12 Avr 2012 à 17:21
mambojet » 12 Avr 2012, 13:35 a écrit:
Salut Vincent
L'ESL63 possède une réponse descendante dans l'aigu (falling top end) voulue par Peter Walker pour deux raisons:
il considérait d'abord que cela correspondait parfaitement à ce qu'il entendait au concert classique
une réponse descendante favorisait selon lui une localisation spatiale ultra précise sur ces enceintes conçues sur le principe du point source (sphère pulsante)
Tu l'avais d'ailleurs remarqué lorsque tu disposais encore d'une paire et que Jérome avait apporté chez toi une paire de ls. L'équilibre tonal n'était pas du tout identique et la 63 pouvait paraitre sombre. On peut ajouter qu'avec l'âge ce phénomène s'accroit.
La 63 US monitor corrigeait partiellement cette caractéristique en disposant en plus de grilles plus ajourées. Cette enceinte connue pour son grand respect des timbres a été utilisée par quelques studios spécialisés dans la prise de son de musique classique.
On peut comprendre que lorsqu'on confronte une 63 historique avec une Lynfield et son aigu "pète-couilles", on puisse en effet considérer la 63 comme sombre et manquant un peu de vie.
Surtout si en plus on lui colle des ML historiques devant. ML dont une des caractéristiques est justement d'être sombre.
Parenthèse: Tous les confrontations auxquelles j'ai assisté en audito à l'époque (années 90) entre les ML (amplis ou preampli) et leur équivalent ARC se sont terminés par la déroute des ML. Il y avait quasi unanimité pour considérer qu'on se faisait chier grave de chez grave avec les ML...fin de la parenthèse
Pour revenir à la 63: les mesures de cette enceinte sont absolument remarquables dans tous les domaines. C'est l'une des seules enceintes à pouvoir passer des signaux carrés correctement (on va me répondre que l'on écoute pas des carrés. C'est vrai mais cela donne une idée de la capacité de réponse transitoire)
Une extrait de la partie mesure de la NRDS:
Ce haut-parleur est réel nettement fabuleux aux mesures à tel point que c'est actuellement le seul haut-parleur dont on pourrait comparer les mesures avec un amplificateur ! En effet, regarder la réponse sur signal carré la répond sur signal triangulaire, aucun haut-parleur n'est capable de restituer avec une telle perfection les deux types de signaux. Quant à la distorsion pour un niveau de 94 dB à 1 m à 500 Hertz, elle est absolument non mesurable entre 150 et 20 000 Hertz.même dans le grave où le niveau reste important puisque le 60 Hertz est reproduit à seulement -3 dB par rapport aux 500 Hertz, la distorsion est d'à peine 1 %. Quant à la linéarité de la courbe amplitude fréquence dans l'axe elle se pas de commentaire. On tient en effet dans un canal de 5 dB entre 40 et 17 000 Hertz.si à 30°, le profil de la coupe chuterait progressivement à partir de 5000 Hertz, cela est volontaire. En effet, le concepteur, suite à de nombreuses expériences sur l'écoute stéréophonique dans une salle de séjour domestique, a constaté qu'un rayonnement omnidirectionnel n'est pas favorable à la localisation précise de l'image stéréo. Aussi a-t-il recherché la directivité optimale. Celle-ci s'est avérée correspondre à une baisse très modérée mais progressive de niveau en fonction de langles formées par rapport à l'axe du panneau. Il ne faut pour oublier non plus que ce haut-parleur transpose fidèlement un point virtuel d'émission sonore située à 0,30 m derrière le panneau.
La courbe impédance en fonction de la fréquence révèle une remontée autour de 70Hertz. Dans tous les cas, elle ne descend jamais en dessous de quatre ohm même autour de 15 kHz et dans l'extrême grave vers 20 Hertz. Ce haut-parleur est donc théoriquement plus facile à driver pour les amplificateurs. Cependant, étant donné leur incroyable transparence, il n'a aucune indulgence pour les mauvaises électroniques.
Par la suite, Quad a corrigé (électronique, les panneaux sont exactement identiques) les descendantes et en particulier les séries 988/989 afin qu'elles disposent d'un équilibre tonal moins atypique face aux enceintes tchick tchick dans le haut d'audiophiles en allant même trop loin puisque les 988/989 ont au contraire un rising top end assez net, ce qui a fait hurler à la mort les Quadistes historiques.
Les 2805/2905 sont revenus un petit poil en arrière dans ce domaine mais pas beaucoup. Cela permet de les confronter à des enceintes classiques sans être gêné par la différence d'équilibre tonal
A noter que l'on a intérêt si on est en ambiance pas trop poussiéreuse à retirer les caches poussières. Certaines retirent aussi les grilles.
12 Avr 2012 à 17:50
mambojet » 12 Avr 2012, 14:39 a écrit:Oui juste une chose
Fourrier tu connais ?
Tout signal peut se décomposer en une somme de signaux sinusoïdaux intégrant les harmoniques 1f, 2f 3f, en partant de la fondamentale
Une carré intègre donc une gamme hyper large de fréquences:
pou passer le front raide il faut disposer d'une BP trés élargie vers le haut et pour passer le plateau, il faut passer le continu...
Je pense juste que tu n'as pas su la faire marcher. DIs le comme cela, c'est plus simple..
Bon ceci dit, c'est toujours aussi sympathique par ici.
Désespérant...
12 Avr 2012 à 18:11
mambojet » 12 Avr 2012, 14:39 a écrit:Oui juste une chose
Fourrier tu connais ?
Tout signal peut se décomposer en une somme de signaux sinusoïdaux intégrant les harmoniques 1f, 2f 3f, en partant de la fondamentale
Une carré intègre donc une gamme hyper large de fréquences:
pou passer le front raide il faut disposer d'une BP trés élargie vers le haut et pour passer le plateau, il faut passer le continu...
Je pense juste que tu n'as pas su la faire marcher. DIs le comme cela, c'est plus simple..
Bon ceci dit, c'est toujours aussi sympathique par ici.
Désespérant...
12 Avr 2012 à 18:16
12 Avr 2012 à 18:29
Aristide » 12 Avr 2012, 16:06 a écrit:Ce fil devient délirant...
Les duettistes JPG et Bpphil sont bien gentils ; mais ils manifestent une hostilité suspecte envers les propos d' Alfachris , en les lisants avec attention je concois bien le type d'écoute qu'ils affectionnent nos "Bostonniens" , une écoute de type Walkmann agréé par le Waf moustachu qui régne chez eux , avec un gout trés prononcé de petits marquis pour le menuet...
Celà ne me dérange pas , mais qu'ils critiquent ceux qui ont des enceintes d' hommes et qui ont une approche plus réaliste de TOUTES les vérités sonores me chagrine un peu , depuis quand les Clio cassent elles du sucre sur les Ferrari ?
Il fut un temps pas si lointain ou un certain nombre malheureusement absents aujourd'hui les auraient envoyés voir les rosiers du Duc de Meudon avec la meute des Hyenasses aux fesses.
Christophe.
12 Avr 2012 à 18:32
bphil » il y a 12 minutes a écrit:Je ne suis pas un pro de la technique comme vous, je croyais seulement qu'un signal carré injecté dans une enceinte était la façons de prouver que ce hp était capable d'atteindre des vitesses de folie et pas la capacité reproduire une phase hors norme de 20 a 20 mille hz, donc hé note pour ne plus dire de bêtise un signal carré permet de vérifier la phase.
Par contre je signe et persiste que les esl63 sont des bouchons mais comme d'hab. Jamais personne se remet en question.
12 Avr 2012 à 18:52
12 Avr 2012 à 19:11
12 Avr 2012 à 19:13
morillon » 12 Avr 2012, 17:50 a écrit:Le lyrisme de bphil ne peux m empecher de me faire penser a celui de " toucher par la grace de dieux" concernant la 103...
12 Avr 2012 à 19:19
12 Avr 2012 à 19:23
bphil » 12 Avr 2012, 18:52 a écrit:Salut Jérôme
Les Esl 63, sont des enceintes charmante cela est indiscutable, c'est pour cela quelles sont encore à la maison, mais il y a tant de chose que je n'entendais pas comme le fourmillement de micros information qui me manque cruellement.
12 Avr 2012 à 19:26
mambojet » 12 Avr 2012, 13:29 a écrit:
En théorie un ampli devrait se comporter comme un générateur parfait. Un générateur parfait pour être insensible à la charge dispose d'une impédance de sortie nulle.
Le facteur d'amortissement se défini comme le rapport de l'impédance de charge (le HP) sur l'impédance de sortie de l'amplificateur. On voit donc que ce chiffre, à impédance de charge constante est d'autant plus élevé que l'impédance de sortie est faible: ampli de 1 ohm d'impédance de sortie sur enceinte 8 ohm = DF de 8
Il faut également ajouter que seul un ampli disposant d'une impédance de sortie faible peut revendiquer une restitution fidèle face à une enceinte disposant d'une courbe d'impédance complexe. Dans le cas contraire la courbe de réponse restituée suit plus ou moins, en application de la loi d'ohm, la forme de la courbe d'impédance.
Un exemple ici: ARC reference 110, CR modérée, impédance de sortie de 1 ohm.
The 8 ohm tap's impedance was 0.87 ohm at low frequencies, 1.45 ohms at 20kHz; the 16 ohm tap, 1.43 ohms at low frequencies, 1.85 ohms at 20kHz. As a result, there will be a significant modification of the amplifier's frequency response due to the Ohm's Law interaction between its source impedance and the impedance modulus of the loudspeaker. With our standard simulated loudspeaker, the response variations from the 8 ohm tap, for example, reached ±0.9dB (fig.1, top trace at 2kHz), which will be audible. These variations were a little greater from the 16 ohm tap, a little smaller from the 4 ohm tap.
[ Image ]
La CR dans tout cela ?
Il existe peu de moyen d'abaisser l'impédance de sortie: un des moyens est le choix de composant de sortie à impédance interne faible (DHT par exemple). Un PP de 300B sur transfo de sortie 5k aura une impédance de sortie de l'ordre de 2 ohm sans CR.
L'application de la contre réaction permet de diminuer l'impédance de sortie et le gain et d'élargir la BP. Il y a plusieurs méthodes pour appliquer le CR (locale, globale...). Cela peut paraitre miraculeux mais il y a des effets pervers: cela referme l'image sonore et aplatit le relief.
Il faut donc mettre ce qu'il faut mais pas plus. On voit que dans l'exemple du PP de 300B, très peu de CR sera nécessaire pour baisser l'impédance en dessous de 1 ohm. A contrario sur un PP de pentode à forte résistance interne il faudra appliquer une dose beaucoup plus importante. Les premiers transistors étaient catastrophiques musicalement car en ne se fiant qu'à des mesures statiques, ils utilisaient des taux de CR extrêmement élevés.
Sur des amplis comme la série Reference ARC actuels, la CR est de l'ordre de 8 db, ce qui est très modéré. Ce suffit à une certaine polyvalence. Tous les constructeur d'amplis (ARC, PASS...) high end ont intégré cela et les taux de CR élevé ont disparu du paysage high end. Mais il faut dire aussi qu'ils construisent des amplis pour les enceintes du marché qui sont plutôt sur-amorties.
Cela étant, un DF fort (donc impédance de sortie faible , CR forte) n'est pas forcément la garantie d'une tenue parfaite des grosses gamelles. Il faut considérer aussi la classe de fonctionnement, la capacité en courant, l'alimentation, le circuit...
Steph2401 avait effectué des tas d'essais sur ses TAD. Se reporter à ses essais pour les amateurs. Au final il a choisi du tube...Mais sur les TAD, les FM ont également la réputation de très bien fonctionner ainsi que les JMF audio.
A noter également que les Classe D de par leur principe permettent une faible impédance de sortie sans nécessiter de CR. Ce qui explique la tenue dans le grave.
12 Avr 2012 à 19:26
12 Avr 2012 à 19:30
mambojet » 12 Avr 2012, 19:13 a écrit:Donc pour toi la Boston c'est l'équivalent en enceinte de la 103 en cellule.![]()
C'est bien vu: dans les deux cas on a un aigu pète couilles qui oblige à compenser par l'amplification, les câbles et tout le vier de l'ail...
12 Avr 2012 à 19:46
12 Avr 2012 à 19:52
12 Avr 2012 à 19:54
12 Avr 2012 à 19:58
12 Avr 2012 à 20:05
12 Avr 2012 à 20:29
Hollow a écrit:Et pendant ce temps là, nous, tranquilles, on compte les points entre les "bouchons" et les "pète-couilles"