Le café !
Re: Le café !
#281 par joperrot » 22 Sep 2011 à 13:04
je bosse et vers 10-11 heures un ch'ti court
à dej: 1 ou 2 courts
si en plus avec ma femme m'accompagne, elle en boit un poil moins : on arrive donc entre 14 et 16 par jour ou je bosse à la maison....
bref quand le café est bon, on en boit....comme le bon vin, sauf que là on peut conduire....
bien qu'un jour un gouvernement trouvera que c'est une addiction coupable et qu'il faudra interdire....comme toujours interdire ce qui,est bon!
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#282 par Le moutardier » 22 Sep 2011 à 15:04


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#283 par joperrot » 22 Sep 2011 à 16:40
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Re: Le café !
#284 par Plaiboi » 23 Sep 2011 à 03:23
Plus il est court moins il contient de caféine.C'est en l'extrayant long avec une dose que viennent les palpitations.
Pour un long moins toxique mieux vaut l'allonger avec de l'eau chaude plutôt que de s'acharner sur le perco.
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Re: Le café !
#285 par dodusman » 23 Sep 2011 à 05:19
Lors de la fabrication de l'expresso l'eau passe très rapidement dans le café, la caféine n'a pas le temps de se solubiliser.
S'ajoute à cela la torréfaction, plus elle est longue, moins il y a de caféine. Le café 'italien' étant très souvent torréfié foncé...
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Re: Le café !
#286 par Le moutardier » 23 Sep 2011 à 16:58
Sont énnervés les buveurs de kawa !

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Re: Le café !
#287 par Flo27 » 03 Nov 2011 à 14:27
Sauriez-vous me dire une durée de vie des joints sur une Bialetti Moka ? (2 cafés par jour). Où comment repérer des joints HS ? Les miens sont déjà marqués au bout d'un bon mois et demi : colorés, marqués car je serre à fond...
Cela dit le café passe extra, de mieux en mieux une fois la méthode maîtrisée. J'ai rebu un café filtre pour rire, c'est mauvais !

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Re: Le café !
#288 par duke2 » 03 Nov 2011 à 21:49


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Re: Le café !
#289 par dgolh » 03 Nov 2011 à 22:05
Oui mais comme dit plus haut, les expresso sont moins caféinés que les cafés filtre.
En plus, cela ne m'empêche pas de dormir ni ne me détruit le foie (enfin semble t il). Donc pourquoi m'en priver?
Reste que je préfère un François Lumpp (pour faire dans les vins de pauvres) à un Nespresso.
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Re: Le café !
#290 par testi » 04 Nov 2011 à 03:20
Flo27 » 03 Nov 2011, 13:27 a écrit:Hello,
Sauriez-vous me dire une durée de vie des joints sur une Bialetti Moka ? (2 cafés par jour). Où comment repérer des joints HS ? Les miens sont déjà marqués au bout d'un bon mois et demi : colorés, marqués car je serre à fond...
Cela dit le café passe extra, de mieux en mieux une fois la méthode maîtrisée. J'ai rebu un café filtre pour rire, c'est mauvais ! :cheesygrin:
Le joint sera raide quand tu aura des petites fuites à mis hauteur de la cafetière, achète les pas trop en avance sinon il seront trop durs, on ma recommander en Italie les nouveaux joints en silicone qui dur vraiment très longtemps...je vais m'en faire rapporter..
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Re: Le café !
#291 par François. » 11 Nov 2011 à 14:39
duke2 » 03 Nov 2011, 21:49 a écrit:Comme dirait l'autre, tant qu'il n'y pas de fuite le joint est bon :wink:
[ http://img52.imageshack.us/img52/3580/dsc11154.jpg ]
Il manque cet accessoire indispensable appelé "paraspruzzi"

Il se place sur lé "gicleur" de sortie.
En effet, la bonne pratique de la moka veut que l'on laisse le couvercle ouvert jusqu'à la sortie du café.
De cette façon, aucune condensation ne se produit qui risquerait d'allonger le café.
Le "paraspruzzi" empêche que le café ne gicle sur la gazinière.
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Re: Le café !
#292 par Flo27 » 11 Nov 2011 à 17:40
Je laisse aussi couvercle ouvert et n'ai pas ce problème, le café est même très "calme", il sort en léger flot continu (quelle poésie

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Re: Le café !
#293 par François. » 11 Nov 2011 à 17:57

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#294 par testi » 11 Nov 2011 à 19:49
François. » 11 Nov 2011, 13:39 a écrit:Il manque cet accessoire indispensable appelé "paraspruzzi"
[ http://i43.tinypic.com/ay8unl.jpg ]
Il se place sur lé "gicleur" de sortie.
En effet, la bonne pratique de la moka veut que l'on laisse le couvercle ouvert jusqu'à la sortie du café.
De cette façon, aucune condensation ne se produit qui risquerait d'allonger le café.
Le "paraspruzzi" empêche que le café ne gicle sur la gazinière.
Ca sers à regarder si café monte bien sans en mettre partout...utile au début une fois que l'on à bien à l'oreille on ne soulève plus le couvercle

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Re: Le café !
#295 par François. » 12 Nov 2011 à 08:45


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Re: Le café !
#297 par Flo27 » 27 Fév 2012 à 20:50

Bobinage bien meilleur qu'un moteur de Thorens ou LP12 :

Deux bobines de part et d'autre plus une bobine tressée sur l'axe :

Capa de déphasage classe X1, forte valeur, Mundorf inside


Au programme, nettoyer/huiler l'axe, poser un nouveau fond de palier. Mettre une résistance en série pour abaisser la tension moteur. Un petit 200V devrait être un parfait compromis entre couple suffisant et bruit réduit lors de la mouture.
Je vais mettre une capa fétiche en déphasage, AN cu/ag même si la taille imposera un montage externe.
Et ce sera parfait pour moudre en direct un petit kenyan ou costa-ricain, et hop, dans la moka !

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Re: Le café !
#298 par Flo27 » 03 Mar 2012 à 01:07
des conseils sur un "bon" moulin à café ? (électrique... manuel... peu importe)
Après divers essais, je vise une mouture assez fine pour moka Bialetti.
Cette filière tombe dans l'oublie, où sont nos buveurs de café ?
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Re: Le café !
#299 par Plaiboi » 03 Mar 2012 à 03:19

Sérieusement,je doute qu'un manuel fasse l'affaire.
Je vois deux options:
-Si tu trouve une super affaire sur un moulin de bar d'occase,pour ton cas actuel c'est overkill mais sachant qu'il pourra convenir si éventuellement tu passe au perco dans le futur çà peut constituer un investissement.
-Un moulin simple mais à finesse de mouture réglable dans ce genre http://cgi.ebay.fr/Moulin-a-cafe-Krups-GV-X2-42-Broyeur-grains-de-cafe-/150768570112?pt=FR_JG_Collections_Cuisine&hash=item231a81cf00 (par exemple).
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Re: Le café !
#300 par testi » 03 Mar 2012 à 12:09
Flo27 » 27 Fév 2012, 19:50 a écrit:Bon.... histoire de changer du tweak de brouette, remise en état d'un moulin à café Moulinex de ce genre :
[ http://collectionniste.free.fr/choix/maison/moulin/moul/thumb/t_Moulin%20%E0%20caf%E9%20%E9lectrique%20Moulinex%201960.jpg ]
Bobinage bien meilleur qu'un moteur de Thorens ou LP12 :
[ http://i39.tinypic.com/2vhxldc.jpg ]
Deux bobines de part et d'autre plus une bobine tressée sur l'axe :
[ http://i43.tinypic.com/wmf33k.jpg ]
Capa de déphasage classe X1, forte valeur, Mundorf inside:
[ http://i41.tinypic.com/219rrch.jpg ]
Au programme, nettoyer/huiler l'axe, poser un nouveau fond de palier. Mettre une résistance en série pour abaisser la tension moteur. Un petit 200V devrait être un parfait compromis entre couple suffisant et bruit réduit lors de la mouture.
Je vais mettre une capa fétiche en déphasage, AN cu/ag même si la taille imposera un montage externe.
Et ce sera parfait pour moudre en direct un petit kenyan ou costa-ricain, et hop, dans la moka ! :cool:
Les BB Peugeot de la même époque était excellents aussi, à rechercher dans les vides greniers...
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