Tout est dans le titre.
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Re: Vos références en terme d'enregistrement.

02 Fév 2012 à 19:39

PP_65 » il y a 16 minutes a écrit:
Tout le catalogue CIMP fait mieux .


Mieux par rapport à quoi? Sur quels critères?
Certains adorent le son et les productions de chez ECM, d'autres les détestent ...

Re: Vos références en terme d'enregistrement.

02 Fév 2012 à 19:55

Klescouar » 01 Fév 2012, 18:02 a écrit:Bonjour a tous, comme le titre le laisse présager; je serai curieux de savoir qu'elles sont vos CD de références en terme d'enregistrement.

Je vous laisse la suite!


En ce qui me concerne, mes disques tests sont en général ceux que j'écoute aux moment des tests..... Je ne vois pas pourquoi j'aurai des disques tests déconnectés de ce que j'ai envie d'écouter....

A plus
André

Re: Vos références en terme d'enregistrement.

02 Fév 2012 à 20:15

Honnêtement je vous perds un peu la...

Ma question ciblée se transforme en débat audiophile - mélomane et en sujet sur le teste d'enceintes...

Concernant le débat audiophile - mélomane je ne comprends pas bien votre point de vu. Un mélomane ne cherche t-il pas a mettre le plus possible son écoute en valeur?
Je ne vois pas en quoi être mélomane est incompatible avec le fait d'être audiophile, expliquez moi.

Et pour la dernière fois, NON IL NE S'AGIT PAS D'UN SUJET SUR LE TESTE D'ENCEINTE. :confused:

Re: Vos références en terme d'enregistrement.

02 Fév 2012 à 20:20

sans conteste, la référence pour moi, c'est l'introduction de Billie Jean, mais en vinyl bien sûr

Re: Vos références en terme d'enregistrement.

02 Fév 2012 à 20:34

JérômeB » 02 Fév 2012, 18:39 a écrit:Mieux par rapport à quoi? Sur quels critères?
Certains adorent le son et les productions de chez ECM, d'autres les détestent ...

Sur celui de la dynamique réelle et du non-traitement des enregistrements .
http://www.cimprecords.com/about/
Je citais cet exemple car le post auquel je répondais parlait de 70 db et cela avec un contenu "musical" pas bien passionnant .
Dernière édition par PP_65 le 02 Fév 2012 à 20:58, édité 2 fois.

Re: Vos références en terme d'enregistrement.

02 Fév 2012 à 20:37

bt761 » 02 Fév 2012, 18:35 a écrit:trop facile de classifier les gens....

cela rassure on se dit comme cela que l'on est mélomane et non pas un gugusse qui claque son pognon en bling bling hifiesque

mais qu''est ce qu'un mélomane?

combien d'entre nous sur le vert aiment et connaissent vraiment la musique, c.a.d en principe peuvent la lire ????? et pas seulement l'apprécier....

a+

Toutes les musiques sont écrites ? C'est quoi une partition qui n'est pas jouée ?

Re: Vos références en terme d'enregistrement.

02 Fév 2012 à 20:37

déjà il y a une signature sonore par label..

par exemple les mercury des années 50/60 sont fabuleux, ré écouter les gravures de cette époque c'est géant

les decca aussi , ( les operas  gravés par solti  cela dépote) sauf pour le piano je n'aime pas trop personnellement les decca piano de la période ffsss...pas trop naturelles... on découvrait la stéréo panoramique

chez philips les prises de son pour piano voix ou musique de chambre sont belles

j'aime beaucoup les prises de son astrée auvidis  lyrinx  harmonia mundi

et puis en jazz les disques des grands producteurs Norman Granz  Quincy Jones ou les prises de son  des grands ingénieurs du son comme Ruddy van Gelder

par contre je fuis les enregistrements pourris rock style garage band car il n'y a aucune dynamique..

Re: Vos références en terme d'enregistrement.

02 Fév 2012 à 20:41

Si le garage rock te donne des boutons, les enregistrements seraient en dynamique réelle ( en fait, il n'y en a pas des masses en concert, même non sonorisé de ce genre) , tu n'en écouterais pas davantage .
Les prises de son de RVG sont datées, faut vraiment tendre l'oreille pour y entendre la rythmique , ce qui ne change en rien à la qualité artistique .

Re: Vos références en terme d'enregistrement.

02 Fév 2012 à 20:49

PP_65 » 02 Fév 2012, 19:37 a écrit:Toutes les musiques sont écrites ? C'est quoi une partition qui n'est pas jouée ?


tu crois que sauf quelques exceptions un musicien peut réellement  improviser  sans connaitre la musique..( je ne parle pas de faire du bruit avec un instrument....)  ce sont souvent les meilleurs qui peuvent se permettre cet art délicat...

sinon effectivement il y a des musiques qui se transmettent de façon orale sans écritures  spécifiques notamment les musiques traditionnelles mais on est dans un contexte autre que celui qui parle des enregistrements référents..

de toutes façons tu ne fais que polémiquer sans apporter de vrais réponses...effectivement qu'est ce qu'une partition non jouée????une musique morte?

à+

Re: Vos références en terme d'enregistrement.

02 Fév 2012 à 20:51

PP_65 » 02 Fév 2012, 19:41 a écrit:Si le garage rock te donne des boutons, les enregistrements seraient en dynamique réelle ( en fait, il n'y en a pas des masses en concert, même non sonorisé de ce genre) , tu n'en écouterais pas davantage .
Les prises de son de RVG sont datées, faut vraiment tendre l'oreille pour y entendre la rythmique , ce qui ne change en rien à la qualité artistique .


:eek:  :eek:  :eek:  :eek: no comment devant de tels choses..;

tu es vraiment grave

Re: Vos références en terme d'enregistrement.

02 Fév 2012 à 21:01

bt761 » 02 Fév 2012, 19:49 a écrit:

tu crois que sauf quelques exceptions un musicien peut réellement  improviser  sans connaitre la musique..( je ne parle pas de faire du bruit avec un instrument....)  ce sont souvent les meilleurs qui peuvent se permettre cet art délicat...

sinon effectivement il y a des musiques qui se transmettent de façon orale sans écritures  spécifiques notamment les musiques traditionnelles mais on est dans un contexte autre que celui qui parle des enregistrements référents..

de toutes façons tu ne fais que polémiquer sans apporter de vrais réponses...effectivement qu'est ce qu'une partition non jouée????une musique morte?

à+

Une partition non jouée, ce n'est pas de la musique , même si tu sais la lire, elle n'est là que pour générer un événement sonore, c'est un peu comme un disque non joué, un instrument non touché . Où ai-je dit qu'un improvisateur ne savait pas lire une partition ? Je ne m'avance jamais  à de telles généralités .

Re: Vos références en terme d'enregistrement.

02 Fév 2012 à 21:04

bt761 » 02 Fév 2012, 19:51 a écrit::eek:  :eek:  :eek:  :eek: no comment devant de tels choses..;

tu es vraiment grave

Comme il y a plusieurs choses, j'attends que tu précises . Je trouve parfaitement inquiétant que l'on glorifie la qualité technique d'un Blue Note RVG dans l'absolu , sans référence aucune à l'époque où ces enregistrements ont été faits tout en disant, implicitement, que pas un enregistrement moderne du même type de musique n'est  capable de faire mieux .
Dernière édition par PP_65 le 02 Fév 2012 à 21:31, édité 1 fois.

Re: Vos références en terme d'enregistrement.

02 Fév 2012 à 21:10

bt761 a écrit:déjà il y a une signature sonore par label..

par exemple les mercury des années 50/60 sont fabuleux, ré écouter les gravures de cette époque c'est géant


Je réagis sur cette phrase

reçu hier matin Mercury Living Presence (Coffret 51 CD) [Coffret, CD, Compilation] pour moins de 100 euros



J'ai écouté huit CDs et je confirme que pour la dynamique et la présence ils savaient faire et avaient leur marque de fabrique .

Superbe.

JP

Re: Vos références en terme d'enregistrement.

02 Fév 2012 à 21:45

PP_65 » 02 Fév 2012, 20:04 a écrit:
Comme il y a plusieurs choses, j'attends que tu précises . Je trouve parfaitement inquiétant que l'on glorifie la qualité technique d'un Blue Note RVG dans l'absolu , sans référence aucune à l'époque où ces enregistrements ont été faits tout en disant, implicitement, que pas un enregistrement moderne du même type de musique n'est  capable de faire mieux .



une fois de plus tu interprètes à ta façon...

je n'ai jamais dit que les enregistrements modernes ne sont pas bons .. y a du trés bon comme les ECM ou Razdaz records Dreyfus jazz sans compter les petits labels ..

de toute façon je ne vais pas perdre mon temps avec une polémique stérile car tu as de telles certitudes...on va bouffer de la bande passante pour rien et cela n'apportera pas grand chose au post

ré ecoute simplement les RVG et tu entendras les prouesses de Elvin Jones Roy Haines  pour simplement ne parler que d'eux.. ( et j'oublie les autres ainsi que les contrebassistes). tiens on n'entend pas Art Blakey?

a+

Re: Vos références en terme d'enregistrement.

02 Fév 2012 à 22:46

Je dis simplement que les prouesses de RVG  sont datées par la technique de matériel qu'il utilisait dans les 50s et 60s et je dis cela à partir des enregistrements que je possède ( ce que tu appelles une certitude n'est que le fruit de mes écoutes) , enregistrements qui sont loin de se résumer aux CD remastérisés par VG (problématiques selon certains) puisque j'ai quelques coffrets Mosaic en CD ou LP dont celui consacrés aux Jazz Messengers 1960 ( CD) et tant qu'à rester dans cette période, je trouve que Roy Dunann ( Contemporary) faisait un meilleur boulot .
PS : tout le monde interprète à sa façon .

Re: Vos références en terme d'enregistrement.

02 Fév 2012 à 23:32

jeanpascalg » 02 Fév 2012, 15:39 a écrit:
Tu sais quelle est la différence entre un audiophile et un mélomane ?

Le mélomane cherche une chaine pour écouter ses disques et l'audiophile cherche des disques pour écouter sur sa chaine.

Au fond JPG,tu n'as pas tort même si ce raisonnement a ses limites. L'essentiel, n'est-il pas de chercher ? Finalement, qu'importe le médium… pourvu qu'on ait l'ivresse !

Re: Vos références en terme d'enregistrement.

03 Fév 2012 à 01:18

bt761 » 02 Fév 2012, 17:00 a écrit:pour une fois réponds à la question

tiens je te donne un extrait de ta short list..

pogo suites françaises de Bach

Haendel Ariodante  Anne Sophie Von Hotter Marc Minkowski

un cd de Scott Ross clavecin oeuvres de Scarlatti Bach Haendel chez Erato

a+

Ces disque là sont des points de repère pour écouter un système car les trop bonnes prises de son le sont justement partout. d'ailleurs pogorelich n'a pas enregistré les suites françaises mais les anglaises et seulement la 2 et la 3 sur les 6 qui existent.


bt761 » 02 Fév 2012, 18:35 a écrit:mais qu''est ce qu'un mélomane?

combien d'entre nous sur le vert aiment et connaissent vraiment la musique, c.a.d en principe peuvent la lire ????? et pas seulement l'apprécier....

Etre mélomane ne veut pas forcément dire que l'on lit la musique même si contrairement à ce que tu peux penser il y as beaucoup de gens sur le forum ont joué ou jouent d'un instrument, sans compter ceux dont c'est le métier.

Re: Vos références en terme d'enregistrement.

03 Fév 2012 à 01:31

Klescouar » 02 Fév 2012, 19:15 a écrit:Et pour la dernière fois, NON IL NE S'AGIT PAS D'UN SUJET SUR LE TESTE D'ENCEINTE. :confused:

Oui j'ai mal compris, tu cherches des disques qui sonnent bien sur une chaine.

Klescouar » 02 Fév 2012, 19:15 a écrit:Concernant le débat audiophile - mélomane je ne comprends pas bien votre point de vu. Un mélomane ne cherche t-il pas a mettre le plus possible son écoute en valeur?
Je ne vois pas en quoi être mélomane est incompatible avec le fait d'être audiophile, expliquez moi.

La logique c'est que tu écoutes de la musique sur des disques des artistes  que tu va voir en concert mais chez toi tu ne retrouves pas les sensations du concert et investi donc dans le matériel pour ça.

Le fait de chercher de bons enregistrements quel que soit le genre musical pourvu que ça sonne bien est une démarche de recherche du beau son donc audiophile.
Dernière édition par jeanpascalg le 03 Fév 2012 à 10:29, édité 1 fois.

Re: Vos références en terme d'enregistrement.

03 Fév 2012 à 01:39

J'ai un nouveau disque test :
Miles.jpg


C'est objectivement médiocre, mais sur une bonne chaine ça devient audible et on y prend du plaisir. C'est ce qui m'a convaincu que les Boston de JPG fonctionnent plutôt pas mal !
Sur un mauvais système, mieux vaut oublier...

Re: Vos références en terme d'enregistrement.

03 Fév 2012 à 01:45

jeanpascalg » 03 Fév 2012, 01:31 a écrit:Le fait de chercher de bons enregistrements quel que soit le genre musical pourvu que ça sonne bien est une démarche de recherche du beau son donc audiophile.


Quelle horreur ! Lara Fabian en DSD enregistrée par Ray Kimber selon le procédé Isomike...
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