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La "musique" de notre ex-cacophoniste d'état

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La "musique" de notre ex-cacophoniste d'état

Message #1 par pascal94 » 06 Juin 2012 à 19:45

Je m'y essaye en ce moment avec ça :



Qui peut avouer qu'il est capable d'écouter ça plus de 5 minutes, c'est pour enrichir mes dossiers?

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Message #2 par PP_65 » 06 Juin 2012 à 22:04

Je pense qu'il y a ici des gens qui l'écoutent plus que moi ;  par contre , c'est un peu idiot de focaliser sur Boulez , je pense que tu ne supporterais pas davantage n'importe quelle musique sérielle .
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Message #3 par pascal94 » 06 Juin 2012 à 22:08

Je ne connais pas ce genre : des exemples?

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Re: La "musique" de notre ex-cacophoniste d'état

Message #4 par PP_65 » 06 Juin 2012 à 22:15

Stockhausen du début par exemple , même Stravinski s'y est essayé ( retrouve le fil d'Alleuze) , c'est le prolongement du dodécaphonisme ( Webern, Shoenberg, Berg) qui a influencé ( trop pour certains) toute la musique ( on va dire savante) post 1945 européenne, les ricains ayant, globalement, préféré aller voir ailleurs  :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_s%C3%A9rielle
Si tu assures en solfège : http://creation.musicale.free.fr/ecole/E18.htm
Et tu dois pouvoir trouver encore d'autres choses .
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Message #5 par pascal94 » 06 Juin 2012 à 22:19

Non, je  n'y connais que pouic en solfège.

Sinon, pour ma culture, d'où vient le terme de musique sérielle?

Pascal.
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Re: La "musique" de notre ex-cacophoniste d'état

Message #6 par quadro » 06 Juin 2012 à 22:19

La seule création de Boulez… se résume à l'Ircam !
Beati monoculi in terra cœcorum...
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Re: La "musique" de notre ex-cacophoniste d'état

Message #7 par PP_65 » 06 Juin 2012 à 22:25

pascal94 » 06 Juin 2012, 21:19 a écrit:Non, je  n'y connais que pouic en solfège.

Sinon, pour ma culture, d'où vient le terme de musique sérielle?

Pascal.

C'est du solfège :
"Le principe d'égale importance accordée aux notes, c'est à dire à chacune des notes, conduit dès le départ à considérer non plus une gamme, un mode ou une tonalité, mais chacun des 12 demi-tons chromatiques comme étant une brique, un petit élément de base de la construction que le compositeur souhaite édifier. Ces 12 demi-tons sont assemblés suivant un ordre qui devient la structure génératrice de l'oeuvre : la série. De plus, une fois constituée, la série pourra faire l'objet de certaines transformations.


    2.1.1. La série :

La création de la série consiste, pour le compositeur, à aligner les 12 demitons chromatiques de l'octave dans un ordre spécifique, ce qui crée une série d'intervalles. Chacun des 12 demi-tons chromatiques doit, suivant le principe de l'égale importance, figurer une fois et une seule dans la série. Ce système de "base 12" a d'ailleurs donné son nom à cette musique, dite dodécaphonique (du grec dôdéka : douze, et phônê : son) "
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Message #8 par filayp » 06 Juin 2012 à 22:29

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Message #9 par pascal94 » 06 Juin 2012 à 22:36

PP_65 » 06 Juin 2012, 22:25 a écrit:
C'est du solfège :
"Le principe d'égale importance accordée aux notes, c'est à dire à chacune des notes, conduit dès le départ à considérer non plus une gamme, un mode ou une tonalité, mais chacun des 12 demi-tons chromatiques comme étant une brique, un petit élément de base de la construction que le compositeur souhaite édifier. Ces 12 demi-tons sont assemblés suivant un ordre qui devient la structure génératrice de l'oeuvre : la série. De plus, une fois constituée, la série pourra faire l'objet de certaines transformations.


    2.1.1. La série :

La création de la série consiste, pour le compositeur, à aligner les 12 demitons chromatiques de l'octave dans un ordre spécifique, ce qui crée une série d'intervalles. Chacun des 12 demi-tons chromatiques doit, suivant le principe de l'égale importance, figurer une fois et une seule dans la série. Ce système de "base 12" a d'ailleurs donné son nom à cette musique, dite dodécaphonique (du grec dôdéka : douze, et phônê : son) "

Oui mais jusque là, les compositeurs n'auraient pas accordé d'égale importance aux notes, ou ils ne se seraient pas posé la question?

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Re: La "musique" de notre ex-cacophoniste d'état

Message #10 par pascal94 » 06 Juin 2012 à 22:38


J'irai faire l'échange à  la médiathèque, je suis à coté.

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Re: La "musique" de notre ex-cacophoniste d'état

Message #11 par LORENZO » 06 Juin 2012 à 22:42

quadro » 06 Juin 2012, 22:19 a écrit:La seule création de Boulez… se résume à l'Ircam !

Sur le plan du traitement acoustique c'est une réussite et peut-être une des meilleures salles de France.
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Re: La "musique" de notre ex-cacophoniste d'état

Message #12 par PP_65 » 06 Juin 2012 à 22:45

pascal94 » 06 Juin 2012, 21:36 a écrit:Oui mais jusque là, les compositeurs n'auraient pas accordé d'égale importance aux notes, ou ils ne se seraient pas posé la question?

Pascal.

