Index du forum
M
e
n
u

GBL p101-ou comment optimiser des JBL L101.

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: GBL p101-ou comment optimiser des JBL L101.

Message #81 par AJMARS » 11 Déc 2011 à 23:21

Flo27 » 11 Déc 2011, 22:20 a écrit:

Il monte à combien dans de bonnes conditions (par simple curiosité) ?

80 Hz.... et encore, c'est haut, 60 Hz c'est plus sûr...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #82 par Flo27 » 11 Déc 2011 à 23:35

Et pour un projet à x voies c'est jouable de remettre un 38 (ou 30 ?) à partir de 60 Hz ? Ca peut faire un beau raccord entre deux woofers ?
Simple curiosité toujours car je sais bien qu'un jour je finirai avec du HR maison  :cool:
Flo27

Message #83 par AJMARS » 11 Déc 2011 à 23:37

Un audiophile a fait un projet sur Marseille avec un W15GTI sous des 38 Tad 1601, ça descendait très bien, mais le couplage n'était pas extraordinaire.....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #84 par mkl » 11 Déc 2011 à 23:48

AJMARS » 11 Déc 2011, 22:20 a écrit:Mouais, quand je serai vieux j'aurai des 30cm et des presses purée.... dans une enceinte de 80litres en passif....

Mais je suis pas encore sûr d'être assez vieux.

A plus
André

C'est toujours ton projet avec le 12" AESpeakers?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #85 par AJMARS » 11 Déc 2011 à 23:51

Oui, un JBL 2214 pourrait convenir aussi....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #86 par shal » 12 Déc 2011 à 00:06

BANBOUFOU » 05 Déc 2011, 20:30 a écrit:l’esthétique et la beauté reste une affaire personnelle et donc il est toujours très difficile de faire l’unanimité. :wink:

le presse purée fait plus discret que le diabolo, mais comme le dit André, le résultat compte aussi et il est un peu différent, le diabolo est beaucoup moins directif et la scène très élargie.

Je suis passé aujourd'hui chez Gilles (Bamboufou), enfin passé... j'y suis resté plus de 6 heures.
Je me lance dans le CR, ce qui est loin d'être ma tasse de thé , j'ai pas le niveau d'un Aristide  pour tenir le public en haleine, a l'inverse je vais faire court.

Le terrain de jeu se déroule dans une maison sans aucun coté mitoyen, pratique pour un audiophile.
Et dans une pièce quasi dédié à la HiFi. 35m² environ avec beaucoup de bois. L'écoute est dans dans le sens de la largeur.

Mon hôte m'invite a prendre place dans le fauteuil disposé à la place privilégié et a me laisser guidé dans un tour du système.
Le système étant composé d'un lecteur CD marantz et d'un ampli Accuphase E305.

Certains morceau me sont totalement inconnu et c'est très bien pour "écouter" sans commencer a "comparer".
Je me suis mis en mode "écoute globale" sans faire d'analyse particulière, je me laisser surprendre par tel ou tel éléments.

L’écoute est assez conforme a ce que je m'attendais (ou espérais) , la dynamique est bien là ainsi que l'ampleur des enceintes.

Je dois signaler que cette écoute ce fait aussi dans le cadre d'une vente possible des GBL et d'un achat par moi-même.
Et donc ampleur et dynamisme font partie des pré-requis pour mes prochaines enceintes  :wink:

Parmis les piéces ecoutés, il y a Princess Mononoké qui fait aussi partie de mon matériel de test, on en reparlera plus tard.

Pose-repas  :mrgreen:    Met asiatique , Gilles étant fan de cette partie du globe.

On met mon matos en place. Forcement Gilles se moque de moi quand on dit que le dématérialisé est simple  :redface:
Sur la photos on peut voir ma config actuel :  
disque dur externe => Ordinateur =>  Carte son Edirol UA-1000 => Spdif /Toslink => RME ADI-2 => XLR => Yamaha PC2002 => GBL

On se réécoute  Princess Mononoké avec mon électronique ce coup-çi .
Je voulais notamment réécouté une descente que je trouvais un poil timoré à la première écoute. ici le rendu est le même.
Peut-être un effet de room gain que j'avais les Tannoy . je peux signaler que la pièce est plutôt bonne acoustiquement  , sauf quand on l’envoi dans ces derniers retranchements.
Il y a aussi un passage de tintement de grelot, pas à l’avantage de mon ampli qui est moins précis ou monte moins haut.
Sur le grave , les 2 amplis se tiennent.
Mais mon ampli qui a plus de 30ans vas être recapé un peu bientôt.

