Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes non parallélépipédiques ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Quelles enceintes non parallélépipédiques ?

Message #1 par SRPP » 11 Déc 2011 à 20:35

Bonjour  :wink:

Je reviens de Nouk33 qui a finalisé (jusqu'à la prochaine changite) son installation (voir photos les plus récentes en dernières pages) :
http://comptoirsonimage.forumpro.eu/t12 ... -de-nouk33
Et cette fois-ci, j'étais pas très content parce que c'est mieux que chez moi  :redface:  Cela lui fera plaisir à lire  :cheesygrin:
Ses enceintes que je trouvais directives comme je le reproche à la plus part des enceintes électrodynamiques (j'ai des panneaux électrostatiques) sont devenues avec le matos autour, très ... comme j'aime. Un p'tit défaut pour en trouver un, un grave très present mais fermé, gonflé, artificiel. Mais en tout cas mieux que mes panneaux !

Du coup, beaucoup me l'ont dit ici et ailleurs ... le maillon faible de mon installation, ne serait-ce pas mes Martin Logan justement  :neutral:  ?

j'envisage du bout des doigts de changer d'enceintes. Oui,  j'émets l'hypothèse, c'est tout.
Faut que je me fasse à l'idée que le point faible de chaine ... sont les enceintes.

Voici mon cahier des charges :

-1- Faudrait que je trouve quelque chose de beau (c'est important pour mon oeil, donc les gros cubes, les parallélépipèdes, c'est non)
-2- Que l'ouverture soit grande, je ne veux pas avoir me placer à un point d'écoute précis pour écouter
-3- Sans être de HR ou de la compression à tout prix, quelque chose avec un rendement décent.

J'avais écouté avec bonheur une enceinte dont j'ai oublié le nom qui utilisait un large bande libre,
sans filtre et sans caisse fermée à l'arrière de l'enceinte(pour ce HP) avec en soutien des extrêmes
un boomer et un tweeter. Pas vraiment une 3 voies du type 20-400 / 400-2000 / 2000-20000Hz,
mais plutôt 20-100 / 100-10000 / 10000-20000 Hz

J'aime par exemple le look des B&W 800 Nautilus, la clarté de l'ensemble et le punchy qui manque à mes ML. Mais je n'aime pas leur directivité que je trouve importante.
Je n'ai pas écouté d'autres Nautilus que les 800.
Les électra comme Laurent sont chiantes à amplifier  :cool: J'ai vu le nombre d'essais que l'on a fait avant que ça fonctionne !

Voila, à vous lire, toujours avec plaisir.
Alain
Dernière édition par SRPP le 14 Déc 2011 à 17:03, édité 1 fois.
SRPP
10 watts
10 watts

Re: Quelles enceintes pour mon cahier des charges ...

Message #2 par michof » 12 Déc 2011 à 11:34

C'est pas qu'on ne voudrait pas te rendre service...
On connait tous les Martin Logan...
Mais ,une fois la catapulte activée ,je suppose que tu veux garder les qualités sans les défauts (selon tes critères à toi ,ce qui n'est pas évident pour les autres.)
Donc , il serait bien que tu nous donnes ton avis à ce sujet... :cool:
michof
Animateur
Animateur

Message #3 par SudPigalle » 12 Déc 2011 à 11:44

Passe écouter les AVG je pense que tu vas dans ce sens.

Tu peux passer chez moi, mais je crois que dans ton coin des écoutes sont possibles.

Par expérience et malgré l'avis de Corintin je persiste et signe pour dire que ces enceintes fonctionnent mieux avec des tubes type 300B ou PX25 SE ou des transistors en Classe A , PASS Aleph 3 par exemple.

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #4 par PNicolasAuTaff » 12 Déc 2011 à 17:56

SudPigalle a écrit:Passe écouter les AVG je pense que tu vas dans ce sens.

Il a dit beau ...  :mrgreen:
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #5 par Aristide » 12 Déc 2011 à 18:02

Et rien vendre ? en rajoutant juste un caisson de grave asservi qui marche bien ?

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #6 par filayp » 12 Déc 2011 à 18:52

Déjà, l'accord entre un hp électrodynamique et un électrostatique étudié par Martin Logan, c'est moyennement heureux.  Rajouter un caisson supplémentaire, je ne pense pas que le résultat puisse être équilibré.

Un bon électrostatique, c'est full-range et sans chaussette.
Donc dans une pièce sans fumeurs.

Philippe
filayp
50 watts
50 watts

Message #7 par filayp » 12 Déc 2011 à 18:54

Déjà, l'accord entre un hp électrodynamique et un électrostatique étudié par Martin Logan, c'est moyennement heureux.  Rajouter un caisson supplémentaire, je ne pense pas que le résultat puisse être équilibré.

Un bon électrostatique, c'est full-range et sans chaussette.
Donc dans une pièce sans fumeurs.

Philippe
filayp
50 watts
50 watts

Message #8 par antar » 13 Déc 2011 à 15:49

D'après tes critères, les Bruno Henry BH 2.7 à 2.500 euros correspondent parfaitement. Sur le site de Firodil il y a une photo et des specifications techniques. Elles sont esthétiques se sont des colonnes très élancées, image quasi semblable à celle des panneaux grâce à une sorte de quadriphonie frontale et facile à faire marcher de par son filtre spécifique qui leur permet également de descendre étonnament bas dans le rgave en regard de la taille des HP et du volume de la caisse. Enfin tu verra... Tiens moi aucourant.
Gilles
antar
1 watt
1 watt

Message #9 par dofé » 13 Déc 2011 à 19:50

Je ne connais pas tes goûts, mais les SP9.1 pourraient correspondre à ton cahier des charges.
Il y a une cohérence, une image et des timbres à tomber bien mises en œuvre.
Dernière édition par dofé le 16 Déc 2011 à 18:56, édité 1 fois.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Re: Quelles enceintes non parallélépipédiques ?

Message #10 par SRPP » 14 Déc 2011 à 17:17

Merci de tous vos conseils et avis.

Une panne mineure dans mon preamp m'a laissé croire que le mariage LumLey et mes Martin Logan n'était bon qu'à bas volume.

Nenni  :cheesygrin: Depuis la réparation, le mariage est valable même aux fortes écoutes ! Ouf ... Rien à changer ...

Le caisson de basse, j'avais essayé mais même avec un truc pointu de phase réglable je n'avais réussi à faire l'accord parfait.  C'était du temps où j'étais en ampli transistor. Maintenant le grave descend proprement.

J'ai noté les autres enceintes pour chercher à les écouter.

Sinon, les Infinty renaissance 90 (merci Michel) c'était assez dans le look de ce que je cherchais, mais j'ai pas écouté et à présent, je vais vivre avec mon installation telle qu'elle est  :wink:
SRPP
10 watts
10 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi