Index du forum
M
e
n
u

Filtres passifs de course

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Filtres passifs de course

Message #1 par Luxmanu » 25 Mar 2012 à 19:54

Je ne trouve plus ce fil, je pense qu'il était sur l'ancien vert  :confused:  ... Un vert s'était fait fabriquer des filtres sur mesure pour des JBL il me semble, c'était un superbe travail. L'un d'entre vous se souvient-il  :quesion:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Re: Filtres passifs de course

Message #2 par mkl » 25 Mar 2012 à 21:01

Tu veux peut-être parler du filtre qu'Hollow a réalisé pour ses Everest. Il y a un tuto ici.
Le filtre réalisé par Cédric pour ses Yamamoto était sympa, lui aussi.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #3 par cricri » 25 Mar 2012 à 21:47

Luxmanu » Aujourd’hui à 18:54 a écrit:Je ne trouve plus ce fil, je pense qu'il était sur l'ancien vert  :confused:  ... Un vert s'était fait fabriquer des filtres sur mesure pour des JBL il me semble, c'était un superbe travail. L'un d'entre vous se souvient-il  :quesion:

tu veut peut ètre parler de Glasgow , pour ces 4350  :quesion:
cricri
10 watts
10 watts

Message #4 par doum » 25 Mar 2012 à 21:59

Brufa avait montré ceux que lui a réalisé Willy Peters: http://vintage-jbl.forumpro.fr/t634-sys ... lly-peters
Dernière édition par doum le 26 Mar 2012 à 07:26, édité 1 fois.
doum
500 watts
500 watts

Message #5 par dabass » 26 Mar 2012 à 00:12

Lux; tu devrais contacter Mr Peters si tu veux des filtres pour tes 4345.
dabass
10 watts
10 watts

Message #6 par Luxmanu » 27 Mar 2012 à 19:38

Pour le post dont je parle, les filtres étaient superbes, bien que passifis ils disposaient de réglages de mémoire, c'était il y a un moment, sur l'ancien vert...
Je suis extrêmement satisfait de mes 4345, mais comme d’hab je vais finir par m’ennuyer à n’écouter de la musique… Il faut que je m’occupe :mrgreen: .
Sinon merci pour ces élements, je vais cogiter  :wink:
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #7 par PP_65 » 28 Mar 2012 à 08:47

Et tu vas finir par faire n'importe quoi . Tu ferais mieux d'élargir ton horizon musical . Il y a quelques temps tu avais demandé à savoir qui pratiquait la multi-amp active, je le faisais sur mes Pacific sans problème majeur ( sauf les erreurs du manuel en ce qui concerne les fréquences de coupure) , j'avais un peu de mal à comprendre ce que tu cherchais , je l'ai compris lorsque j'ai voulu bi-amplifier mes K2 en suivant ce que j'avais lu sur le Forum d'Audio Heritage ( coupure à 800 Hz /18 dB) , ça ne marchait pas , je suis revenu tout de suite en passif ; je me voyais m'inquiquiner à mesurer chaque HP séparément , à soumettre les résultats à plus compétent que moi dans le but d'arriver à un résultat convenable , heureusement, je suis tombé ( Audio Heritage toujours) sur les courbes de filtrage JBL prévues par la marque pour mon modèle de K2 , bref, ne pas penser faire mieux que les concepteurs à moins d'être sérieusement outillé (et je ne parle pas que du matériel) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #8 par castellu » 28 Mar 2012 à 09:17

Ou optimiser le filtre à l'identique mais avec des composants top. Chez Hollow ça s'entend quand-même un peu :wink:

Pour les 4345 je crois qu'Éric a changé les membranes de ses compressions (titane ?) et optimisé 2 ou 3 bricoles ; là aussi le résultat est là : très grande cohérence des registres en passif (en actif c'était nettement moins évident, mais avec des amplis différents, ce qui est bien problématique ...).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #9 par Luxmanu » 28 Mar 2012 à 11:20

PP_65 » 28 Mar 2012, 08:47 a écrit:Et tu vas finir par faire n'importe quoi . Tu ferais mieux d'élargir ton horizon musical . Il y a quelques temps tu avais demandé à savoir qui pratiquait la multi-amp active, je le faisais sur mes Pacific sans problème majeur ( sauf les erreurs du manuel en ce qui concerne les fréquences de coupure) , j'avais un peu de mal à comprendre ce que tu cherchais , je l'ai compris lorsque j'ai voulu bi-amplifier mes K2 en suivant ce que j'avais lu sur le Forum d'Audio Heritage ( coupure à 800 Hz /18 dB) , ça ne marchait pas , je suis revenu tout de suite en passif ; je me voyais m'inquiquiner à mesurer chaque HP séparément , à soumettre les résultats à plus compétent que moi dans le but d'arriver à un résultat convenable , heureusement, je suis tombé ( Audio Heritage toujours) sur les courbes de filtrage JBL prévues par la marque pour mon modèle de K2 , bref, ne pas penser faire mieux que les concepteurs à moins d'être sérieusement outillé (et je ne parle pas que du matériel) .

C’est gentil de te préoccuper de moi :wink: . Je précise afin que tu ne te fasses pas un nœud au cerveau que mes JBL sont des clones réalisés à l’identique sauf pour l’ébénisterie (CP au lieu d’agglo), placage noyer Français au lieu d’Américain et enfin pour  les filtres, le 45 n’étant pas filtré je dois impérativement passer par l’actif.
Mon but est de refaire des filtres afin de pouvoir alterner selon mes humeurs bi-amp et full range. Après ce sera peut-être  un filtre selon les plans d’origines avec des composants de course ou autre, selon ce que l’on me proposera.
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #10 par cricri » 28 Mar 2012 à 13:11

castellu » Aujourd’hui à 08:17 a écrit:Ou optimiser le filtre à l'identique mais avec des composants top. Chez Hollow ça s'entend quand-même un peu :wink:

Pour les 4345 je crois qu'Éric a changé les membranes de ses compressions (titane ?) et optimisé 2 ou 3 bricoles ; là aussi le résultat est là : très grande cohérence des registres en passif (en actif c'était nettement moins évident, mais avec des amplis différents, ce qui est bien problématique ...).

B r u n o

les filtres des 4345 de Luxmanu sont déja bien optimiser , ceux ci on été réaliser suivant le schema de 4313b ( gyscar) sur le forum lansing heritage , c'est un filtre à couplage de charge , qui n'a absolument rien à envier à ceux des series K2 .

les capa sont  en scr , et les self à aire en sonen et jantzen .

voici le schema de son filtrage .

cricri
10 watts
10 watts

Message #11 par castellu » 28 Mar 2012 à 13:58

cricri a écrit:les filtres des 4345 de Luxmanu sont déja bien optimiser , ceux ci on été réaliser suivant le schema de 4313b ( gyscar) sur le forum lansing heritage , c'est un filtre à couplage de charge , qui n'a absolument rien à envier à ceux des series K2 .

Super !

les capa sont  en scr ,

Aïe :biggrin:
Il y a un gap à faire à  ce niveau, amha...
Chaque fois que j'ai utilisé des SCR sur les Altec c'était ... pas terrible.
(son un peu sale, manquant de texture dans les timbres).

et les self à aire en sonen et jantzen .

Super ! :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #12 par SCARFF » 28 Mar 2012 à 18:46

Salut Bruno,

Mes 4345 sont des modèles d'origines, a l'inverse de celles de Manu (DIY réalisées par cricri comme dit plus haut....Très belles d'ailleurs).....Elles n'ont donc pas grand chose en commun..... Notamment le filtre qui n'a vraiment rien a voir.

Certaines personnes se sont aventurées a remplacer des composants (au niveau du filtre) sur des modèles d'origines.....A mes yeux, c'est une hérésie. :frown:
Et que l'on ne me sorte pas le sempiternel refrain : "Oui mais les condos, les résistances et les selfs d'aujourd'hui sont biens meilleurs que ceux d'origines". Composants pris un a un a l'unité, peut être (surement même), mais il ne faut pas oublier que le filtre est un tout et que l'enceinte a été mise au point avec les composants d'origines et non avec ceux d'aujourd'hui.

Pour ma part, je ne toucherai plus a rien. :cheesygrin:

Les seules modifs conservées que j'ai faites (et on s'est bien fait chier avec un ami car pour valider l'existant, on n'a pas hésité a faire deux fois les manip: Origine --> Modifs --> Ecoutes sur plusieurs jours --> Retour a l'origine --> Ecoute de nouveau --> Validation du meilleur choix) ont été:
De virer le commut bi-amp / Full R.
De remplacer les bornes HP (Franchement mauvaises d'origines).
De remplacer la fillerie (le cuivre étamé d'origine avait fait son temps...et vu les Kms mis, c'était pas un luxe de reprendre tout ça).
Les diaphragmes titane sur les compressions avaient été changés a ma demande (sur conseil de Christian) par Kenrick.

Eric.

PS : C'est vrai que SCR, c'est pas terrible ..... :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. ICI, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! !
SCARFF
50 watts
50 watts

Message #13 par Hollow » 28 Mar 2012 à 19:43

SCARFF a écrit:mais il ne faut pas oublier que le filtre est un tout et que l'enceinte a été mise au point avec les composants d'origines et non avec ceux d'aujourd'hui.

Oui et non selon l'age du capitaine et aussi le coût (à l'époque).
Il y a 2 ans maximum entre une Everest DD 55000 et une K2 -S9500.
C'est aussi l'époque du début de l'audiophilie des composants.

Il suffit de jeter un oeil même furtif pour se rendre compte de la différence de traitement :
- câblage raccourci
- capacités polypro (y compris grosses valeur)
- self "d'homme"

Pour les liaisons barres et bornes dorées, je m'en bat les cheveux.
Pour les résistances, pas d'avis marqué (ce sont les mêmes encore utilisées aujourd'hui, cementées non inductive) et n'ai pas testé les dernières Duelund qui coûtent un bras.

En revanche, et je n'en démordrais pas, les condensateurs sur le trajet du signal mid/tweeter sont incontestablement à considérer.

Les mesures filtre d'origine/modifié se superposent parfaitement.
Mais à l'écoute....

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #14 par cricri » 28 Mar 2012 à 21:07

castellu » Aujourd’hui à 12:58 a écrit:Super !

Aïe :biggrin:
Il y a un gap à faire à  ce niveau, amha...
Chaque fois que j'ai utilisé des SCR sur les Altec c'était ... pas terrible.
(son un peu sale, manquant de texture dans les timbres).

Super ! :wink:

B r u n o

j'ai constater que les capa SCR avais besoin d'une longue pèriode de rodage ( 150 à 200hrs ) avant de donner tout leur potentiel , j'ai essayer du mundorf silver oil qui pour moi apporte une coloration plutot flateuse au premiere écoute , mais qui casse un peut avec le naturel que l'on peut trouvé avec du SCR bien rodé .

JBL utilise d'ailleur du SCR dans sont haut de gamme K2 .
Dernière édition par cricri le 29 Mar 2012 à 07:53, édité 2 fois.
cricri
10 watts
10 watts

Message #15 par cricri » 28 Mar 2012 à 21:25

SCARFF » Aujourd’hui à 17:46 a écrit:Salut Bruno,

Mes 4345 sont des modèles d'origines, a l'inverse de celles de Manu (DIY réalisées par cricri comme dit plus haut....Très belles d'ailleurs).....Elles n'ont donc pas grand chose en commun..... Notamment le filtre qui n'a vraiment rien a voir.

Certaines personnes se sont aventurées a remplacer des composants (au niveau du filtre) sur des modèles d'origines.....A mes yeux, c'est une hérésie. :frown:
Et que l'on ne me sorte pas le sempiternel refrain : "Oui mais les condos, les résistances et les selfs d'aujourd'hui sont biens meilleurs que ceux d'origines". Composants pris un a un a l'unité, peut être (surement même), mais il ne faut pas oublier que le filtre est un tout et que l'enceinte a été mise au point avec les composants d'origines et non avec ceux d'aujourd'hui.

Pour ma part, je ne toucherai plus a rien. :cheesygrin:

Les seules modifs conservées que j'ai faites (et on s'est bien fait chier avec un ami car pour valider l'existant, on n'a pas hésité a faire deux fois les manip: Origine --> Modifs --> Ecoutes sur plusieurs jours --> Retour a l'origine --> Ecoute de nouveau --> Validation du meilleur choix) ont été:
De virer le commut bi-amp / Full R.
De remplacer les bornes HP (Franchement mauvaises d'origines).
De remplacer la fillerie (le cuivre étamé d'origine avait fait son temps...et vu les Kms mis, c'était pas un luxe de reprendre tout ça).
Les diaphragmes titane sur les compressions avaient été changés a ma demande (sur conseil de Christian) par Kenrick.

Eric.

PS : C'est vrai que SCR, c'est pas terrible ..... :wink:

Sur ce point je te rejoint , je suis consterné de voir toute ces bidouilles sur des filtres d'origine , pour ne pas dire du massacre parfois , il est préférable de refaire des filtres externe et de laisser les filtres d'origine dans leur état , j'ai la chance de pouvoir essayer de très nombreuses paire de jbl au cour de l'année , et quand elle sont remisent en parfait état conforme à l'origine c'est déjà quelque chose , avant de bricoler des enceintes qui on fais l'histoire d'une grande marque , il faut avant tout remettre en cause son amplification .
cricri
10 watts
10 watts

Message #16 par cricri » 28 Mar 2012 à 21:28

Hollow » Aujourd’hui à 18:43 a écrit:Oui et non selon l'age du capitaine et aussi le coût (à l'époque).
Il y a 2 ans maximum entre une Everest DD 55000 et une K2 -S9500.
C'est aussi l'époque du début de l'audiophilie des composants.

Il suffit de jeter un oeil même furtif pour se rendre compte de la différence de traitement :
- câblage raccourci
- capacités polypro (y compris grosses valeur) SCR  :mrgreen:
- self "d'homme"

Pour les liaisons barres et bornes dorées, je m'en bat les cheveux.
Pour les résistances, pas d'avis marqué (ce sont les mêmes encore utilisées aujourd'hui, cementées non inductive) et n'ai pas testé les dernières Duelund qui coûtent un bras.

En revanche, et je n'en démordrais pas, les condensateurs sur le trajet du signal mid/tweeter sont incontestablement à considérer.

Les mesures filtre d'origine/modifié se superposent parfaitement.
Mais à l'écoute....

a+
cricri
10 watts
10 watts

Message #17 par Hollow » 28 Mar 2012 à 21:59

cricri » 28 Mar 2012, 21:07 a écrit:j'ai constater que les capa SCR avais besoin d'une longue pèriode de rodage ( 150 à 200hrs ) avant de donner tout leur potentiel , j'ai essayer du mundorf qui pour moi apporte une coloration plutot flateuse au premiere écoute , mais qui casse un peut avec le naturel que l'on peut trouvé avec du SCR bien rodé .

JBL utilise d'ailleur du SCR dans sont haut de gamme K2 .

Je constate que tu es fâché avec l'aurtografe.

Sinon, les mundorf std sont des scr rebadgées.

Tu as de la merde dans les oreilles.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #18 par claude_m4 » 28 Mar 2012 à 22:44

:cheesygrin:
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #19 par Flo27 » 28 Mar 2012 à 22:50

Hollow » il y a 50 minutes a écrit:[...]
[...]

Déconne pas ?  :cheesygrin:
Flo27

Message #20 par cricri » 29 Mar 2012 à 07:49

Hollow » Hier à 20:59 a écrit:

Je constate que tu es fâché avec l'aurtografe.

Tu as de la merde dans les oreilles.

a+

Non je ne suis pas fâché avec l'orthographe , par contre toi la politesse tu la apprise ou  :quesion: bonjour l'éducation je suis sur que si ton père voyait ce que tu écrit il te mettrai son pied au c..  :mrgreen:

si l'intérêt de ce site est de servir de correcteur d'orthographe , c'est que tu n'a que ça faire de tes journées .

je retourne bossé tu m'énerve . :evil:
cricri
10 watts
10 watts

Suivante

Retourner vers Vieilles membranes