Index du forum
M
e
n
u

Une main gauche pas si mal à droite...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Une main gauche pas si mal à droite...

Message #21 par dofé » 06 Aoû 2012 à 10:20

Bon, je ne regrette rien Pedro, j'ai tant aimé souffrir! :cheesygrin:
J'aime bien le brillant miroir moi: goût de parvenu.

Mes prochaines réalisations, seul, seront plus logeables: j'appliquerai tes conseil. D'ailleurs si tu voulais bien me donner un étalon pour que je me rende compte en vrai"

Francis... j'y arrive.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #22 par dofé » 06 Aoû 2012 à 11:26

Impressions d'écoute

Bon, mais comment ça marche? On s'en fout.
Nan, j'déconne.

Mais pas facile. Ma seule expérience JBL ce sont des 300L.
Je vous rassure, ça sonne mieux.  :cheesygrin:

Je peux comparer directement avec les Lynnfield 500L. Elles sont en vente ou promises aux surround d'un futur HC.
Bon, après les réglages de gain sur les L-Pad, c'est mieux que les Lynnfield sur l'ensemble.
Quand la 500L est "cérébrale", alors que tout ce passe loin derrière les enceintes, les JBL sont vivantes et, tout en imageant en largeur et profondeur, remplissent la pièce.
Les JBL ne descendent pas des masses, c'est aussi détouré que les Boston dans le bas mais avec plus d'impact.
Je crois qu'il faudra penser à les soutenir avec des 38 dans des caissons séparés: 2245, c'est ça?

Les JBL n'écrasent pas pas les Lynnfield sur le reste même si je préfère sans hésitation.
Par exemple, les Boston restent devant pour la dynamique, l'impression subjective de vitesse (mais pas de beaucoup).

Les JBL n'ont pas de tweeter. Banboufou a essayé le 2405 mais cela brisait l' homogénéité de l'enceinte. Mais comment dire, je ne ressens aucun manque. S'il en faut un, toujours versus les Lynnfield, un chouilla de richesse harmonique en moins? Mais en fait, je ne l'entend pas, je l'imagine plus.

Les Jbl sont plus précises, fouillées mais pas de beaucoup non plus. Sur certains enregistrement avec des passages de sifflantes (entendues aussi sur les Boston), ces dernières me paraissent plus prononcées, plus désagréables.

En tout cas, pas d'effet boomy, pas d'équilibre descendant, pas d'agressivité ou de manque de finesse dans le haut, pas de projection (au contraire, l'assise permet un meilleur rendu des ambiances de salle et donc de profondeur).

Les JBL écrasent les Boston sur Deep-Purple.

Maintenant, j'ai remarqué que les JBL sont beaucoup plus sensibles au placement: un centimètre de côté, en avant, en arrière, ça change pas mal de chose sur tout le spectre, sur l'image.
Et elles marchent avec un ensemble modeste et sans doute pas approprié: ampli Adcom GFA555 II / Pré DIY SRPP Cariou / TC Konnekt 6.
Vu que la comparaison est faite avec des 500L bien alimentées (Solitaire/audible), les JBL ont un fort potentiel de progression et sont bien au-dessus des Boston (qui marchent pas terrible avec l'ensemble adcom-srpp d'ailleurs).

Bref, l'optimisation est possible:
- Par un traitement léger de la pièce (qui entre en résonance quand on monte dans les tours et limite le rendu de toute façon).
- Améliorer les composants du filtre ( Francis, quels condos et self seraient mieux?)
- Changer le câblage interne?
- Ajout de caissons diy à base de HP JBL et biamp active, en actif sur le grave... (à voir).

En conclusion
Elles vont rester là et sont superbes à l'écoute.
Reste plus qu'à se mettre à fabriquer des électroniques!
dofé
100 watts
100 watts

Message #23 par AJMARS » 06 Aoû 2012 à 12:55

dofé » 06 Aoû 2012, 09:04 a écrit:Mais
Ajmars, Luxmanu, Banboufou, Bricoldur, Shal...

Leur approche touche au génie tant elle est empreinte de simplicité, de pragmatisme, de rêve, de passion et d'envie de partage. Sans eux, pas de passage à l'acte pour moi. Alors encore, merci.

Merci beaucoup à toi pour cette présentation et qu'importe que les techniques ne soient pas toutes orthodoxes..... L'important c'est de se lancer et de faire !...... Donner envie de faire, c'est le but d'un forum...

Super,

À plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #24 par francis13800 » 06 Aoû 2012 à 13:16

Ton filtre à l'air déjà pas mal ...
Mais je verrai plus des capa Amphom difficilement trouvable maintenant suite à arrêt de production.
Auricap a le vent en poupe.
Coté selfs, ben des Jentzen ou jantzen , fil plat bobiné sur air.
Le cablage des JBL: du monster mais également difficile à trouver.
francis13800
Animateur
Animateur

Message #25 par dofé » 06 Aoû 2012 à 19:06

André, dès que j'ai un peu de sous, je me lance dans ta deux voies.

Francis, pour les selfs, ils font toutes les valeurs?
dofé
100 watts
100 watts

Message #26 par francis13800 » 06 Aoû 2012 à 19:51

Zieute chez eux :

www.selectronic.fr
francis13800
Animateur
Animateur

Message #27 par BANBOUFOU » 06 Aoû 2012 à 23:10

dofé » 06 Aoû 2012, 09:04 a écrit:
Enseignements

Même si c'est sans doute d'une affligeante banalité pour les DIYeurs endurcis, pour moi cela a été un défi fondamental, une révolution paradigmatique. Et je pèse mes mots.

D'ailleurs je lis souvent comme réponse à "J'ai deux mains gauche": "Il suffit de s'y mettre".
Non.
. Les conseils sur les forums ne percutent pas même quand ils
C'est pourquoi, je voudrais remercier tout particulièrement des gens comme:
Ajmars, Luxmanu, Banboufou, Bricoldur, Shal...

Leur approche touche au génie tant elle est empreinte de simplicité, de pragmatisme, de rêve, de passion et d'envie de partage. Sans eux, pas de passage à l'acte pour moi. Alors encore, merci.

merci, tu as fait du beau travail.  
ton cr est tres detaillé.
ca me fait vraiment plaisir de voir que tu retrouves toutes les qualités que j'avais obtenues avec ses enceintes.
:cheesygrin:
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #28 par quadro » 06 Aoû 2012 à 23:16

dofé » 06 Aoû 2012, 18:06 a écrit:André, dès que j'ai un peu de sous, je me lance dans ta deux voies.

Francis, pour les selfs, ils font toutes les valeurs?

Dommage que tu ne sois pas en RP… Tu aurais pu monter un atelier fabrication auquel j'aurais souscrit de suite !
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #29 par dofé » 07 Aoû 2012 à 08:48

Oui, ces JBL sonnent du tonnerre. Mais je m'attendais vraiment à quelque chose de plus "bourrin". Je suis vraiment surpris de leur finesse.
Je lisais partout sur le forum que les JBL, 4312 et consœurs, sont rock'n roll, vivantes, mais manquent singulièrement de distinction.
Ce n'est absolument pas le cas ici.
Pourtant elles sont fournies par un autre de "bourrin": l'Adcom.

Je me permets de remettre ici le CR de Shal:
Je suis passé aujourd'hui chez Gilles (Bamboufou), enfin passé... j'y suis resté plus de 6 heures.
Je me lance dans le CR, ce qui est loin d'être ma tasse de thé , j'ai pas le niveau d'un Aristide  pour tenir le public en haleine, a l'inverse je vais faire court.

Le terrain de jeu se déroule dans une maison sans aucun coté mitoyen, pratique pour un audiophile.
Et dans une pièce quasi dédié à la HiFi. 35m² environ avec beaucoup de bois. L'écoute est dans dans le sens de la largeur.

Mon hôte m'invite a prendre place dans le fauteuil disposé à la place privilégié et a me laisser guidé dans un tour du système.
Le système étant composé d'un lecteur CD marantz et d'un ampli Accuphase E305.

Certains morceau me sont totalement inconnu et c'est très bien pour "écouter" sans commencer a "comparer".
Je me suis mis en mode "écoute globale" sans faire d'analyse particulière, je me laisser surprendre par tel ou tel éléments.

L’écoute est assez conforme a ce que je m'attendais (ou espérais) , la dynamique est bien là ainsi que l'ampleur des enceintes.

Je dois signaler que cette écoute ce fait aussi dans le cadre d'une vente possible des GBL et d'un achat par moi-même.
Et donc ampleur et dynamisme font partie des pré-requis pour mes prochaines enceintes  :wink:

Parmis les piéces ecoutés, il y a Princess Mononoké qui fait aussi partie de mon matériel de test, on en reparlera plus tard.

Pose-repas  :mrgreen:    Met asiatique , Gilles étant fan de cette partie du globe.

On met mon matos en place. Forcement Gilles se moque de moi quand on dit que le dématérialisé est simple  :redface:
Sur la photos on peut voir ma config actuel :  
disque dur externe => Ordinateur =>  Carte son Edirol UA-1000 => Spdif /Toslink => RME ADI-2 => XLR => Yamaha PC2002 => GBL

On se réécoute  Princess Mononoké avec mon électronique ce coup-çi .
Je voulais notamment réécouté une descente que je trouvais un poil timoré à la première écoute. ici le rendu est le même.
Peut-être un effet de room gain que j'avais les Tannoy . je peux signaler que la pièce est plutôt bonne acoustiquement  , sauf quand on l’envoi dans ces derniers retranchements.
Il y a aussi un passage de tintement de grelot, pas à l’avantage de mon ampli qui est moins précis ou monte moins haut.
Sur le grave , les 2 amplis se tiennent.
Mais mon ampli qui a plus de 30ans vas être recapé un peu bientôt.

Puis j’enchaîne quelques une de mes références.
Globalement tout se passe bien , très bien même. C'est au dessus du rendu que j'avais avec mes Tannoy et au tout au moins cela vas dans le sens que je recherche: plus grande précession et clarté du message.
Le grave passe a bon niveau   que se soit sur Denez prigent  (http://www.deezer.com/fr/music/denez-pr ... rvi-228639 )
ou sur les orgues de notre dame (http://www.amazon.com/Midnight-at-Notre ... B00022URKE ).
Bon sur les orgues , le plancher rentrait largement en vibration mais c'est normal.
L'aigu ne vrille pas les tympans , mon test est un morceau de trompette (une version horrible en mp3:   http://www.youtube.com/watch?v=KAkjxln19Po  )

Parfois des choses surprennent, c'est soit meilleur, soit différent, parfois je suis plus sceptique  :confused:  sur les voix d'homme parfois il y à une petite résonance je trouve . Mais j'ai du mal a la qualifié, j'ai eu le même ressentie sur le système de Diafan qui savait qu'il avait un léger problème de recouvrement Hp a certaines fréquence très précise. le phénomène est léger est je ne l'ai que sur quelques passages.
Autre point troublant, une ligne de basse qui n'a plus rien a voir avec mes point de référence, avec une petite perte d'intélegibilité, comme si le système peinait a descendre et donc la ligne devenait plus flou. Étonnant car sur d'autres ligne bien plus basse, il n'y avait pas ce phénomène, une fréquence de la pièce sans doute.

Mais sur la grande majorité des écoutes le résultat était excellent.

Un petit mot sur le diabolo. Un excellente découverte. il me plait beaucoup ce pavillon et correspond tout a fait à mon attente de ne pas être obligé d'être à un point précis pour pouvoir profiter pleinement de la musique. C'est exactement ce que je recherche.

C'est impressionnant tant je suis ok sur tout ce qui est dit.
Le petit recouvrement de fréquences sur des voix d'homme qui crée une résonance, je l'ai eu aussi. J'ai réussi à résoudre ce problème en jouant sur le gain des L-pad.
Mais c'est à l'oreille. Il semble qu'en augmentant le médium d'un cran, on perde un peu en extension en bas, mais que c'est plus tendu et que le problème cité plus haut disparaisse.
dofé
100 watts
100 watts

Message #30 par dofé » 07 Aoû 2012 à 09:42

Bon, spéciale dédicace pour Jérôme (Euvrard), qui me disait d'arrêter de me prendre la tête avec les Boston et de sortir un peu, une petite sortie vers un paysage lunaire des hauts de l'île, le volcan appelé "La fournaise".
Et dire qu'il a neigé ici une fois!

J'ai profité pour enterrer ma femme afin d'apprécier mes JBL.

dofé
100 watts
100 watts

Message #31 par shal » 07 Aoû 2012 à 10:56

dofé » 07 Aoû 2012, 08:48 a écrit:Oui, ces JBL sonnent du tonnerre. Mais je m'attendais vraiment à quelque chose de plus "bourrin". Je suis vraiment surpris de leur finesse.
Je lisais partout sur le forum que les JBL, 4312 et consœurs, sont rock'n roll, vivantes, mais manquent singulièrement de distinction.
Ce n'est absolument pas le cas ici.
Pourtant elles sont fournies par un autre de "bourrin": l'Adcom.

Je me permets de remettre ici le CR de Shal:
......

C'est impressionnant tant je suis ok sur tout ce qui est dit.
Le petit recouvrement de fréquences sur des voix d'homme qui crée une résonance, je l'ai eu aussi. J'ai réussi à résoudre ce problème en jouant sur le gain des L-pad.
Mais c'est à l'oreille. Il semble qu'en augmentant le médium d'un cran, on perde un peu en extension en bas, mais que c'est plus tendu et que le problème cité plus haut disparaisse.

Je suis content que mon CR t'est décidé a acheter ces HP.

Quant a la concordance de nos impressions sur ce système, deux possibilités : on a de bonnes oreilles et on entends les défauts  :cheesygrin: , ou alors mon CR t'as influencé inconsciemment  :surprised:  . Il faudrait des oreilles extérieures pour valider tout cela.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #32 par dofé » 07 Aoû 2012 à 11:39

A La Réunion, les zoreilles sont toujours extérieurs  :cheesygrin:

Disons qu'on commence à être plusieurs à partager certains points d'ouïe sur le rendu de ces enceintes, et ce malgré le changement des électroniques, de la pièce et de conception (caisse/filtre: même si très ressemblant).

Et je dois dire que j'ai repensé à ton CR il n'y a pas longtemps seulement. Donc influence inconsciente uniquement.

Ce que je ne partage pas c'est la stabilité de l'image, l'absence de directivité dont vous parlez Gilles et toi. Gilles parlait de pouvoir se déplacer à un mètre latéralement sans que l'image ne bouge.
Même si ça reste une enceinte très peu directive, quand je me déplace les voies bougent moi.
dofé
100 watts
100 watts

Message #33 par doum » 07 Aoû 2012 à 13:08

Si j'ai bien compris, tu compares une JBL, qui n'en n'est pas une, à d'autres enceintes, mais pas sur le même système? :eek:
Sinon, elles me paraissent très réussies, tu as bien bossé, bravo.
doum
500 watts
500 watts

Message #34 par dofé » 07 Aoû 2012 à 14:49

Non, je compare les Lynnfield aux enceintes que j'ai réalisé sur un même système. Ca fait deux semaine que je les fait tourner une après l'autre avec des moments de repos.
Je fais référence à d'autres électroniques car le système actuel ne rend pas complétement hommage aux 500L qui sont particulières à bien faire fonctionner.
Bien-sûr, quand je fais référence à ces autres électroniques, c'est de l'ordre du souvenir et ne veut pas dire grand chose... Sauf que vu la qualité intrinsèque de celles-ci,elles enverraient à coup sûr mes nouvelles dames sur orbite!

Ceci étant dit, tout ce que je dis est surtout une comparaison directe, très subjective, entre Boston et JBL diy, sur les mêmes électroniques... à mon avis complètement adaptées à aucune des deux paires d'enceintes.
dofé
100 watts
100 watts

Message #35 par Luxmanu » 07 Aoû 2012 à 14:53

dofé » 06 Aoû 2012, 08:54 a écrit:
Le finish avant fignolage

[ Image ]

[ Image ]

Alors, j'ai fait un socle collé massif et un chapeau pour la coiffe du Diabolo.
Les deux sont séparés de la boîte par une fine plaque de contreplaqué coupée légèrement plus court.
On a essayé de peindre d'un trait blanc, mais ce n'est pas ça.
Donc, à venir: baguettes d'aluminium encastrées.

Sur les socles viendront s'installer des plaque d'aluminium avec la gravure des nom de l'enceinte, d'abord 101 Lancer, puis GBL et enfin...On verra!

Prochaine étape: construction d'un cadre avec tissu transparent acoustiquement, sigle JBL et laissant dépasser le Diabolo.

Et enfin, les pieds, à réfléchir encore du type: sphère, caoutchouc...
Là ce sont de petits bouts de bois avec du feutre dessous.

Superbe réalisation pour ces belles aux antipodes  :wink:  Bravo  :exclaim:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #36 par dofé » 07 Aoû 2012 à 15:09

Merci!
Lux, est-ce que par exemple, tes caissons Raptor seraient capables de soutenir le 36? Et comment gérer dans ce cas au niveau filtrage?
Ou est-ce mieux de passer aux 2245H de JBL directement?
dofé
100 watts
100 watts

Message #37 par Luxmanu » 07 Aoû 2012 à 16:42

Les Raptor dans ma config, baffle plan, ne descendent pas, par contre le double spider donne une rapidité de 1er ordre. Maintenant je ne suis pas persuadé que tes enceintes nécessitent  l’apport de caissons, je ne vois pas ce que tu as en amont comme électronique  :quesion:
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #38 par dofé » 07 Aoû 2012 à 16:45

Ce n'est pas une idée qui naît d'un manque.
C'est même débile ne serait-ce que de se poser la question.

Mais pour garder une marge de progression dans la tête et le plaisir de réaliser ces caissons comme ceux de Francis par exemple...
Je rajouterais plus de problèmes qu'autre chose peut-être?

Là ça tourne sur un bloc Adcom et un pré tube.

Edit: pour revenir sur la directivité, de les avoir avancer et d'avoir ouvert l'angle change tout, c'est plus "tendu", "rapide", image plus haute et quand je bouge sur les côtés de mon point d'écoute la voix ne suit plus. Sans perdre en profondeur, super!
dofé
100 watts
100 watts

Message #39 par Luxmanu » 07 Aoû 2012 à 17:01

Je pense qu’il serait logique si tu souhaites un jour upgrader tes belles de rester chez JBL, l’idéal un beau 45, belle marge de progression crois-moi :exclaim:  Sinon si tu trouves ton grave un poil timide, tes hps ont des membranes légères, on est loin du bextrène, tu peux déjà essayer de te trouver une source un peu physiologique comme celle de Banboufou, mon ancien Marantz CD-80.
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #40 par gillougillou » 07 Aoû 2012 à 17:37

Super chouette travail, mille fois bravo.

G :vinyl:
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole