28 Avr 2012 à 11:17
28 Avr 2012 à 11:24
28 Avr 2012 à 12:03
28 Avr 2012 à 12:08
01 Mai 2012 à 09:04
01 Mai 2012 à 09:20
PS4 » 28 Avr 2012, 12:08 a écrit:Oui, mais ce sont les enceintes qui m'intéressent. Un ampli à tubes, c'est un ampli à tubes...
01 Mai 2012 à 16:18
PP_65 » 05 Avr 2012, 22:33 a écrit:
Je ne comprends pas ta dernière phrase : sur un CD, je ne sais pas ce qu'il y a mais Windows le voit comme des fichiers wav et Mac comme des fichiers AIFF .
01 Mai 2012 à 16:27
shal » 05 Avr 2012, 16:43 a écrit:Comme le dit joperrot , il y a plein de possibilité.
Une "au hasard" : le replay gain qui peut être perdu dans une conversion.
http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php ... cification
http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=60623.0
01 Mai 2012 à 16:36
mkl » 05 Avr 2012, 21:56 a écrit:Juste par curiosité, les micros utilisés pour enregistrer de la musique ont quelle bande passante, du coup? (vu que je me doute qu'il doit y avoir plein de différence, tu peux prendre un exemple d'un micro très utilisé)
01 Mai 2012 à 19:15
01 Mai 2012 à 20:07
haskil » 01 Mai 2012, 16:36 a écrit:Prenons les mêmes instruments, enregistrés avec une paire de micros de prise de son placés à une distance de 3 mètres pour un piano, de 15 à 20 bons mètres pour un triangle ou un haut bois dans un orchestre... dans une salle d'orchestre... que reste-t-il de ces harmoniques ?
Evidemment, enregistrés dans l'embouchure d'une trompette, au ras des cordes d'un piano en plaçant le micro vers le bout de la queue du piano, avec un micro de mesures on capte ce qu"on voit sur ses graphes... que les facteurs d'instruments mettent tout en oeuvre pour que leurs instruments ne les produisent pas de façon audible, c'est à dire de façon que cela affecte les sons de la bande audible : notamment, particulièrement, le piano.
Joel qui est pianiste confirmera que le son du piano à queue est conçu pour être écouté à plusieurs mètres de l'instrument joué couvercle ouvert : le son projeté par les cordes et la table d'harmonie est alors réfléchi par le couvercle et renvoyé vers la salle de façon que les harmoniques de rangs supérieurs (qu'on entend la tête sous le couvercle) soient annihilés...
Bref, quand on va au concert... on entend un son très riche en grave, en médium grave, en médium et pauvre en aigus... les disques sont toujours, même en 16/44.1 trop aigus par rapport à la réalité du son de la musique acoustique dans une salle de concerts...
01 Mai 2012 à 22:28
Kaneda » 24 Avr 2012, 18:52 a écrit:Toujours aucun contact de Quobuz depuis l'engagement de leur dirigeant le 2 avril dernier...
[...]
02 Mai 2012 à 14:40
haskil » 01 Mai 2012, 15:27 a écrit:En plus de cela, j'ai demandé à Jean Pascal qu'il dise exactement comment il a configuré foobar : il n'a pas répondu, à ma connaissance tout du moins... Or... Ce ne serait pas sans intérêt de le savoir.
02 Mai 2012 à 16:26
14 Mai 2012 à 16:13
PS4 » 02 Avr 2012, 11:24 a écrit:
Est-ce forcément un mal ?... J'ai lu il y a qlq mois l'autobiographie du batteur emblématique de l'ère prog-rock des 70's (passé ensuite au jazz, et à la retraite maintenant). Le rôle globalement néfaste des majors y est dépeint avec beaucoup d'acuité. Il me semble que c'est un modèle économique dépassé dont la mort programmée ne me tirera pas une larme.
16 Mai 2012 à 21:15
25 Mai 2012 à 17:37
26 Mai 2012 à 11:41
23 Juin 2012 à 10:55
Yves Riesel » 30 Mar 2012, 21:19 a écrit:Bonjour à tous les intervenant sur ce topic
Je ne vais pas entrer dans une polémique car tout le monde peut être de mauvaise humeur à un moment ou à un autre.
Alors restons cool , et voici quelques détails sur la façon dont nous travaillons, nos buts initiaux, l'état de l'Art et ce vers quoi nous essayons de nous orienter.
1) Quand nous avons commencé Qobuz, nous avons d'abord pensé à une évidence : les plateformes de téléchargement (TC) étaient tellement médiocres coté MP3 que nous avons souhaité simplement déjà sauver les meubles et "récupérer" au moins la "qualité CD". Aussi incroyable que ce soit, nous sommes aujourd'hui le seul site au monde je crois à proposer cela sur un aussi vaste catalogue incluant majors et indeps.Cela a été carrément très très difficile à obtenir. Nous pensons que ce service 'qualité CD', une appellation pas bien terrible je vous accorde, est un grand pas en avant, en direction non pas des fous-furieux de son que nous sommes entre nous - mais un plus large public. Si iTunes avait voulu le faire les standards de qualité aujourd'hui seraient plus haut. Ils nel'ont pas fait et ne le font pas.
2) Le controle qualité sur le 16/44,1 Qualité CD nous amène d'ailleurs à refouler des tas de choses que les autres plateformes avalent sans broncher.
3) Après pas mal de rodage sur le Studio Master, nous avons voulu signifier avec la Garantie que vous vous amusez à vouloir dégommer simplement signifier à nos clients qui ne le savaient pas que nous étions attachés à leur offrir un sans-faute et que si un problème se glissait ils seraient remboursée et même plus. Les personnes ( des dizaines de milliers) qui se servent chaque jour de Qobuz sans aucun soucis n'ont pas pu experimenter la qualité de notre service clients. Ceux qui ont eu un soucis que ce soit par un usage erroné ou une erreur ou une incompréhension de leur part - ou que ce soit pour un effectif problème de qualité, ces personnes là peuvent témoigner que nous avons des personnes au service clients qui sont dévouées à les satisfaire et TOUJOURS leur résolvent leur problème. Si tel n'était pas le cas, par exemple fichier défectueux sont nous attendons longtemps le remplacement, elles sont indemnisées. On peu pinailler sur des tas de points techniques plus ou moins ésotériques - mais il y a une chose sur lequel le pinaillage est vain avec Qobuz : c'est le fait que notre service clients est au service des clients, fait par des humains, qu'il répond, réagit, dimanche et fêtes, par téléphone si il le faut. Un peu de bonne foi et pas de dénigrement SVP.
4) Vous savez que nous sommes une plateforme de musique en ligne légale, bien sur, et que les fichiers que nous livrons nou sont fournis par les maisons de disques ou leurs distributeurs. Nous ne partons JAMAIS et ne sommes jamais partis, par exemple, de SACD ripés pour prétendre vendre plus de Studio masters. Suivez mon regard. Il doit arriver une fosi par mois que en dépannage d'un fichier Lossless sur un albu un pu chaud on rippe un CD en dépannage pour conserver l'album sur le site. Ensuite l'album est remplacé depuis la source de la maison de disques, et comme sur Qobuz vous pouvez à tout moment récupérer votre achat sur le site, généralement par dessus le marché nous prévenons nos clients. C'ets ce qui s'est passé dans une affaire célèbre chez nos clients qui avaient acheté les remasterings de JMJarre : il y a vait ue levée de boucliers sur les fade in et fade out les fichiers ont été refaits par l'équipe de l'artiste puis relivrés à chaque client avec une information spécifique. Difficile de faire mieux.
5 ) Nous travaillons à faire monter les niveaux de ce métier de la musique en ligne avec des préoccupations sur la qualité qui sont à l'évidence ceux des utilisateurs de ce forum. S' y faire agresser c'est paradoxal quand même. 99% de nos soucis de qualité ne sont pas dus à notre plateforme, ils sont dus à nos fournisseurs, des fournisseurs que nous passons notre temps à éduquer dan certains cas. Le croirez vous pu pas, il se trouve encore de nos jours, dans des studios de renom, des gens qui nous livrent du SMR frelaté, sur un artiste important, parce que la réalisation en a été confiée à un stagiaire incompétent. Votre et notre exigence finissent par payer. Mais nosu payons pour savoir, croyez moi.
6) Par rapport à la qualité il va sans dire que nous souhaitons vendre des fichiers sains à la base, et dans des formats sans perte. Un point c'est tout. Pendant 10 ans bientôt iTunes aura vendu et continue à vendre sur une immense partie d son catalogue des fichiers douteux (sources 128K...... et oui) plus ou moins pourris. Aujourd'hui leur réponse sur la qualité c'est de dire aux labels :" investissez et refaites des masters (il a fallu attendre tout ce temps pour que ce discours de qualité soit tenu) , nous les compressons mieux désormais !"
En ce qui nous concerne c'est simple - LossLess toujours et encouragement et travail en commun avec les labels pour que ce ne soit pas réservé à une élite mais que ce soit disponibel pour tout le monde, et au prix le plus interessant possible.
Alors, on peut bien entendu toujours critiquer, faire de la provoc, se servir de logiciels de pseudo vérification inappropriés ou même affirmer des blagues (voter affaire de Leopard, (je vous donnerai cher Kaneda le contact d'un developpeur chez nous sur simple demande) la politique de Qobuz est une politique de la probité , et de l'honnêteté - et dans une optique non pas d'enc... les mouches pour un petit groupe de fous du cable 98 carats - mais pour une large audience.
Des résultats : sur Qobuz plus de 80 % des acheteurs achetent au minimum la qualité LossLess 16/44,1
et 35% du SMR
Ce résultat qui a pratiquement éliminé chez nous l'achat de MP3 nous en sommes assez fiers.
Il vous amusera de savoir que CHAQUE SEMAINE nous constatons que des défauts sur des fichiers qu'on nous livre, nous font changer les sources vendues....... défauts qui ne sont le plus souvent pas repérés par des sites bien plus massifs que nous, y compris iTunes.
Cette exigence est la votre, elle est la notre, elle est notre raison d'être.
Nous n'avons jamais, nous, vendu sous forme de FLAC du MP3 gonflé pour tromper le monde (et les journalistes crédules)
Et nous travaillons à cette recherche de qualité chaque jour avec probité et dévouement.
Non, nous ne nous moquons pas du monde, bien au contraire. Si tel était notre but nous aurions fait autre chose orienté vers un argent plus facile !
Bon WE à vous
Yves
14 Juil 2012 à 10:23