Construction d'une source dématérialisée
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Construction d'une source dématérialisée
#61 par Coles » 29 Déc 2011 à 14:06
babaas » 29 Déc 2011, 11:07 a écrit:Par contre, je viens de regarder sur leur site.
Leur U DAC-2 sort 2V en sortie.
N'est-ce pas trop pour le mettre sur mon préampli ?
Y'aurait pas un potar dessus justement ?

-
Coles - 100 watts
#62 par R.C. » 29 Déc 2011 à 15:21
DanielP60 » 29 Déc 2011, 10:31 a écrit:
Je dirais pipo. Le raid n'est pas un moyen de sécuriser les données mais d'apporter à l'utilisateur la "haute disponibilité" de ses données (typiquement 24h sur 24). En usage domestique (pour un péquin moyen qui dort 8 h par jour) une sauvegarde sur n'importe quel support externe (disque, cloud...) suffit largement à protéger les données c'est à dire à en permettre la reconstruction en cas de pépin. Laquelle reconstruction peut se faire en une petite nuit avec un minimum d'interruption de service - sauf insomnie majeure.
Il faut arrêter de se polir le chinois avec des solutions "professionnelles" (Raid, Nas...) alors que le premier PC venu à 250 € a tout ce qu'il faut là où il faut. Ce qui est important c'est la qualité des alimentations des éléments (DAC, PC...) et la qualité du DAC lui-même.
D.
Bonjour,
Je plussoie, mille fois....vision simple et pragmatique !
Mais ce n'est que mon avis..
R.C.
-
R.C. - 100 watts
#63 par Ndstael » 29 Déc 2011 à 17:05
-
Ndstael - 100 watts
-
#64 par corintin » 29 Déc 2011 à 18:30
Ndstael a écrit:Le RAID dans le cas qui nous occupe n'est absolument pas une garantie d'intégrité des données et n'est pas fait pour ce genre d'application...
dans la vie il n'y a jamais de garanties absolues..
le NAS ne t'oblige pas à travailler en RAID mais déjà le RAID 1 te permet (automatiquement et à prix réduit) de garder tes données si un disque crache (les deux DD ensemble, c'est plus rare).. un disque distant supplémentaire assure une sécurité presque totale
Ndstael a écrit:Un simple DD externe..
sur celui la tu n'as aucune sécurité ! comment fais tu en cas de crash pendant le back up ?
Ndstael a écrit:Quant au NAS, si on n'a pas la possibilité de câbler le réseau facilement, son fonctionnement reste assez aléatoire en WIFI. Depuis que j'ai dépassé les 800Go de fichiers musicaux la sauvegarde sur la Time Capsule n'arrête pas de planter à la suite d'infimes pertes de réseau WIFI.
800GO en backup WiFi !!! (mais bon, je n'ai jamais essayé pour en dire plus..)
si tu ne peux pas câbler, pourquoi pas le CPL ou mettre le NAS (bruit de 18db) plus près de ta chaîne ?
-
corintin - 500 watts
#65 par Vanel » 29 Déc 2011 à 18:55
corintin a écrit:sur celui la tu n'as aucune sécurité ! comment fais tu en cas de crash pendant le back up ?
Tu te réfugies dans la drogue et dans l'alcool, si ce n'est déjà fait.
Tu cours tout nu dans la rue en criant "l'art rend libre".
Tu relis le rouge et le noir en commençant par la dernière page.
Tu réécoutes l'intégrale de Nana Mouskouri en vynil puisque tu n'as plus de dd.
Et surtout, tu te frappes sur la tête très fort, parce que tu n'as vraiment pas de chance...
-
Vanel - 100 watts
-
#66 par alter » 29 Déc 2011 à 19:32
corintin » 29 Déc 2011, 18:30 a écrit:dans la vie il n'y a jamais de garanties absolues..
A part celle d'avoir des emmerdes...

Pardon pour ce hors-sujet,c'était juste une réaction au "dématérialisé" qui est passé comme une lettre à la poste maintenant,et qui est une quasi manipulation de l'esprit.
Ce stockage informatique de la musique est selon moi,completement inadapté( et pisse-froid) pour une discotheque.Le cluster est et restera capricieux et fragile.(voir les experiences de simple ouverture-fermeture de fichiers réalisés par les archivistes qui voient de simples fichiers textes modifiés au court du temps ,entre autres multiples exemples d'emmerdes).
Alain
-
alter - 10 watts
-
#67 par corintin » 29 Déc 2011 à 19:45
alter a écrit:A part celle d'avoir des emmerdes...![]()
Pardon pour ce hors-sujet,c'était juste une réaction au "dématérialisé" qui est passé comme une lettre à la poste maintenant,et qui est une quasi manipulation de l'esprit.
Ce stockage informatique de la musique est selon moi,completement inadapté( et pisse-froid) pour une discotheque.Le cluster est et restera capricieux et fragile.(voir les experiences de simple ouverture-fermeture de fichiers réalisés par les archivistes qui voient de simples fichiers textes modifiés au court du temps ,entre autres multiples exemples d'emmerdes).
Alain
bon ok ! c'est nouveau et pas si simple à capter..
mais aujourd'hui (dans notre triste monde

et pour donner une échelle des difficultés, il me semble beaucoup plus compliqué et laborieux de maîtriser le réglage fin d'une platine LP + bras + cellule + phono que d'installer un NAS qui est (+-) "plug & play"
quel est l'intérêt du dématérialisé... cf. toutes les filières sur le sujet (téléchargement, choix, gestion, coûts, haute définition, qualité, documentation du net associée,navigation iPad, etc ..), de plus le NAS peut centraliser les données de toute la maison..
-
corintin - 500 watts
#68 par TempusFugit » 29 Déc 2011 à 19:50
alter a écrit:A part celle d'avoir des emmerdes...![]()
Alain
Quel que soit le support (dématérialisé ou pas), tout est question de mise en œuvre.
Mais quand on ne sait pas faire et/ou qu'on a pas l'envie, il vaut mieux s'abstenir.. (a moins d'être maso

-
TempusFugit - 10 watts
-
#69 par corintin » 29 Déc 2011 à 19:52
TempusFugit a écrit:tout est question de mise en œuvre.
Mais quand on ne sait pas faire et/ou qu'on a pas l'envie, il vaut mieux s'abstenir..
c'est ce que je me disais au début avec le vinyle que je ne parvenais à mettre en oeuvre..
-
corintin - 500 watts
#70 par Ndstael » 29 Déc 2011 à 20:12
corintin » 29 Déc 2011, 17:30 a écrit:
dans la vie il n'y a jamais de garanties absolues..
le NAS ne t'oblige pas à travailler en RAID mais déjà le RAID 1 te permet (automatiquement et à prix réduit) de garder tes données si un disque crache (les deux DD ensemble, c'est plus rare).. un disque distant supplémentaire assure une sécurité presque totale
sur celui la tu n'as aucune sécurité ! comment fais tu en cas de crash pendant le back up ?
800GO en backup WiFi !!! (mais bon, je n'ai jamais essayé pour en dire plus..)
si tu ne peux pas câbler, pourquoi pas le CPL ou mettre le NAS (bruit de 18db) plus près de ta chaîne ?
Cool Bibill

Je ne parlais que du RAID pas des NAS, en cas d'erreur d'écriture sur du RAID 1 tu risques de bousiller les deux disques en même temps. Sur du RAID 5 tu n'as plus la maîtrise de l'organisation des fichiers et si tu paumes ne serait ce que la table d'allocation des morceaux de fichiers répartis sur les différents disques tu perds tout. Sans compter le disque qui s'envoie en l'air sans que tu t'en aperçoive parce que le RAID est fait pour ça, et que deux jours après un deuxième part en vrille à son tour, là tu es très mal si tu n'as pas un backup complet pour remonter ton système. Dans les systèmes RAID les disques sont en général de la même marque et datent de la même période de fabrication donc avec des MTBF similaires et donc une probabilité de pannes simultanées non négligeable. J'en parle savamment car ça nous est arrivé au boulot il y a un mois sur un serveur en RAID5. Heureusement qu'on avait le pauvre disque USB sur lequel on sauvegarde régulièrement le contenu complet des serveurs.
Sinon le NAS n'a vraiment d'intérêt que si on veut partager les données entre plusieurs machines sur le réseau.
Par ailleurs je te rassure la sauvegarde de mes 800Go sur la Time Capsule est différentielle donc ne transitent en WIFI que les données modifiées entre deux sauvegardes. La sauvegarde initiale a été faite avec le disque directement connecté sur le Mac, je te rassure

