MX 110 vs Nagra PLL
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
66 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: MX 110 vs Nagra PLL
#61 par Marcus » 29 Oct 2011 à 18:24
Pour Jerôme : C'est vrai que le premier choix à faire est celui du type d'écoute que tu cherches. Le Nagra PL-L est plutôt neutre, droit, pas typé ni tube et surtout pas transistor. Perso, j'aime le PL-L parce que très vite, je ne l'entends pas; enfin, pas trop. Il y a des préamplis encore plus droit, encore plus transparent... etc, et il y en a bien plus "chauds", plus ronds, plus doux. Je ne connais pas le MX110. Mais d'après ce que je lis ici, ce n'est pas vraiment la même esthétique sonore que le PL-L. Par ailleurs, je vois sur la photo de ton premier post que tu as posé le PL-L sur une table genre table de jardin en teck (?). C'est joli... mais comme tout appareil à tube, le PL-L est très sensible au support. Il l'est aussi au câble secteur et à la qualité du secteur. Faut faire quelques essais, donc, autour de ces paramètres. La banalité, quoi ! Enfin, j'ai toujours trouvé que les sorties RCA donnaient plus de musicalité que les sorties symétriques. As-tu pu comparer les deux chez toi ?
Pour Jubilator : Quels tubes as-tu choisi pour mettre dans ton PL-L ? De mon côté, je me suis fixé, après quelques essais, sur un 12AT7 Valvo blue label, gold pins, pinched waist et deux 12AX7S R/T, label vert.
Pour Jubilator : Quels tubes as-tu choisi pour mettre dans ton PL-L ? De mon côté, je me suis fixé, après quelques essais, sur un 12AT7 Valvo blue label, gold pins, pinched waist et deux 12AX7S R/T, label vert.
-
Marcus - 10 watts
#62 par SCARFF » 29 Oct 2011 à 18:54
Après une visite éclaire chez Jérôme courant de semaine (merci pour l’accueil, le café et l'invitation
), j'ai trouvé le MX plutôt pas mal (sur la partie vinyle, car je n'ai eu droit qu'au meilleur moi.....
) dans son registre.
C'est vrai que ces "bébêtes" là sont très sensibles aux montes de tubes (les essais fait chez Bruno C. ont été plus que révélateur).
Les TFK <> ayant été tout particulièrement appréciés a l'époque.
Toutefois (sur le vinyle), j'ai trouvé que c'était un peu trop "éteint" (léger manque de dynamique), avec un manque de détails (sensible notamment sur le Muddy Waters, que je connais bien) et de profondeur (a mes oreilles bien entendu).
La Skala est irréprochable sur la kuzma. C'est vraiment une très belle et bonne cellule (dans la config écoutée).
Le VTL a l'air d'être aussi un excellent ampli (que je ne connaissais pas), mais je pense qu'il donne le meilleur de lui si on lui tire dessus. A faible volume, il est un peu (beaucoup) bridé et la musique s'en ressent.
Il aurai été très intéressant toutefois de pouvoir écouter un autre préampli, autre que le Nagra (comme le Bellini par exemple, même si ce n'est pas un appareil "mythique"
).
Je pense qu' il aurai pu apporter cette petite touche, qu'il manque (a mon sens) en ce moment. Dynamique et précision.
Je sais, je suis très sévère.....
(Beaucoup aimerai avoir une telle installation....
).
En fait, le plus gros problème (Jérôme le sait mieux que quiconque), c'est sa pièce.
Eric.

C'est vrai que ces "bébêtes" là sont très sensibles aux montes de tubes (les essais fait chez Bruno C. ont été plus que révélateur).
Toutefois (sur le vinyle), j'ai trouvé que c'était un peu trop "éteint" (léger manque de dynamique), avec un manque de détails (sensible notamment sur le Muddy Waters, que je connais bien) et de profondeur (a mes oreilles bien entendu).
La Skala est irréprochable sur la kuzma. C'est vraiment une très belle et bonne cellule (dans la config écoutée).
Le VTL a l'air d'être aussi un excellent ampli (que je ne connaissais pas), mais je pense qu'il donne le meilleur de lui si on lui tire dessus. A faible volume, il est un peu (beaucoup) bridé et la musique s'en ressent.
Il aurai été très intéressant toutefois de pouvoir écouter un autre préampli, autre que le Nagra (comme le Bellini par exemple, même si ce n'est pas un appareil "mythique"

Je pense qu' il aurai pu apporter cette petite touche, qu'il manque (a mon sens) en ce moment. Dynamique et précision.
Je sais, je suis très sévère.....

(Beaucoup aimerai avoir une telle installation....

En fait, le plus gros problème (Jérôme le sait mieux que quiconque), c'est sa pièce.
Eric.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. ICI, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! !
-
SCARFF - 50 watts
#63 par Jubilator » 29 Oct 2011 à 18:59
Les deux 12AX7 que j'ai mises sont des NOS Colomor, et pour la 12AT7, une Mazda/Telefunken (NOS aussi).
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#64 par JérômeB » 30 Oct 2011 à 14:33
SCARFF » Hier à 17:54 a écrit:Après une visite éclaire chez Jérôme courant de semaine (merci pour l’accueil, le café et l'invitation :wink: ), j'ai trouvé le MX plutôt pas mal (sur la partie vinyle, car je n'ai eu droit qu'au meilleur moi.....) dans son registre.
Il aurai été très intéressant toutefois de pouvoir écouter un autre préampli, autre que le Nagra (comme le Bellini par exemple, même si ce n'est pas un appareil "mythique" :mrgreen: ).
Je sais, je suis très sévère..... :redface:
(Beaucoup aimerai avoir une telle installation....).
Eric.
Salut Eric,
merci de ton commentaire. C'est toujours intéressant ...
Je vois assez bien où peuvent se situer tes points de frustrations à l'écoute d'un système tel que le mien qui n'est pas orienté vers l'hyper-définition. Je m'en suis toujours un peu méfié au motif que bien souvent (à mon oreille) ce n'était pas totalement compatible avec l'idée que je me fais de la musicalité globale d'un système.
L'équilibre est très fragile, me semble-t-il, entre définition et confort d'écoute.
Cela dit, la découverte du Nagra me fait toucher du doigt le fait que cela peut être possible.
Alors, je réfléchis ... et des choses pourraient changer chez moi. On verra ...
Rien à coir, mais hier je suis allé chez ce cochon de Moska qui venait de recevoir l'etalon Integral. Un monstre!
Mais un monstre de musicalité, de douceurs, de richesse de timbres, d'ouverture ... et qui semble matcher à merveille avec ses panneaux Quad 2805.
Super beau!
Je mesure toute la difficulté que cela a dû être pour Sbringer de s'en séparer ... Mais qu'il sache qu'il est en de bonnes oreilles.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#65 par Moska » 30 Oct 2011 à 15:01
"Rien à coir..."
Tu veux dire « Rien à boire » ?
Tu manques pas de souffle, mon lapin : il y avait quand même quelques belles bouteilles sur la table, dont ton Puech Haut qui est un beau vin.
M
Tu veux dire « Rien à boire » ?
Tu manques pas de souffle, mon lapin : il y avait quand même quelques belles bouteilles sur la table, dont ton Puech Haut qui est un beau vin.
M
-
Moska - Animateur
#66 par JérômeB » 30 Oct 2011 à 18:05

On a failli pousser la bagnole sur le retour. On était à sec (d'essence

Ta boîte à souffle Well Tempered fonctionne ou tu écoutes toujours les concertos pour 50Hz et orchestre?
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
66 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...