09 Jan 2012 à 14:03
castellu » 08 Jan 2012, 20:01 a écrit:Pareil pour les 845 qui ont vraiment du mal à supporter la comparaison sur la plupart des compartiments de jeu (la puissance est dans les 20W), et le 300B Audion qui était à la peine.
La manière qu'a cet ampli de détourer les instruments, rendant plus net le focus, de faire mieux sentir l'espace de l'enregistrement (frappant sur les 4345 d'Éric qui sont des monitoring hyper pointues sur ces critères), une assise bien meilleure dans le grave, une dynamique nette et rapide
castellu » 08 Jan 2012, 20:01 a écrit:La notion de puissance parait presque secondaire, on ne se pose pas ce genre de question ni sur les 4345, ni sur les ESL (stackées qui plus est...).
09 Jan 2012 à 14:07
cohuelaz » 09 Jan 2012, 13:02 a écrit:il est fort possible qu'en optimisant l'alimentation on obtienne un ampli plus stable.
09 Jan 2012 à 14:14
jeanpascalg » 09 Jan 2012, 13:03 a écrit:
Donc 8w le 300 B , 20W les 845, il est bien normal qu’un ampli de 30W soit meilleur sur certains critères.
Une comparaison qui n’est pas valable, dommage que je n’ai plus de NVA AP30. Un ampli à transistor de 30W qui a fait mieux qu’un air tight sur des ls 3/5a parce que l’air tight n’a que 20W. Et le nva il peut driver des ls 3/5a et sans avoir besoin de préampli à tube. Car combien vaut le préampli à tube compensateur, 1000 euros d’occasion. Au final une solution pas si économique que ça.
Au contraire, comment veux tu driver de ESL avec un 845.
09 Jan 2012 à 14:16
09 Jan 2012 à 14:17
jeanpascalg » 09 Jan 2012, 14:03 a écrit:Donc 8w le 300 B , 20W les 845, il est bien normal qu’un ampli de 30W soit meilleur sur certains critères.
Une comparaison qui n’est pas valable, dommage que je n’ai plus de NVA AP30. Un ampli à transistor de 30W qui a fait mieux qu’un air tight sur des ls 3/5a parce que l’air tight n’a que 20W. Et le nva il peut driver des ls 3/5a et sans avoir besoin de préampli à tube. Car combien vaut le préampli à tube compensateur, 1000 euros d’occasion. Au final une solution pas si économique que ça.
Au contraire, comment veux tu driver de ESL avec un 845.
09 Jan 2012 à 14:18
09 Jan 2012 à 14:19
PP_65 » 09 Jan 2012, 13:16 a écrit:Un ML, ça s'écoute avec un préampli en rapport ( du simple point de vue technique) : gain peu élévé, impédance de sortie faible .
09 Jan 2012 à 14:19
PP_65 » 09 Jan 2012, 14:16 a écrit:Un ML, ça s'écoute avec un préampli en rapport ( du simple point de vue technique) : gain peu élévé, impédance de sortie faible .
09 Jan 2012 à 14:20
PP_65 a écrit:Un ML, ça s'écoute avec un préampli en rapport ( du simple point de vue technique) : gain peu élévé, impédance de sortie faible .
09 Jan 2012 à 14:21
calamean » 09 Jan 2012, 13:27 a écrit:Il est temps de doper sérieusement le chip amp.III. Electric chock therapy is THE solution.
Quand j'étais petit, on m'avait expliqué que Sylvester Stallone, le président de la World Company, avait des gros muscles parce qu'il se mettait du 110V US dans les muscles pour les rendre plus gros. Avec le recul je me suis dit qu'on pourrait tenter le coup avec Chip. Après tout : il n'avait rien à perdre. Il était tout jeune et pas vraiment fringant. Il était glabre comme moi et ça ne lui ferait pas pousser des cheveux pour autant (à moins que) mais... c'était clair : Chip avait pris un sérieux coup de froid, il était même en pleine hypothermie et je savais qu'il ne sortirait de sa léthargie que dans trois jours au minimum dans ces conditions.
Je déconnecte Chip qui ne se rend compte de rien et je le rebranche dans la foulée sur la grosse alimentation anglaise. Chip, dans un soubresaut chaotique, revient d'entre les morts et articule quelques mots, quelques notes. Mais pour l'heure : il faut qu'il reprenne ses forces et j'ai quelques soudures à faire. D'ailleurs si quelqu'un peut me dire où se trouve la filière amorcée par Francis 13800 pour monter un câble phono DIY sur l'ancien vert : je suis preneur...
Lunch time... et l'aiguille qui tourne. Un premier audiophile nous rejoint. Buzato qui pour une fois est en avance! Puis Grishat, Castellu. Palabres habituels, les audiophiles deviennent de véritables pipelettes dans le salon de Scarff. Il faut bien reconnaître qu'il y matière à discussions et que le cadre est vraiment agréable. Mais après les palabres habituels Chip va devoir officier pour un quatrième round.IV. Ave Audiophilius chip amp te salutant
Chip sur les conseils de ses coachs a décidé de passer à une autre technique. Il a décidé t'attaquer en mode 33 tours. Chip a retrouvé un peu de chaleur, son transfo d'alimentation est serein. Il est parfaitement silencieux et personne ne s'attend à ce qui va suivre... J'ai emmené avec moi trois lps, on commence avec Les rapsodies hongroises de Franz Liszt par Roberto Szidon (un DG,neufs et scellés).
C'est une prise de son très particulière, très sombre. Dès les premières notes le piano a une présence qui impose immédiatement un silence religieux. Les attaques sont très franches et définies malgré le jeu introverti de Szidon au tout début de la première rapsodie (j'ai toujours l'impression qu'il joue avec des charentaises au bouts des doigts dans ces premières notes). Dans la pénombre de la prise de son on entend jusqu'au cadre du piano qui résonne subtilement. Les notes égrenaient sur le clavier par les doigts tout en retenue de Roberto sont restituées par Chip avec une fidélité troublante. Les nuances sont justes et la micro dynamique surprenante. Chip nous attire irrémédiablement dans la musique et la scène sonore est hallucinante de réalisme. Le piano est là devant nous, tout en nuances et même quand Roberto s'excite sur le clavier : il y a cette curieuse impression que la musique est là. Sans limite, sans carcan, sans coloration. Juste la musique.
Je crois bien que c'est la première fois de ma vie qu'un troupeau d'audiophiles réussi à écouter une face entière de disque sans interruption en ma présence. Deuxième disque? King Arthur de Purcell par le Deller Consort (Harmonia Mundi). Oui je sais... on a fait mieux depuis mais j'aime beaucoup ce disque et il a des qualités sonores qui sont très intéressantes à décortiquer et puis il y a de la viole de gambe, des hautbois, des trompettes, des flutes à bec, etc... bref tout une palette de timbres très différents et une acoustique restituée de manière très réalistes.
L'ouverture est une formidable mise en bouche. On découvre littéralement l'espace dans lequel ce "semi-opéra" a lieu. Comme avec le piano de Liszt : la scène sonore est absolument fabuleuse. Chaque instrument est non seulement restitué avec une intelligibilité des timbres remarquables mais en plus on peut les situer précisément devant nous. Ils ont aussi cet "air" autour d'eux qui plait tant aux amateurs de triodes. L'acte I va enfoncer définitivement le clou avec les voix des chanteurs. Maurice Bevan est littéralement là et le choeur reste bien en place derrière lui.
Le niveau sonore depuis le début du quatrième round est à niveau réaliste. Chip ne laisse échapper aucun signe de faiblesse. Il assène ses coups avec une précision implacable. Il manipule avec discernement tous les registres et joue sur tous les plans de l'espace. Visiblement l'electric schock therapy a fait son effet. Pour ma part je n'ai jamais écouté ces disques avec un tel niveau de détails, de précisions sans pour autant nuire à la musicalité qui est tout simplement bluffante. Pendant que Fisty arrive on écoute un peu de Satie par Jean-Joël Barbier. Le piano est enregistré d'une manière radicalement différent de celui de Szidon et Chip en témoigne parfaitement.
Surprenant. Qu'allait donc nous réserver Chip lors du cinquième round? Parce que là pour le moment question tabasser le 46cm : on avait encore rien vu vraiment.
09 Jan 2012 à 14:23
lcartau » 09 Jan 2012, 13:19 a écrit:l'impédance de sortie faible, de toute façon c'est valable et profitable pour la plupart des préamplis. Il a quoi comme impédance d'entrée ce ML ?
09 Jan 2012 à 14:24
hektor malabar » 09 Jan 2012, 13:14 a écrit:Pour avoir déjà comparé le chip amp à du NVA... c'est sans appel.... pour le cablage HP aussi d'ailleurs...
09 Jan 2012 à 14:24
hektor malabar » 09 Jan 2012, 13:19 a écrit:Le chip amp de Graham s'écoute avec le pré à triodes en rapport.. :cheesygrin:
09 Jan 2012 à 14:28
PP_65 » 09 Jan 2012, 14:23 a écrit:
100.000 Ohms d'après le manuel trouvé sur marklev.com , assez pratique donc .
Gain du préamp ?
09 Jan 2012 à 14:31
PP_65 » il y a 6 minutes a écrit:
[...]
Ce qui m'interroge, c'est de ne pas connaître le préampli associé au ML .
09 Jan 2012 à 14:32
jeanpascalg » 09 Jan 2012, 14:03 a écrit:Donc 8w le 300 B , 20W les 845, il est bien normal qu’un ampli de 30W soit meilleur sur certains critères.
...Au contraire, comment veux tu driver de ESL avec un 845.
09 Jan 2012 à 14:34
09 Jan 2012 à 14:37
jeanpascalg a écrit:Soit plus précis:
Sur quelles enceintes et avec quel cable HP ?
09 Jan 2012 à 14:38
lcartau » 09 Jan 2012, 13:28 a écrit:Oui donc l'impédance de sortie du préampli n'a pas non plus besoin d'être excessivement basse pour fonctionner avec un ampli avec une impédance d'entrée de 100kOhms. En revanche, je suis impressionné, ce genre d'impédance est plutôt constaté sur des amplis à tube.
Le gain limité c'est sans doute lié au fait à la sensibilité élevée du ML. Il est évident que l'on va avoir une excellente articulation si l'on peut pousser le préampli (donc avec gain faible) si son impédance de sortie est faible ( en théorie inférieure à 2000 Ohms non ?).
Loïc
09 Jan 2012 à 14:46