J'avais commencé avec un NAS moi aussi, il est maintenant connecté directement au Mac en ethernet tellement j'en ai marre de ces plantages liés au WIFI.
-
Ndstael - 100 watts
-
#71 par alter » 29 Déc 2011 à 20:12
corintin » 29 Déc 2011, 19:45 a écrit:et pour donner une échelle des difficultés, il me semble beaucoup plus compliqué et laborieux de maîtriser le réglage fin d'une platine LP + bras + cellule + phono que d'installer un NAS qui est (+-) "plug & play"
Mon propos n'est pas la mise en oeuvre,mais le support lui-même.Il n'y a aucune difficulté et souvent du plaisir à extirper la galette noire ou argentée de sa boite
bon ok ! c'est nouveau et pas si simple à capter
Je crois que c'est cette nouveauté qui fait sont succès.Et non les multiples avantages que tu pretes généreusement à ce support,mais qu'il n'a pas.(à part la définition sur un nombre infimes de titres,et qui sont largement faisables sur un support physique).
Je m'arrete de pourrir ce fil,pardon babaas

Faudrait que j'en ouvre un pour maudire donner humblement mon avis sur cette escroquerie ce support.
-
alter - 10 watts
-
#72 par babaas » 29 Déc 2011 à 20:15
-apparemment l'USB plafonne à 96KhZ; alors que les S/PDIF à 192KhZ.
Donc, pour ma culture générale, est-ce grave docteur ?
-
babaas - 500 watts
-
#73 par babaas » 29 Déc 2011 à 20:17
alter » 29 Déc 2011, 19:12 a écrit:Je m'arrete de pourrir ce fil,pardon babaas :redface:
Pas grave.

Tu as raison d'avoir des doutes dans la mesure où l'on a pas de recul pour l'instant.
-
babaas - 500 watts
-
#74 par corintin » 29 Déc 2011 à 20:27
Ndstael » 29 Déc 2011, 20:12 a écrit:Dans les systèmes RAID les disques sont en général de la même marque et datent de la même période de fabrication donc avec des MTBF similaires et donc une probabilité de pannes simultanées non négligeable..
le MTBF d'un WD/Seagate/.. moyen de gamme est de 300.000 heures... la probabilité que deux disques tombent en panne au même moment est vraiment faible... et puis il y a le monitoring (de style smart) pour prévenir
Ndstael » 29 Déc 2011, 20:12 a écrit:Sinon le NAS n'a vraiment d'intérêt que si on veut partager les données entre plusieurs machines sur le réseau..
ce n'est qu'une de ses caractéristique, c'est un élément auto géré dont la qualité du soft est essentielle, on peut par exemple en faire un serveur mail
Ndstael » 29 Déc 2011, 20:12 a écrit:J'avais commencé avec un NAS moi aussi, il est maintenant connecté directement au Mac en ethernet tellement j'en ai marre de ces plantages liés au WIFI.
ouf !
-
corintin - 500 watts
#75 par airV » 29 Déc 2011 à 20:55
alter » 29 Déc 2011, 18:32 a écrit:voir les experiences de simple ouverture-fermeture de fichiers réalisés par les archivistes qui voient de simples fichiers textes modifiés au court du temps ,entre autres multiples exemples d'emmerdes).
intéressant cela, as-tu qq précisions quant au format de ces fichiers textes ?
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#76 par Ndstael » 29 Déc 2011 à 22:34
corintin » 29 Déc 2011, 19:27 a écrit:
le MTBF d'un WD/Seagate/.. moyen de gamme est de 300.000 heures... la probabilité que deux disques tombent en panne au même moment est vraiment faible... et puis il y a le monitoring (de style smart) pour prévenir
ce n'est qu'une de ses caractéristique, c'est un élément auto géré dont la qualité du soft est essentielle, on peut par exemple en faire un serveur mail
ouf !
Les deux disques d'un RAID5 qui tombent en panne à deux semaines d'intervalle, c'est malheureusement du vécu. Peut être la faute à pas de chance mais la réalité tout de même...
Pour le NAS bien sûr que ça peut faire plein de choses mais dans le cas qui nous occupe, le serveur de mail, ou FTP ou hébergement de site Web et j'en passe....bof, pas grand intérêt tu avoueras. Et puis moi l'autogestion....

-
Ndstael - 100 watts
-
#77 par corintin » 29 Déc 2011 à 22:45
Ndstael a écrit:Les deux disques d'un RAID5 qui tombent en panne à deux semaines d'intervalle, c'est malheureusement du vécu. Peut être la faute à pas de chance mais la réalité tout de même...
bigre, deux semaines.. mais pas de problème donc !!
Ndstael a écrit:Pour le NAS bien sûr que ça peut faire plein de choses mais dans le cas qui nous occupe, le serveur de mail, ou FTP ou hébergement de site Web et j'en passe....bof, pas grand intérêt tu avoueras. Et puis moi l'autogestion....
dans le cas du NAS audio, on ne lui demande en effet rien d'autre que de fournir de la musique dans son coin (à la cave ou au grenier!) sans déranger personne pour un coût de 200€
-
corintin - 500 watts
#78 par Ndstael » 29 Déc 2011 à 23:13
corintin a écrit:
bigre, deux semaines.. mais pas de problème donc !!
Ben si problème justement, personne ne s'est aperçu de la défaillance du premier (le RAID a fait son boulot, l'informaticien était en vacances...etc) et c'est quand le second disque a planté que toute la boîte s'est arrêtée. Heureusement qu'on avait la sauvegarde sur DD externe USB pour remonter le système.
Tu as d'ailleurs sûrement dû entendre parler du bug majeur chez RIM cette année qui a laissé des millions d'utilisateurs de Blackberry sans messagerie pendant trois jours. Et bien le problème était du même tonneau si j'ai bien compris ce qu'on m'a raconté.
-
Ndstael - 100 watts
-
#79 par le toine » 29 Déc 2011 à 23:47
pour ce qui est de la gestion des fichiers et de leur sécurité, j'avais au départ prévu soit de convertir un vieux PC inutile en serveur de fichiers, soit d'acheter un NAS. Finalement j'ai préféré stocker mes fichiers sur mon PC principal, sur un disque dur interne. Une fois par semaine, Windows 7 sauvegarde automatiquement tout ça sur un disque dur externe que j'emmène au boulot le reste de la semaine.
Donc je suis à l'abri d'une défaillance de disque dur, d'un cambriolage ou d'un incendie, et j'économise le prix et les emmerdes d'un NAS.
Sinon, il paraît que dans un NAS, quand on a deux disques durs identiques achetés en même temps, ils sont probablement du même lot de fabriquation et auraient statistiquement beaucoup plus de chance de défaillir en même temps ou dans un laps de temps réduit que deux disques totalement différents.
-
le toine - 10 watts
#80 par shal » 30 Déc 2011 à 02:16
babaas » 29 Déc 2011, 19:15 a écrit:Puisque j'ai la tête dans le guidon, voici une autre question:
-apparemment l'USB plafonne à 96KhZ; alors que les S/PDIF à 192KhZ.
Donc, pour ma culture générale, est-ce grave docteur ?
Heu, c'est bizarre.
Pour info, j'utilise souvent l'USB pour faire du 8 pistes en 24bit/44,1kHz. Sans aucun problème.
Je te laisse le calcul sur la bande passante par rapport a deux voies stéréo même en 192kh qui de toute manière n’amène rien pour la lecture.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée