29 Nov 2011 à 22:59
12 Déc 2011 à 01:56
12 Déc 2011 à 09:52
12 Déc 2011 à 10:35
12 Déc 2011 à 10:42
12 Déc 2011 à 14:29
michof » 12 Déc 2011, 10:35 a écrit:Perso , j'ai une excellente expérience avec les KT 66 Shuguang , très bien fabriquées (magnifique travail!), musicales , totalement compatibles avec les 6L6 , et pas très chères en plus..
12 Déc 2011 à 16:46
12 Déc 2011 à 18:01
12 Déc 2011 à 20:57
Tubitus » 12 Déc 2011, 16:46 a écrit:Bonjour,
Sans vouloir relancer le vieux débat concernant la "meilleure" marque de tubes ou la date de fabrication idéale qui rend le médium plus fruité, les graves plus naturels, les aiguës plus limpides, avec une une scène musicalement élargie (évidement ...) :surprised: , je pense qu'il faut rester pragmatique et comparer dans les meilleures conditions possibles, ce qui est comparable ...
Je suis plutôt de l'avis de AJMARS et je m'insurge (un tout petit peu ...) face à la mode ("guru-esque" dirait Chichi) actuelle qui consiste à essayer, en simple "plug and play" et sans autre forme de procès ... une tripotée de tubes de diverses marques, provenances, formes de plaques, couleurs de la peinture sur le bulbe, etc ...
Et surtout d'en tirer des conclusions plus ou moins fallacieuses quand aux résultats d'écoutes réalisées par des experts aux oreilles d'or ... :wink:
il est important de savoir que même à l'heure actuelle et pour les "meilleurs tubes" (réputés pour leur réputation ...), les dispersions en sortie d'une même chaîne de fabrication et pour une même série de tubes censés être identiques ... sont normalement de 20%, voire souvent de 25% ...
Cela touche les caractéristiques techniques (mesurables) des tubes dont : débit nominal, résistance interne, pente (ou transconductance), capacités parasites internes, sensibilité à la microphonie ...
C'est malheureux, mais on ne sait toujours pas faire mieux ... pour les tubes anciens ( dits NOS, NIB), ... ou "modernes" les plus "cotés" ...
C'est la raison pour laquelle, tout concepteur d'ampli sérieux, effectue un tri méticuleux et souvent un appairage des tubes qu'il utilise dans ses montages ... afin de rendre homogènes et reproductibles les conditions de fonctionnement optimales des tubes...
Mais même avec un tri ou un appairage soignés, il existe encore des disparités techniques que l'on ne sait pas éliminer totalement ...
Dans la plupart des schémas très bien conçus, il existe généralement des dispositifs de réglages internes, (pas souvent accessibles à l'utilisateur audiophile lambda) qui permettent de régler les points de fonctionnement des divers étages, de retoucher l'équilibrage des étages déphaseurs (pour les PP), d'optimiser les taux de distorsion, etc ..., en fonction des caractéristiques techniques réelles des tubes utilisés.
Avec la mode actuelle un peu "idiophile" de remplacement "sauvage" des tubes d'origine d'un ampli (dont normalement, tous les précédents réglages ont été optimisés aux mieux) , afin (soit-disant) d'obtenir une musicalité "supérieure" ... il est évident qu'à l'écoute on va trouver une différence audible ...
L'explication en est hyper simple : la mise en place d'autres (merveilleux ?) tubes, sans reprendre systématiquement et minutieusement les réglages de l'ampli concerné, entrainent que le fonctionnement de cet ampli n'est plus optimal et génère en interne diverses formes de distorsions non maîtrisées qui se superposent au signal musical ...
La différence de restitution supposée n'est alors simplement due qu'à l'apport "involontaire" des ces distorsions inopportunes ... et ce n'est pas le "son" des nouveaux tubes que l'on entend, mais bien l'ajout de nouvelles distorsion consécutives au fonctionnement plus ou moins erratique d'un ampli qui n'est plus réglé pour un fonctionnement optimal ...
Voila c'est mon avis ... Pour moi un tube n'a pas réellement de "son" personnalisé , mais c'est la manière dont il est (plus ou moins bien utilisé) dans un ampli qui est à l'origine de cette "croyance" de son différent.
Vouloir changer de tubes pour le fun, c'est pas interdit ..., mais oser des conclusions hâtives sur les prétendues qualités musicales d'un simple tube changé "à sec" sans le remettre en conditions idéales de fonctionnement, c'est pas très crédible ...compte-tenu des incontournables et importantes dispersions de caractéristiques, dans une même série de fabrication ...
Mais chacun ces certitudes !!!...
Sachant que son d'un ampli dépend à 80 % de la qualité de son transfo de sortie, à 15 % de la qualité du couplage avec ses enceintes (taux d'amortissement, rotations de phase ...) et tout au plus à 5 % de la manière sont optimisés entre eux les différents composants (qualité du schéma ,alimentation comprise), en fonction des tubes utilisés. ...
Sans compter que le plus mauvais élément de la chaîne (hélas ...) est toujours la qualité des enceintes dont les performances sont beaucoup plus médiocres que le plus mauvais des amplis !!! J'ai négligé bien-sûr l'acoustique du local d'écoute ...
Alors vouloir comparer le "son" de tubes de marques différentes, fabriqués sur des machines différentes, et dont les conditions de fonctionnement optimales ne sont aucunement réalisées au coup par coup, tube par tube ... lors de remplacements "à la sauvage" .... je dis : booooooffff ...
