25 Déc 2011 à 22:35
JérômeB » 25 Déc 2011, 21:22 a écrit:C'est la deuxième fois que j'en écoute une paire et les deux fois, j'ai trouvé la 4315 sèche et manquant de corps.
Sur certaines musiques, ça passe très bien. Sur d'autres, en revanche ...
25 Déc 2011 à 23:02
poprock » Aujourd’hui à 20:38 a écrit:
ce n'est qu'un "petit" 30 cm et ton écoute devient plus exigeante.
(pas la peine d'essayer des 4425)
Tu es mur pour écouter des 38 cm.
Demandes plutôt à Mattera de te faire écouter ses L300
25 Déc 2011 à 23:10
mattera » il y a 27 minutes a écrit:-Salut JERÔME
Je n'ai pas écouté la config de LAZIZ, donc je ne peux donc commenter cette écoute en détail. Cependant, si je puis me permettre, ton descriptif ressemble à un ressenti d'étalonnage particulier du modèle pour son équilibre d'ensemble. Je parle des réglages de façade qui permettent l'équilibre général et qui doivent varier en fonction de l'acoustique de la pièce. Dans une pièce claire et réverbérante, on joue l'atténuation. Dans un local amorti, on les positionne près de la marque neutre, et visiblement, au vu de ton ressenti, il y a fort à parier que l'enceinte était réglée top claire, pour une transparence maximum, mais avec en contre-partie un manque d'assise trop appuyé provoquant un détimbrage permanent..
Cette approche se corrige aisément avec les tests de bruit blanc/bruit rose, etc..pour bien se repérer et pouvoir ainsi calibrer les réglages au mieux en fonction de l'acoustique du local.
Je peux me tromper, mais je pense que ce diagnostic tient la route
26 Déc 2011 à 00:39
AJMARS » 25 Déc 2011, 20:40 a écrit:Oui, c'est simple si on dispose des selfs....
Le préampli ligne doit attaquer le réseau à basse impédance (inférieure à 500 ohms, même plus bas si on veut être tranquille) et il n'est pas possible d'attaquer le filtre avec un atténuateur passif.... il faut quand même un peu d'actif quelque part :biggrin: :biggrin:
Sinon, c'est vrai que c'est simple et performant.
J'ai essayé 580 Hz et 800 Hz, j'ai préféré 580 Hz, il est possible avec le même jeu de selfs de faire varier un peu la coupure en jouant sur la résistance de charge et en modifiant les valeurs des capas....
A plus
André
26 Déc 2011 à 00:47
26 Déc 2011 à 01:23
AJMARS a écrit:Entre 600 et 800 Hz, la distorsion n'augmente pas....
[ http://i43.tinypic.com/ve6a6u.jpg ]
....
Un Ledauphin ne se comporte pas comme un 511, les pavillons sont très différents, gorge, cloisons, même si la taille générale est proche....
A plus
André
26 Déc 2011 à 02:09
26 Déc 2011 à 02:18
26 Déc 2011 à 12:24
JérômeB » 25 Déc 2011, 23:02 a écrit:
Je suis allé écouter des 4425 chez Proche, et là encore, si l'écoute a des qualités, je trouve l'aigu un peu terne.
Au point que lui-même utilise un super-tweeter (Tannoy).
Quand au 38 cm vs 30 cm, en quoi penses-tu que cela corrigerait ce que je décris de l'écoute des 4315?
26 Déc 2011 à 12:41
JérômeB » 25 Déc 2011, 23:10 a écrit:Possible, je n'ai pas vérifié les réglages en façades.
Cela dit, Laziz privilégie la clarté de restitution et ce qu'il appelle "l'aération". Donc, peut-être a-t-il réglé ses 4315 pour les alléger au maximum et leur donner le maximum "d'ouverture" dans le haut.
Ma prochaine étape est une écoute comparée des 240Ti et des L300.
Cela étant, les Klipsch KG4 que j'ai actuellement en dépôt chez moi se révèlent excellentes.
Il faut soigner la nature du mur arrière(à cause du 30 cm passif à l'arrière) et elles fonctionnent mieux lorsque le rideau est tiré derrière elles.
Le tissu des caches HP semble "bizarrement" trop épais et nuit un peu à la transparence. Si je devais les conserver, je changerais le tissu.
Mais en dehors de ces détails, elles sont vraiment très surprenantes de justesse avec un haut médium/aigu qui file de façon douce (grâce à la compression).
J'attends aussi l'arrivée d'un vieux câble HP Western Electric ...
26 Déc 2011 à 12:52
26 Déc 2011 à 13:02
JérômeB a écrit:Je redoute un peu l'écoute des L300 ...
26 Déc 2011 à 16:06
JérômeB » 26 Déc 2011, 11:52 a écrit:Je redoute un peu l'écoute des L300 ...
Je pense qu'elle risquent de bcp me plaire, mais de devoir y renoncer pour un pb d'espace disponible. La meilleure enceinte du monde ne donnera que ce qu'elle peut dans un environnement donné.
26 Déc 2011 à 23:27
JérômeB » 26 Déc 2011, 12:52 a écrit:Je redoute un peu l'écoute des L300 ...
Je pense qu'elle risquent de bcp me plaire, mais de devoir y renoncer pour un pb d'espace disponible. La meilleure enceinte du monde ne donnera que ce qu'elle peut dans un environnement donné.
27 Déc 2011 à 15:22
JérômeB » 25 Déc 2011, 20:14 a écrit:Oui, mais pas que ...
Je suis donc allé vendredi chez Laziz que je remercie pour son accueil et la longue séance d'écoute de ses 4315 animées par un UFO (2x30 watts) et une platine Scout VPI/cellule Zyz/Bench/PP2.
L'écoute des 4315 est pour le moins déroutante.
C’est une écoute hyper allégée avec un registre haut médium aigu très ... curieux. C’est à la fois très fin et complètement détimbré. Sur du rock ou de la pop, l’enceinte est sympa à écouter, mais sur de la musique classique c’est déroutant d’entendre combien cette enceinte n’y est pas.
Impossible de retrouver le son d’un piano, d’un violon ou d’un violoncelle que ce soit en CD ou en vinyle. Bizarre d’enceinte …
Absence globale et cruelle de bas-médium et le grave joue un peu dans son coin (probablement un manque de tenue de l'ampli). L’écoute est plutôt physiologique et assez sèche.
Pour autant, elle a un côté sympa à écouter. Elle est vive, vivante, « rigolote » , mais vraiment bizarre quand même.
Bref, pas pour moi ...
27 Déc 2011 à 15:43
27 Déc 2011 à 19:23
27 Déc 2011 à 23:04
ruddy » 25 Déc 2011, 19:28 a écrit:Enoooorrrmmmeeee erreur docteur mattera :mrgreen:
[ http://www.audioheritage.org/vbulletin/attachment.php?attachmentid=11797&stc=1&d=1135398690 ]
++
27 Déc 2011 à 23:23
doum » 25 Déc 2011, 10:38 a écrit:Rapidité et grave ne sont pas compatibles, un grave rapide ça n'existe pas, tout simplement.
27 Déc 2011 à 23:24
proche a écrit:dans le cas d'une contrebasse acoustique par exemple , d'un HP petits plis et d'un bord roulé