s'interressent pas a la demat, ou peu....et l'inverse pareil..
tu devrais en développer les raisons supposées, cela va relancer le débat

-
corintin - 500 watts
#210 par tambour » 27 Oct 2011 à 20:52
-
tambour - 100 watts
#211 par corintin » 27 Oct 2011 à 20:56
-
corintin - 500 watts
#212 par tambour » 27 Oct 2011 à 21:20

t'est pire qu'un terroriste toi

-
tambour - 100 watts
#213 par corintin » 28 Oct 2011 à 06:15
-
corintin - 500 watts
#214 par airV » 28 Oct 2011 à 12:51
cvannier » 27 Oct 2011, 19:08 a écrit:Mais pour moi le problème s'est le prix de la musique, un exemple sur QOBUZ un album classique de LITZ,
qualité MP3 : 8.99€ / qualité supérieur, CD : 10.79€ / qualité "studio master" : 13.49€
Je trouve qu'une fois de plus on prend les amateurs de musique pour des gogos.
ça va peut-être changer assez rapidement, quelques "nouveautés" d'enregistrements anciens viennent d'apparaître sur Qobuz en studio master à prix assez doux dont un Coltrane (Ballads) à 6,39 € en 24/96
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#215 par Fil2Fer » 28 Oct 2011 à 13:28
corintin » 27 Oct 2011, 15:55 a écrit:justifications, justifications...
et les vieux se rassurent comme ils peuvent avec des LP et des CD.. reste la nostalgie face à un monde qui disparait
Justification de quoi au juste ?
J'essaye juste d'expliquer pourquoi les gens qui achètent encore disques ne sont pas intéressés par acheter en dématérialisé, et il me semble que si la plupart des membres du forum partagent cette position sur le rapport à l'objet ce n'est pas le fruit du hasard. J'ai la prétention de bien connaître les mécanismes du marché du disque et d'observer de prés ses évolutions mais libre à toi d'avoir ton propre raisonnement basé sur tes observations personnelles façon café du commerce.
Il faut arrêter de croire que le dématérialisé est une révolution, il produit une illusion de nouveauté tout au plus, en réalité il n'y a rien de fondamentalement nouveau là dedans. Les mômes ont des iPod, tu parles d'une révolution, il y a 20 ans j'avais un walkman...
Le jour où la dématérialisation apportera réellement quelque chose par rapport au support physique ça commencera peut être à intéresser les quelques passionnés qui achètent encore des disques. Mais pour le moment je crois que ça intéresse essentiellement une poignée de geeks qui ont besoin de se palucher avec leur iPad.
Fred
-
Fil2Fer - 1 watt
-
#216 par corintin » 28 Oct 2011 à 14:32
nous avions, je crois, tous compris cela..Fil2Fer a écrit:?J'essaye juste d'expliquer pourquoi les gens qui achètent encore disques ne sont pas intéressés par acheter en dématérialisé,
qui a parlé de "révolution" ? le titre de la filière, c'est tout simplement "votre avis sur le dé-matérialisé ?"Fil2Fer a écrit:Il faut arrêter de croire que le dématérialisé est une révolution
qui parle de révolution par contre un walkman et un iPhone (ou équivalents) c'est pas vraiment la même chose..Fil2Fer a écrit:tu parles d'une révolution, il y a 20 ans j'avais un walkman...
encore une affirmation excessive qui n'apporte pas vraiment grand choseFil2Fer a écrit:Le jour où la dématérialisation apportera réellement quelque chose par rapport au support physique
-
corintin - 500 watts
#217 par adol » 28 Oct 2011 à 14:49
Fil2Fer » 28 Oct 2011, 12:28 a écrit:Il faut arrêter de croire que le dématérialisé est une révolution, il produit une illusion de nouveauté tout au plus, en réalité il n'y a rien de fondamentalement nouveau là dedans. Les mômes ont des iPod, tu parles d'une révolution, il y a 20 ans j'avais un walkman...
Il y a 20 ans tu avais un walkman et une cassette de 90 minutes dedans. Ensuite tu avais le sac à dos pour trimballer les 1.732 cassettes suivantes, et les 45 jeux de piles AA pour l'alimenter.
Bref c'est une sacrée révolution. Mais en suivant ta logique il y a 50 ans on faisait Paris Nice en voiture, sauf que ça prenait 4 jours !
Fil2Fer » 28 Oct 2011, 12:28 a écrit:Le jour où la dématérialisation apportera réellement quelque chose par rapport au support physique ça commencera peut être à intéresser les quelques passionnés qui achètent encore des disques. Mais pour le moment je crois que ça intéresse essentiellement une poignée de geeks qui ont besoin de se palucher avec leur iPad.
Fred
Non c'est plutot le contraire, c'est la musique en disque qui intéresse une poignée de geeks qui se paluchent avec des pochettes de disques, les autres se tournent vers le dématérialisé !
-
adol - 100 watts
-
#218 par Fil2Fer » 28 Oct 2011 à 14:53
Venant de ta part je prends ça comme un compliment.
Fred
-
Fil2Fer - 1 watt
-
#219 par corintin » 28 Oct 2011 à 15:05
-
corintin - 500 watts
#220 par Fil2Fer » 28 Oct 2011 à 15:27
adol » 28 Oct 2011, 14:49 a écrit:Il y a 20 ans tu avais un walkman et une cassette de 90 minutes dedans. Ensuite tu avais le sac à dos pour trimballer les 1.732 cassettes suivantes, et les 45 jeux de piles AA pour l'alimenter.
Bref c'est une sacrée révolution. Mais en suivant ta logique il y a 50 ans on faisait Paris Nice en voiture, sauf que ça prenait 4 jours !
Non c'est plutot le contraire, c'est la musique en disque qui intéresse une poignée de geeks qui se paluchent avec des pochettes de disques, les autres se tournent vers le dématérialisé !
Parce que tu crois que ça représente quoi le marché du dématérialisé par rapport au marché global ? Tu penses vraiment que les jeunes qui sont dans un schéma téléchargement / iPod achètent encore de la musique ? Les téléchargements Internet ont représenté 13 % du marché de la musique enregistrée en France au 1er semestre 2011, ça fait donc encore une bonne poignée de geeks qui se paluchent sur des pochettes d'albums, non ?
Tout ce que je veux dire c'est que les clients susceptibles d'acheter du dématérialisé sont exactement les mêmes qui achètent ou achetaient des supports et que la majorité d'entre eux sont attachés à cette relation particulière à l'objet disque. Donc oui le support physique a encore de beaux jours devant lui et pas uniquement chez les vieux.
Pour en revenir à l'iPod je ne vois toujours pas en quoi c'est une sacrée révolution par rapport au walkman, c'est une évolution technologique certes (plus d'autonomie, plus de stockage) mais le comportement de l'utilisateur est exactement le même. Pour le moment on ne fait que reproduire un modèle qui existait déjà avec les supports physiques, il en faut à mon avis un peu plus pour qualifier ça de révolution.
Fred
-
Fil2Fer - 1 watt
-
Retourner vers Musique dématérialisée