Je rebondis sur ce thème, pour avoir vu aussi l'avis d'un ingénieur du son dans une ancienne revue ciblée qui était interrogé précisément sur ce sujet. Il disait en donnant un exemple précis qu'un solo de batterie jugé superbe et très bien reproduit sur une paire de 4333 bien équilibrée en studio pouvait être totalement désastreux en finale sur une enceinte grand public très modeste..
En effet, dans le cas d'une écoute minimaliste sur des petites enceintes aux courbes tronquées et irrégulières qui ne laissent passer que "l'essentiel", ces "grosses" écoutes sont très trompeuses, car trop parfaites et ne correspondant pas à l'utilisation réelle du support par la suite dans ces conditions les plus courantes.
Il disait que les studios devaient jongler sur un équilibre complémentaire pour rendre les écoutes polyvalentes, et que c'est pour celà que toutes les cabines disposent toujours d'enceintes de console de petit volume qui complètent les gros modèles de cabines. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas besoin d'être énormes, la plupart du temps..le calibre de la 4311 semblant d'ailleurs la norme moyenne généralement utilisée, d'où sa grande popularité il fût une époque (pas encore totalement révolue).
Dernière édition par
mattera le 05 Avr 2012 à 20:09, édité 1 fois.