Index du forum
M
e
n
u

Leçon du week end : Plus n'est pas mieux

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Leçon du week end : Plus n'est pas mieux

Message #101 par PP_65 » 30 Mai 2012 à 18:35

Alleuze » 30 Mai 2012, 12:33 a écrit:

Je te conseille la plus mauvaise salle de Paris pour de la musique : la basilique de Saint-Denis...

J'ai fait très fort en y écoutant une "exécution" (c'est le mot) de la 3ème avec orgue de Saint Saens

Le mariage raté entre l'orgue et l'orchestre et les réverbérations dans toute la nef t'aurait plongé dans une jouissance

proche de l'extase...

Au fait :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Symphonie_ ... _de_Mahler
PP_65
500 watts
500 watts

Message #102 par PP_65 » 30 Mai 2012 à 18:38

SudPigalle » 30 Mai 2012, 17:17 a écrit:

Tu n'es pas Pannonica de Koenigswarter non plus, et d'abord tu as combien de chats ???

Un bon livre d'ailleurs

[ Image ]

JP

Et les guillemets ? Ce passage n'est pas de moi .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #103 par lcartau » 30 Mai 2012 à 20:25

PP_65 » 30 Mai 2012, 17:45 a écrit:"Juste des sensations à acquérir, des musiciens maudits à fréquenter, et des "artistes vivants" à soutenir."
Si ça, c'est pas de la jalousie ...
"

Excellent  :mrgreen:  ...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #104 par filayp » 30 Mai 2012 à 23:03

adol » 28 Mai 2012, 10:26 a écrit:Reste la question qui me taraude, lequel est dans le vrai ? Avais-je le vrai message de grave avec le gros drive ? Est ce le fait que le petit tronque une partie du grave qui me rend enfin si heureux ?

Je n'ai pas la réponse à cette question, mais par contre je prends enfin mon pied !

Généralement, les fabricants d'enceintes proposent de petites enceintes et des grosses beaucoup plus chères qui donnent plus de grave, y-a t'il un vrai ou un faux ou tout simplement une adaptation de l'enceinte aux dimension de la pièce?

Sans même essayer, si on met un Nad 3020 puis des Cello Performance sur des LS3/5, on sait qu'il y aura plus de grave dans le 2ème cas.
Il en est de même avec une source quelle soit numérique ou analogique. Il a bien longtemps, j'avais été surpris qu'en changeant uniquement le préampli, le grave puisse descendre autant, tout en gagnant en fermeté.

Récemment, j'ai écouté un système 5 voies haut rendement plus un gros caisson grave(46 cm), l'écoute était parfaitement crédible, si sur l'enregistrement il y avait du grave, j'entendais des choses que je n'ai jamais entendu sur mon système. Mais pour autant, je sais bien que ce gros système dans ma petite pièce serait incompatible.

Le gros drive MBL doit être bien adapté avec les grosses enceintes dont les grosses MBL, ceci dans une grande pièce.

Philippe
filayp
50 watts
50 watts

Message #105 par maxitonus » 31 Mai 2012 à 06:46

Bonjour à tous,
vos commentaires sont, je trouve,interessants, car ils ouvrent un débat sur les sensations et leur résonance interne.

Je ne sais plus quel génie de la littérature disait en substance:" quand je veux penser , il faut surtout que je m'abstienne  de  lire et de  m'informer" (pas dénué d'humour, non?)

Ce concept d'anticulture et de simplicité,et aussi d'anti-intellectualisme,remet la fascination éventuelle suscitée par les concepts philosophiques  ou bien la culture encyclopédique là ou ils devraient, peut etre, rester.

C'est pourtant bien d'essayer de comprendre quelle résonance a sur notre ego construit et notre surmoi hérité,(bon, d'accord..et aussi sur nos pulsions animales limbiques..),un chorus de jazz ou une rengaine d'opéra bouffe.( ou Thriller, oui, d'accord)
Il est évident que ce petit air,son style, l'identification possible qu'il offre a son auditeur, fait ressurgir en nous nos complexes d'enfants et nos souvenirs inconscients.
Meme dans l'anticulture, difficile de chercher à le nier..

La chaine hifi en est un AVATAR,et ,donc, le sujet est empreint de notre capital humain,que chacun défend comme un flambeau,dès qu'on égratigne ses fondements.

Hihi,ca fait docte, non? pourtant rien de plus simple...

Rassurez vous ,c'est juste mon avis, rien de plus.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #106 par PP_65 » 31 Mai 2012 à 07:14

"Le gros drive MBL doit être bien adapté avec les grosses enceintes dont les grosses MBL, ceci dans une grande pièce."
Ce qui est une sacrée prouesse technique ...J'aimerais bien que le Lampizator y jette un oeil à cet engin .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #107 par CC44 » 31 Mai 2012 à 08:56

PP_65 » 30 Mai 2012, 13:13 a écrit:
Qui te parle de concert pour 6000 personnes ? Je n'y mets jamais les pieds car le passage par la sono tue ce que je recherche ;  je l'ai déjà dit, je considère que toutes les musiques ( sauf les oeuvres symphoniques) sont des musiques de chambre  et si je veux comprendre quelque chose, je prends un livre de maths, la musique j'aime m'y perdre , je ne considère pas qu'elle dit quelque chose à la façon d'un livre ; Braxton et Zappa se sont d'ailleurs bien moqué de cette prétention .

Pépé, entre une ariette de Verlaine et le mode d'emploi de ton mixer Seb, tu admets quand-même qu'il puisse y avoir comme une différence, non?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #108 par CC44 » 31 Mai 2012 à 09:09

PP_65 » 30 Mai 2012, 15:56 a écrit:
L'art, c'est le regard, c'est pour cela qu'une nature morte est de l'art alors qu'une pomme n'est qu'un fruit ..

Il est quelque chose que je ne comprends pas dans ces affirmations : en premier tu t'exonères de l'objet regardé pour en privilégier la vision et en second tu scindes entre objets évocateurs ou non.

Peux-tu expliciter,stp?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #109 par filayp » 31 Mai 2012 à 09:17

PP_65 » 31 Mai 2012, 07:14 a écrit:"Le gros drive MBL doit être bien adapté avec les grosses enceintes dont les grosses MBL, ceci dans une grande pièce."
Ce qui est une sacrée prouesse technique ...J'aimerais bien que le Lampizator y jette un oeil à cet engin .

Tu crois pouvoir obtenir un niveau de grave équivalent entre une petite Project et une Audiomeca Belladonna?

Philippe
filayp
50 watts
50 watts

Message #110 par lcartau » 31 Mai 2012 à 10:06

maxitonus » 31 Mai 2012, 06:46 a écrit:Bonjour à tous,
vos commentaires sont, je trouve,interessants, car ils ouvrent un débat sur les sensations et leur résonance interne.

Je ne sais plus quel génie de la littérature disait en substance:" quand je veux penser , il faut surtout que je m'abstienne  de  lire et de  m'informer" (pas dénué d'humour, non?)

Ce concept d'anticulture et de simplicité,et aussi d'anti-intellectualisme,remet la fascination éventuelle suscitée par les concepts philosophiques  ou bien la culture encyclopédique là ou ils devraient, peut etre, rester.

C'est pourtant bien d'essayer de comprendre quelle résonance a sur notre ego construit et notre surmoi hérité,(bon, d'accord..et aussi sur nos pulsions animales limbiques..),un chorus de jazz ou une rengaine d'opéra bouffe.( ou Thriller, oui, d'accord)
Il est évident que ce petit air,son style, l'identification possible qu'il offre a son auditeur, fait ressurgir en nous nos complexes d'enfants et nos souvenirs inconscients.
Meme dans l'anticulture, difficile de chercher à le nier..

La chaine hifi en est un AVATAR,et ,donc, le sujet est empreint de notre capital humain,que chacun défend comme un flambeau,dès qu'on égratigne ses fondements.

Hihi,ca fait docte, non? pourtant rien de plus simple...

Rassurez vous ,c'est juste mon avis, rien de plus.

Et ton avis est étayé. Cela me fait penser à l'histoire de Giono. Ecrivain autodidacte dans la première partie de son œuvre ( Le Chant du Monde, Collines, Jean Le Bleu) et puis qui devient un écrivain plus sophistiqué, plus cultivé ( Le Hussard sur le toit, les Âmes fortes).

J'ai une passion pour le premier, et un regard plus distant sur le second.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #111 par Alleuze » 31 Mai 2012 à 11:38

Oui ? Eh bien ? Tu veux une référence pour Mahler ? J'aime bien Tennstedt dans la 6ème...  :cool:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #112 par PP_65 » 31 Mai 2012 à 21:49

CC44 » 31 Mai 2012, 07:56 a écrit:
Pépé, entre une ariette de Verlaine et le mode d'emploi de ton mixer Seb, tu admets quand-même qu'il puisse y avoir comme une différence, non?

Tu comprends Verlaine toi ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #113 par PP_65 » 31 Mai 2012 à 21:50

Alleuze » 31 Mai 2012, 10:38 a écrit:Oui ? Eh bien ? Tu veux une référence pour Mahler ? J'aime bien Tennstedt dans la 6ème...  :cool:

Non,non, je parle de coups de marteau .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #114 par AJMARS » 31 Mai 2012 à 21:55

PP_65 » 31 Mai 2012, 20:49 a écrit:
Tu comprends Verlaine toi ?

Tom ?
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #115 par PP_65 » 31 Mai 2012 à 21:57

Aussi et ils sont avares d'explications ces cadors de la comprenette .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #116 par AJMARS » 31 Mai 2012 à 21:58

En ce moment je lis des tonnes de posts auxquels je ne comprends strictement rien....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #117 par CC44 » 31 Mai 2012 à 22:00

PP_65 » 31 Mai 2012, 21:49 a écrit:Tu comprends Verlaine toi ?

C'est alors toi que j'ai dû mal comprendre, je suppose.

CC44
500 watts
500 watts

Message #118 par sbringer » 01 Juin 2012 à 11:28

pour en revenir à la question de départ sur le grave, je trouve personnellement que lorsqu'on écoute de la musique amplifiée et sur le rock et le jazz en particulier, il y a systématiquement un gros "manque" dans le grave lorsqu'on écoute chez nous sur nos systèmes
sans parler de la comparaison avec le live qui est sanglante, il suffit d'écouter le même morceau avec un bon casque pour s'en apercevoir
sbringer
100 watts
100 watts

Message #119 par mkl » 01 Juin 2012 à 11:55

lcartau » 30 Mai 2012, 13:22 a écrit:

Si Zappa l'a dit. Donc la musique n'est qu'une expérience sensorielle, qui au mieux évoque des sensations agréables? Pourquoi pas? Et la peinture c'est de la décoration? L'architecture de la maçonnerie?

Bach ne construit qu'un univers agréable fait de structure plus ou moins bien agencées ?

Par contre, du coup c'est quoi un orchestre symphonique ? Il faut bien en faire quelque chose puisque il est exclu de la classification "musique de chambre et hard rock"...

J'ai toujours eu du mal avec ces notions de "comprendre" la peinture où la musique. Concernant cette dernière, je suis plutôt d'accord avec PP. Je cherche plutôt à me laisser emporter qu'à analyser ce que j'écoute ou chercher un éventuel message caché (pour un peu que ce message n'est pas été inventé par des critique et non voulu par l'auteur de l'oeuvre).
Pour la peinture, c'est un peu pareil. Par exemple, j'aime beaucoup Mondrian, j'ai donc été voir l'expo qui lui était dédiée. J'ai beaucoup aimé ce que j'y ai vu, par contre, les textes accompagnant les oeuvres qui se voulaient une explication et une analyse pointue de ce que veulent dire ses toiles ne m'ont pas du tout intéressé. Des phrases ronflantes, des concepts abscons, j'ai vite arrêté de les lire. Je m'intéresse plus à ce qu'une peinture me montre qu'à ce qu'elle serait censé vouloir dire.

Les deux positions (la tienne et celle de PP) sont parfaitement légitime, mais donnent forcément lieu à des différences de perceptions et de manière d'écouter (que ce soit en concert ou à la maison) qui ne peuvent mener qu'à des débats sans fin( mais intéressants tant que ça ne tourne pas au pugilat :wink: ).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #120 par SudPigalle » 01 Juin 2012 à 11:59

mkl a écrit:Par exemple, j'aime beaucoup Mondrian, j'ai donc été voir l'expo qui lui était dédiée.

J'ai la même approche que toi, peinture ou musique , l'émotion ou le dérangement avant les textes explicatifs.

Pour Mondrian, que j'adore aussi une VIDEO superbe

Sur ARTE

Tu passeras un bon moment avec cet homme qui a consacré sa vie à ses idées et qui a vendu sa première toile à 72 ans ...

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...