Puis j’enchaîne quelques une de mes références.
Globalement tout se passe bien , très bien même. C'est au dessus du rendu que j'avais avec mes Tannoy et au tout au moins cela vas dans le sens que je recherche: plus grande précession et clarté du message.
Le grave passe a bon niveau   que se soit sur Denez prigent  (http://www.deezer.com/fr/music/denez-pr ... rvi-228639 )
ou sur les orgues de notre dame (http://www.amazon.com/Midnight-at-Notre ... B00022URKE ).
Bon sur les orgues , le plancher rentrait largement en vibration mais c'est normal.
L'aigu ne vrille pas les tympans , mon test est un morceau de trompette (une version horrible en mp3:   http://www.youtube.com/watch?v=KAkjxln19Po  )

Parfois des choses surprennent, c'est soit meilleur, soit différent, parfois je suis plus sceptique  :confused:  sur les voix d'homme parfois il y à une petite résonance je trouve . Mais j'ai du mal a la qualifié, j'ai eu le même ressentie sur le système de Diafan qui savait qu'il avait un léger problème de recouvrement Hp a certaines fréquence très précise. le phénomène est léger est je ne l'ai que sur quelques passages.
Autre point troublant, une ligne de basse qui n'a plus rien a voir avec mes point de référence, avec une petite perte d'intélegibilité, comme si le système peinait a descendre et donc la ligne devenait plus flou. Étonnant car sur d'autres ligne bien plus basse, il n'y avait pas ce phénomène, une fréquence de la pièce sans doute.

Mais sur la grande majorité des écoutes le résultat était excellent.

Un petit mot sur le diabolo. Un excellente découverte. il me plait beaucoup ce pavillon et correspond tout a fait à mon attente de ne pas être obligé d'être à un point précis pour pouvoir profiter pleinement de la musique. C'est exactement ce que je recherche.

On s'est amusé a faire des mesure. Le terme "amusé" est choisit car ni Gilles ni moi n'avont les compétences pour être sûr d'avoir réalisé les mesures correctement et encore moins de les analyser avec pertinence.
Néanmoins, on a cru déceler quelques petits points :
- globalement la courbe à une belle gueule (du grave jusqu’à 2k, cela se tiens dans +-5db)
- un trou a 2k => medium/compression
- un impulsion pas 100% calé , le grave aurait 0.5ms d'avance sur ces potes

Tout cela a prendre avec des pincettes car à l’écoute, il y a rien de tout cela.

EDIT : je me suis rendu compte après que les mesures sont forcement foireuse.  Ne tenez absolument pas compte de ce paragraphe.

Alors avec tout cela, me demanderiez-vous, estc-e que je les est prise.
Pas pour le moment, car leur taille sont en adéquation avec leur qualité: imposante  :mrgreen:
Et je me demande si c'est raisonnable.  Donc je réfléchit toujours.

l me reste a remercier Gilles pour son très bon accueil.

Et j'ai la flemme de relire mon CR, donc désolé  pour les fautes, si j'ai les courage, je le relis plus tard et corrige l’orthographe et tournure de phrase malheureuse.

Olivier
Dernière édition par shal le 21 Déc 2011 à 23:44, édité 1 fois.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #87 par BANBOUFOU » 12 Déc 2011 à 15:06

AJMARS » 11 Déc 2011, 22:37 a écrit:Un audiophile a fait un projet sur Marseille avec un W15GTI sous des 38 Tad 1601, ça descendait très bien, mais le couplage n'était pas extraordinaire.....

A plus
André

ca me parait difficile de bien mettre en phase a ces fréquences des hp de graves, la fusion n'est pas facile avec des hp qui n'ont pas les même capacités.
musicalement, je préfère de loin un seul hp de grave qui sera court dans le bas mais tellement plus beau et réaliste sur les impacts. :mrgreen:
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #88 par BANBOUFOU » 12 Déc 2011 à 15:11

AJMARS » 11 Déc 2011, 22:20 a écrit:Mouais, quand je serai vieux j'aurai des 30cm et des presses purée.... dans une enceinte de 80litres en passif....

Mais je suis pas encore sûr d'être assez vieux.