Lorsque tu travailles sur une gamme il n'y a pas les 12 demi-tons , je ne vais pouvoir t'aider davantage, je n'ai pas les compétences nécessaires  ! Par contre, ce que tu endends ( et qui surprend) , c'est bien une tonalité non présente,  ce qui perturbe nos repères , mais on s'y habitue .
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Message #13 par telonioos » 07 Juin 2012 à 08:17

PP_65 a écrit:
Lorsque tu travailles sur une gamme il n'y a pas les 12 demi-tons , je ne vais pouvoir t'aider davantage, je n'ai pas les compétences nécessaires  ! Par contre, ce que tu endends ( et qui surprend) , c'est bien une tonalité non présente,  ce qui perturbe nos repères , mais on s'y habitue .


Donc, en quelque sorte, on n'est plus sur une présentation modale de la musique, si je ne dis pas d'ânerie.
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Re: La "musique" de notre ex-cacophoniste d'état

Message #14 par castellu » 07 Juin 2012 à 08:24

Intéressant...

La suite est l'intervention des mathématiques dans les processus de répétition sérielle, l'ordinateur devenant un puissant calculateur des combinatoires imaginées par le compositeur.
La surprise acoustique découlant de cette nouvelle forme d'écriture, mettant en scène le hasard "aléatoire", devient la matière sonore de l'œuvre conçue selon ces méthodes.

Si bien qu'un cours de Xénakis exigeait de sérieuses connaissances logiques pour piger son  processus de création, mais aucunement des notions de solfège :biggrin:

PS : Boulez a écrit des choses pertinentes sur le rapport entre la musique et sa reproduction, par exemple que cela ne le dérangeait pas du tout d'écouter une œuvre sur son Walkman, à l'époque de la mode naissante de la hifi...

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Re: La "musique" de notre ex-cacophoniste d'état

Message #15 par PP_65 » 07 Juin 2012 à 10:44

telonioos » 07 Juin 2012, 07:17 a écrit:

Donc, en quelque sorte, on n'est plus sur une présentation modale de la musique, si je ne dis pas d'ânerie.

Ça me semble exact mais il faudrait que quelqu'un qui s'y connaisse vraiment intervienne, je pense que les "reconnus" devraient pouvoir nous en dire davantage .
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Re: La "musique" de notre ex-cacophoniste d'état

Message #16 par PP_65 » 07 Juin 2012 à 10:48

castellu » 07 Juin 2012, 07:24 a écrit:Intéressant...

La suite est l'intervention des mathématiques dans les processus de répétition sérielle, l'ordinateur devenant un puissant calculateur des combinatoires imaginées par le compositeur.
La surprise acoustique découlant de cette nouvelle forme d'écriture, mettant en scène le hasard "aléatoire", devient la matière sonore de l'œuvre conçue selon ces méthodes.

Si bien qu'un cours de Xénakis exigeait de sérieuses connaissances logiques pour piger son  processus de création, mais aucunement des notions de solfège :biggrin:

PS : Boulez a écrit des choses pertinentes sur le rapport entre la musique et sa reproduction, par exemple que cela ne le dérangeait pas du tout d'écouter une œuvre sur son Walkman, à l'époque de la mode naissante de la hifi...

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Et ensuite, la nature physique/fréquentielle  du son a été  utilisée comme moyen de composition :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_spectrale
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Message #17 par telonioos » 07 Juin 2012 à 10:57

Sur France Culture, vendredi 1er juin, une émission fort intéressante, à 14h, sur le temps et la notion temporelle dans la musique.

http://www.franceculture.fr/emission-sc ... iper-2012-

Ça vaut le coup de prendre 1h pour l'écouter.
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Message #18 par pdobdob » 07 Juin 2012 à 12:06

quadro » 06 Juin 2012 22:19 a écrit:La seule création de Boulez… se résume à l'Ircam !




:eek:  Patatras…..n’importe quoi, je ne suis pas d’accord du tout. :evil:


P. Boulez c’est son goût pour la constations aux systèmes (musicaux) préétablis, avec des ruptures brutales.
Il symbolise une image de rigueur de perfection et de rigidité, c’est pourtant un homme de dialogue, chaleureux qui prend plaisir à la discussion au papotage.

La composition, c’est d’avoir un plan, certes, mais qui attend la surprise et qui attend d’être dérangé.L’accident, en somme: celui que vous rencontrez, qui vous dévie et que vous intégrés; celui qui fait que vous partez dans une direction insoupçonnée.
C’est l’imprévisible devenant nécessité: jusqu’au bout vous ne pouvez pas prévoir, mais devant l’aboutissement, vous réalisez qu’il n’y avait pas de moyen de faire autrement.

Pierre BOULEZ.


Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: La "musique" de notre ex-cacophoniste d'état

Message #19 par PP_65 » 07 Juin 2012 à 12:49

quadro » 06 Juin 2012, 21:19 a écrit:La seule création de Boulez… se résume à l'Ircam !

Et on y fait quoi à l'IRCAM ? Si tu opposais à Boulez d'autres compositeurs de la même génération, on serait prêt à te prendre au sérieux .
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Message #20 par Flo27 » 07 Juin 2012 à 13:30

telonioos » Aujourd’hui à 08:17 a écrit:

Donc, en quelque sorte, on n'est plus sur une présentation modale de la musique, si je ne dis pas d'ânerie.


Nop, l'inverse, si on n' "utilise"  plus une tonalité "fixe", ou une tonalité non présente (dites-le comme vous voulez  :wink: )
:arrowr:  on est en modal.
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