Index du forum
M
e
n
u

Filtre pour caisson

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Filtre pour caisson

Message #1 par pierre78190 » 25 Mai 2012 à 22:48

Je voudrais savoir ce que je pourrais obtenir en ajoutant un élément dans mon installation :

Actuellement j'ai une paire de colonnes YBA CONCERTO qu'il faut impérativement bi-cabler. Le haut du registre est câblé en CRYSTAL - YAB  :mrgreen:  :mrgreen:  - et les bas en DIAMOND.
Puis je repars des boniers où se trouvent le DIAMOND pour aller vers le GIANO qui est un caisson de grave passif !

Est-ce qu'en insérant un filtre je gagnerais quelque chose ?

Je recherche pour faire ce test un filtre neutre, que me conseillerez vous !
Si possible à un prix abordable  :mrgreen:
pierre78190
10 watts
10 watts

Re: Filtre pour caisson

Message #2 par guy19 » 05 Juin 2012 à 18:33

Bonsoir,

Votre branchement me parait bizarre.  Votre caisson est alimenté par une seule enceinte?

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #3 par pierre78190 » 05 Juin 2012 à 20:28

non il y a 2 entrées sur le caison : 1entrée left et une right
pierre78190
10 watts
10 watts

Message #4 par guy19 » 05 Juin 2012 à 20:59

Le caisson est-il prévu pour fonctionner avec les Concerto ?  Connaissez vous la fréquence et la pente de la coupure passe-Bas ?
Vous pourriez éventuellement passer a un filtrage actif . Le gain en musicalité est important mais nécessite un filtre actif et un amplificateur supplémentaires. Avez vous une documentation de votre caisson.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #5 par mkl » 05 Juin 2012 à 22:27

pierre78190 » 05 Juin 2012, 20:28 a écrit:non il y a 2 entrées sur le caison : 1entrée left et une right

Mais ton caisson n'est quand même relié qu'à l'enceinte gauche, si j'en crois ton premier post. S'il y a une entrée gauche et une droite, il faut relier les deux.

pierre78190 a écrit:[...]

[...]

Je suppose que tu veux dire "filtre actif". Parce qu'il y a déjà un filtre dans ton caisson. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #6 par pierre78190 » 06 Juin 2012 à 09:10

les 2 sont reliées car j'ai LEFT +/- ET right +/-
pierre78190
10 watts
10 watts

Message #7 par adol » 06 Juin 2012 à 10:44

mkl » 05 Juin 2012, 21:27 a écrit:

Mais ton caisson n'est quand même relié qu'à l'enceinte gauche, si j'en crois ton premier post. S'il y a une entrée gauche et une droite, il faut relier les deux.

Non pas du tout il a deux enceintes Concerto dont il repart avec deux cables pour arriver sur les deux entrées du caisson de basse. C'est un branchement qui fonctionne et vu que tout vient du même fabricant je suppose que ça a été pensé pour être branché comme ça.
adol
100 watts
100 watts

Message #8 par guy19 » 06 Juin 2012 à 16:40

Bonjour,

Si j'ai bien compris ,vous reliez le caisson à partir de l'entrée grave de votre Concerto. Avez vous une photo des branchements de l'enceinte Concerto et une photo des branchements du caisson. Il y a peut-être un filtre passif dans le caisson ? Avez vous une doc du caisson?
guy19
100 watts
100 watts

Message #9 par mkl » 06 Juin 2012 à 22:39

pierre78190 a écrit:les 2 sont reliées car j'ai LEFT +/- ET right +/-

adol » 06 Juin 2012, 10:44 a écrit:Non pas du tout il a deux enceintes Concerto dont il repart avec deux cables pour arriver sur les deux entrées du caisson de basse. C'est un branchement qui fonctionne et vu que tout vient du même fabricant je suppose que ça a été pensé pour être branché comme ça.

Oups, j'ai lu trop vite. Je ne sais pas où j'ai été chercher cette histoire de caisson seulement branché à gauche. :redface:

Sinon, je serais plutôt de l'avis d'Adol. S'il s'agit d'un système triphonique pensé tel quel, je ne sais pas s'il y a grand chose à gagner à passer en filtrage actif.

Pierre, je vois dans ton profil que tu as deux amplis. Tu es en bi-amplification?
mkl
500 watts
500 watts

Message #10 par sondier21 » 07 Juin 2012 à 15:29

à mon avis, c'est un branchement "peu catholique", mais qui semble vous convenir pourtant :
vous bi-amplifiez vos enceintes (ok, elles sont prévues pour), puis vous partez des enceintes pour aller au caisson, donc si, par exemple votre caisson coupe à 120Hz, vous avez le message de O à 120Hz sur les enceintes ET sur le caisson ; je crois que YBA vous avait conseillé de retirer les pointes Dissevy sous les enceintes, normalement en reposant directement sur le sol on peut avoir un grave plus ferme, ou plus présent
je suppose donc que maintenant vous avez beaucoup de grave (quoique je ne connaisse pas votre caisson)

vu la taille des enceintes sur les photos, ce n'était pas prévu pour un système triphonique

le branchement "catholique" consisterait à aller du préamp au caisson, puis après le filtre du caisson attaquer les amplis pour les enceintes ; enceintes du coup qui seraient coupées dans le bas ( je dis 120Hz, mais on peut sûrement choisir la fréquence de coupure ), donc plus facile pour l'ampli qui alimente ledit bas ; à ce moment, je referais un essai avec les Dissevy qui pourraient "dégraisser" le message, peut-être auriez vous un médium plus joli (ou plus net, ou plus défini, ou... à vous de dire ce que ça vous amène)

mais on ne sait même pas si c'est un caisson de qualité au moins égale à celle des enceintes...  :quesion:
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #11 par Palefroy » 07 Juin 2012 à 16:34

AMHA, ce caisson est fait pour soutenir les petites biblios ( Minimum ou Sonata...) mais pas des colonnes.
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #12 par adol » 07 Juin 2012 à 16:51

sondier21 » 07 Juin 2012, 14:29 a écrit:à mon avis, c'est un branchement "peu catholique", mais qui semble vous convenir pourtant :
vous bi-amplifiez vos enceintes (ok, elles sont prévues pour), puis vous partez des enceintes pour aller au caisson, donc si, par exemple votre caisson coupe à 120Hz, vous avez le message de O à 120Hz sur les enceintes ET sur le caisson ; je crois que YBA vous avait conseillé de retirer les pointes Dissevy sous les enceintes, normalement en reposant directement sur le sol on peut avoir un grave plus ferme, ou plus présent
je suppose donc que maintenant vous avez beaucoup de grave (quoique je ne connaisse pas votre caisson)

Pas forcément, il peut tout à fait y avoir un filtre dans le caisson passif qui coupe au dessus d'une certaine fréquence. En verité ce branchement est exactement le même que dans une enceinte normale à part que le haut parleur de grave est déporté dans une boite séparée.

D'ailleurs sur les enceintes en plusieurs morceaux, comme les Verity Audio il y a bien un bornier sur la tête de médium aigu et un bornier sur la tête de grave, les filtres respectifs sont dans leurs caissons respectifs et des straps en cable hp relient les deux. La c'est pareil à ceci près que le caisson est un peu plus loin.
adol
100 watts
100 watts

Message #13 par guy19 » 07 Juin 2012 à 18:22

Bonjour,

Je rejoins Adol pour sa proposition. La solution YBA est bonne pour du Home cinéma  mais pas très heureuse pour la Haute- fidélité.
 Il faudrait avoir la documentation des colonnes et du caisson pour avoir une idée plus précise. Le caisson n'est peut-être pas destiné au Concerto

Guy
Dernière édition par guy19 le 07 Juin 2012 à 19:40, édité 1 fois.
guy19
100 watts
100 watts

Message #14 par mkl » 07 Juin 2012 à 18:46

adol » 07 Juin 2012, 16:51 a écrit:

Pas forcément, il peut tout à fait y avoir un filtre dans le caisson passif qui coupe au dessus d'une certaine fréquence. En verité ce branchement est exactement le même que dans une enceinte normale à part que le haut parleur de grave est déporté dans une boite séparée.

Je crois que la question que se posait Sondier, c'est de savoir s'il y avait un filtre passe-haut sur les enceintes pour que les fréquences basses ne soient pas reproduites par les Concerto ET le caisson.
mkl
500 watts
500 watts

Message #15 par pierre78190 » 07 Juin 2012 à 20:44

voici quelques petites réponses à vos interrogations :

je n'ai plus qu'un seul ampli c'est un 1 HC : le haut du registre est relié en premier à l'ampli et ensuite la bas du registre ! les câbles partent de l'ampli vers les CONCERTO puis je repars de chaque enceinte pour aller vers le caisson GIANO.

Si je me souviens bien le caisse coupe à 80, mais il faudrait que je retrouve il me semble que j'avais une doc italienne pour le GIANO.

J'avoue même humblement qu'il existe une version en 2 caisson - style mono - qui s'appelle PHASE qui me tente bien mais difficile à trouver  :mrgreen:  :mrgreen:

En attendant voici des photos de l'arrière :

1ère le caisson :

cablé en VECTEUR 8120

CONCERTO

Le haut en CRYSTAL YBA, le bas en DIAMOND YBA pui repart vers le caisson

j'ai retrouvé la notice en Italien .....

pierre78190
10 watts
10 watts

Message #16 par guy19 » 07 Juin 2012 à 21:46

Le caisson possède bien un filtrage passif.  Il faudrait connaitre les caractéristiques du filtre du caisson. Etes vous sur qu'il faut qu'un seul caisson.J'ai un doute.
guy19
100 watts
100 watts

Message #17 par pierre78190 » 07 Juin 2012 à 21:52

oui je posséde le GIANO pas le PHASE !
le GIANO est un caisson avec 2 hp de part et d'autre.
pierre78190
10 watts
10 watts

Message #18 par Palefroy » 07 Juin 2012 à 22:48

pierre78190 » 25 Mai 2012, 22:48 a écrit:Je voudrais savoir ce que je pourrais obtenir en ajoutant un élément dans mon installation :

Actuellement j'ai une paire de colonnes YBA CONCERTO qu'il faut impérativement bi-cabler. Le haut du registre est câblé en CRYSTAL - YAB  :mrgreen:  :mrgreen:  - et les bas en DIAMOND.
Puis je repars des boniers où se trouvent le DIAMOND pour aller vers le GIANO qui est un caisson de grave passif !

Je recherche pour faire ce test un filtre neutre, que me conseillerez vous !
Si possible à un prix abordable  :mrgreen:

Pour répondre à ta question: Non
A priori, le Giano est le complément des Sonata (88db)...
Tes Conserto sortent 93 dbs... La seul chose qui peut t'apporter un plus c'est de bi-amplifier.
De plus, l' ampli drive une paire d'enceintes à une impédance de 4-8ohms ( je pense ) et en plus, un hp en parallèle ( une voie du caisson ) à une impédance de 8 ohms ( j’espère... ) Avec tout ça on descend à 4 ohms... quid de l'impédance à 50 hrz ?
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #19 par mkl » 07 Juin 2012 à 22:58

D'après la doc que tu avais posté sur un autre fil, les Concerto descendent à 40Hz (voir ici). Même si les spécifications constructeurs sont parfois généreuses, et vu qu'il n'est pas fait mention de filtre passe-haut, tu as tes Concerto et le Giano qui travaillent de concert de 40 à 80Hz. C'est pour éviter ce recouvrement que tu veux tenter du filtrage actif?
Quand je vois tes colonnes, je me demande, comme Palefroy, si elles ont réellement besoin de ce caisson (surtout avec un tel recouvrement de fréquences) qui semble plutôt destiné à des biblios qui couperaient naturellement sous 80Hz. Mais je m'approche dangereusement de la pente glissante de l'écoute à distance. :cheesygrin: Les Concerto seules, ça ne marche pas?
mkl
500 watts
500 watts

Message #20 par guy19 » 08 Juin 2012 à 08:06

Je partage l'analyse de MKI.
Vous pourriez faire un essai de filtrage actif en 2V. Il faudrait supprimer le filtre du caisson. Avec une coupure à 80hz/24db Passe Haut/Passe bas. Cela permettrait d'éviter le recouvrement du caisson et des concerto. Pour cette opération, il faut un filtre actif et un amplificateur. Pour un prix raisonnable ( 220€) le filtre DBX 223 pourrait convenir pour tester cette configuration.
guy19
100 watts
100 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi