c'est donc l'histoire d'un mec différent... très cool, pas vraiment de magasin ou d'heures d'ouverture mais un lieu convivial en plaine cambrousse dans une maison totalement anonyme comme si la rumeur et le souffle de Internet suffisaient à ramener chez lui une foule d'audiophiles passionnés !
comment marquer sa différence dans le concert des revendeurs ? .. simple, il suffisait lors des "portes ouvertes" de promettre le nirvana audiophile à moins de 3.500€ et de le démontrer !
la foule est donc nombreuse, curieuse, attentive et les démo vraiment réussies, chacun marque poliment ses préférences, les timides ou les incertains se cachent derrière un verre de rouge.. mais que viennent donc chercher ces cinquantenaires bien installés ? des enceintes à 800€ ?
voilà donc les minuscules 2 voies qui ont fait l'événement ! et en effet, c'est troublant même si cela reste de petites biblio :

enceintes biblio Pioneer "Pure Malt Vintage Whisky".. c'est différent ! elles ont été mises au point à partir de barils de whisky de chênes vieux de 100 ans, le bois a absorbé le whisky, créant une qualité acoustique distinctive, douce et riche.. et pour 800€ la paire on s'offre une musicalité incomparable.. rarement démontré car pas assez cher ! les petites Pioneer étaient alimentées par amplificateur intégré BelCanto C5i et unPlayer réseau AppleTV pour un total de 2814€ (petit blanc sans supplément)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
le bon public joue le jeu : "
aahh que c'est beau !! (mais comme je voudrais pouvoir dépenser plus..)", mais oui public, la hifi est une passion.. pas de problème, ce revendeur toujours à l'affût amène en finesses et en sourires ses amis clients d'une chaîne à l'autre plus chère, chacun s'installe, écoute, teste, parle et écoute dans un joyeux désordre !
bon, bien mais mine de rien, l'affaire est sérieusement préparée.. par exemple ces Klipsch à 1200€ qui ressemblent de loin à des Magico Q3 avec une amplification Moon version low cost pour une musicalité impressionnante, ce n'est pas totalement rigoureux mais tellement savoureux, on en a pour son argent : pari réussi !
Klipsch (1200€) + ampli Moon (1300€) + dac Burson (890€) + Apple TV (100€) = 3490€
et toujours cette invitation à monter en gamme.. tout est suggéré jusqu'aux fameuses AVG dont tout le monde parle.. il ne manquait que l'écoute comparative pour convaincre le client d'une folie !
et puis finalement.. on reste humain avec ses préférences, ses faiblesses et ses petites déceptions ! la foule crie au miracle pour des panneaux un peu tristes façon années 80 du temps du siècle passé.. cela ne rajeunit pas vraiment et en gris souris délavé, je ne vois pas ces paravents dans le salon de madame.. pitié, ne lui imposez pas cela !
franchement, c'est pas mal, c'est pas cher mais ce n'est pas non plus vraiment élégant avec un aigu un rien sale, une image un rien approximative et un caractère un rien tranché peut être dû à l'amplification Lyngdorf ? on peut tout dire ? voilà, je n'ai pas trop flippé pour les Magnepanpan alors qu'à ma grande surprise j'entends le souffle des bravo d'une foule émerveillée ! (j'éprouve la un grand moment de solitude et d'incompréhension !) et puis cette proposition la dépasse le budget maximum annoncé de 3500€ pour ces démos : hors concours donc ! (Magnepan mg12 + ampli Lyngdorf SDA-2175 + dac Burson HA-160D + drive CD Musical Fidelity M1 CDT = 5000€)
Dernière édition par
corintin le 31 Déc 2011 à 10:49, édité 13 fois.