Index du forum
M
e
n
u

" pouahh sur les notes"" viande sur lausse"

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: " poid sur les notes" viande sur l os"

Message #301 par jeanpascalg » 23 Mai 2012 à 08:59

Frankzappera » 23 Mai 2012, 06:19 a écrit:Et puis, si tu veux aller sur ce terrain là, ben, tu écoutes de la musique sans grave, et ça semble pas te gêner non plus.  :wink:

Il ne faut pas confondre un son qui tape dans le bas médium avec du grave, le clavecin descend bas dans le grave, ça s'entend très bien quand on règle un caisson.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #302 par Frankzappera » 23 Mai 2012 à 09:07

jeanpascalg a écrit:
Il ne faut pas confondre un son qui tape dans le bas médium avec du grave, le clavecin descend bas dans le grave, ça s'entend très bien quand on règle un caisson.

Plus bas qu'une contrebasse? Ça tape dans le bas-médium, une contrebasse, ou bien?   :wink:

Pfff, du vent, tout ça...  :cheesygrin:  

A+

FZ
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #303 par jeanpascalg » 23 Mai 2012 à 09:53

Frankzappera a écrit:Plus bas qu'une contrebasse? Ça tape dans le bas-médium, une contrebasse, ou bien?   :wink:

On peut parler de contrebasse si ça t'intéresse, en concert rien à voir avec ce son qui rempli l'espace sur une chaine hifi. De toute façon on ne parle pas de la même chose le grave ne donne pas de matière il agrandit simplement l'espace sonore.

On pourrait parler de l'orgue, certains audiophiles sont obsédés par le grave de l'orgue alors qu'ils n'ont jamais entendu les subtilités de timbre de l'instrument  qui là encore n'ont rien à voir avec ce gros son sytématique que l'on sert sur les chaines, les prises de son des cd de la revue du son sont très bons sur ce point et montre tout ce que peut faire l'instrument pas seulement le gros son du  plein jeu.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #304 par mkl » 23 Mai 2012 à 13:36

jeanpascalg a écrit:On peut parler de contrebasse si ça t'intéresse, en concert rien à voir avec ce son qui rempli l'espace sur une chaine hifi. De toute façon on ne parle pas de la même chose le grave ne donne pas de matière il agrandit simplement l'espace sonore.

J'étais hier soir à un concert, j'ai trouvé que les contrebasses (et dans une moindre mesure, les violoncelles) apportaient quand même pas mal de matière.
Par contre, je n'ai pas été frappé par la montée dans l'aigu de l'orchestre (à part les petits coups de triangle :cheesygrin: ). Je n'ai pas eu le sentiment que ça montait très haut et que cela nécessitait les tweeters qui montent à 50kHz qu'on nous vend.
Mais, cela dit, ça vient peut-être de mes oreilles.
L'orchestre complet peut aussi avoir de l'impact sur les passages les plus forts. Quand le niveau monte brusquement, tu sens le mur de son qui s'avance vers toi.
Mais il est vrai que ce genre de choses se basent sur des ressentis qui sont propres à chacun et que mon voisin n'a peut-être pas perçu la même chose que moi.

jeanpascalg a écrit:On ne fait pas des enceintes  en fonction des gouts du public mais bien des possibilités que l'on as aujourd'hui quand on veut plaire au plus grand nombre on fait des rondeurs artificielles et de lourdes colorations sur des amplis à tubes.

Je n'ai pas le même sentiment, concernant le marketing et l'adaptation du marché aux goûts des acheteurs.