A plus
André

oui André,  faut bien que jeunesse se passe, hehe ca me rappelle quelque chose, ^__^
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #89 par BANBOUFOU » 12 Déc 2011 à 16:47

shal » 11 Déc 2011, 23:06 a écrit:Je suis passé aujourd'hui chez Gilles (Bamboufou), enfin passé... j'y suis resté plus de 6 heures.
Je me lance dans le CR, ce qui est loin d'être ma tasse de thé , j'ai pas le niveau d'un Aristide  pour tenir le public en haleine, a l'inverse je vais faire court.

Le terrain de jeu se déroule dans une maison sans aucun coté mitoyen, pratique pour un audiophile.
Et dans une pièce quasi dédié à la HiFi. 35m² environ avec beaucoup de bois. L'écoute est dans dans le sens de la largeur.

Mon hôte m'invite a prendre place dans le fauteuil disposé à la place privilégié et a me laisser guidé dans un tour du système.
Le système étant composé d'un lecteur CD marantz et d'un ampli Accuphase E305.

Certains morceau me sont totalement inconnu et c'est très bien pour "écouter" sans commencer a "comparer".
Je me suis mis en mode "écoute globale" sans faire d'analyse particulière, je me laisser surprendre par tel ou tel éléments.

L’écoute est assez conforme a ce que je m'attendais (ou espérais) , la dynamique est bien là ainsi que l'ampleur des enceintes.

Je dois signaler que cette écoute ce fait aussi dans le cadre d'une vente possible des GBL et d'un achat par moi-même.
Et donc ampleur et dynamisme font partie des pré-requis pour mes prochaines enceintes  :wink:

Parmis les piéces ecoutés, il y a Princess Mononoké qui fait aussi partie de mon matériel de test, on en reparlera plus tard.

Pose-repas  :mrgreen:    Met asiatique , Gilles étant fan de cette partie du globe.

On met mon matos en place. Forcement Gilles se moque de moi quand on dit que le dématérialisé est simple  :redface:
Sur la photos on peut voir ma config actuel :  
disque dur externe => Ordinateur =>  Carte son Edirol UA-1000 => Spdif /Toslink => RME ADI-2 => XLR => Yamaha PC2002 => GBL

On se réécoute  Princess Mononoké avec mon électronique ce coup-çi .
Je voulais notamment réécouté une descente que je trouvais un poil timoré à la première écoute. ici le rendu est le même.
Peut-être un effet de room gain que j'avais les Tannoy . je peux signaler que la pièce est plutôt bonne acoustiquement  , sauf quand on l’envoi dans ces derniers retranchements.
Il y a aussi un passage de tintement de grelot, pas à l’avantage de mon ampli qui est moins précis ou monte moins haut.
Sur le grave , les 2 amplis se tiennent.
Mais mon ampli qui a plus de 30ans vas être recapé un peu bientôt.

Puis j’enchaîne quelques une de mes références.
Globalement tout se passe bien , très bien même. C'est au dessus du rendu que j'avais avec mes Tannoy et au tout au moins cela vas dans le sens que je recherche: plus grande précession et clarté du message.
Le grave passe a bon niveau   que se soit sur Denez prigent  (http://www.deezer.com/fr/music/denez-pr ... rvi-228639 )
ou sur les orgues de notre dame (http://www.amazon.com/Midnight-at-Notre ... B00022URKE ).
Bon sur les orgues , le plancher rentrait largement en vibration mais c'est normal.
L'aigu ne vrille pas les tympans , mon test est un morceau de trompette (une version horrible en mp3:   http://www.youtube.com/watch?v=KAkjxln19Po  )

Parfois des choses surprennent, c'est soit meilleur, soit différent, parfois je suis plus sceptique  :confused:  sur les voix d'homme parfois il y à une petite résonance je trouve . Mais j'ai du mal a la qualifié, j'ai eu le même ressentie sur le système de Diafan qui savait qu'il avait un léger problème de recouvrement Hp a certaines fréquence très précise. le phénomène est léger est je ne l'ai que sur quelques passages.
Autre point troublant, une ligne de basse qui n'a plus rien a voir avec mes point de référence, avec une petite perte d'intélegibilité, comme si le système peinait a descendre et donc la ligne devenait plus flou. Étonnant car sur d'autres ligne bien plus basse, il n'y avait pas ce phénomène, une fréquence de la pièce sans doute.

Mais sur la grande majorité des écoutes le résultat était excellent.

Un petit mot sur le diabolo. Un excellente découverte. il me plait beaucoup ce pavillon et correspond tout a fait à mon attente de ne pas être obligé d'être à un point précis pour pouvoir profiter pleinement de la musique. C'est exactement ce que je recherche.

On s'est amuser a faire des mesure. Le terme amuser est choisit car ni Gilles ni moi n'avait les compétences pour être sûr d'avoir réalisé les mesures correctement et encore moins de les analyser avec pertinence.
Néanmoins, on a cru déceler quelques petits points :
- globalement la courbe à une belle gueule (du grave jusqu’à 2k, cela se tiens dans +-5db)
- un trou a 2k => medium/compression
- un impulsion pas 100% calé , le grave aurait 0.5ms d'avance sur ces potes

Tout cela a prendre avec des pincettes car à l’écoute, il y a rien de tout cela.

Alors avec tout cela, me demanderiez-vous, estc-e que je les est prise.
Pas pour le moment, car leur taille sont en adéquation avec leur qualité: imposante  :mrgreen:
Et je me demande si c'est raisonnable.  Donc je réfléchit toujours.

l me reste a remercier Gilles pour son très bon accueil.

Et j'ai la flemme de relire mon CR, donc désolé  pour les fautes, si j'ai les courage, je le relis plus tard et corrige l’orthographe et tournure de phrase malheureuse.

Olivier

ton CR me parait bien tourné et rien ne semble malheureux, d'autant qu'il est difficile de ce faire une idée précise et réaliste de ce que valent des enceintes que l'on a écouté qu' UNE FOIS et dans un local qui n'est pas le sien et qui conditionne grandement les résultats.

le fait d'utiliser ton matériel perso t'aura tout de même permis de découvrir le potentiel de ces enceintes et qu'elles répondent bien je crois a ce que tu attendais.

sinon, je te site    (   car leur taille sont en adéquation avec leur qualité: imposante Et je me demande si c'est raisonnable.  )  , bien sur que c'est raisonnable, :mrgreen: tu as déjà fait le 1er pas vers le coté obscur en venant les écouter  :cheesygrin:  et je ne suis pas d'accord avec toi, c'est enceintes sont très facile a intégrer dans n'importe quel pièce vu leurs volumes et dimensions, ce sont de grosses biblios  :mrgreen: .
et puis il faut a un moment faire le choix décisif, soit des p'tites enceintes qui ne font pas de grave, soit avoir ce grave et donc consentir a accepter le volume indispensable qui va avec.

pour ce qui est du pavillon diabolo, effectivement c'est super confortable d'avoir une telle stabilité d'image. :biggrin:
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #90 par BANBOUFOU » 14 Déc 2011 à 13:25

AJMARS » 11 Déc 2011, 21:31 a écrit:

C'est un des 38 les plus intéressants que j'ai pu avoir entre les mains, surtout si on considère le volume de charge réduit.... ça fait vraiment beaucoup de choses.... J'ai préféré conserver les Altec 515C, car je les trouve un peu plus expressifs, un peu plus déliés, un peu plus nuancés, au prix d'une charge plus de deux fois plus grande....

A plus
André

as tu déjà testé des TAD 1601 ? et des JBL 2235 ?
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #91 par BANBOUFOU » 14 Déc 2011 à 13:39

AJMARS » 11 Déc 2011, 21:54 a écrit:Non, pas plus que les 515C.... moins même...

Ne le dis pas à Aristide, mais je n'ai trouvé aucun 38 HR qui descende vraiment sous les 35 Hz....  
:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

effectivement tout les hp a HR ont la plus part du temps des membranes assez légères et du coup ils ne descendent pas très bas, des que l'on a des 38 qui descendent, ils on une mms lourde et un faible rendement. les hp HR qui descendent et montent haut est sans doute une utopie donc.
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #92 par AJMARS » 14 Déc 2011 à 14:03

Plutôt que de parler d'utopie, je préfère parler de compromis....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #93 par BANBOUFOU » 14 Déc 2011 à 14:30

AJMARS a écrit:Plutôt que de parler d'utopie, je préfère parler de compromis....

A plus
André

oui, d'ailleurs nous avons tous une idée différente de ce que doit être le son, écouter souvent différents systèmes permet de s'ouvrir a d'autres critères d’écoutes que les nôtres.
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #94 par BANBOUFOU » 13 Mar 2012 à 20:02

bonjour a tous
petite évolution , ou gros changement sur mes GBL.

en effet, un passionné a voulu m'acheter mes enceintes, mais comme il habite l'ile de la réunion, je n'ai envoyé que les hp, le nouveau propriétaire refaisant mes caisses a l'identiques puisque je n'ai pas pu lui envoyer les miennes.

du coup, ayant acheter des Altec 416 8B, c’était l'occasion de repartir sur une deux voies mais toujours avec le presse purée et la TAD 2001 pour le haut, filtrage passif en 18 db coupé a 1500 hz. ( je sais c'est bien trop haut ! )
mais force est de constater que le résultat est assez bluffant et même magique quand j'ai eu fait un réglage en alignement des deux hp ( j'ai fait un 1er montage a blanc dans des caisses provisoires ce qui m'a permis de faire différents réglages d'alignement, voir photos ) pour valider mon projet avant de finaliser dans les caisses définitives .

[img]http://i43.tinypic.com/1g0uwj.jpg[[/img]

mesure a 1 mètre des enceintes et micro visant juste entre les deux hp.

mesure au point d'ecoute.
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #95 par Luxmanu » 13 Mar 2012 à 20:36

2001 + 8B c'est une affaire qui marche, je suis pressé d'écouter ces beaux hps dans les caisses GBL  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #96 par BANBOUFOU » 13 Mar 2012 à 22:14

Luxmanu a écrit:2001 + 8B c'est une affaire qui marche, je suis pressé d'écouter ces beaux hps dans les caisses GBL  :wink:

pas de soucis, quand tu veux.

as tu un ampli en symétrique pour que j'essaye en bi-amp active?
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #97 par Luxmanu » 14 Mar 2012 à 09:33

Le MF et le Siemel partent jeudi ou vendredi... Je dois recevoir le Luxkit aujourd'hui, mais pas symétrique.
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #98 par BANBOUFOU » 14 Mar 2012 à 11:35

Luxmanu a écrit:Le MF et le Siemel partent jeudi ou vendredi... Je dois recevoir le Luxkit aujourd'hui, mais pas symétrique.

je vais regretter ton siemel, une vrais tuerie cet ampli, en bi-amp ca aurait etait fabuleux aussi surtout avec la TAD 2001 :cheesygrin:
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #99 par Luxmanu » 14 Mar 2012 à 11:39

Le MF-15 en bas et le Siemel en haut, ce couple de course fera chanter des IRS Parisiennes en bi-amp active.
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #100 par BANBOUFOU » 15 Mar 2012 à 19:44

aujourd'hui Match  - Musicale Fidelity F15 contre Siemel TA 20 contre Accuphase E 305 .

toujours avec les GBL équipées en altec 416 8B et Tad 2001 + presse purée.

mon ampli habituel est l'accuphase E305, donc ma référence car je l'ai bien a l'oreille.

1er essais, le Musicale Fidelity F15 , ( sa référence me fait penser a un avion de chasse ) .
ampli qui donne une belle energie, dans le grave ca se traduit pas des impacts sec et bien tenu, en revanche pour le haut du spectre j'aime moins, cela reste tres dynamique, mais ca manque un peu de finesse, a fort niveau ca devient vite fatiguant.

2eme essai, le Siemel TA 20 , moins puissant, mais combien plus fin et équilibré.
il se rapproche vraiment de l'accuphase, il a juste a mon gout un peu trop de brillance dans le haut du spectre, mais cela reste un ampli exceptionnel et méconnu.

l'idee me vient de l'utiliser pour le haut and Bi-ampli active et garder mon Accuphase en bas, malheureusement le Siemiel est en asymétrique et je n'ai pas de cable sous la main pour l'essayer ainsi.

ce sera donc le Musicale Fidelity F15 retenu pour le bas, et l'Accuphase pour le haut. ( filtre DBX driverack 2600 ).

apres quelques réglages et mises aux points, je retrouve ce que j'avais obtenu en full range Accuphase et filtre passif,
mais avec beaucoup plus de pêche dans le grave et mieux tenu, ( enfin quand il y en a sur la bande son ) car je n'aime pas plus que ca le grave et je déteste qu'il soit exagéré, mais en actif, il est super facile de choisir et régler a sa convenance.

il restera a luxmanu et a bricoldur de venir critiquer mon install :mrgreen:  je les attends de pieds fermes.
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes