Index du forum
M
e
n
u

CEC TL2: DAC Audiomat Tempo 2 ou Electrocompaniet ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: CEC TL2: DAC Audiomat Tempo 2 ou Electrocompaniet ?

Message #181 par AJMARS » 21 Juin 2012 à 14:04

Oui, avant j'avais un système transparent, mais comme je ne l'ai plus nettoyé depuis quelques années, on voit plus au travers.....C'est terrible la poussière  :redface:

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #182 par mkl » 21 Juin 2012 à 14:49

jeanpascalg » 21 Juin 2012, 09:58 a écrit:
Les duretés ne viennent pas de lui c'est juste que n'a pas choisi les bons cables, enfin c'est ce que tu dis généralement.

JPG:1/ Maxitonus:0  :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #183 par corintin » 21 Juin 2012 à 15:58

AJMARS » 21 Juin 2012, 09:55 a écrit:On te dit pas qu'on te croit pas.... on te dit qu'on s'en fout....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  de toute manière si on veut s'affranchir des câbles, il faut une resyncronisation des données sur une horloge de précision juste avant la puce de conversion et une isolation galvanique ou optique.... et terminés les problèmes de branlette.... de câble...

En plus tout le monde sait que les câbles... ça rend sourd.
Et je vais pas passer ma vie à changer des câbles et des capas.... si c'est ça l'audio.... je vais m'acheter un aquarium....

A plus
André

c'est assez amusant les extrêmes !!
- ceux qui ne parlent que de câbles
- et ceux qui ne veulent en entendre parler..
deux formes d'aveuglement ??
corintin
500 watts
500 watts

Message #184 par PP_65 » 21 Juin 2012 à 17:35

maxitonus » 21 Juin 2012, 08:51 a écrit:A Pedro et AJMars:
vous etes bien entendu entierement fondés a ne pas croire ce que je dis.
Je connais parfaitement le Wadia de Pedro, j'ai eu pendant presque dix ans les deux versions, le 64-4 frenchcurve puis le 64-4 digimaster, ils ont été alimentés d'abord par un drive wadia ,puis le dernier modèle de drive wadia, enfin par le CEC TL1 avec le choix entre coax spdif ou liaison fibre optique ST verre .

Le systeme wadia,meme avec CEC TL1, est très mauvais,je l'ai revendu apres avoir souffert longtemps de ses duretés.
Il etait connecté a un AudioResearch classic 60 ,avec ou sans le preampli SP14 (meilleur sans )

Le seul bon coté du wadia digimaster 64-4 est sa très forte dynamique sur les transitoires, notemment les percussions, et en particulier les percussions de peaux (assez grave).Souvent il est meilleur en position 1 qu'en position 2,ca dépend.
Il est exact qu'avec une liaison fibre optique verre, on ne peut strictement rien faire au son dur de ce systeme, et que le coax standard en sortie spdif ne fait pas mieux et n'est guère modifiable.

Le Weiss est beaucoup plus supportable dans le medium aigu et dans les extreme aigus, ce n'est pas la meme génération de dac.

Quant a l'influence des cables digitaux a l'entrée du weiss ,elle est considérable, de meme que les deux choix de cables d'horloge, puisque j'ai une horloge maitre qui drive d'une part le signal de sortie du drive lecteur tascam, d'autre part l'ASRC Z-SYS qui envoie dans le  Weiss soit du '44, soit du 48,soit du 88,soit du 96khz en 16,20 ou 24 bits.
Ca n'a rien de théories, c'est de la pratique,mais rien ne vous empeche de croire que j'affabule, (ca me laisse complètement indifférent)  :cheesygrin: :cheesygrin:  :biggrin:  :biggrin:

Niveau de sortie du DAC Wadia ? Gain du préampli ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #185 par PP_65 » 21 Juin 2012 à 17:37

AJMARS » 21 Juin 2012, 08:55 a écrit:On te dit pas qu'on te croit pas.... on te dit qu'on s'en fout....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  de toute manière si on veut s'affranchir des câbles, il faut une resyncronisation des données sur une horloge de précision juste avant la puce de conversion et une isolation galvanique ou optique.... et terminés les problèmes de branlette.... de câble...

En plus tout le monde sait que les câbles... ça rend sourd.
Et je vais pas passer ma vie à changer des câbles et des capas.... si c'est ça l'audio.... je vais m'acheter un aquarium....

A plus
André

Aristide va te conseiller .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #186 par PP_65 » 21 Juin 2012 à 17:39

corintin » 21 Juin 2012, 14:58 a écrit:

c'est assez amusant les extrêmes !!
- ceux qui ne parlent que de câbles
- et ceux qui ne veulent en entendre parler..
deux formes d'aveuglement ??

C'est surtout qu'on se passerait de les entendre .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #187 par maxitonus » 21 Juin 2012 à 17:48

A PP_65:
la tension de sortie du Wadia digimaster est élevée et sous une impédance très faible de l'ordre de 4ohm seulement grave a son circuit de sortie particulier qu'à l'époque on appelait "sledgehammer".
Le preampli SP14 d'audioresearch ne présentant aucun interet (sinon que selon la position de son commutateur gauche on pouvait legèrement jouer sur un creux dans les médium), et n'étant pas d'une transparence interessante,je l'avais purement et simplement supprimé et revendu.(légers rajouts de dureté)
Il etait remplacé par un potentiomètre à l'entrée du Classic60.Il existe d'ailleurs une facon d'améliorer encore la transparence d'un potard en placant une resistance vishay en série, fixe, et en faisant intervenir la piste du potard entre + et masse, ainsi elle n'est pas traversée par le signal allant à l'ampli.
Le choix du potard etait particulièrement simple du fait de la faible IS du wadia et de la forte IE du classic 60, de mémoire il me semble 60 ou 100K.

Hélas, comme je l'ai dit, le systeme TL1+ wadia digimaster délivrait un message dur et digital, faisant regretter les platines analogiques..

Ce que j'obtiens aujourd'hui n'a rien à voir, et se rapproche le plus possible d'un son qui n'a plus de dureté digitale.

Enfin, pour ceux qui me croient (pour les autres, tant pis) :tongue:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #188 par AJMARS » 21 Juin 2012 à 17:55

PP_65 a écrit:C'est surtout qu'on se passerait de les entendre .

Je ne me conçois pas du tout comme quelqu'un niant ou minimisant l'influence des liaisons, il se trouve que dans ce qui nous concerne la liaison S/PDIF, deux types d'informations sont transportées, les données et une horloge...

En ce qui concerne les données, il n'y a pas de problème tant que l'on est raisonnable sur les longueurs de câble et leur blindage, avec 1m de câble 75ohms entre un drive et un Dac, il n'y a aucun problème.
En ce qui concerne l'horloge, le câble comme les autres éléments d'interface (transfos...) peut modifier les conditions de transmission des fronts S/Pdif et donc perturber la génération des horloges du signal I2S utilsé par les Dacs pour délimiter les échantillons (Jitter).... Changer de câble et tourner en rond avec ça est bien sûr possible mais ce n'est qu'un pis aller et un bidouillage sans fin.... seule une re-synchronisation sur une horloge de qualité peut permettre d'améliorer significativement les choses dans le Dac.... d'autant plus que des problèmes de qualité du signal S/Pdif peuvent résulter du travail dans le drive et pas seulement de la liaison.

Voilà mon opinion détaillée...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 21 Juin 2012 à 18:06, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #189 par PP_65 » 21 Juin 2012 à 18:06

Sans pouvoir le justifier aussi bien que toi, c'était le sens de ma remarque :  tourner sans fin autour des câbles pour résoudre des problèmes qui sont ailleurs , me fatigue au plus haut point .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #190 par corintin » 21 Juin 2012 à 18:08

PP_65 a écrit:tourner sans fin autour des câbles pour résoudre des problèmes qui sont ailleurs , me fatigue au plus haut point .

tu vas nous faire pleurer !  :cry:
corintin
500 watts
500 watts

Message #191 par AJMARS » 21 Juin 2012 à 18:09

PP_65 » 21 Juin 2012, 17:06 a écrit:

Sans pouvoir le justifier aussi bien que toi, c'était le sens de ma remarque :  tourner sans fin autour des câbles pour résoudre des problèmes qui sont ailleurs , me fatigue au plus haut point .

Oui...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #192 par corintin » 21 Juin 2012 à 18:09

AJMARS » 21 Juin 2012, 17:55 a écrit:Changer de câble et tourner en rond avec ça est bien sûr possible mais ce n'est qu'un pis aller et un bidouillage sans fin....

oui mais non, il y a quand même un effet !!  :cheesygrin:
corintin
500 watts
500 watts