Les fabricants font des enceintes pour plaire au public, sinon, ils n'en vendraient pas. C'est pour cela que la norme est, aujourd'hui, la colonne fine qui s'intègre bien dans le salon. Dans les années 50-60, il était impossible de faire de telles enceintes sans sacrifier le grave. La technologie d'aujourd'hui permet de faire des petits HP qui descendent, les constructeurs en ont donc profité pour réduire la taille des enceintes. Car la plupart des gens ne peuvent (veulent) pas mettre une enceinte avec un 38 chez eux. Le grave assez systématique et parfois pneumatique de petits HP poussés dans leurs derniers retranchements pour descendre est peut-être à l'origine de ce que tu appelle "rondeur", d'ailleurs.
D'un autre côté, on vend une réponse super étendue dans l'aigu, car c'est plus facile à gérer dans un petit salon qu'un grave qui descend bas (la gestion du grave dans une petite pièce pourrait expliquer la contrebasse qui remplit l'espace dont tu parlais).
Les constructeurs pourraient tous proposer des enceintes équipées de plus gros woofer, elles pourraient sans doute descendre mieux, avec plus de variété et de nuances dans le grave, mais ils ne les vendraient pas, pour des raisons d'encombrements.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #305 par PP_65 » 23 Mai 2012 à 15:57

jeanpascalg » 23 Mai 2012, 08:53 a écrit:On peut parler de contrebasse si ça t'intéresse, en concert rien à voir avec ce son qui rempli l'espace sur une chaine hifi. De toute façon on ne parle pas de la même chose le grave ne donne pas de matière il agrandit simplement l'espace sonore.

On pourrait parler de l'orgue, certains audiophiles sont obsédés par le grave de l'orgue alors qu'ils n'ont jamais entendu les subtilités de timbre de l'instrument  qui là encore n'ont rien à voir avec ce gros son sytématique que l'on sert sur les chaines, les prises de son des cd de la revue du son sont très bons sur ce point et montre tout ce que peut faire l'instrument pas seulement le gros son du  plein jeu.

-un : tu confonds prise de son/mixage/montage avec le rendu du disque sur une chaîne ;  désolé,  si l'ingénieur a voulu tricher sur la vérité de l'instrument, tu dois l'entendre et si il a été pris sans artifice, monté le plus naturellement du monde, ça doit s'entendre de la même façon ( voir tout le catalogue CIMP , de la musique moderne "acoustique") .
-deux :tu as déjà entendu une contrebasse solo à deux mètres de toi ? Sûrement pas en écoutant du Mozart .
-trois :j'attends toujours ta réponse au sujet des harmoniques , elles montent jusqu'à combien, parce que 2^n, ça diverge vers + l'infini .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #306 par Frankzappera » 23 Mai 2012 à 16:20

jeanpascalg » 23 Mai 2012, 09:53 a écrit:
On peut parler de contrebasse si ça t'intéresse, en concert rien à voir avec ce son qui rempli l'espace sur une chaine hifi. De toute façon on ne parle pas de la même chose le grave ne donne pas de matière il agrandit simplement l'espace sonore.

Bel effort: tu continues à débiter des kilomètres d'hyper-généralités sur les audiophiles, la matière, le gros son, et bla-bla-bla...  :eek:

Sur une chaîne pas spécialement superlative, il y a moyen d'obtenir une contrebasse crédible, c'est à dire sèche, pas matérialisée ni boursouflée, juste riche en harmoniques, comme tu le dis. Rien à voir avec la caricature de gros son que tu associes systématiquement à tout HP de plus de 13 cm de diamètre.  :cheesygrin:

Idem pour l'orgue, j'en écoute aussi.

Par contre, il me semble essentiel, pour obtenir un grave pas boomy et exagéré, de disposer de quelques traitements acoustiques basiques, et de ne pas sur-dimensionner ses enceintes vis-à-vis de la pièce, pour éviter un room gain trop imortant. Je m'en sors parce que mes enceintes sont closes, donc n'excitent pas beaucoup le local à volume élevé.

Ben oui mon lapin, une chaîne, c'est un ensemble, un peu plus complexe que tes propos binaires ne le suggèrent.

De rien.  :kiss:

FZ
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #307 par simon33 » 23 Mai 2012 à 16:43

jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:53 a écrit:

J'étais l'année dernière écouter Marcus Miller et Victor Wooten , j'ai vu plusieurs fois Stanley Clarke , si tu trouves qu'il n'y a pas de matière , c'est que tu es né avec des boules Ear dans les oreilles  :cheesygrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #308 par PP_65 » 23 Mai 2012 à 16:53

Ils se sont mis à la contrebasse ? Tu cites des bassistes électriques que tu as, en plus, entendu au travers d'une sono, on ne peut pas faire plus hors sujet .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #309 par Alleuze » 23 Mai 2012 à 17:07

Jpg ne dit pas que des c... J'étais il y a peu à Saint Médard pour écouter des pièces de luth, théorbe et autres vielles

et il y avait intérêt à ne pas être trop loin dans la nef pour ouïr un tantinet.

En revanche, les mêmes pièces jouées par Savall et/ou consort me donnent l'impression d'avoir la tête fourrée dans l'instrument...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #310 par AJMARS » 23 Mai 2012 à 17:35

PP_65 » 23 Mai 2012, 15:53 a écrit:Ils se sont mis à la contrebasse ? Tu cites des bassistes électriques que tu as, en plus, entendu au travers d'une sono, on ne peut pas faire plus hors sujet .

Hemmmmm....
pour S. Clarke (tout au moins).... c'est un peu plus complexe

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #311 par mkl » 23 Mai 2012 à 17:38

Alleuze » 23 Mai 2012, 17:07 a écrit:Jpg ne dit pas que des c... J'étais il y a peu à Saint Médard pour écouter des pièces de luth, théorbe et autres vielles

et il y avait intérêt à ne pas être trop loin dans la nef pour ouïr un tantinet.
[...]

Ce n'est pas ce qu'on appelle de la musique de chambre? Si oui, c'était sans doute prévu pour être joué dans une pièce pas trop grande avec les auditeurs à proximité, non?
mkl
500 watts
500 watts

Message #312 par PP_65 » 23 Mai 2012 à 17:51

AJMARS » 23 Mai 2012, 16:35 a écrit:Hemmmmm....
pour S. Clarke (tout au moins).... c'est un peu plus complexe
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]

A plus
André

Il date de quand le dernier concert de Clarke avec une contrebasse non amplifiée et non sonorisé ? Quant à la guitare basse / acoustique, elle passe à travers un ampli .
Dernière édition par PP_65 le 23 Mai 2012 à 17:57, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #313 par PP_65 » 23 Mai 2012 à 17:56

Alleuze » 23 Mai 2012, 16:07 a écrit:Jpg ne dit pas que des c... J'étais il y a peu à Saint Médard pour écouter des pièces de luth, théorbe et autres vielles

En revanche, les mêmes pièces jouées par Savall et/ou consort me donnent l'impression d'avoir la tête fourrée dans l'instrument...

Et toi tu en dis une belle à l'instant : sur un disque tu entends en premier la prise de son, je doute que Saval mette les micros au presbytère si il fait une session dans une église .
Aller écouter ce genre de musique dans une église, si on n'est pas devant, au plus près des musiciens, ça ne vaut pas le coup , et c'est même un contresens acoustique que de les mettre dans la nef à moins de se suspendre  au dessus des instruments .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #314 par AJMARS » 23 Mai 2012 à 18:21

PP_65 » 23 Mai 2012, 16:51 a écrit:Il date de quand le dernier concert de Clarke avec une contrebasse non amplifiée et non sonorisé ? Quant à la guitare basse / acoustique, elle passe à travers un ampli .

Avec une contrebasse, il y en a même à venir....

http://www.montrealjazzfest.com/program ... x?id=10617

Non sonorisé.... c'est pas vraiment le problème... Je vois pas pourquoi tu fais une fixation systématique sur ça.... Tu vas aussi nous parler de la musique vivante/morte ? Je répondais à ta petite remarque .... ils se sont mis à la contrebasse.... oui, et dans le cas de Clarke, pas hier.... Bon après on va pas en faire un sujet récurrent...   :wink:

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #315 par Alleuze » 23 Mai 2012 à 18:36

PP_65 » 23 Mai 2012, 17:56 a écrit:Et toi tu en dis une belle à l'instant : sur un disque tu entends en premier la prise de son, je doute que Saval mette les micros au presbytère si il fait une session dans une église .
Aller écouter ce genre de musique dans une église, si on n'est pas devant, au plus près des musiciens, ça ne vaut pas le coup , et c'est même un contresens acoustique que de les mettre dans la nef à moins de se suspendre  au dessus des instruments .

Concentré de gland ! Tu as encore beaucoup d'évidences de la sorte à m'infliger ?  :cheesygrin:

Comme si l'on avait un grand choix sur le lieu pour entendre un concert...

Et comme si certains enregistrements plus anciens n'enregistraient pas les musiciens de plus loin...

Tssssssss....
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #316 par PP_65 » 23 Mai 2012 à 18:43

Moi, quand les Sonic Youth passaient dans un festival, je n'y allais pas, quand John Zorn passe à Marciac, je n'y vais pas non plus .

"Et comme si certains enregistrements plus anciens n'enregistraient pas les musiciens de plus loin."'
Jeanpascalg aurait-il de la parenté dans la prise de son ? Le monitoring se fait sur Boston ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #317 par Plaiboi » 23 Mai 2012 à 20:01

PP_65 a écrit:Le monitoring se fait sur Boston ?

NON, pas à ma connaissance.
Playboy
Plaiboi
50 watts
50 watts

Message #318 par PP_65 » 23 Mai 2012 à 20:23

Tu connais le tonton de Jeanpaslg , celui qui enregistre depuis le presbytère ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #319 par jeanpascalg » 24 Mai 2012 à 00:43

mkl » 23 Mai 2012, 12:36 a écrit:J'étais hier soir à un concert
je n'ai pas été frappé par la montée dans l'aigu de l'orchestre  Je n'ai pas eu le sentiment que ça montait très haut et que cela nécessitait les tweeters qui montent à 50kHz qu'on nous vend.

Tu étais dans quelle salle ?
Après quand je parles d'aigus c'est beaucoup moins haut mais en tout ca bien plus qu'un tweeter piezo qui n'a rien au delà de 10khz sans parler de ceux qui apprécient un  hp  large bande sans tweeter donc rien au dessus de 6kHz. l'aigu ne doit pas se détacher conséquence d'un manque de grave mais bien être là par l'aération du système
mkl » 23 Mai 2012, 12:36 a écrit:Le grave assez systématique et parfois pneumatique de petits HP poussés dans leurs derniers retranchements pour descendre est peut-être à l'origine de ce que tu appelle "rondeur", d'ailleurs.

Pour avoir entendu récemment une mini enceinte de très haut de gamme le grave étant très tenu justement. C'est plutôt les enceintes vintage comme les tannoy coaxiales ou les ditton équipés de gros HP, qui sont très rondes dans le grave
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #320 par mkl » 24 Mai 2012 à 07:29

jeanpascalg a écrit:Tu étais dans quelle salle ?

Le Quartz, à Brest. Tu me diras, c'est pas la Scala, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. :wink:

Pour avoir entendu récemment une mini enceinte de très haut de gamme le grave étant très tenu justement. C'est plutôt les enceintes vintage comme les tannoy coaxiales ou les ditton équipés de gros HP, qui sont très rondes dans le grave

J'avais cru comprendre que tu disais que c'était les enceintes modernes qui étaient rondes du bas-médium, j'ai du mal interpréter:
jeanpascalg a écrit:On ne fait pas des enceintes  en fonction des gouts du public mais bien des possibilités que l'on as aujourd'hui quand on veut plaire au plus grand nombre on fait des rondeurs artificielles et de lourdes colorations sur des amplis à tubes.
mkl
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi