maxitonus » 25 Juin 2012, 12:11 a écrit:A AJM:les 32 bits d'une frame sont des 0 ou des 1 qui peuvent n'etre pas parfaits trmporellement des lors qu'ils sont detectés comme des 0 ou 1 et pas l'inverse,ils ne sont cadencés c'est a dire placés dans le temps que par l'horloge a 44,1khz et leur eventuel leger décalage individuel n'a aucun effet,pas plus que leur légère inclinaison due a un défaut de bande passante ,l'horloge à 2,2mhz n'a aucun effet sur le signal transmis.Par contre si l'horloge a 44,1 n'est pas parfaite un jitter vient perturber le signal en décalant le nb de bits transmis dans le mot dans le temps.Les problèmes temporels ne peuvent venir donc que de l'horloge a basse fréquence,et non des bits eux memes qui constituent (sauf les 4 premiers) des informations d'amplitude.
C'est pourquoi un signal spdif ou aes est tres difficile a déteriorer pour les informations d'amplitude et très facile a déteriorer temporellement (jitter)
Enfin c'est mon avis, il suffit de se référer a l'étude d'Hawksford.
Cordialement
Bon, reprenons....
Dans un signal S/Pdif il n'y a pas d'horloge à 44.100, elle n'existe pas plus que les vertes prairies sur la face cachée de la lune.... dans un signal S/Pdif il n'y a qu'une horloge à 2.822.. MHz point barre, les debuts et fin de subframe sont des
codages....
A partir de ce signal S/Pdif un récepteur de format (par exmple un CS8412 ou un CS8414 de chez Crystal), reconstitue au moyen du signal S/Pdif entrant et d'un ensemble de circuits PLL et de décodeurs logiques, une horloge "master" notée Mclock généralement à 64*44100, une horloge "Bclock" ou bit clock qui est l'horloge de bit et une horloge de mot ou Wclock qui est une horloge égale à 44100 Hz si la trame S/Pdif entrante porte une horloge à 64*44100. Le récepteur de format fournit aussi sur une de ses sorties un signal "Data " qui contient les données alternées droite/gauche.
Ces données sont ainsi transmises, Data Wclock Bclock Mclock, aux circuits suivants.... si elles sont transmises directement à un convertisseur N/A à réseau R-2R comme certains Burr-Brown le master clock n'est pas utilisé, seule la qualité du Wclock intervient sur la longueur de l'échantillon et donc sur le jitter.... si le signal numérique est transmis à des puces qui utilisent le Mclock (comme des filtres numériques, des convertisseurs delta-sigma, c'est un peu plus compliqué.... ne connaissant pas la structure interne
détaillée de ces convertisseurs, je ne me prononcerai pas sur l'influence relative du Wclock et du Mclock....
Donc globalement, plus la qualité du Wclock est grande, plus le jitter sera faible. Cette horloge étant reconstituée par le récepteur elle est la conséquence de la qualité du signal S/Pdif entrant et de la capacité des circuits du récepteur (DIR) à s'affranchir de cette qualité.
Pour améliorer la qualité de cette horloge Wclock, il y a plusieurs possibilités :
1 - fournir aux convertisseurs des horloges de haute qualité (Mclock et Wclock) ou simplement Wclock, selon la technologie employée, issues de circuits de haute précision, mais pour cela, il faut ressynchroniser les données sur ces horloges, ce qui peut être fait en utilisant des mémoires tampons pilotées par des circuits logiques (genre EPLD, FPGA) ou des DSP. Cette option marche avec tous les drives. Elle ne nécessite aucune liaison supplémentaire.
2 - Si l'on veut fournir un Wclock de précision aux convertisseurs, sans étage de resynchronisation, il faut que les données entrantes S/Pdif soient synchrones avec ces horloges, pour cela, il faut que le drive soit lui aussi piloté par ces mêmes horloges. Ça suppose une architecture spécifique drive/convertisseur.
3 - Il est aussi possible qu'un travail sur les câbles (comme tu le fais) permette d'améliorer la qualité des horloges reconstituées en facilitant le travail du DIR....
Je connais très bien ces architectures, j'ai fabriqué une quinzaine de convertisseurs utilisant des puces Crystal, Burr-brown, AKM, Yamaha, Analog Devices .... etc.
Le fait que la qualité de la conversion soit, coté jitter, la conséquence de la qualité du Wclock (entre autres), je le sais depuis bien avant que ce forum existe.... j'ai même fabriqué pour des besoins d'instruments pour la Marine Nationale des convertisseurs N/A avec des réseau R/2R seuls fournis par Analog Devices.... au début des années 90.... ces convertisseurs travaillaient sur 16 bits à 100 KHz.... Alors, s'il te plait évite de me faire des cours sur ce sujet. J'ai également pas mal travaillé sur les mécaniques Philips CD pro et CD Pro2....
Pour terminer, si tu as envie de travailler sur les câbles S/Pdif pour essayer d'améliorer la qualité du S/Pdif, c'est tout à ton honneur et je n'y vois aucun problème particulier.... On travaille sur ce que l'on sent... ça ne me pose aucun problème. Je ne veux plus polémiquer là dessus.
A plus
André
Dernière édition par
AJMARS le 25 Juin 2012 à 15:59, édité 3 fois.