Message #193 par maxitonus » 21 Juin 2012 à 18:27

Plutot que de parler jusqu'à plus soif de considérations plus ou moins oiseuses sur l'influence de ci ou de là, je suggère la lecture de "Is the aes/ebu spdif digital interface flawed?" par Malcolm Hawksford.
Vous y trouverez l'effet des cables, de leur bande passante,de leur courbure, des défauts d'horloge, les valeurs de jitter des drives, le jitter rajouté par les cables, l'importance des ronflette et de l'isolement par transfos symétriseurs,l'audibilité du jitter dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille, notemment 2 à 6khz, les précautions a prendre etc..
JE suggère personnellement de considérer les cables digitaux ni plus ni moins que comme un composant comme un autre,et de NI el nier bètement l'influence, NI faire une fixation sur le sujet.( ceci s'applique aussi aux autres cables)
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #194 par PP_65 » 21 Juin 2012 à 18:28

corintin » 21 Juin 2012, 17:08 a écrit:tu vas nous faire pleurer !  :cry:

Je l'ai écrit : je ne veux plus jouer, je ne joue plus ,  ça doit faire  plus de 10 ans que je n'ai pas acheté ou même essayé un câble dit HDG .
Pour tes pleurs, fais un bon stock de Kleenex, tu pourras même t'en servir lors d'un prochain paluchage/essai de câbles .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #195 par PP_65 » 21 Juin 2012 à 18:31

maxitonus » 21 Juin 2012, 17:27 a écrit:Plutot que de parler jusqu'à plus soif de considérations plus ou moins oiseuses sur l'influence de ci ou de là, je suggère la lecture de "Is the aes/ebu spdif digital interface flawed?" par Malcolm Hawksford.
Vous y trouverez l'effet des cables, de leur bande passante,de leur courbure, des défauts d'horloge, les valeurs de jitter des drives, le jitter rajouté par les cables, l'importance des ronflette et de l'isolement par transfos symétriseurs,l'audibilité du jitter dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille, notemment 2 à 6khz, les précautions a prendre etc..
JE suggère personnellement de considérer les cables digitaux ni plus ni moins que comme un composant comme un autre,et de NI el nier bètement l'influence, NI faire une fixation sur le sujet.( ceci s'applique aussi aux autres cables)

Cite tes sources, camarade !
http://www.scalatech.co.uk/papers/aes93.pdf
PP_65
500 watts
500 watts

Message #196 par Pseudo » 21 Juin 2012 à 18:36

PP_65 » 21 Juin 2012, 17:06 a écrit:

Je suis inquiet: cela fait deux fois que je suis d'accord avec ce que tu affirmes!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #197 par PP_65 » 21 Juin 2012 à 18:55

Cette remontée de ma cote de popularité m'inquiète aussi, vivement que Calamean poste un bon disque qui fait du surplace dans la rubrique des écoutes, que je retrouve du poil de la bête . Sur ce, direction concert .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #198 par corintin » 21 Juin 2012 à 18:56

AJMARS » 21 Juin 2012, 09:55 a écrit:de toute manière si on veut s'affranchir des câbles, il faut une resyncronisation des données sur une horloge de précision juste avant la puce de conversion et une isolation galvanique ou optique.... et terminés les problèmes de branlette.... de câble...

bizarre cette affirmation !?!

j'ai assisté à plusieurs séances de tests de câbles sur du matériel très ambitieux et chaque fois on entendait très distinctement tous les changements de câbles
- première configuration de test : le matériel le plus ambitieux de dCS : Scarlatti complet avec son horloge
- deuxième configuration de test : le matériel le plus ambitieux de Weiss : ensemble Jason/Medea

Weiss et dCS devraient prendre des leçons chez le professeur Ajmars !  :cheesygrin:
corintin
500 watts
500 watts

Message #199 par SudPigalle » 21 Juin 2012 à 19:09

l'affranchissement d'un câble à un rapport avec les timbres (en fonction du poids et de la distance)

PP à ta calculette .

JP  :cheesygrin:
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #200 par Frankzappera » 21 Juin 2012 à 19:55

maxitonus » 21 Juin 2012, 18:27 a écrit:Plutot que de parler jusqu'à plus soif de considérations plus ou moins oiseuses sur l'influence de ci ou de là, je suggère la lecture de "Is the aes/ebu spdif digital interface flawed?" par Malcolm Hawksford.

Ne pas faire une fixation sur le sujet des calbes? Je quote celle-là pour l'histoire!  :cheesygrin:

Il n'y a pas un forum où tu ne brailles à longueur de message l'importance de tes calbes magiques, censément supérieurs à tout ce qui existe, pas chers, et bla bla bla...  :cheesygrin:  

Alors la fixation, qui la fait?  :mrgreen:

Plus sérieusement, cette problématique du jitter et des duretés numériques peut aisément être résolue. Il suffit de s'équiper d'un bon lecteur CD intégré à faible jitter: il existe tout de même quelques machines capables de proposer moins de 150 picosecondes, ce qui est déjà une performance honorable. Plus simple, y'a pas.  :wink:

A+

FZ
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi