CEC TL2: DAC Audiomat Tempo 2 ou Electrocompaniet ?
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: CEC TL2: DAC Audiomat Tempo 2 ou Electrocompaniet ?
#301 par AJMARS » 24 Juin 2012 à 13:52
Pour un canal il faut 32 bits, pour deux canaux il faut 64 bits, donc 64*44100 = 2 822 400 bits/s et donc une horloge de base à 2,822400 MHz
A plus
André
A plus
André
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
#302 par Hollow » 24 Juin 2012 à 14:29
Ben oui, l'horloge est égale au nombre de bits transférés... mais qu'il est bête...
Pétard, cela peut expliquer les résultats merdeux obtenus en utilisant les tact sortant en 192 kHz en liaison spdif quand chainés ?
a+
Pétard, cela peut expliquer les résultats merdeux obtenus en utilisant les tact sortant en 192 kHz en liaison spdif quand chainés ?
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
#303 par AJMARS » 24 Juin 2012 à 14:34
Pour les Tact, je ne sais pas, je ne sais pas comment sont faites les liaisons....
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#304 par babaas » 24 Juin 2012 à 14:36
Nous disons donc :
32 * 2 à 44100 le bit par seconde avec une horloge à 2,822400 MHz.
Donc quel serait le nombre de bit émis pour une minute à 1 KHz ?
Je ramasse les copies dans un quart heure.
32 * 2 à 44100 le bit par seconde avec une horloge à 2,822400 MHz.
Donc quel serait le nombre de bit émis pour une minute à 1 KHz ?
Je ramasse les copies dans un quart heure.
-
babaas - 500 watts
-
#305 par AJMARS » 24 Juin 2012 à 14:37
Mais pour la liaison S/Pdif, l'horloge "porteuse" est égale au bit rate.
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#306 par maxitonus » 25 Juin 2012 à 13:11
A AJM:les 32 bits d'une frame sont des 0 ou des 1 qui peuvent n'etre pas parfaits trmporellement des lors qu'ils sont detectés comme des 0 ou 1 et pas l'inverse,ils ne sont cadencés c'est a dire placés dans le temps que par l'horloge a 44,1khz et leur eventuel leger décalage individuel n'a aucun effet,pas plus que leur légère inclinaison due a un défaut de bande passante ,l'horloge à 2,2mhz n'a aucun effet sur le signal transmis.Par contre si l'horloge a 44,1 n'est pas parfaite un jitter vient perturber le signal en décalant le nb de bits transmis dans le mot dans le temps.Les problèmes temporels ne peuvent venir donc que de l'horloge a basse fréquence,et non des bits eux memes qui constituent (sauf les 4 premiers) des informations d'amplitude.
C'est pourquoi un signal spdif ou aes est tres difficile a déteriorer pour les informations d'amplitude et très facile a déteriorer temporellement (jitter)
Enfin c'est mon avis, il suffit de se référer a l'étude d'Hawksford.
Cordialement
C'est pourquoi un signal spdif ou aes est tres difficile a déteriorer pour les informations d'amplitude et très facile a déteriorer temporellement (jitter)
Cordialement
-
maxitonus - 100 watts
#307 par pedro » 25 Juin 2012 à 13:35
maxitonus a écrit:il suffit de se référer a l'étude d'Hawksford.
ca va sans dire.
j'aime bien les etudes a ajmars aussi
c'est assez imprécis ainsi le lecteur peut conclure comme il en a envie.
-
pedro - 500 watts
-
#308 par AJMARS » 25 Juin 2012 à 14:28
pedro a écrit:
ca va sans dire.
j'aime bien les etudes a ajmars aussi
c'est assez imprécis ainsi le lecteur peut conclure comme il en a envie.
Je suis pour la liberté de conscience....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#309 par AJMARS » 25 Juin 2012 à 15:10
maxitonus » 25 Juin 2012, 12:11 a écrit:A AJM:les 32 bits d'une frame sont des 0 ou des 1 qui peuvent n'etre pas parfaits trmporellement des lors qu'ils sont detectés comme des 0 ou 1 et pas l'inverse,ils ne sont cadencés c'est a dire placés dans le temps que par l'horloge a 44,1khz et leur eventuel leger décalage individuel n'a aucun effet,pas plus que leur légère inclinaison due a un défaut de bande passante ,l'horloge à 2,2mhz n'a aucun effet sur le signal transmis.Par contre si l'horloge a 44,1 n'est pas parfaite un jitter vient perturber le signal en décalant le nb de bits transmis dans le mot dans le temps.Les problèmes temporels ne peuvent venir donc que de l'horloge a basse fréquence,et non des bits eux memes qui constituent (sauf les 4 premiers) des informations d'amplitude.
Cordialement
Bon, reprenons....
Dans un signal S/Pdif il n'y a pas d'horloge à 44.100, elle n'existe pas plus que les vertes prairies sur la face cachée de la lune.... dans un signal S/Pdif il n'y a qu'une horloge à 2.822.. MHz point barre, les debuts et fin de subframe sont des codages....
A partir de ce signal S/Pdif un récepteur de format (par exmple un CS8412 ou un CS8414 de chez Crystal), reconstitue au moyen du signal S/Pdif entrant et d'un ensemble de circuits PLL et de décodeurs logiques, une horloge "master" notée Mclock généralement à 64*44100, une horloge "Bclock" ou bit clock qui est l'horloge de bit et une horloge de mot ou Wclock qui est une horloge égale à 44100 Hz si la trame S/Pdif entrante porte une horloge à 64*44100. Le récepteur de format fournit aussi sur une de ses sorties un signal "Data " qui contient les données alternées droite/gauche.
Ces données sont ainsi transmises, Data Wclock Bclock Mclock, aux circuits suivants.... si elles sont transmises directement à un convertisseur N/A à réseau R-2R comme certains Burr-Brown le master clock n'est pas utilisé, seule la qualité du Wclock intervient sur la longueur de l'échantillon et donc sur le jitter.... si le signal numérique est transmis à des puces qui utilisent le Mclock (comme des filtres numériques, des convertisseurs delta-sigma, c'est un peu plus compliqué.... ne connaissant pas la structure interne détaillée de ces convertisseurs, je ne me prononcerai pas sur l'influence relative du Wclock et du Mclock....
Donc globalement, plus la qualité du Wclock est grande, plus le jitter sera faible. Cette horloge étant reconstituée par le récepteur elle est la conséquence de la qualité du signal S/Pdif entrant et de la capacité des circuits du récepteur (DIR) à s'affranchir de cette qualité.
Pour améliorer la qualité de cette horloge Wclock, il y a plusieurs possibilités :
1 - fournir aux convertisseurs des horloges de haute qualité (Mclock et Wclock) ou simplement Wclock, selon la technologie employée, issues de circuits de haute précision, mais pour cela, il faut ressynchroniser les données sur ces horloges, ce qui peut être fait en utilisant des mémoires tampons pilotées par des circuits logiques (genre EPLD, FPGA) ou des DSP. Cette option marche avec tous les drives. Elle ne nécessite aucune liaison supplémentaire.
2 - Si l'on veut fournir un Wclock de précision aux convertisseurs, sans étage de resynchronisation, il faut que les données entrantes S/Pdif soient synchrones avec ces horloges, pour cela, il faut que le drive soit lui aussi piloté par ces mêmes horloges. Ça suppose une architecture spécifique drive/convertisseur.
3 - Il est aussi possible qu'un travail sur les câbles (comme tu le fais) permette d'améliorer la qualité des horloges reconstituées en facilitant le travail du DIR....
Je connais très bien ces architectures, j'ai fabriqué une quinzaine de convertisseurs utilisant des puces Crystal, Burr-brown, AKM, Yamaha, Analog Devices .... etc.
Le fait que la qualité de la conversion soit, coté jitter, la conséquence de la qualité du Wclock (entre autres), je le sais depuis bien avant que ce forum existe.... j'ai même fabriqué pour des besoins d'instruments pour la Marine Nationale des convertisseurs N/A avec des réseau R/2R seuls fournis par Analog Devices.... au début des années 90.... ces convertisseurs travaillaient sur 16 bits à 100 KHz.... Alors, s'il te plait évite de me faire des cours sur ce sujet. J'ai également pas mal travaillé sur les mécaniques Philips CD pro et CD Pro2....
Pour terminer, si tu as envie de travailler sur les câbles S/Pdif pour essayer d'améliorer la qualité du S/Pdif, c'est tout à ton honneur et je n'y vois aucun problème particulier.... On travaille sur ce que l'on sent... ça ne me pose aucun problème. Je ne veux plus polémiquer là dessus.
A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 25 Juin 2012 à 15:59, édité 3 fois.
-
AJMARS - 500 watts
-
#310 par mambojet » 25 Juin 2012 à 15:32
AJMARS a écrit:On travaille sur ce que l'on sent...
Et surtout sur ce qu'on peut...

-
mambojet - Animateur
#311 par pedro » 25 Juin 2012 à 15:32
AJMARS a écrit:On travaille sur ce que l'on sent ...
c'est justement comme ca que procéde une voisine, dés qu'elle sent une raideur elle se met au boulot.
donc je peut la complimenter ajbOOb ?

-
pedro - 500 watts
-
#312 par AJMARS » 25 Juin 2012 à 15:35
Oui, autour de moi, c'est aussi une hécatombe, la divorcite aigue.... je ne sais quoi trop en penser.... WAF is WAF....
Après... complimente, complimente.... il en restera toujours quelque chose.
A plus
André
Après... complimente, complimente.... il en restera toujours quelque chose.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#313 par PS4 » 27 Juin 2012 à 10:23
AJMARS a écrit:J'ai également pas mal travaillé sur les mécaniques Philips CD pro et CD Pro2....
Intéressant. C'est quoi ton avis sur ces mécaniques ?...
Pascal
-
PS4 - 100 watts
#314 par sebnice » 30 Juin 2012 à 17:34
Bonjour dans mes mais sont passés ,teac vrds t1,cec tl 51.sony 222es,3dlab ,jadis jd3,Arcam est de loin le meilleur est le Teac Vrds... 

-
sebnice - 50 watts
-
#315 par mick31 » 12 Aoû 2012 à 15:21
J'ai eu les deux, et l'EC plus récent est incontestablement plus souple, moins raide, moins démonstratif mais moins typé, moins fatigant, plus agréable et musical au quotidien...
Par contre, je n'ai jamais eu de TL2, seulement une TL51 qui ne m'a jamais convaincu...
Il se peut aussi que la CEC TL2 et le Tempo 2 aient des caractéres complémentaires qui fassent que le résultat final du mariage des deux soit musical, agréable...
Le DAC Tempo 2.5 (qu'avait pedro) a nettement progressé par rapport au Tempo 2 évolution dans la mesure où il a perdu ce caractére un peu raide, forcé, trop tendu qui m'avait personnellement lassé à force...
Par contre, je n'ai jamais eu de TL2, seulement une TL51 qui ne m'a jamais convaincu...
Il se peut aussi que la CEC TL2 et le Tempo 2 aient des caractéres complémentaires qui fassent que le résultat final du mariage des deux soit musical, agréable...
Le DAC Tempo 2.5 (qu'avait pedro) a nettement progressé par rapport au Tempo 2 évolution dans la mesure où il a perdu ce caractére un peu raide, forcé, trop tendu qui m'avait personnellement lassé à force...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...
"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...
"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
-
mick31 - 100 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi