06 Aoû 2012 à 10:20
06 Aoû 2012 à 11:26
06 Aoû 2012 à 12:55
dofé » 06 Aoû 2012, 09:04 a écrit:Mais
Ajmars, Luxmanu, Banboufou, Bricoldur, Shal...
Leur approche touche au génie tant elle est empreinte de simplicité, de pragmatisme, de rêve, de passion et d'envie de partage. Sans eux, pas de passage à l'acte pour moi. Alors encore, merci.
06 Aoû 2012 à 13:16
06 Aoû 2012 à 19:06
06 Aoû 2012 à 23:10
dofé » 06 Aoû 2012, 09:04 a écrit:Enseignements
Même si c'est sans doute d'une affligeante banalité pour les DIYeurs endurcis, pour moi cela a été un défi fondamental, une révolution paradigmatique. Et je pèse mes mots.
D'ailleurs je lis souvent comme réponse à "J'ai deux mains gauche": "Il suffit de s'y mettre".
Non.
. Les conseils sur les forums ne percutent pas même quand ils
C'est pourquoi, je voudrais remercier tout particulièrement des gens comme:
Ajmars, Luxmanu, Banboufou, Bricoldur, Shal...
Leur approche touche au génie tant elle est empreinte de simplicité, de pragmatisme, de rêve, de passion et d'envie de partage. Sans eux, pas de passage à l'acte pour moi. Alors encore, merci.
06 Aoû 2012 à 23:16
dofé » 06 Aoû 2012, 18:06 a écrit:André, dès que j'ai un peu de sous, je me lance dans ta deux voies.
Francis, pour les selfs, ils font toutes les valeurs?
07 Aoû 2012 à 08:48
Je suis passé aujourd'hui chez Gilles (Bamboufou), enfin passé... j'y suis resté plus de 6 heures.
Je me lance dans le CR, ce qui est loin d'être ma tasse de thé , j'ai pas le niveau d'un Aristide pour tenir le public en haleine, a l'inverse je vais faire court.
Le terrain de jeu se déroule dans une maison sans aucun coté mitoyen, pratique pour un audiophile.
Et dans une pièce quasi dédié à la HiFi. 35m² environ avec beaucoup de bois. L'écoute est dans dans le sens de la largeur.
Mon hôte m'invite a prendre place dans le fauteuil disposé à la place privilégié et a me laisser guidé dans un tour du système.
Le système étant composé d'un lecteur CD marantz et d'un ampli Accuphase E305.
Certains morceau me sont totalement inconnu et c'est très bien pour "écouter" sans commencer a "comparer".
Je me suis mis en mode "écoute globale" sans faire d'analyse particulière, je me laisser surprendre par tel ou tel éléments.
L’écoute est assez conforme a ce que je m'attendais (ou espérais) , la dynamique est bien là ainsi que l'ampleur des enceintes.
Je dois signaler que cette écoute ce fait aussi dans le cadre d'une vente possible des GBL et d'un achat par moi-même.
Et donc ampleur et dynamisme font partie des pré-requis pour mes prochaines enceintes
Parmis les piéces ecoutés, il y a Princess Mononoké qui fait aussi partie de mon matériel de test, on en reparlera plus tard.
Pose-repasMet asiatique , Gilles étant fan de cette partie du globe.
On met mon matos en place. Forcement Gilles se moque de moi quand on dit que le dématérialisé est simple
Sur la photos on peut voir ma config actuel :
disque dur externe => Ordinateur => Carte son Edirol UA-1000 => Spdif /Toslink => RME ADI-2 => XLR => Yamaha PC2002 => GBL
On se réécoute Princess Mononoké avec mon électronique ce coup-çi .
Je voulais notamment réécouté une descente que je trouvais un poil timoré à la première écoute. ici le rendu est le même.
Peut-être un effet de room gain que j'avais les Tannoy . je peux signaler que la pièce est plutôt bonne acoustiquement , sauf quand on l’envoi dans ces derniers retranchements.
Il y a aussi un passage de tintement de grelot, pas à l’avantage de mon ampli qui est moins précis ou monte moins haut.
Sur le grave , les 2 amplis se tiennent.
Mais mon ampli qui a plus de 30ans vas être recapé un peu bientôt.
Puis j’enchaîne quelques une de mes références.
Globalement tout se passe bien , très bien même. C'est au dessus du rendu que j'avais avec mes Tannoy et au tout au moins cela vas dans le sens que je recherche: plus grande précession et clarté du message.
Le grave passe a bon niveau que se soit sur Denez prigent (http://www.deezer.com/fr/music/denez-pr ... rvi-228639 )
ou sur les orgues de notre dame (http://www.amazon.com/Midnight-at-Notre ... B00022URKE ).
Bon sur les orgues , le plancher rentrait largement en vibration mais c'est normal.
L'aigu ne vrille pas les tympans , mon test est un morceau de trompette (une version horrible en mp3: http://www.youtube.com/watch?v=KAkjxln19Po )
Parfois des choses surprennent, c'est soit meilleur, soit différent, parfois je suis plus sceptiquesur les voix d'homme parfois il y à une petite résonance je trouve . Mais j'ai du mal a la qualifié, j'ai eu le même ressentie sur le système de Diafan qui savait qu'il avait un léger problème de recouvrement Hp a certaines fréquence très précise. le phénomène est léger est je ne l'ai que sur quelques passages.
Autre point troublant, une ligne de basse qui n'a plus rien a voir avec mes point de référence, avec une petite perte d'intélegibilité, comme si le système peinait a descendre et donc la ligne devenait plus flou. Étonnant car sur d'autres ligne bien plus basse, il n'y avait pas ce phénomène, une fréquence de la pièce sans doute.
Mais sur la grande majorité des écoutes le résultat était excellent.
Un petit mot sur le diabolo. Un excellente découverte. il me plait beaucoup ce pavillon et correspond tout a fait à mon attente de ne pas être obligé d'être à un point précis pour pouvoir profiter pleinement de la musique. C'est exactement ce que je recherche.
07 Aoû 2012 à 09:42
07 Aoû 2012 à 10:56
dofé » 07 Aoû 2012, 08:48 a écrit:Oui, ces JBL sonnent du tonnerre. Mais je m'attendais vraiment à quelque chose de plus "bourrin". Je suis vraiment surpris de leur finesse.
Je lisais partout sur le forum que les JBL, 4312 et consœurs, sont rock'n roll, vivantes, mais manquent singulièrement de distinction.
Ce n'est absolument pas le cas ici.
Pourtant elles sont fournies par un autre de "bourrin": l'Adcom.
Je me permets de remettre ici le CR de Shal:
......
C'est impressionnant tant je suis ok sur tout ce qui est dit.
Le petit recouvrement de fréquences sur des voix d'homme qui crée une résonance, je l'ai eu aussi. J'ai réussi à résoudre ce problème en jouant sur le gain des L-pad.
Mais c'est à l'oreille. Il semble qu'en augmentant le médium d'un cran, on perde un peu en extension en bas, mais que c'est plus tendu et que le problème cité plus haut disparaisse.
07 Aoû 2012 à 11:39
07 Aoû 2012 à 13:08
07 Aoû 2012 à 14:49
07 Aoû 2012 à 14:53
dofé » 06 Aoû 2012, 08:54 a écrit:Le finish avant fignolage
[ Image ]
[ Image ]
Alors, j'ai fait un socle collé massif et un chapeau pour la coiffe du Diabolo.
Les deux sont séparés de la boîte par une fine plaque de contreplaqué coupée légèrement plus court.
On a essayé de peindre d'un trait blanc, mais ce n'est pas ça.
Donc, à venir: baguettes d'aluminium encastrées.
Sur les socles viendront s'installer des plaque d'aluminium avec la gravure des nom de l'enceinte, d'abord 101 Lancer, puis GBL et enfin...On verra!
Prochaine étape: construction d'un cadre avec tissu transparent acoustiquement, sigle JBL et laissant dépasser le Diabolo.
Et enfin, les pieds, à réfléchir encore du type: sphère, caoutchouc...
Là ce sont de petits bouts de bois avec du feutre dessous.
07 Aoû 2012 à 15:09
07 Aoû 2012 à 16:42
07 Aoû 2012 à 16:45
07 Aoû 2012 à 17:01
07 Aoû 2012 à 17:37