Un "vieux" tubiste DiYeur, musicien, certainement incrédule et probablement très sourd ...
Daniel
12 Déc 2011 à 22:09
Tubitus » 12 Déc 2011, 15:46 a écrit:Bonjour,
Sans vouloir relancer le vieux débat concernant la "meilleure" marque de tubes ou la date de fabrication idéale qui rend le médium plus fruité, les graves plus naturels, les aiguës plus limpides, avec une une scène musicalement élargie (évidement ...) :surprised: , je pense qu'il faut rester pragmatique et comparer dans les meilleures conditions possibles, ce qui est comparable ...
Je suis plutôt de l'avis de AJMARS et je m'insurge (un tout petit peu ...) face à la mode ("guru-esque" dirait Chichi) actuelle qui consiste à essayer, en simple "plug and play" et sans autre forme de procès ... une tripotée de tubes de diverses marques, provenances, formes de plaques, couleurs de la peinture sur le bulbe, etc ...
Et surtout d'en tirer des conclusions plus ou moins fallacieuses quand aux résultats d'écoutes réalisées par des experts aux oreilles d'or ... :wink:
il est important de savoir que même à l'heure actuelle et pour les "meilleurs tubes" (réputés pour leur réputation ...), les dispersions en sortie d'une même chaîne de fabrication et pour une même série de tubes censés être identiques ... sont normalement de 20%, voire souvent de 25% ...
Cela touche les caractéristiques techniques (mesurables) des tubes dont : débit nominal, résistance interne, pente (ou transconductance), capacités parasites internes, sensibilité à la microphonie ...
C'est malheureux, mais on ne sait toujours pas faire mieux ... pour les tubes anciens ( dits NOS, NIB), ... ou "modernes" les plus "cotés" ...
C'est la raison pour laquelle, tout concepteur d'ampli sérieux, effectue un tri méticuleux et souvent un appairage des tubes qu'il utilise dans ses montages ... afin de rendre homogènes et reproductibles les conditions de fonctionnement optimales des tubes...
Mais même avec un tri ou un appairage soignés, il existe encore des disparités techniques que l'on ne sait pas éliminer totalement ...
Dans la plupart des schémas très bien conçus, il existe généralement des dispositifs de réglages internes, (pas souvent accessibles à l'utilisateur audiophile lambda) qui permettent de régler les points de fonctionnement des divers étages, de retoucher l'équilibrage des étages déphaseurs (pour les PP), d'optimiser les taux de distorsion, etc ..., en fonction des caractéristiques techniques réelles des tubes utilisés.
Avec la mode actuelle un peu "idiophile" de remplacement "sauvage" des tubes d'origine d'un ampli (dont normalement, tous les précédents réglages ont été optimisés aux mieux) , afin (soit-disant) d'obtenir une musicalité "supérieure" ... il est évident qu'à l'écoute on va trouver une différence audible ...
L'explication en est hyper simple : la mise en place d'autres (merveilleux ?) tubes, sans reprendre systématiquement et minutieusement les réglages de l'ampli concerné, entrainent que le fonctionnement de cet ampli n'est plus optimal et génère en interne diverses formes de distorsions non maîtrisées qui se superposent au signal musical ...
La différence de restitution supposée n'est alors simplement due qu'à l'apport "involontaire" des ces distorsions inopportunes ... et ce n'est pas le "son" des nouveaux tubes que l'on entend, mais bien l'ajout de nouvelles distorsion consécutives au fonctionnement plus ou moins erratique d'un ampli qui n'est plus réglé pour un fonctionnement optimal ...
Voila c'est mon avis ... Pour moi un tube n'a pas réellement de "son" personnalisé , mais c'est la manière dont il est (plus ou moins bien utilisé) dans un ampli qui est à l'origine de cette "croyance" de son différent.
Vouloir changer de tubes pour le fun, c'est pas interdit ..., mais oser des conclusions hâtives sur les prétendues qualités musicales d'un simple tube changé "à sec" sans le remettre en conditions idéales de fonctionnement, c'est pas très crédible ...compte-tenu des incontournables et importantes dispersions de caractéristiques, dans une même série de fabrication ...
Mais chacun ces certitudes !!!...
Sachant que son d'un ampli dépend à 80 % de la qualité de son transfo de sortie, à 15 % de la qualité du couplage avec ses enceintes (taux d'amortissement, rotations de phase ...) et tout au plus à 5 % de la manière sont optimisés entre eux les différents composants (qualité du schéma ,alimentation comprise), en fonction des tubes utilisés. ...
Sans compter que le plus mauvais élément de la chaîne (hélas ...) est toujours la qualité des enceintes dont les performances sont beaucoup plus médiocres que le plus mauvais des amplis !!! J'ai négligé bien-sûr l'acoustique du local d'écoute ...
Alors vouloir comparer le "son" de tubes de marques différentes, fabriqués sur des machines différentes, et dont les conditions de fonctionnement optimales ne sont aucunement réalisées au coup par coup, tube par tube ... lors de remplacements "à la sauvage" .... je dis : booooooffff ...
Un "vieux" tubiste DiYeur, musicien, certainement incrédule et probablement très sourd ...
Daniel
12 Déc 2011 à 23:22
13 Déc 2011 à 00:13
13 Déc 2011 à 13:42