Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Les 6 suites pour violoncelle seul

16 Avr 2012 à 09:53

C'est drôle, j'écoutais Casals hier après midi, les vinyls. Certes ce n'est pas notre son du moment mais qu'est-ce que ça évoque!

Starker , à fond! Une version "animée" des suites.

Tortelier, de la fort belle ouvrage, du ciselé , moins cérébrales à mon humble avis.

Queyras, studieux, je l'ai refilé à une belle-soeur direct.

16 Avr 2012 à 09:59

il me semble que personne n'a cité Truls Mork, je ne l'ai pas réécouter depuis qlq temps, mais elle m'avait fait bonne impression; je ne l'ai quand CD.

16 Avr 2012 à 20:55

Tiens, j'ai oublié, la très belle version de Pieter Wispelwey chez Channel, Diapason d'or en son temps. Une version sobre, de bon goût, toujours juste. J'ai prêté mon exemplaire et il n'est pas revenu, ça doit être un signe. :confused: À noter l'utilisation d'un violoncelle piccolo pour la dernière suite.
Quelques notes :
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/ ... um/8826237

17 Avr 2012 à 13:23

J'avais beaucoup aimé l'interprétation de rostropvitch quand j'étais jeune, c'est ce qui m'a fait découvrir cette oeuvre, j'écoutais ça dans mon walkman quand je révisais mes cours à la grande BU de Nanterre, mais c'est un CD de mes parents que je n'écoute plus, faudrait que je demande à ma vieille maman de me le mettre sur une clé USB. En attendant, j'ai celles de Casals en CD également, qui est très belle malgré l'imperfection manifeste du transfert de la version d'origine vers le support CD. Mais la prise de son n'est pas la même, sans parler du reste, la version de Rostropvitch (dans mon souvenir) est plus lumineuse, même si ça reste très austère.

J'en ai une autre version en CD, mais j'ai oublié l'interpréte, je ne l'écoute pas souvent  :redface:

Du coup je réécoute celle de Casals en ce moment même, je m'aperçois qu'elles sont très "virtusose" et très maîtrisées. J'ai la suite n°3 et la suite n°4 dans un beau coffret Casals de vinyle, faudra que je réécoute cela ce soir.  :wink:

On parle beaucoup de l'interprétation de Starker comme d'un must, qu'a-t-elle de plus que les autres?

19 Avr 2012 à 19:53

"J'ai prêté mon exemplaire et il n'est pas revenu, ça doit être un signe."

Jubilator,

Connais tu le dicton qui dit(c'est valable aussi pour les livres...) "Il y a deux sortes d'idiots, ceux qui prêtent les disques et ceux qui les rendent..."
Je te rassure, je fais aussi partie de la première sorte et je n'ai pas revu un grand nombre de galettes que j'aimais tant que je souhaitais en faire profiter les mais. (principalement des disques de guitares avec tablatures pour les copains guitaristes comme moi et pour lesquels je paierai des sommes folles pour les récupérer: exemple la collection Kicking Mule de Stefan Grossmann.)

Cordialement,

JLV

19 Avr 2012 à 20:01

Console toi :Lien

20 Avr 2012 à 20:37

Perso j'ai Casals j'aime beaucoup mais la prise de son bien sûr est datée, Rostro que j'aime aussi beaucoup mais c'est aussi le Mr que j'aime (Prof. de F.Lodéon qui aurait pu devenir un grand violoncelliste je pense), et aussi celle de Yo Yo qui me semble moins "profonde" mais agréable comme ça sur le gaz...

Mais tout ça...en CD, snifff

A+  :wink:
Répondre